Journal Loi de Murphy, ou presque.

Posté par .
Tags : aucun
0
23
août
2006
Cher journal,

Si je t'écris ce soir, c'est pour te parler de ce qui m'est arrivé ces derniers jours. Mais tout d'abord, comme je ne t'ai plus parlé depuis un certain temps, je vais t'exposer brièvement le contexte.

Je suis actuellement stagiaire[a], et je doit rendre mon rapport de stage vendredi, dans une dizaine de jour (là, vous voyez ou je veux en venir, non ?) Donc, je suis en pleine finition de celui-ci. D'un autre côté, je possède depuis deux ans et un peu plus de deux mois un pc portable, qui avait une garantie de deux ans. (roh... on voit venir toute l'histoire, je suis nul en suspens)

Maintenant, l'actualité.

Il y a trois semaines, subitement, mon écran devient noir alors que je joue à Xmoto travaille. Je freine m'arrête de taper, et l'image reviens. Plus de problèmes. Une semaine plus tard, rebelote. Par contre, ça ne reviens pas. Je retourne un peu le portable, le manipule, je cherche, et hop, cela revient. Puis repart. Et ainsi de suite. Le jour suivant, même chose. Le problème semble simple à diagnostiquer. Un faux contact au niveau du rétroéclairage, vu que je vois toujours l'image, avec une lampe ou le soleil. J'ouvre la bête (je ne l'avais encore jamais fait), je cherche le responsable, je trouve le câble, mais c'est assez étroit et je ne peux pas voir où il plonge. Comme je me dit que ce serait trop bête de complètement démolir mon pc, je cours (en voiture en fait) m'acheter un écran, ce qu'il faut pour travailler.

Je configure celui-ci[b] et après une longue bataille, ça marche, dans la résolution native de l'écran. Plus de problèmes. Une semaine s'écoule.

Hier (lundi), je rallume mon pc. Il me dit quelque chose du style "Erreur, impossible de monter /home." Je tente à la main. Effectivement, il ne veut pas. fsck.reiserfs me répond badblocks. Sur ce, je l'arrête, installe un live-cd dans le porte-gobelet (je n'ai qu'un disque dur, même si plusieurs partitions) et redémarre. C'est un live-cd pressé ubuntu. Bon, ça ne démarre pas, mais je savais que j'en avait deux, et que un ne marchait pas. Changement. On est parti. Swapoff. Ah non, ubuntu. sudo swapoff. Me voila avec un pc sans accès au disque dur, comme ça je ne l'abime pas plus que cela. /sbin/badblocks me sort une liste conséquente, c'est mauvais, très mauvais à première vue.

Voila, rapport perdu. Non, il était sur un svn. (c'est du LaTeX). Ah, oui, sur un svn dans /home. Perdu.

Donc voila.

Non, ce n'est pas fini. Vous vous rappelez du titre du journal ? \title. Ah, un "ou presque". Effectivement, à quoi sert un svn avec une seule copie locale ? Oh, bien sur, ça à un intérêt. Mais dans ce cas ci, ce n'était pas le cas. J'avais une copie à l'endroit de mon stage, à jour, ainsi qu'une sur clé usb (vu que mon pc n'était pas allumé, je n'avais pas pu commiter). Ouf. Ceci est la bonne nouvelle.

Autre bonne nouvelle, j'ai des copies de sauvegardes de pas mal de choses importantes. J'irais presque jusqu'à dire que je n'ai (mis à part quelque CD rippées, dont les originaux sont "chez moi"[c], en Belgique) rien perdu. Un peu de code de truc avec lesquels je me suis amusé, pas assez bien conçu ou intéressant pour être partagé avec le reste de l'humanité, ou des moules<. Bon, j'ai perdu mes mails, je faisait du imap en local. Et en plus, je ne sauvegardait pas régulièrement du tout cela. (bien fait pour moi, je n'avais qu'à le faire)

Voilà, c'était ma vie. Mais ce journal continue, sur d'autres sujets, en relation avec ce qu'il s'est dit.

Tout d'abord, mais vous le savez, un conseil. N'oubliez pas les copies de sauvegarde. Moi non plus, un crash disque, ça ne m'était jamais arrivé, pourtant, j'ai des ordinateurs chez moi depuis 89 (je crois)(et ils n'étaient pas à moi à l'époque)

Je m'excuse aussi auprès de ceux qui entendent cette histoire pour la seconde fois. (en gros, ceux à qui j'ai demandé conseil, ceux à qui j'ai raconté cela sur jabber parce que j'en avait marre, etc...) Et aussi au près d'ubuntu que j'ai parfois critiqué. C'est utile d'avoir un live-cd. En plus, il a reconnu l'écran sans problème lui. (par contre, si vous pouviez mettre kde et LaTeX par défaut... -->[] )

Ensuite, quelque questions en vrac. Garantie finie il y a deux mois. Pas de problèmes matériels avant, 2 en deux mois après. Coïncidence ? Très bon calcul de la période de garantie ? Technique pour rapprocher les périodes d'utilisations de la période de garantie (en écourtant la vie des composants de façon artificielle ?) Ou simplement la loi de Murphy à l'état naturel ? (aggravée par mon rapport, bien sur)

Quelque questions sur le futur, aussi. Je m'interroge encore sur les choix possibles, j'ai imaginer faire réparer le pc, vivre comme maintenant (sur live-cd+clé usb, mais pas très flexible), m'acheter uniquement un disque externe (mais plus un pc portable, avec un disque et un écran externe) Racheter un nouveau pc ? Fixe, portable ?

Je vais développer en vitesse deux de ces points (vous ne devez plus être beaucoup, à ce point, surtout que je n'écris pas aussi bien que certains de mes compatriotes (je ne vise pas un amateur de pain en particulier, :-D ))

Réparer un laptop de 2 ans. Bon investissement ? Je n'ai pas tellement l'impression, car je n'ai plus trop confiance. En même temps, je ne vois pas ce qui peut encore tomber en panne. La dalle de l'écran elle-même peut-être.

Racheter un pc portable. J'ai goûté à la portabilité, et je suis un peu resté sur ma fin. Tout d'abord, j'avais une carte ATI, et je le regrette amèrement. Elle chauffait avec les drivers propriétaire et libre, pas d'accélérations efficace en libre, proprio c'est mal, et en plus c'est tout le temps cassé. L'écran faisait 15 pouces. Je l'utilisait comme un portable par période, mais c'était vraiment encombrant et pas pratique. En plus il faisait 3 kilos. Il est clair que si je vais dans cette voie, ce que je choisit doit être plus petit, plus léger, plus Intel. Quel est votre avis sur la question. Peut-on vraiment profiter d'un pc portable, en déplacement, ou vaut-il meiux avoir quelque chose de "différent". Quel et pour vous le format adapté ? J'aimerais pouvoir l'utiliser comme agenda, mais aussi et surtout pouvoir m'occuper pendant des trajets, par exemple en train, en avion, pour suivant mes envies coder/lire/regarder un film/jouer éventuellement (pas nécessairement à doom3, mais des jeux plus simples et amusants, soit "style frozen-bubble", ou même style Xmoto)

Au hasard de mon surf (bon, c'était pas du hasard, c'était sur pcinpact, là ou je vais pour troller, voire me tenir au courant d'autres choses que le libre), je suis tombé sur un article parlant de l'offre étudiant de cette année [1]. Au dela du titre ronflant (Opération Micro Portable Wifi), j'ai un peu regardé. Je ne suis pas trop au courant niveau prix actuels (j'avais pas prévu de racheter quoi que ce soi, mon laptop me convenant assez dans l'immédiat), que pensez vous des offres [2]? (Je pense que je suis éligible en tant qu'étudiant en France "théoriquement et officiellement" jusqu'en octobre je crois) Du point de vue matériel/prix/..., ça m'intéresse d'avoir vos avis, mais bien sur, vous pouvez aussi troller débattre sur "un étudiant, ça n'a pas besoin de portable", "c'est incroyable, c'est vraiment pousser au crédit à la consommation", "de mon temps, on ne jouait pas à frozen-bubble en réseau dans le fond des amphis" [c].

Si l'on discrimine par un de mes premiers points, la taille de l'écran, on n'a plus que 7 PC moins de 14.1 pouces. La différence entre 15 et 14 n'étant pas grande, il y a en fait 4 pc qui me semblent "assez petit" (mais ça dépend aussi de ce qui va m'être répondu plus haut)(de toute façon je veux pouvoir manipuler un pc du même gabarit avant d'acheter) Un est éliminé (nvidia et plus cher en plus) Deux d'entre eux sont des macs. D'où ma dernière série de questions. (promis, je vous laisse après, il y aura néanmoins un petit bonus pour ceux qui auront tout lu, ou qui sautent à la fin)

À quoi ressemble le support linux sous apple. Car de toute façon, je compte bien installer linux. Qu'est ce qui est supporté, qu'est-ce qui ne l'est pas, l'autonomie est-elle bonne, ... La différence de peinture, de 20 gigas et de graveur DVD plutôt que CD vaut-elle 300 euros (sachant qu'en plus j'ai déjà un graveur DVD externe, je ne pense pas du tout :-) ) Que vaut la garantie de trois ans d'Apple (que je compte prendre, voir ce qu'il m'est arrivé plus haut.)

Voila, bonne nuit. Tiens j'avais promis un petit bonus. C'est juste pour vous dire que grâce aux admins/webmasters de ce site, on a désormais accès aux anciens journaux de seconde page. Je suppose qu'une majorité d'entre-vous l'a vu (sur la page des journaux, dans la colonne des secondes pages, cliquez sur seconde page. Sinon c'est ici : http://linuxfr.org/journal/seconde_page.html ou ici https://linuxfr.org/journal/seconde_page.html

[a] Stage de fin d'études, même si ce n'est pas vraiment la fin de mes études. En résumé, c'est la fin de mes études en France mais il me reste un an à faire à l'étranger.
[b] À ce point, si j'osais, je dirais que la configuration d'xorg pue. Mais à la limite je rejeterais facilement la faute sur la CG ATI.
[c] Abus de langage, c'est chez mes parents, je vit en France depuis deux ans, et encore deux mois
[d] Citons encore : "C'est incroyablement discriminant envers linux, il faut un anti-virus" et son corollaire "Les offres linux ne respectent même pas les pré-requis" (Ndla, certains on une autonomie insuffisant, comme quoi il n'y a pas que les pc linux qui ne respectent pas les "pré-requis"), ...

[1] http://www.pcinpact.com/actu/news/30851-Lancement-de-loffre-(...)
[2] http://delegation.internet.gouv.fr/bddui/mipe/offres.php

PS. Je sais que la plupart des choses que je demande vont amener des trolls, mais ce sont de vrais questions. Je m'excuse d'avance pour votre perte de productivité.
  • # Attendre que ton employeur t'offre un portable

    Posté par . Évalué à 1.

    [a] Stage de fin d'études, même si ce n'est pas vraiment la fin de mes études. En résumé, c'est la fin de mes études en France mais il me reste un an à faire à l'étranger.

    Dommage, sinon tu aurais pu demander un nouveau portable, en négociant ton premier salaire. Bon courage pour la suite, quand même.
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    "de mon temps, on ne jouait pas à frozen-bubble en réseau dans le fond des amphis" .

    En effet il faut attendre la prochaine version de frozen-bubble.

    Bon plus serieusement, même si cela est pas super utile, si tu veut ubuntu + kde il y a kubuntu, disponible egalement par shipit.
  • # Les portables..

    Posté par . Évalué à 3.

    sont encore plus sujets à l'usure qu'une bonne vieille grosse tour. Si tu en avais une utilisation *intensive* la loi de murphy s'applique bien là.. tous ces petits composants n'aiment pas être à l'étroit sour leur grande chaleur.. particulièrement les disques dur.

    Bon, on ne va pas généraliser sur tout non plus, et il est évident qu'un laptop haut de gamme vivra plus longtemps qu'une tour à 400 euros..
    • [^] # Re: Les portables..

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il parait qu'il y a des constructeurs qui sont en train de faire des laptops avec deux disques en RAID (parce que les VIP se balladent toujours avec leurs laptops et ne font jamais de sauvegardes ...)
      • [^] # Re: Les portables..

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui, en RAID0 car les capacités des disques pour portables paraissent limitées à ceux qui sont habitués aux tours.

        [ bref, pas sûr que ça soit pour de la redondance :-) ]

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Les portables..

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      sont sujets aussi aux contraintes mécaniques de base :
      Pour un portable qui dure, éviter de poser un portable en porte à faux ou de le tenir par une seule main par un coin façon "tiens, je te passe le bouquin". La coque a beau être rigide, les torsions subies et les jeux réduits à l'intérieur peuvent entraîner des faux-contacts sur la carte mère.
    • [^] # Re: Les portables..

      Posté par . Évalué à 2.

      Bah, expérience perso : le portable que j'utilise en ce moment aura 5 ans fin novembre.
      Selon Smartctl, son disque a (je viens de vérifier) 11239 h de vol (oui, ça fait presque 7 h par jour, c'est une bonne moyenne).
      Il est tombé quand il avait presque 2 ans (genre une semaine avant ma soutenance ^^;; ). Ça a pété la cloison-attache de la batterie et celle-ci a fini par rendre l'âme quelques semaines après. Mais je ne m'en servais pas beaucoup sur batterie (ce qui explique peut-être sa faible durée de vie : toujours à 100%, ce n'est pas bon).
      À part ça, aucun problème (et le SMART me semble confiant).

      À côté de ça, j'ai eu des disques durs 3"1/2 (réputé fiables) qui sont morts avec beaucoup moins d'heures de vol, beaucoup moins d'E/S (même ramené sur la durée de vie) et beaucoup moins de secousses.
  • # Ibook

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est marrant, j'ai justement profité de l'offre étudiante pour m'acheter un Ibook G4 14" cette année. J'ai évidement installé Linux dessus tout de suite et j'en suis pas du tout déçu.
    J'ai testé deux distribs qui me paraissaient offrir un bon support PPC dessus: Ubuntu et Gentoo.
    Ubuntu: Marche très bien out of the box excepté le WIFI et l'accélération 3D mais je trouvais que certains logiciels manquaient et je m'étais donc orienté vers Gentoo qui offrait plus de choix logiciel.
    Gentoo: Tout marche bien aussi, pas directement évidemment mais après quelques heures de configuration, tout était fonctionnel. Le seul point qui me gène est les temps de compilation qui se prêtent peu à la mobilité qu'offre un portable. Le choix de logiciel est quasi équivalent à celui offert sur x86. Certains logiciels prévus pour x86 et non dispos sous ppc comme Wormux il y a quelques mois (je sais pas aujourd'hui...) se compilent bien sous ppc en modifiant un poil l'ebuild.

    Sinon, l'Ibook est vraiment parfait son autonomie est impressionnante (j'arrive à aligner 7heures d'amphi sans le brancher en baissant le contraste et en coupant le wifi). Son poids est relativement léger comparé à d'autres portables.J'ai aucun problèmes depuis que je l'ai ( ca ne fait que 8mois en même temps...).
    Le seul truc que j'ai pas réussi à faire fonctionner est l'accélération 3D (Radeon 9500) mais ca devrait s'améliorer au fur et à mesure de l'intégration du driver r300 dans Xorg. En même temps, comme c'est un portable qui me sert surtout à bosser, ca me dérange pas trop.

    J'ai pris la garantie de 3ans, pour le moment, j'en ai pas besoin donc je peut pas te dire ce que ca vaut mais je pense que vu que tu le paie pendant 3ans avec cette offre, il vaut mieux s'assurer que le portable tienne au moins le temps que tu finisse de le payer ;-)

    La seule chose qui me fasse peur est que c'est l'un des derniers ppc (pour apple en tout cas), et donc j'ai un peu peur que le support s'amenuise au fur et à mesure.

    Résultat: j'ai un double boot Linux MacOs et j'ai du booter sur MacOS 3 fois en 8mois (pour voir comment c'était...)
    • [^] # Re: Ibook

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai sensiblement la même configuration que toi, et je partage ton avis. L'ibook g4 est vraiment une machine géniale lorsque l'on recherche portabilité, autonomie et performances correctes. Il suffit de chercher sur le site, il y a beaucoup de linuxiens satisfaits de cette machine.
      Petites précisions :
      1) pour le support du wifi avec ubuntu, ça ne devrait plus poser de problème dans edgy puisque le chipset incriminé (broadcom) est nativement supporté avec le noyau 2.6.17 ;
      2) pour la 3D, ça dépend de la carte...sur le mien j'ai encore du 9200 ça tourne sans problème ;
      3) je conseille la debian Sid comme distrib. Avantages :
      - plus à jour que ubuntu, 2.6.17 déjà présent, donc je profite du wifi facilement depuis un bon moment (sans compter avant l'intégration du driver, il était plus facile à compiler qu'avec d'autres distributions car le noyau était toujours très récent)
      - pas de compilation comme avec gentoo. Gentoo pour un portable, vu comme ces engins chauffent même si pour l'ibook c'est limité ça m'a toujours effrayé

      Bien sur, c'est Sid il y a parfois des (petits) couacs, mais globalement ça tourne vraiment très bien...

      Par contre j'aimerais bien savoir comment tu coupes l'alimentation du wifi ?
      • [^] # Re: Ibook

        Posté par . Évalué à 2.

        je ne sais pas ce qu'il en est des macbook par rapport aux ibook, mais c'est vrai que tant en macosx qu'en linux, les ibooks G4 tournent super bien dessus (je suis en debian sid également). Moi j'utilise à égalité les 2 systèmes, chacun à ses points forts.

        On connait au moins une personne qui n'est pas satisfaite de linux sur ibook ( http://linuxfr.org/comments/741560.html#741560 ) mais je crois qu'en général les gens en sont contents.

        Au niveau mobilité, je ne bouge pas bcp, mais c'est appréciable quand même d'avoir un portable, même si je l'utilise à 95% du temps à la maison.

        Heureusement que tu avais tes sauvegardes. J'en fait également, mais pas aussi régulièrement que je voudrais (pas encore mis en place une assez bonne solution avec rsync), en tout cas les sauvegardes m'ont évité pas mal de déboires dans le passé.


        ps : xmoto c'est quand même un super jeu, et ton journal était bien agréable à lire, même si ce n'était pas drôle pour toi, heureusement cela ne finit pas trop mal :)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re:Ibook

      Posté par . Évalué à 1.

      Pareil que vous, l'ibook est un super ordi, mais je poste pour dire ça:
      j'ai eu la mal chance d'etre cambriolé, ca fais maintenant un mois, adieux petit ibook, c'etait pour moi l'arme ultime, entiérement sous debian, en gros j'ai pu en profite pleinement trés peut de temps ( veille plus airport )mais j'ai évité de peut la loi murphy, à 5 jours prés, ma garantie n'était plus valable !
      Voila j'suis remboursé à 90% reste plus qu'à en trouver un sur ebay,

      Allez tous vous faire spéculer.

  • # 10 jours !

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis actuellement stagiaire[a], et je doit rendre mon rapport de stage vendredi, dans une dizaine de jour (là, vous voyez ou je veux en venir, non ?) Donc, je suis en pleine finition de celui-ci.


    Quand le rapport de stage est a rendre dans 10 jours j'ai en général pas encore commencé :)

    Bon j'avous que je suis en general tres short niveaux delais alors a ne pas reproduire chez vous forcement...
    • [^] # Re: 10 jours !

      Posté par . Évalué à 1.

      Quand le rapport de stage est a rendre dans 10 jours j'ai en général pas encore commencé :)

      T'es intérimaire stagiaire pour avoir tant de rapports de stage à faire ?
      • [^] # Re: 10 jours !

        Posté par . Évalué à 1.

        Non,

        Stage de 3 mois en fin de DUT Info, puis Stage de 5 mois et demi pour la deuxieme année d'école d'ingé (TN09 pour les intimes). En effet ca ne fais "que" deux stages mais j'applique malheureusement la même recette pour les rapports de projets.
  • # pour la portabilité

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai un pc de bureau pour bosser, et pour mes déplacements, j'ai un nokia 770 (utile pour aller chercher le pain par exemple - fallait bien que je la fasse aussi).

    Serieusement, ce nokia est une merveille (quand on connait linux). Ca permet de bien surfer des qu'il y a du wi-fi. Pour la fonction balladeur, ca marche parfaitement (domage que le pour le ogg, il faille un logiciel tier).
    Pour regarder des films, c'est parfait, *a condition de très bien réencoder le film*. Il faudrait d'ailleur que je partage les options mencoder de mon script (repris sur un autre).
    Quelqu'un sait d'ailleur pourquoi "tout le monde" s'entete a vouloir réencoder les films en 15 images/sec, alors que ca donnera _forcément_ un résultat pourri ? bref, j'ai changé les options, et ca donne du 24 images/sec qui donne un résultat parfait. Mais ca fait 2 mois que je dois écrire un mail a l'auteur original.

    Tu as pleins de petits jeux sympa (twin distress est génial). Tu as la fonction agenda avec dates (ou gpe calendar), mais la synchro avec evolution n'est pas encore présente.

    Bref, c'est la machine portable révée. L'autonomie est de plus très bonne (comme un téléphone portable).

    mes 2c
    • [^] # Re: pour la portabilité

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour regarder des films, c'est parfait, *a condition de très bien réencoder le film*. Il faudrait d'ailleur que je partage les options mencoder de mon script (repris sur un autre).
      Quelqu'un sait d'ailleur pourquoi "tout le monde" s'entete a vouloir réencoder les films en 15 images/sec, alors que ca donnera _forcément_ un résultat pourri ? bref, j'ai changé les options, et ca donne du 24 images/sec qui donne un résultat parfait. Mais ca fait 2 mois que je dois écrire un mail a l'auteur original.


      Si tu as des astuces/infos, n'hésite pas à en faire profiter tout le monde en mettant à jour le wiki de maemo:

      http://maemo.org/maemowiki/VideoEncoding?highlight=%28video%(...)
    • [^] # Re: pour la portabilité

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a aussi le Archos PMA 400, avec 30 Go de disque et 200¤ de plus.
      Je trouve que le Nokia manque furieusement de mémoire.

      Quelqu'un a un avis sur le PMA 400 ?
  • # KDE par défaut

    Posté par . Évalué à 1.

    Ubuntu avec KDE direct dans le disque-compact-vivant, c'est Kubuntu. Mangez-en :)
  • # Question portablilité

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ce qui est de la portabilité je dois dire que les portables Apple sont vraiment bien. J'ai l'impression de faire une fois de plus de la pub pour la pomme mais vu le succès de leurs derniéres machines cela ne doit pas être sans raison.

    Donc pour en revenir aux portables mac je ne sais pas ce que donnent les nouveaux MacBook sous linux, je n'ai eu à faire qu'aux iBook PPC et je dois dire que cela fonctionnait trés bien pour toutes les applications courantes.
    De plus on trouve maintenant beaucoup de logiciels à l'origine du monde linux adaptés à MacOS/X et le dual boot est parfois inutile.

    Ce qui est bien aussi avec les portables mac, outre leur autonomie c'est qu'ils sont lisses de tous les cotés et le plastique utilisé trés agréable et solide. Ca parait bête comme ça mais c'est plus agréable au quoditien et quand il faut le "fourer" dans un sac à la va-vite. On trouve aussi des protections second-skin trés bien adaptées/ajustées ce qui fait qu'une saccoche spéciale n'est pas forcément nécessaire surtout aue l'alimentation est assez petite.

    Ils sont aussi trés bien équipés et à part pour certains modéles le manque de graveur DVD il n'y à rien à reprocher.

    J'ai pratiqué outre les portables mac, du dell, de l'ibm, de l'acer et de l'hp et honêtement je crois que le jour ou sera venu le temps de changer mon iBook 12" je n'irais pas chercher bien loin.
  • # xbook|acer ?

    Posté par . Évalué à 1.

    mon écran devient noir alors que je joue à Xmoto travaille. Je freine m'arrête de taper, et l'image reviens.


    Ça serait pas un Xbook ton portable, ou alors un Acer basé sur le Compal CL51 ? J'ai eu la même chose quand je tapais sur la touche "t" et les touches autour, l'écran devenait tout noir... Maintenant ça ne le fait plus... tant mieux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.