Journal Freedom Not Fear 2008 - Berlin - Ce que j'en ai retenu

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
11
oct.
2008
Suite à la dépêche parlant du sujet [1], je me permet de vous faire un petit compte-rendu de ce que j'ai vu à Berlin ce 11 Octobre 2008 lors de la manifestation "Freedom Not Fear 2008", étant sur place à ce moment-la.

Note préliminaire : voulant y mettre des photos, j'ai fait une page (non, ce n'est pas un blog, juste une page) web avec les photos intégrées:
http://drm.mediaarea.net/Freedom_Not_Fear_2008_Berlin/
Si vous n'avez pas envie de photos, pas la peine d'aller sur la page, les photos étant la seule plus-value.

J'ai su qu'il y avait cette manifestation assez tard, donc je m'y suis rendu une heure après le début: ça remballait déjà la scène qui était au départ (à Alexanderplatz, qui était le centre de Berlin-Est à l'époque, et est maintenant une des plus grosses places de Berlin, un grand lieu de rencontre à toute heure)

Je me suis dépêché de retrouver le cortège et j'ai pris quelques photos de l'arrière au devant du cortège, dont je vous livre un résumé ici (pour les photos --> Site) :
* Quelques camions on été utilisés pour la sono et le "décors"
* Pancarte : "Voulez-vous vraiment savoir TOUT?"
* Le Chaos_Computer_Club était forcément partie prenante de la chose...
* Le Parti_pirate était de la partie.
* Pancarte : "Un camp d'internement pour chaque citoyen?" (Wolfgang_Schaeuble, à gauche, à fond pour le fichage le plus généralisé possible), "la bonne personne pour le boulot" (je ne le connais pas)
* Des pancartes sur 1984_(roman)
* Pancarte : "Vous sentez-vous maintenant rassuré du terrorisme?"
* La police locale, très présente tout le long du parcours.
* Fallait bien une petite échauffourée pour mettre l'ambiance, pas bien méchante la police ayant rapidement calmé la situation.
* Contrairement à la France, on peut passer sans problème devant des bâtiments "sensibles" (ici: annexe du parlement européen et ambassade de France).
La manifestation a traversé tout la rue "Unter den Linden" qui accueille la majorités des ambassades.
* Et on peut même passer complètement devant le Bundestag (l'assemblée parlementaire l'Allemagne).
Quelqu'un pour essayer de passer devant l'assemblée nationale à Paris?
* La scène posée pour l'arrivée avant que tout le monde arrive. Cette scène est devant la Porte_de_Brandebourg, symbole de la réunification allemande (c'est à cet endroit que le Mur_de_Berlin a "cédé" la première fois devant la foule le 9 Novembre 1989).


Ce que j'en ai retenu :
Mon opinion sur le sujet est assez mitigé. Dans le désordre:
* Les allemands ont fait quelque chose, eux. Il me semble que la page du site pour la France est vide.
* Tout l'extrême gauche et les anarchistes étaient de la partie, à coup de grande banderoles. C'est bien sympa cette petite réunion de jeunes contre le système, mais c'est pas mon style : ce n'est pas en disant "non" à tout qu'on fait avancer les choses. Bon, il y avait aussi le parti libéral, mais c'était bien peu par rapport aux autres.
* On met tout dans le même panier, pour attirer le plus de monde possible. Et dans le sac, il y a un peu de tout et n'importe quoi. Je prend pour exemple le numéro d'impôt unique (ben oui, c'est tout nouveau ici, ça a quelques mois). Car ça permettrai un fichage tout le long de la vie avec un même numéro, il parait. Cool, mais ils ne se battent pas contre le n° de sécurité sociale, lui aussi unique et existant depuis des dizaines d'années. Bref, ça manque d'arguments, il n'y a pas de tri, et ça se sent.
* Il y avait toutefois des dessins jolis, à me rappeler la manif StopDRM [2]. Même ambiance bon enfant, avec musique, femme et enfants tout ça, et démonstration en image de ce qui pose problème.
* La manifestation continue, avec une scène, et des gens qui expliquent que leur action sert à quelque chose (le CCC est souvent consulté par le gouvernement), et toute une soirée d'after. Mon niveau d'allemand n'étant pas suffisant pour comprendre le moindre mot, je me sauve.


[1] http://linuxfr.org/2008/10/10/24580.html
[2] http://stopdrm.info/index.php?2006/05/08/70-les-photos-de-la(...)
  • # Si quelqu'un peut faire pareil pour la manif à Paris

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Partageant ton avis sur les manifs, j'ai voulu voir néanmoins les conférences. J'avais rendez vous à 18h00 à chatelet avec un collégue, 18h00 qui devient 18h30, puis 19h. On décide de manger sur place, donc on arrive vers la vilette à 21h, finalement.

    Bon, l'adresse est simple à trouver, 14 quai Charentes. Sauf que si on suppose que le 14 est en face du 15, et la, il y a ... un quick. Bien que ça fasse un peu meeting 2600, je doute que ce soit la. Du coup, on continue le long du canal, rien, pas de musique, pas de gens, pas de panneaux. Bon un peu dépité, on va ailleurs ( le fameux concert du 104, archi blindé, puis tout les bars sympas du coin, blindés aussi, puis retour à chatelet, blindé aussi, bref ).

    De retour ici, je regarde bien le site, et je voit bien que la seule indication, c'est CIP-IDF 12/14 quai de la charentes. Aucune carte, et les pages jaunes ne m'aident pas, google maps non plus. Et rien sur openstreetmap, sauf erreur de ma part.

    Alors peut être que c'est un truc pour perdre l'agent des RG envoyés surveiller les confs, mais ç'est assez contre productif.

    Donc si quelqu'un a fait pareil pour la France, merci de faire circuler l'url. ( si quelqu'un peu me dire ou etait la manif, merci aussi de m'éclairer )
  • # Londres

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    À Londres il y avait une trentaine de personnes à Parliament Square qui ont reconstruit une image du premier ministre avec des photos de caméras de surveillance. Je m'en suis rendu compte trop tard sinon j'aurais bien été.

    http://www.openrightsgroup.org/2008/10/11/freedom-not-fear-t(...)

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Petite remarque sur le parti libéral

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon, j'étais aussi à cette manif, et à l'édition de l'an dernier aussi. Je reviens pas sur la petite pointe sur les anars qui me semble un peu trop trollesque, mais juste pour préciser que la pancarte portée par tou-te/s les membres du parti libéral (FDP) présent-es avait une revendication bien à e-lles/ux :

    "Nase raus von unserem Bankkonto", soit en français : "sortez votre nez de nos comptes bancaire"

    Très émancipateur comme revendication, j'adore :-P
    • [^] # Re: Petite remarque sur le parti libéral

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah, zut, je l'avais pas vu. Mais bon, faut dire que mon niveau d'allemand est encore catastrophique, donc j'ai dû sauter quelques pancartes rigolotes.

      A bientôt sur Berlin :).

      PS : si on peut plus troller, ce serait plus marrant ;-)

      PPS pur germanique : toi, t'es du style à mettre un i majuscule en plein milieu d'un mot, l'égalité des sexes allemand t'a envahi ;-).
  • # À Dijon

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    À Dijon, il y a eu une action devant la préfecture de Côte-d'Or.

    Un article en parle sur brassicanigra.org : [http://www.brassicanigra.org/contributions/refus-de-collabor(...)].

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.