yomguy a écrit 19 commentaires

  • # WebM < Vorbis

    Posté par  . En réponse à la dépêche WebM : un format libre et ouvert pour HTML5. Évalué à 3.

    Grand jour pour le libre !

    Dans la guerre des formats media, espérons que ce projet perce vite et coupe l'herbe sous le pied des toutes les mauvaises alternatives brevetées qui commence à pulluler...

    Au passage, le codec audio retenu est Vorbis (bien supérieur au AAC en qualité d'après mes tests) et il sera donc supporté nativement par de très nombreux navigateurs.

    Excellente nouvelle donc aussi pour la musique en général !
    YomGuy is happy :-P
  • [^] # Re: simply the best

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plone 3.0 disponible. Évalué à 2.

    Pour administrer quelques dédiés hébergeant des instances Zope/Plone de différentes versions, j'ai fais pas mal de tests depuis 2 ans.

    Si on peut reconnaître que Plone est parfois trop lent lorsque la RAM est étroite, il est énormément accéléré par la mise en place d'un cache (http://plone.org/products/cachefu par exemple). La version 3 montée sur un Zope 2.10 me paraît plus rapide que les précédentes (même serveur) sans parler de l'editing grandement simplifié par la couche KSS. Les clients adorent ! :)
  • [^] # Re: CMP-DADVSI-DTC

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : l'assaut final. Évalué à -2.

    + 10 pour Herve_2 : BRA-VO !
  • # De la diversité !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google, futur grand méchant loup ?. Évalué à 2.

    "Google soutient le libre !"

    A ben heureusement, parce qu'ils ne font pas tourner les bécanes sous D0S. Avec 30000 unités environ en majeur partie sous linux et un peu BSD, Google peut bien s'acheter une conduite en filant 10000$ à BSD. Bravo, mais ça fait de Google une belle profiteuse qui engrenge des milliards pour ses actionnaires, bien plus que pour ses développeurs externes... En attendant, le fameux algo d'indexation détenu par l'Université de Berkeley est toujours en licence d'exploitation EXCLUSIVE pour Google. Vous appelez ça libre vous ?!

    Sa force est d'avoir, grâce à ses commerciaux et financiers (pas Brin et Page) actualisé le modèle économique de l'informatique (plus vite que M$) au-delà de l'OS et du service pagesjaunes du siècle dernier... Mais ne nous fourvoyons pas, il fallait bien UNE boîte qui explose tout. Si ça n'avait pas été Google, ça aurait été une autre, en ce qui concerne les moteurs de recherche en tous cas..

    Car il est vrai que les monopoles se développent très vite sur le net : d'une part avec l'aide des formats propriétaires et d'autre part parce qu'une écrasante majorité des gens préfère utliser ce que tout le monde utilise plutôt que d'aller découvrir de nouvelles interfaces et encore moins de nouvelles marques (Horreur !). Même si ces 2 points sont liés, c'est le dernier qui me fait le + peur... Les gens n'ont pas peur du monopole et en redemande même, ils veulent du tout cuit et faire comme les autres... C'est tout de même dingue que le continent européen commence juste à imaginer l'idée du développement d'un moteur. 10 ans après les ricains, bravo... Nous fallait-il autant de temps, et les milliards de capitaux vers San José pour comprendre l'enjeu de la chose ?

    Mais que faudra-t-il faire pour convaincre qu'on peut faire aussi bien et même mieux que Google ? S'appeler Moogle, Tagle, Coodgle ? Non, c'est montrer que nous avons TOUS intérêt à donner des points aux concurrents. Mais évidemment, les monopoles sont contre. C'est tout le paradoxe du monde économique actuel : favoriser la concurrence (libéralisme), mais surtout les monopoles (protectionnisme).

    Le gros danger finalement, c'est l'association de la _marque_ avec un service - heureusement que OOo contient Office d'ailleurs !-, alors que nous devrions parler de standards, de protocoles... On dit bien Internet, http, HTML, etc... On ne dit pas : "je chate avec XMPP" (c'est moche, il faut dire !) ou : "je surfe en Gecko"... On dit : "je chate avec M$N (et la pub ne me dérange pas !)", "je surfe avec Firefox". Google est aujourd'hui devenu un réflexe. Créons des alternatives. Parlons-en (merci linuxfr !) et enfin changeons nos habitudes !

    Bon, allez, je retourner écrire avec Latex... ;)

    (désolé pour la longueur, c'est venu tout seul...)
  • # Ca vonette !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première version publique de ManiaDrive (1.01). Évalué à 2.

    Super ce jeu : rapide, marrant, bonne zic, éditeur de tracks...

    Mais ce serait bien que les pneus collent plus à la route que les ailes sur les rambardes ! P-e aussi voir si on ne peut pas ajouter des courbures sur les angles de la route pour éviter que la voiture ne décolle à chaque bosse. Mais, je le sais, les Splines et les Nurbs sont difficiles à implémenter.

    Bravo aux dev !
  • # Re: convertir vinyles

    Posté par  . En réponse au message convertir vinyles. Évalué à 1.

    Ardour pour du vrai Direct To Disk, façon Pr00Tools, en 32 bits, donc, conversion en 16 obligatoire (avoir jackd et qjackctl). Sinon, Rezound est très bon !
  • # Violation de la GPL

    Posté par  . En réponse à la dépêche ESR : «Nous n'avons plus besoin de la GPL.». Évalué à 4.

    Salut,

    A ce propos, j'aurais voulu savoir quels sont les recours les plus efficaces (hors judiciaires, pas le temps d'aller au tribunal international) pour dénoncer des boîtes qui violent la GPL...

    Je viens d'en détecter une:
    http://www.enfoldsystems.com(...) (Texas)

    qui propose un très intéressant client/serveur pour plone mais dont la licence s'oppose bien à celle d'un module inséré dans la partie serveur qui est GPL.
    La licence proposée par Enfoldsystems est en effet plus que restrictive, c'est carrément du foutage de gueule:

    "
    4. Restrictions.

    4.1 No Copies. You shall not copy the Licensed Software.
    If additional copies of the Licensed Software are permitted
    within the Permitted Number, those additional copies must be
    downloaded from one of Enfold's servers.

    4.2 No Modification. The Licensed Software is licensed and
    distributed by Enfold for Use only. You shall not modify,
    adapt or translate the Licensed Software. You are not
    authorized to integrate or use the Licensed Software with any
    other software, to print the information contained within the
    Licensed Software, employ the Licensed Software with a plug-in
    or enhancement which uses or relies upon the Licensed Software.
    "

    Il y a bien http://gpl-violations.org,(...) mais ça na pas l'air très actif...
    Merci, et KEEP FIGHTING !!
  • [^] # Re: RC-bugs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian : Sarge prévue pour la fin du mois, chasse aux bogues, AMD64. Évalué à 4.

    Yay !!
    Allez, encore un petit effort :)

    Je ne suis malheureusement pas assez balèze en code pour aider à la partie de squash, mais je suis de tout coeur avec l'équipe de bug killer pour nous sortir Sarge à la fin du mois... Une release qui, j'en suis sûr, fera date dans l'histoire des communauté Linux tant elle a fait couler d'ASCII ! Ca sera *Champagne* pour un projet communautaire et non-commercial qui, disons-le franchement, représente une bouffée d'air dans l'espace spéculatif mondialisé. C'est d'ailleurs, je trouve, un des rares projets qui me montre la libéralisation d'un moyen de communication sous une forme humaine et équitable, presque dans l'idée communiste, puisque tout le monde en profite. Longue vie à Sarge.

    D'ailleurs, je pense à un truc, non pas pour énerver les adeptes d'autres distribs que je respecte, mais une version de distrib qui dure 3 ans (woody) tout en étant updatée régulièrement n'est-elle pas de plus la preuve de la pérénité de son architecture et d'une certaine "solidité" par rapport à ses concurrentes ? Je pense que les mainteneurs auraient intérêt à affirmer ce genre d'idée, entre autres, dans leur comm' pour se préparer aux affrontements concurrentiels inhérents à un déploiement grandissant et qui mange de bonnes parts de marché aux distributions commerciales. Je pense aussi bien évidemment aussi à la guerre sauvage et inévitable qui s'annonce avec un grand industriel du logiciel propriétaire que je ne nommerai pas mais que tout le monde aura reconnu.

    RV dans 3 semaines, allez 4, pas plus, pour le Champ' ;)
  • [^] # Re: Si tu cherches...

    Posté par  . En réponse au journal yomix.org. Évalué à 1.

    Allez, circulez maintenant !


    Je retrouve bien là la convialité sans limites de certains (im) posteurs qui trainent sur ce site...
    Je te l'accorde, le titre n'est pas très explicite et je viens de réaliser que ce billet est affiché dans la liste des journaux, ce qui n'était pas mon but. Je voulais juste faire un test...

    Cependant, si mes paquets ne t'intéressent pas, ça veut pas dire qu'ils n'intéressent personne. Alors, gardes tes commentaires à 2 balles pour toi, merci pour les zicos !

    Par ailleurs, je ne savais pas qu'il existait encore des linuxiens hermétiques à l'anglais, langage pourtant très répandu dans le milieu informatique.

    L'ouverture de ton esprit dépassant péniblement celle de ton petit écran d'ordinateur, je te laisse passer devant moi...
  • # Xen

    Posté par  . En réponse au message Hébergement web en cluster. Évalué à 1.

    Sans être spécialiste, je me dis que cela doit avoir un rapport:

    http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/(...)
  • [^] # Re: Plutôt une aubaine, mais est-ce le bon débat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 2.

    Oui, RedHat a effectivement changé de stratégie lorsqu'elle a vu des projets comme Debian ou Gentoo débouler...

    Je maintiens... Le terme "stable" pour debian est très particulier. La version "stable" doit être exempt de TOUT bug (sur l'ensemble des paquets à disposition ET POUR TOUTES LES ARCHITECTURES).
    Elle n'a donc rien à voir avec les dernières fedoras qui comportent bien évidemment des bugs, tout comme la debian testing, mais qui produisent des instabilités QUE si l'on appuie là ou ça fait mal.

    Je conseille d'ailleurs chaudement apt-listbugs à tous les frileux ! ;)
  • [^] # Re: Pour une fondation Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 1.

    Debian se prive des périodes de développement intensif qu'ont Fedora ou Mandriva. D'où les lourdeur dans Debian pour passer de Linux 2.4 à Linux 2.6


    Euh, cette remarque me confirme, ce que je pensais de toi plus haut: tu n'as jamais essayé d'upgrader une debian. Ses mes servers, les updates des kernel-image sont passés comme une lettre à la poste...
    Sans recompilation SVP.

    Mon but n'est aucunement de descendre telle ou telle distrib qui, certes, ont toutes des avantages qui leurs sont propres, mais parler de mon expérience.

    Eh bien saches qu'un pote (newbie, ms il faut en tenir compte) a failli CRAMER son portable parce qu'un passage de Fedora1 à Fedora2 a oublié de reconfigurer correctement l'ACPI. Du coup, le ventilo s'arrêtait 2 mn après le démarrage !! Il a mis les 2 ou 3 cds telechargés ET gravés à la poubelle sans demander son reste.

    Et je le comprends...
  • [^] # Re: Plutôt une aubaine, mais est-ce le bon débat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 2.

    Certes, je vais un peu loin... :D

    J'aurai dû dir Sarge, mais on m'aurait traîté de trolleur... ;)
  • [^] # Re: Plutôt une aubaine, mais est-ce le bon débat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 2.

    Premièrement, je crois n'avoir insulté personne...

    Deuxièmement, tu prêches un convaincu. Debian prend tout son l'intérêt lorsqu'elle est branché au net haut-débit, dur dur avec un 56k. Je
    penses qu'il est de même pour Ubuntu dont on doit de toute façon télécharger (ou se faire télécharger) une image CD, et puis la doc en ligne, ça aide.

    Troisièmement, pour info, c pas un scoop, on peut télécharger (ou se faire télécharger) le 1er CD Debian contenant tout le nécessaire pour la bureautique ici:
    http://www.debian.org/CD/http-ftp/(...)

    Enfin, si tu es d'accord avec toi-même, j'en suis ravi :)
  • [^] # Re: Plutôt une aubaine, mais est-ce le bon débat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à -1.

    Tu upgrade uniquement les paquets concernés... Après c'est de la démerde... Comme sur n'importe quelle distrib...
  • [^] # Re: Plutôt une aubaine, mais est-ce le bon débat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à -1.

    Je préfère nettement une distribution qui change tous les 3 ans que tous les 3 mois.


    Ben, t'upgrade tous les 3 ans si tu préfères !... Et puis, tu n'es meme pas obligé de le faire si tel est ton souhait...

    Par ailleurs, je ne suis peux être pas un aussi bon admin que toi, mais ça ne m'empêche pas de savoir que ce genre de bug est généré par les changements de code des développeurs de php, PAS de debian.
    En l'occurence, que tu sois sous debian, fedora ou que sais-je, ton pb est le même...
  • # Plutôt une aubaine, mais est-ce le bon débat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 5.

    Je suis assez d'accord avec toi et avec pas mal de personne sur cet article : Ubuntu n'est pas un pb pour Debian, mais plutôt un don du ciel tant Debian reste une distrib pas très facile d'accès pour les desktopeurs de base qui jonchent la planète... Bien sûr elle est d'une simplicité extrême pour un admin, son architecture, les contrôles des dépendances, tout ce que vous savez déjà...

    Je pense qu'Ubuntu est une aubaine pour le monde du libre car il est visible que beaucoup de gens on peur de passer à linux et de ne pas pouvoir s'en servir et surtout de l'installer. Le fait de pouvoir rentrer un CD Live et de tester pour se rendre compte que tout fonctionne comme sous son vieux dow$ en mieux, que tout est reconnu, ça ne peut que faire du bien à la communauté du libre. Ca n'est que comme ça que Linux prendra des parts de marché... Car, si j'ai bien compris, le but du libre et de l'open source c'est bien de faire la nique aux softs propriétaires.. Alors, les querelles de distribs, ça me fait bien rire, là n'est pas le débat. Qu'une distrib ait du succès, plus qu'une autre, je crois que ça rend service à toutes les communautés du libre, quelque soient leurs "religions".... Si Ubuntu doit remplacer Debian, tant pis, c'est qu'elle était mieux foutu, on changera les stickers, c'est tout :)

    Et puis je finirait par un coup de gueule, car j'en ai marre des gens qui peste sur le fait que Debian tarde à sortir Sarge... Ont-il vraiment compris le concept Debian ?!!

    Elle n'a justement PAS besoin de sortir une nouvelle version tous les 6 mois ou tous les ans... Debian EST une nouvelle distrib tous les jours !!! C'est cela que vous devriez clamer haut et fort !! (Perso ma unstable sur mon vieux K6-2 a bien changé depuis 2 ans, et toujours en mieux. Sur mon portable, c'est un bonheur). On prend le dernier installeur testing, et apt-get upgrade fera le reste. Apt ne m'a jamais fait defaut (à part une fois sur les drivers Nvidia) ! Tout cela vous le savez, mais non, ya toujours des nazes qui voudrait avoir un CD stable officiel dans leur étagère ou dans le canard préféré alors qu'on sait très bien que les bugs à virer de la Sarge concerne quelques paquets dont peu de gens ont besoin... Debian est une distrib dynamique et Sid EST aujourd'hui ultra stable pour une utilisation server ou desktop classique. Qu'est-ce qui emphêche un admin d'installer une Sarge RC sur ses serveurs aujourd'hui... Franchement ?! Qui peut dire qu'il y a vu une "instabilité" ? Par ailleurs, l'admin debian sait très bien que 1, 2, 3, ... 6 mois plus tard, tous les paquets auront été améliorés, debuggués, etc.. Une fois installée, plus besoin de releases CD. La nécessité d'une distrib officielle regulière n'est plus de mise (je parle bien de distrib, pas de pub, la pub est importante), c'est du vieux marketing, laissons cela aux Fedoras et autres Mandrivas. C'est bien ça la force de Debian et son assurance pour l'avenir si toutefois les gens arrêtent de clamer à tord qu'elle est instable parce qu'elle ne produit pas assez de plastique...

    yomguy
  • # Vive la radio libre !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Divergence FM - Divergence Numérique. Évalué à 4.

    Très bonne radio, à soutenir, relayer, faire suivre et suivre sur :

    irc.divergence-fm.net
    #divergencefm
  • [^] # Re: Kile et debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Kile 1.7. Évalué à 2.

    Oui, tu as de bonnes chances !
    Pour un package ou des dépendances cassées, tente un:
    apt-get -f install

    Si ton portable démarre X avec kde ou gnome, alors ton kile fera de même ss pb !