Journal Des faits saillants pour une plus que centenaire

34
8
mar.
2022

Sommaire

Salut les gens, et les autres,

Elle a été célébrée au États-unis pour la première fois en 1909, intégrée dans l’Internationale socialiste le 19 mars 1911, officialisée en URSS en 1921 et par l’ONU en 1977. Elle est célébrée officiellement en France depuis le 8 mars 1982 et c’est l’une des quatre-vingt-sept journées officielles de l’ONU. Pour l’ONU c’est la Journée internationale DES femmeS. En France, on l’appelle plutôt Journée internationale des droits des femmes pour bien montrer qu’il ne s’agit pas d’une quelconque fête commerciale.

Quelle journée plus adaptée que celle-ci pour distiller quelques faits saillants sur certaines des femmes que j’ai choisies pour illustrer ma collection de modèles de curriculums vitae faite avec et pour LibreOffice Writer1 ? On y trouvera les liens vers les modèles et vers, le plus souvent, la page Wikipédia de la personne concernée, mais pas uniquement.

Elles sont regroupées plus ou moins par ce qui les a fait connaître, ce qui s’est avéré ardu pour certaines comme : Teresa González de Fanning, à la fois écrivaine, journaliste et pédagogue, Wangari Muta Maathai, biologiste, professeure d’anatomie en médecine vétérinaire et militante écologiste ou encore Marie-Anne Pierrette Paulze, chimiste, peintre et illustratrice. La vie est faite de choix me direz-vous.

Les aviatrices

Maryse Bastié, a eu son brevet de pilote en 1925. Le 5 mai 1939, elle évoque, dans une interview, son idée d’une « phalange féminine » au sein de l’armée de l’Air et regrette que son idée n’ait pas été étudiée par le Ministère de l’Air. Le lendemain, un sinistre crétin pond un pamphlet où il répond grosso modo que les femmes ont mieux à faire qu’à partir pour la guerre2. L’idée faisant son chemin, elle sera, finalement, « réquisitionnée » en septembre 1939 avec Maryse Hilsz, Claire Roman et Paulette Bray-Bouquet pour convoyer des avions vers le front. Elle y sera blessée, d’ailleurs.

Jacqueline Auriol, a été, jusqu’à sa mort en 2000, présidente de l’association des Amis de Maryse Bastié, venait a contrario de cette dernière d’un milieu bourgeois et avait commencé comme décoratrice. La plupart des gens retiennent d’elle le terrible accident qui l’a défigurée et a nécessité une foultitude d’opérations chirurgicales sur deux ans pour lui redonner figure humaine. On retient également d’elle qu’elle fût une des premières pilotes d’essai et, un temps, la femme la plus rapide du monde en avion. Les journalistes ont surtout retenu l’aspect décoratif « Une recordwoman de charme » ou encore « Avec son physique de mannequin, Jacqueline Auriol s’est imposée dans un domaine réservé aux hommes. »…

Les musiciennes

Mel Bonis, 1859-1937. Mel comme dans Amélie, qui était son vrai mais trop féminin prénom et un frein pour percer en tant que compositrice. Elle a eu une vie compliquée entre un mariage arrangé (pour ne pas dire forcé) avec un veuf, déjà père de cinq garçons, de 25 ans son aîné, sa musique et sa relation avec Amédée Landely Hettich professeur de chant au Conservatoire national de musique. Elle obtient en 1879 les seconds prix d’harmonie et d’accompagnement au piano et en 1880 le premier prix d’harmonie, mais ne peut pas se présenter au prestigieux et masculin prix de Rome. On commence à bien redécouvrir sa musique, un vaste catalogue de plus de trois-cents œuvres.

Nadia Boulanger, la grande Mademoiselle, pédagogue, pianiste, cheffe d’orchestre et compositrice (elle a arrêté très tôt après la mort, en 1918, de sa jeune sœur Lili, première femme à avoir eu le premier grand prix de Rome de composition musicale en 1913). Nadia Boulanger a formé nombre des musiciens parmi les plus importants du 20e siècle : d’Astor Piazzolla à Émile Naoumoff en passant par Igor Markévitch, George Gerschwin, Leonard Bernstein, Dinu Lipati, Marius Constant, Vladimir Cosma, Pierre Schaeffer, Lalo Schiffrin, Michel Legrand, Philip Glass, Jean Françaix, John Elliot Gardiner… Elle a dirigé les orchestres philharmoniques de Paris, Londres, New-York et Philadelphie dans des salles prestigieuses. Je me demande bien ce qui s’est passé pour qu’il soit si difficile aujourd’hui aux femmes d’accéder à la fonction de cheffe d’orchestre (c’est en train de changer ces dernières années).

Tata Bambo Kouyaté s’est fait connaître à douze ans en chantant Bambo, une chanson contre les mariages forcés (douze ans !). Elle a fait partie de l’ensemble instrumental du Mali, a été l’une des premières griottes à utiliser un micro et recourir à des instruments de musique électriques influençant ainsi durablement la musique mandingue. Elle dira, au micro de la BBC, que l’utilisation d’un micro lui a donné la possibilité d’évoluer sur scène, « avant, la griotte restait assise par terre ». Et elle n’a pas de page Wikipédia… (pas encore).

Les politiciennes et militantes politiques ou pour les Droits humains

Dans bien des cas, politique et Droits humains devraient revenir au mĂŞme.

Sirimavo Bandaranaike, 1916 – 2000, est la première cheffe de gouvernement élue démocratiquement de l’histoire contemporaine. Elle a été première ministre du Sri-Lanka de 1960 à 1965, de 1970 à 1977 et enfin 1994 à 2000. Sa fille Chandrika Kumaratunga a été la cinquième présidente du Sri-Lanka. Le pays de la philosophie des Lumières et de la Déclaration des droits de l’Homme a visiblement encore beaucoup de retard à attraper sur ce plan.

D’Helen Keller, tout le monde, ou, tout au moins les gens qui connaissent son nom, savent qu’elle était sourdaveugle, qu’elle a été sortie de son isolement par Anne Sullivan. En plus que d’être une autrice prolifique, elle a été une militante socialiste, a fait campagne pour le droit de vote des femmes, ainsi que pour nombre d’autres droits humains. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’elle a appris aussi l’anglais, le latin, le grec et l’allemand.

Les scientifiques

Marie-Anne Pierrette Paulze, est plus connue sous son nom d’épouse : Lavoisier. Sans elle, il est plus que probable qu’Antoine Lavoisier n’aurait pas eu la notoriété qu’il a eue, notamment, mais pas que, posthume. Elle a participé à ses expériences et les a prises en notes, elle a traduit pour lui des ouvrages de chimie de confrères chimistes étrangers, elle a dessiné toutes les illustrations des traités de Lavoisier, en a fait des gravures, a traduit en anglais le Traité élémentaire de chimie et, enfin, elle s’est occupée, après le décès de son mari, de la publication de ses écrits. S’il y avait eu un prix Nobel de chimie à l’époque et si Lavoisier en avait été récipiendaire, elle aurait mérité haut la main d’y être associée.

Et puisqu’on parle de prix Nobel de chimie, venons-en à la première femme à en avoir eu un : Marie Curie qui est venu en France faire ses études, parce que, dans sa Pologne natale, l’accès aux études supérieures était interdite aux femmes. L’Académie des sciences françaises qui avait proposé des noms pour les prix Nobel de physique n’avait pas jugé bon d’y ajouter le nom de Marie Curie à ceux de messieurs Henri Becquerel et Pierre Curie. L’information étant arrivée aux oreilles de Pierre Curie, qui avait abandonné ses travaux pour se joindre à ceux de Marie Curie. S’il n’avait pas tempêté, elle n’aurait pas eu son premier prix Nobel. Et, sans doute, du coup, probablement pas le second.

Katsuko Saruhashi est la géochimiste qui a mesuré pour la première fois le niveau de dioxyde de carbone dans l’eau de mer et montré les dangers de retombées radioactive. Pour ses mesures, elle a dû, bien évidemment, développer des outils qui n’existaient pas encore. Elle a fondé, en 1958, la société des femmes scientifiques japonaises dont l’objectif est la promotion des femmes dans les sciences mais aussi de contribuer à la paix dans le monde. Elle a créé également le prix Saruhashi qui récompense une chercheuse japonaise de moins de cinquante ans en sciences naturelles.

Wangari Muta Maathai, surnommée la femme qui plantait des arbres est tout simplement la première femme africaine à avoir reçu un prix Nobel, en 2004… Elle était notamment biologiste et militante politique et écologique. Elle a fondé, en 1977, le Mouvement de la ceinture verte avec le soutien du Conseil national des femmes du Kenya pour lutter contre la déforestation de son pays. Lesquelles sont au centre du processus de plantation des arbres et de leur gestion.

Cora Sadosky quant à elle était une mathématicienne argentine fille de deux mathématiciens, qui ont, chacun, leur page wikipédia d’ailleurs. Une Argentine qu’elle a dû quitter définitivement à la fin des années 1970. Elle a été présidente de l’Association for Women in Mathematics (AWM) de 1993 à 1995. L’AWM a créé un prix en son honneur en 2012 qui récompense tous les deux ans une jeune chercheuse exceptionnelle en analyse mathématique, domaine de recherche de Cora Sadosky.

Frances Allen, qui est, probablement ma préférée entre toutes ces femmes scientifiques, n’a reçu le prix Turing pour ses travaux sur l’optimisation des compilateurs qu’après qu’elle eut pris sa retraite, en 2006 et la première femme à l’avoir reçu3. À une époque, où commençaient probablement à se faire sentir les premières atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, à un moment, dans l’une de ces deux vidéos, celle de la réception de son prix Turing ou celle de son intervention en 2006 devant l’Association for Computing Machinery elle se pose la question de sa mémoire et dit quelque chose comme « oui, on en est là ». Au cours de cette même remise du prix Turing, elle évoque le projet Anita Borg pour la promotion des femmes dans les divers domaines de la technologie et, notamment, l’idée d’avoir 20-20 en 2020 en informatique, autant de femmes que d’hommes. Un objectif qui n’a pas été atteint, en tout cas dans le logiciel libre.

Les « je n’en ai qu’une de leur catégorie alors je les regroupe »

Lucrèce Borgia était une protectrice des arts et des lettres et n’était pas l’horrible bonne femme que Victor Hugo4 a dépeint dans sa pièce de théâtre. Comme toutes les femmes de son milieu à l’époque, elle a été avant tout un enjeu politique…

Jeanne Mance, il a fallu attendre 2012 pour qu’elle soit enfin reconnue comme cofondatrice de Montréal ! On se demande comment l’autre cofondateur de Montréal, Maisonneuve, aurait pu y arriver sans elle qui répondait à ce profil «  une fille ou femme de vertu assez héroïque et de résolution assez mâle pour venir dans ce pays prendre le soin de toutes les denrées et marchandises nécessaires à la subsistance de ce monde et pour servir en même temps d’hospitalière aux malades ou blessés. ». On notera l’assez mâle résolution.

Teresa González de Fanning a fondé l’une des premières écoles laïques pour filles d’Amérique du sud. Elle pensait que : « L’éducation des femmes est le socle sur lequel repose l’édifice social. L’édification de la famille en dépend, ce laboratoire des hommes d’où sortiront des citoyens qui donneront de l’éclat à leur pays ou le plongeront dans l’abîme de la récession. » On voit donc bien la nécessité de donner en priorité une bonne éducation sur tous les domaines aux femmes surtout si on considère que les femmes doivent d’abord rester les gardiennes du foyer. Au Liceo Fanning, les filles apprenaient les mathématiques, la grammaire, la géographie, l’économie domestique (soupirs, mais c’est bien utile quand même), l’histoire du Pérou et la religion (re-soupirs et c’est franchement inutile).

Germaine Tillion a été ethnologue, résistante, déportée et panthéonisée. Elle a été la deuxième Française à devenir Grand-croix de la Légion d’honneur. C’était une femme d’une grande culture, notamment musicale, en témoigne son opérette Le Verfügbar aux Enfers qu’elle a écrit clandestinement au camp de Ravensbrück. Une œuvre en réponse, par l’humour, à la déshumanisation de la vie en camp de concentration, un témoignage glaçant à l’écoute. Germaine Tillion avait dit, je ne retrouve pas la citation exacte, qu’il fallait se méfier de l’être humain ordinaire (vous, moi, la très très grande majorité des êtres humains), on ne sait jamais comment il va réagir dans les situations exceptionnelles et il peut être épouvantable. Elle ajoutait que les saints et les démons étaient une denrée extrêmement rare.

Pour terminer, la pirate Ching Shih, 1775 – 1844, qui, au sommet de sa carrière de pirate a commandé une flotte de plus de 1 500 à 1 800 navires pour un équipage total de 80 000 hommes et femmes (oui, c’était mixte). Enfoncé Churchill avec sa flotte équipée de radios. Elle récupérait les navires de la flotte impériale chinoise pour son propre usage, contraignant le gouvernement impérial à recourir à des bateaux de pêche… Et ça nous fait toute de même une chouette accroche sur un CV « Une flotte de plus de 300 jonques avec 20 000 à 40 000 pirates pour terroriser les mers de Chine. ». Et une chouette chute de journal (bon, dans la vraie vie, ça ne devait pas être drôle du tout).


  1. Et dont je reparlerai une autre fois, car le début de l’année a été productif sur ce chapitre. ↩

  2. Au moment où j’écris ces lignes, je viens de lire des immondices twitteriens d’autres sinistres crétins sur les féministes et la guerre. ↩

  3. On notera que Grace Hopper, dont personne ne conteste l’importance de son apport dans l’informatique, ne l’a pas eu. ↩

  4. Je tiens Victor Hugo pour un sinistre con., un sale mach., en piètre estime. Avouons-le, j’ai bien ri quand j’ai appris que sa femme l’avait quitté pour Sainte-Beuve. ↩

  • # Belle liste

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour ce récapitulaitf (pourquoi pas des liens directs sur Wikipedia au lieu de passer par chez toi ?).

    Je ne sais pas si Ching Shih est l'exemple qu'on souhaitera le plus mettre en avant aujourd'hui mais force est de reconnaître qu'il est impressionnant !

    • [^] # Re: Belle liste

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 08 mars 2022 à 11:19.

      Il y a les deux liens remarque :-) (ça me fait un peu de promo pour mes modèles et ça peut servir).

      Chingh Shih c'est, en effet, surtout parce que c'est effectivement impressionnant comme carrière (mais c'est la seule du genre que j'admettrais dans ma série).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Belle liste

        Posté par  . Évalué à 4.

        Même si elle n'a pas le profil type pour la journée de la femme, Ching Shih a quand même beaucoup fait pour elles. Une des règles qu'elle avait mis en place disait que Tout pirate qui viole une prisonnière est condamné à mort.

        Bon, pour être tout à fait complet, elle avait aussi instauré cette autre règle : Si un pirate a des relations sexuelles avec une prisonnière consentante, il est condamné à la décapitation.

        Moi je trouve ça bien parce que ça serait trop facile sinon, il suffirait de dire "elle était consentante, je le jure !"

        Je comprends cependant moins bien la suite de la règle : et la prisonnière est jetée à la mer, des poids accrochés aux pieds.

        PS. Je viens de comprendre : de la même façon que le pirate pouvait inventer que la prisonnière était consentante alors qu'il l'avait en réalité violée, une prisonnière aurait pu faire semblant d'être consentante puis ensuite prétendre avoir été violée afin que le pirate soit exécuté. En exécutant les deux, on éliminait le risque de se tromper. Brillant.

        • [^] # Re: Belle liste

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Oui en effet, ces règles sont plus que correctes, quoiqu'assez extrêmes.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Belle liste

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          PS. Je viens de comprendre : de la même façon que le pirate pouvait inventer que la prisonnière était consentante alors qu'il l'avait en réalité violée, une prisonnière aurait pu faire semblant d'être consentante puis ensuite prétendre avoir été violée afin que le pirate soit exécuté. En exécutant les deux, on éliminait le risque de se tromper. Brillant.

          Ben justement non.
          Si un pirate viole une prisonnière, il est tué mais si en plus il avance qu'elle était consentante, la prisonnière est jetée à la mer. Et il y a peu de chance que la prisonnière admette qu'elle était consentante d'elle même.

          J'ai plutôt l'impression que c'est une règle pour "simplement" pénaliser les prisonnières qui souhaitent avoir des relations sexuelles.

          Matthieu Gautier|irc:starmad

      • [^] # Re: Belle liste

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 mars 2022 à 18:11.

        .

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Belle liste

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          je rajouterais également dans ta liste Marie Marvingt qui est une femme extraordinaire et totalement hors norme et qui mériterait d'être plus connue.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: Belle liste

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Merci, je la note pour un prochain modèle, j'en ai sous la main qui irait (j'en ai plusieurs qui attendent une candidate). Ça va pas être facile mais bon :-)

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Belle liste

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je propose aussi Mary_Kenner que je viens de découvrir aujourd'hui. Inventrice des serviettes hygiéniques et qui n'a pas réussi à faire commercialiser son invention car la compagnie intéressée par l'idée a arrêté les démarches lorsque son représentant s'est rendu compte que Mary Kenner était afro-américaine.

            • [^] # Re: Belle liste

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              Quelle idée aussi d'être une femme qui invente des choses utiles aux femmes, alors qu'elle est afro-américaine durant la période des Lois_Jim_Crow aussi…

              • Yth, qui vient de se vider une belle rasade de cynisme, heureusement le monde a un peu Ă©voluĂ© depuis, un peu.
              • [^] # Re: Belle liste

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Alors merci mitigé pour les suggestions :-) Mitigé parce que ça n'a pas été si facile de rendre ces bio sous la forme de cv pour cause de trop, Marie Marvingt, ou de pas assez, Mary Kenner, d'informations. Mais j'y suis arrivée. Deux modèles qui n'ont, visuellement, rien à voir.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Belle liste

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

              Excellente suggestion merci. Ça va être difficile de la caser dans un modèle de CV compte tenu du peu de données. Mais j'en ai peut-être un modèle dans mes cartons qui pourrait aller. À défaut ce pourrait être encore une nouvelle idée.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Marie Curie et les Nobels

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 08 mars 2022 à 11:23.

    Merci pour ce joli hommage aux femmes de science !

    Au passage ce que je trouve Ă©blouissant avec Marie Curie et les Nobel c'est que :

    • elle est la première femme Ă  avoir reçu un prix Nobel
    • elle est la seule femme (jusqu'Ă  prĂ©sent) Ă  en avoir reçu deux

    Mais surtout :

    • elle est la seule personne (jusqu'Ă  prĂ©sent) Ă  en avoir reçu deux dans deux domaines scientifiques diffĂ©rents (physique en 1903 et chimie en 1911)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Marie Curie et les Nobels

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Tu noteras qu'elle a failli ne pas avoir le premier (et donc par contrecoup, son nom n'aurait probablement pas été transmis pour le second).

      Ce qui est Ă©blouissant aussi c'est qu'une de ses filles a eu aussi un prix Nobel.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Marie Curie et les Nobels

        Posté par  . Évalué à 3.

        Elle a aussi été la première personne a avoir deux prix Nobel, deux prix Nobel dans deux domaines différents (physique et chimie) et un prix Nobel gardé sous silence (la presse française ne parlait pas de son second prix).

        Elle a aussi sacrifié sa vie et son argent pour équiper en radiologie une vingtaine de véhicules, les Petites Curies comme on disait, qui ont sillonné les champs de bataille en 14-18. Marie Curie et sa fille Irène en ont été les premières opératrices, elles ont formé les autres. On leur attribue des milliers de vies sauvées. Si ma mémoire est bonne le gouvernement ne l'en a jamais remerciée.

    • [^] # Re: Marie Curie et les Nobels

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je ne sais pas si l'histoire est authentique, mais on raconte qu'à un journaliste qui, voulant la faire parler de son époux Pierre, lui demanda ce que ça faisait de vivre avec un génie, Marie Curie aurait répondu :  « Je ne sais pas, demandez à mon mari ! ».

      J'ai toujours trouvé ce trait d'esprit brillant !

    • [^] # Re: Marie Curie et les Nobels

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'était une femme brillante et radieuse. Surtout à la fin de sa carrière.

  • # Compositrices

    Posté par  . Évalué à 3.

    Merci pour la mise en lumière de toutes ces femmes !

    Pour info, en cherchant des infos sur des compositrices de musique il y a quelques années, j'étais tombé sur ce site : Présence Compositrices.

    • [^] # Re: Compositrices

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et parmi les musiciennes toujours vivante :
      https://kimikoishizaka.bandcamp.com/

      A noter son disque des variations Golgberg publié sous licence CC0 et enregistré au Teldex Studio à Berlin.

      Pianiste, compositrice, mais aussi haltérophile de haut niveau :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimiko_Douglass-Ishizaka

      • [^] # Re: Compositrices

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Ah merci, je ne connaissais pas du tout. Bon, je me demande comment haltérophilie est compatible avec le piano.

        Par contre, pour ma série de CV, je ne relève que des femmes passées. Comme ça aucun éventuel risque de problèmes.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Compositrices

          Posté par  . Évalué à 1.

          peut-etre parce qu'il n'y pas de muscle dans les doigts ?

          • [^] # Re: Compositrices

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Tu peux te les péter en maniant ces engins, je pensais à ça surtout. Tu peux aussi te péter un poignet, des trucs comme ça quoi.

            Bon ok, tu peux aussi te recevoir une haltère sur le pied.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Femmes ukrainiennes entrĂ©es en rĂ©sistance

    Posté par  . Évalué à 1.

  • # Une de plus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Céline Tran, une scénariste de bande dessinée, blogueuse française mais aussi actrice: elle a eu des rôles remarquables dans la série Metal Hurlant Chronicles, le flim Jailbreak et surtout elle joue la Baronne dans l'excellente websérie Le visiteur du futur.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Une de plus

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Tiens je n'ai pas de bédéaste dans ma liste. Bonne idée, mais pas elle (trop vivante). Merci.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Une de plus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 09 mars 2022 à 09:57.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre, du neo nazisme et de la nécrophilie :-)

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Dans le domaine scientifique...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    … je citerais aussi Alexandra Elbakyan, dont le site web Sci-Hub contribue très fortement à la circulation des connaissances des scientifiques.

  • # Une autre scientifique

    Posté par  . Évalué à 2.

    Rosalind Franklin, crystallographe qui a découvert la structure de l'ADN. Elle est décédée d'un cancer, probablement du à son exposition aux rayons X, avant que ses travaux ne valent le prix Nobel à Crick et Watson.

  • # Mauvais hyperliens ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    La plupart des noms de femmes dans ce billet ont des hyperliens vers https://numericoach.net/blabla - c'est très bizarre …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.