Journal dans l'intérêt de qui ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
fév.
2006
Depuis des années, je contribue à un logiciel nommé Savane, utilisé notamment pour faire tourner http://gna.org et http://savannah.gnu.org

Ce logiciel était initiallement appellé Savannah puis fut renommé Savane pour éviter qu'il ne soit confondu avec son installation à http://savannah.gnu.org

Et l'autre jour, un type annonce sur linuxfr qu'il va publier un logiciel nommé eSavane, dans un domaine par exactement identique, mais néanmoins proche (gestion de parc informatique). https://linuxfr.org/~rootix/20797.html

Je lui écris en privé pour lui signaler la source de confusion possible.

Sa réponse ? Ils déposent le nom l'APP et pour eux le "e" devant change tout.

J'ai comme la vague impression que c'est de l'authentique foutage de gueule. Mais surtout, je vois que l'intérêt des deux n'est pas là. Vers quoi ça va sinon vers plus de confusion pour les utilisateurs.
  • # d'un autre coté ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    je pense que tu risques plus de probleme avec le Savanne de Papy Brossard que de la pseudo concurrence d'un logiciel Libre non GNU .

    Par contre, lui ne risque quasiment rien de Papy Brossard si par hasard, une des personnes responsables de la protection de la propriété intellectuelle de papy brossard surtout que je viens de voir qu'il y a un club savanne sur http://www.brossard.fr/ et je pense que tu fais une concurrence deloyale nuisant à l'image de brossard avec des pages pleines de mots et agrémenté que d'un seul GNU jouant du pipo .
    • [^] # Re: d'un autre coté ...

      Posté par . Évalué à  7 .

      J'en doute : Savane est le nom de son projet, mais c'est aussi un nom commun ("la savane africaine") contrairement au Savanne de pépé Brossard qui prend deux lettres "n" et qui est la marque d'un produit.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Un peu comme Windows et Lindows ?
        • [^] # Re: d'un autre coté ...

          Posté par . Évalué à  10 .

          Sauf que Windows (©® toussa) n'est pas un nom commun dans la langue française, contrairement à savane. Et force est de constater que Lindows a volontairement été choisi en référence à Windows, d'autant que les deux produits sont de la même catégorie (système d'exploitation). Donc rien à voir avec Savane et Savanne.

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

          • [^] # Re: d'un autre coté ...

            Posté par . Évalué à  0 .

            Je ne voudrais pas dire d'âneries (même si c'est tout à fait possible) mais il me semble que "Windows" tout court n'a pas pu être breveté par MS du fait que ca soit un nom commun (en langue anglaise hein) d'où les histoires de 95, 98...
        • [^] # Re: d'un autre coté ...

          Posté par . Évalué à  1 .

          non, comme window et windows
      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par . Évalué à  6 .

        • [^] # Re: d'un autre coté ...

          Posté par . Évalué à  3 .

          Effectivement, comme dans son commentaire il avait mis deux "n", je pensais manifestement à tort qu'il s'était rendu sur le site de Pépé Brossard pour vérifier.

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        essaie de deposé channel ou ou lvnh n'importe qu'elle nom tres proche ... tu risques de tomber dans la contrefacon tres rapidement :)

        <ieSavane a moins de chance d'etre une contrefacon de savane que ce dernier de savanne.
        • [^] # Re: d'un autre coté ...

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          Ca n'a aucune chance d'être une contrefaçon, le domaine d'application est sans aucun rapport.

          L'affaire Milka n'est pas une affaire de « contrefaçon » mais de « délit de notoriété ».
    • [^] # Re: d'un autre coté ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Papy Brossard fait des logiciels ?

      Contrairement à l'affaire Milka, on ne retrouve rien des symboles de papy brossard dans Savane, aucune confusion possible.
      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        la confusion entre une forge de logiciel GNU savane et un outil de gestion de parc informatique eSavane est tres peu plausible.

        je ne pense pas que Rootix aille mettre un GNU en tutu jaune et jouant du pipo dans son soft pour te faire chier. arrete la parano steuplé ...

        Pour rappel, le monde du logiciel libre est un marché quasi parfait au sens capitaliste du terme :
        - tout le monde peu proposer autant d'alternative
        - il ne peut pas y avoir de saturation de l'offre
        - meilleur égalité des chances au départ
        - interventionnisme ( étatique ou non ) inexistant
        - existence d'opérateur de distribution

        donc que le meilleur gagne.
        • [^] # Re: d'un autre coté ...

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Je ne partage pas ton analyse du logiciel libre comme un « marché quasi parfait au sens capitaliste » du terme.

          Le logiciel libre repose à l'heure actuelle principalement sur des licences qui comportent des restrictions ; par conséquent, ce marché n'est absolument pas sans régulation, au contraire.

          Pour le reste, je ne vois pas le rapport avec la discussion actuelle et l'idée que « le meilleur gagne ». Que le meilleur à quoi gagne ?

          Je trouve ça fou que dans le logiciel libre, certains lancent des logiciels avec un nom dont une seule lettre change par rapport à une autre (c'est même pas Esavanne ou ESavanne, c'est eSavane ! Est-ce vraiment sans rapport avec Savane ?) et lorsque les auteurs de l'autre suggèrent qu'il est encore temps de faire quelque chose pour éviter la confusion, on leur répond qu'on est en train de faire un dépôt à l'APP, sous entendu qu'on s'en tape de leur avis.
      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par . Évalué à  10 .


        Contrairement à l'affaire Milka, on ne retrouve rien des symboles de papy brossard dans Savane, aucune confusion possible


        Quand tu mange (mangeais ??) un savane roll, tu t'aperçois que la coupe dans le gâteau faite par tes dents laisse apparaître la spirale de debian

        Le lien existe donc.
    • [^] # Re: d'un autre coté ...

      Posté par . Évalué à  4 .

      Aucun risque, pour eux, de se faire ennuyer par Papy. Une marque est déposé dans un domaine d'activité, le même mot peut être déposé comme marque dans un autre domaine.

      Exemple : Les stylos et les cremes "Mont Blanc".
      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Idem avec Sun, les lessives qui lavent plus blanc que blanc.
        Et Sun l'ex roi du serveur unix dont la position par rapport au LL montre que dans la vie tout n'est pas tout blanc, ou tout noir.
        (un troll s'est caché dans ce messages , saurez vous le retrouver ? )
  • # re

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je trouve que ce journal pue un peu trop le "je montre du doigt un vilain méchant".

    T'as un contentieux avec quelqu'un, tu le règles avec cette personne ou ne faisant intervenir un tiers faisant plus ou moins autorité. Visiblement, c'est ce que cette personne a pris l'initiative de faire.

    Je pense pas qu'il s'agisse d'authentique foutage de gueule. Je ne trouve pas que Savane et eSavane soit très proche en terme de fonction !

    Donc si tu t'attendais à ce qu'on tape sur rootix en lui disant que c'est mal ce qu'il a fait et tout et tout, et bien ce sera sans moi.
    • [^] # Re: re

      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

      « tu le règles avec cette personne ou ne faisant intervenir un tiers faisant plus ou moins autorité. Visiblement, c'est ce que cette personne a pris l'initiative de faire. »

      Ce que cette personne a pris l'initiative de faire, c'est de prendre un nom hyper proche du nom qu'on a pris il y a deux ans et d'en faire un dépôt légal, sans jamais un seul instant s'être demandé si ça pouvait créer des confusions.

      Cette personne ne nous as jamais contacté.


      « Donc si tu t'attendais à ce qu'on tape sur rootix en lui disant que c'est mal
      ce qu'il a fait et tout et tout, et bien ce sera sans moi. »

      Non, je m'attendais à ce qu'on dise que c'est très cool. D'ailleurs demain je publie un logiciel s'appelant aRuby et j'en ai déjà fait le dépôt légal.
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Je ne vois pas comment cela pourrait créer la moindre confusion: si tu cherches "savane" et "esavane" dans google, tu n'auras pas les mêmes résultats (en dehors de ce journal). Rien à voir avec savannah où il n'y avait pas de distinction orthographique.

        Ici, l'orthographe est différente, la phonétique est différente, il ne faut pas exagérer non plus!
        • [^] # iOpenOffice

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Il n'y a plus que google comme source possible de confusion désormais ?

          En quoi l'orthographe et la phonetique sont differente ? Si je sors un iOpenOffice, va tu prétendre que ça n'a rien à voir parce que sur google ça ne donne pas le même résultat ?
          • [^] # Re: iOpenOffice

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Mais qu'est-ce que ça peut te foutre ? tu as peur que esavane usurpe la notoriété de savane ? tu as peur que rootix te poursuive pour usage d'un nom déposé ?

            Et grosquick ?
          • [^] # Re: iOpenOffice

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Je pense qu'eSavane a beaucoup plus à perdre que Savane dans cette histoire.

            - Si je cherche Savane sur google, les chances que je me trompe en *rajoutant* un e au début sont plutot faibles

            - Par contre, si je cherche eSavane, c'est assez facile d'ommettre le E
            • [^] # Re: iOpenOffice

              Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

              Personnellement, si je cherche un outil d'inventaire de parc informatique, je tape rarement esavane ou savane dans google pour en trouver un mais plutôt des mots comme "gestion parc informatique outil ..."
  • # Une solution

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Puisqu'il ne semble pas possible de changer l'un ou l'autre des noms, le mieux serait de mettre un bandeau d'avertissement sur chacun des sites "à ne pas confondre avec... + lien".

    Ne restez pas sur une querelle, essayez (de faire semblant) de comprendre le point de vue de l'autre... On est tout de même du même bord puisqu'ici on a (a priori) tous choisi la liberté.
  • # Et le SIG alors ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Pour moi, eSavane et Savane sont 2 noms différents qui portent sur 2 projets différents (pour caricature : gestion d'un parc matériel d'un côté, gestion d'un parc logiciel de l'autre).
    Je ne pense pas que la proximité des noms soit gênantes, et comme l'a dit un commentaire ci-dessus, il serait sympa aux deux auteurs de mettre un lien sur leur page de projet vers l'autre projet. Comme ça, même en cas de confusion, le problème sera vite résolu.

    En revanche, puisque tu sembles si prompt à t'occuper des problèmes de dénomination, j'aimerais bien savoir ce qui a poussé l'ex-projet Savannah à prendre le nom de Savane, apparemment en 2004 (D'ailleurs, il y a 2 ans pile poil à 2 jours près, bon anniversaire !) alors que ce nom est déjà utilisé par un logiciel de cartographie au moins depuis 2002. Pour le coup, c'est bien la reprise d'un nom identique à de l'existant !
    • [^] # Re: Et le SIG alors ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Le nom Savane fut pris il y a 2 ans parce qu'il nous semblait important d'éviter la confusion entre le logiciel Savane et le site Savannah, confusion qui est née du fait qu'à l'origine c'était la même chose.

      Nous ne savions pas alors que Savane était employé pour un logiciel de cartographie. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un logiciel libre et qu'il est dans un domaine d'activité sans le moindre rapport, nous ne nous sommes pas rendu compte. Mais comme je l'ai déjà écris https://mail.gna.org/public/savane-dev/2006-02/msg00129.html si jamais nous étions contactés par les auteurs de ce logiciel nous disant qu'ils pensent que cela peut-être source de confusion, nous n'aurions pas de problème à reconsidérer le choix de notre nom, ou de faire quoi que ce soit qui puisse éviter toute nuisance.

      Ce n'est pas arrivé en l'espace de 2 ans que la moindre confusion soit faite, probablement parce qu'il n'y a vraiment aucun rapport entre les deux logiciels.

      Mais une chose est sure, nous ne répondrions pas aux auteurs de ce logiciel en disant que nous déposons le nom à l'APP. Nous chercherions un arrangement, et au lieu de dire qu'on s'en lave les mains.

      Quant au dernier point, Savane et eSavane n'ont pas le même objet mais tout de même, toi même arrive à décrire les deux avec des phrases dont un seul et unique mot change, dans "gestion d'un parc matériel" d'un côté, "gestion d'un parc logiciel".
      L'un dans l'autre, ce sont des outils de gestion...

      Ce qui m'épate là-dedans, ce n'est pas la confusion des noms. C'est le fait qu'alors qu'il me semble qu'il est encore temps pour eux d'éviter cette confusion, au lieu d'expliquer qu'il est possible de s'arranger pour éviter toute confusion, la seule et unique réponse formulée est : on dépose à l'APP et pour nous c'est pas pareil, au revoir.

      J'ai du mal à m'imaginer réagir comme ça si j'étais à leur place. D'autant que ce n'est pas comme si ça faisait des années qu'eSavane existait, non ça vient d'apparaitre.
      • [^] # Re: Et le SIG alors ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Tu as cru que j'ai fait exprès de prendre ce nom là mais en quoi aurais-je eu l'idée de chercher tous les mots qui ressemblent. J'ai autre chose à faire.
        Quand tu m'as envoyé un message, tu m'as dit que c'était de ton projet qu'il s'agissait. Je t'ai parlé de l'APP pour te rassurer car je croyais que tu voulais faire une action positive pour mon projet. Je n'ai pas voulu un seul instant t'embêter comme tu en as l'impression.
    • [^] # Re: Et le SIG alors ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      L'arroseur arrosé

      Google:

      Promenade dans la savane africaine
      Reportage photos et texte sur la savane africaine et les herbivores qui la peuplent (gazelle impala, marabout, gnou, buffle...)
      xwww.univers-nature.com/reportage_photo/savane-africaine.html

      Système d'information géographique SAVANE SAVANE est un système d'information
      géographique de dernière génération, développé par ... Le SIG SAVANE est composé
      de 4 modules destinés à construire et à ...
      http://www.bondy.ird.fr/carto/logchar/savane.html

      Réserve savane : galerie de photos et de cartes postales Réserve ... Coucher de
      soleil sur la savane · Coucher de soleil sur la savane · Agrandir la photo ·
      Envoyer en carte postale · Crépuscule sur la savane ...
      xphotos.linternaute.com/theme/75/reserve_savane/

      Savane
      This server is a central point for development, distribution and maintainance of software. It runs on Savane.
      http://gna.org/projects/savane

      En plus c'est un logiciel commercialisé, donc peut être déposé depuis longtemps, c'est con ...
  • # je te propose quelque chose

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Même si je pense, comme je te l'ai dit en privé que ce sont deux mots différents, je veux bien mettre un lien vers ton projet depuis "mon" site. Je ne demande rien en retour de ta part. Mais sache que si je le fais, c'est possible que cela référence mal ton projet dans google.
    Et puis si tu dois rendre exclusif tous les mots qui se ressemblent dans la vie, ça en fait un paquet et je ne sais pas comment on pourra parler ensuite.
    • [^] # Re: je te propose quelque chose

      Posté par . Évalué à  8 .

      Puisque personne ne me le demande, je vais donner mon avis.

      La crainte de la confusion est légitime par le fait que la construction eTruc sert souvent à nommer un projet qui met en relation Truc et l'Internet.

      D'un autre côté, Savane est déjà un programme web, alors le e de eSavane ne peut lui apporter une fonctionnalité qu'il a déjà.

      Donc : bof des deux côtés, surtout si le premier s'alarme ou semble s'alarmer un peu trop et que le second est un peu brusque dans sa réponse...

      Voilà, c'est mon avis et je le partage.
  • # deux noms différents...

    Posté par . Évalué à  5 .

    et un probleme commun.

    Me prenant comme exemple, souvent j'oublie des noms de logiciels, de personnages, etc... et de temps en temps, je me souviens vaguement du nom.

    Alors.. hop gogole et je tape savhane.. google va me répondre un truc suivant la popularité (nombre de lien pointant vers...) et si je cherche Savane et que eSavane est plus répandu et plus populaire... bah Savane.... caché par les hautes herbes.

    «je suis caché»

    S'amuser avec les jeux de mots pour baptiser des logiciels pourquoi pas.... mais là..., c'est concon et lajoie vous présentent leur nouveau spectacle.
    • [^] # Re: deux noms différents...

      Posté par . Évalué à  0 .

      "Pour vivre heureux, vivons cachés." Épicure (ou pas)
    • [^] # Re: deux noms différents...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Mais justement, là, les 2 auteurs peuvent tirer parti de cette ressemblance.
      Apparement, Rootix est prêt à mettre sur son site un lien vers le projet Savane.
      Si le projet Savane fait de même pour eSavane, ils se font mutuellement de la pub, et quand quelqu'un se tromperra d'orthographe sur Google, qu'il tombe sur un site ou l'autre, il pourra retrouver le bon projet.

      Je n'y vois que du bon !
      • [^] # Re: deux noms différents...

        Posté par . Évalué à  4 .

        Tu as raison...

        D'ailleurs, tous les projets libres devraient se renommer xxxSavaneyyyy... avec à sur chaque site, un lien sur tous les autres... ;-)
        • [^] # Re: deux noms différents...

          Posté par . Évalué à  3 .

          Tiens, pis moi je vais appeler le mien eMozilla. Mais ca n'a rien a voir avec Mozilla, ce sera un lecteur audio. Mais bon, c'est du logiciel libre, on est cool, y'a qu'a mettre des liens croisés entre la page principale de Mozilla et celle de mon projet. Au cas ou quelqu'un se tromperait...
  • # listen vs quod

    Posté par . Évalué à  -1 .

    L'entente entre Listen et Quod a été bien plus brutale :

    http://www.sacredchao.net/quodlibet/
    http://listengnome.free.fr/

    Listen a copié grossièrement sur Quod sans prévenir, etc... puis a eu un "privé" avec quod, et jusqu'à ce jour ils ont décidé de "fermer" le site. J'ai tout d'abord cru lire, problème de brevet à la place de copyright.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.