Journal La vidéo HD s'améliorée sous Linux en 2009 ...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
7
juil.
2009
Même s'il ne prend pas le temps d'en parler ici, Gwenole B. indique dans son blog qu'il a eu accès à un binaire d'AMD permettant d'accélérer le décodage h264 (TNT HD - x264 - Bluray).

Si on y rajoute qu'il travaille aussi sur la même accélération sur le chipset Intel Poulsbo, ça nous fait trois fabricants qui auront un décodage de Video HD propriétaire fonctionnel... pour des puces très récentes!

Le blog : http://gwenole.beauchesne.info/en/about/blog#video_decode_ac(...)

Pour ma part, même si c'est plus lent, j'attends les développements libres : VAAPI sur les pilotes libres, c'et possible?

Et pour maintenant? J'avoue me satisfaire de ma Geforce 4 MX qui accélère un chouia les flux Freebox SD : sans elle, mon PIII-450MHz n'arrive pas à désentrelacer en temps réèl!
  • # LWN

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    >>> VAAPI sur les pilotes libres, c'et possible?

    Un article détaillé du site Linux Weekly News fait le point là-dessus :

    http://lwn.net/Articles/339349/

    L'article est déjà lisible pour les abonnés au site et il sera accessible pour tous jeudi.

    En ce qui concerne ta question "The bigger news is that Intel plans to launch a VA API-supporting driver for additional graphics chips. According to Bian and Yuan, the G45 chipset is next. G45 is a Core 2 chipset introduced in 2008, and already found in a variety of products, including desktop motherboards".
    • [^] # Re: LWN

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement, il y a du libre qui avance : http://www.freedesktop.org/wiki/Software/vaapi

      Le code pour accélérer du MPEG-2 avec un Intel G45 est sorti il y a quelques jours.... j'ai bien dit MPEG-2! Ce qui est disponible sous XvMC depuis la première puce Intel intégrée I810, et que je n'ai jamais vu marcher sans bugs...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: LWN

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        >>> j'ai bien dit MPEG-2! Ce qui est disponible sous XvMC depuis la première puce Intel intégrée I810

        Sauf que justement XvMC est limité au MPEG-2 et, pire, qu'il ne prend en charge que le motion compensation [http://en.wikipedia.org/wiki/Motion_compensation].

        Avec VAAPI on va avoir du support pour pleins d'autres formats que le MPEG-2 et pour pleins d'autres étapes du pipeline de décodage.
        • [^] # Re: LWN

          Posté par . Évalué à 3.

          Sauf que justement XvMC est limité au MPEG-2 et, pire, qu'il ne prend en charge que le motion compensation

          Ah la la, quel beau lancer de troll !

          Malgré son nom mal choisi, XvMC fait plus que juste MC (il fait aussi l'iDCT et CSC). Je t'invite a te renseigner à la source universelle et unique de connaissance internetienne : http://en.wikipedia.org/wiki/X-Video_Motion_Compensation
          • [^] # Re: LWN

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Hum Wikipedia a peut-être raison mais alors comment expliquer cette phrase de l'article :

            "X developers talked about extending XvMC to support other formats and to add more steps in the video decoding process — such as the costly inverse discrete cosine transform (iDCT), but eventually decided to write a new API from the ground up." ?
          • [^] # Re: LWN

            Posté par . Évalué à 7.

            Malgré son nom mal choisi, XvMC fait plus que juste MC (il fait aussi l'iDCT et CSC). Je t'invite a te renseigner à la source universelle et unique de connaissance internetienne

            Si cette source universelle et unique de connaissances parle de CSC et que cela signifie Color Space Conversion, alors elle est erronée. Ca n'intervient pas vraiment dans le processus de décodage vidéo, c'est juste utile pour l'affichage. Tout le (gros) travail de décodage restera quand même à faire par le CPU.

            XvMC, comme initialement spécifié et donc sans parler des extensions non-standards de VIA, supporte uniquement MC et l'iDCT. VA API supporte en plus VLD pour MPEG-2. Et c'est exactement ce que le nouveau driver pour les GPUs Intel Gen4 (e.g. i965) supporte. Cela veut dire que le GPU prend en charge tout le décodage vidéo.

            D'ailleurs, si l'on regarde l'historique du Wiki de fd.o sur VA API, on pourra également noter qu'un autre driver sera très probablement mis en Open Source d'ici Q4 2009. Et il est fort possible que cela coïncide avec la sortie de la plateforme Moorestown d'Intel, qui contient notamment une évolution du Poulsbo...
  • # Poulsbo…

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ce n'est pas le nom des cartes graphiques qu'Intel a eu le malheur de sous-traiter, ce qui a conduit à un support lamentable par un pilote propriétaire non maintenu ?

    Les cartes qui pourrisent la belle réputation de libriste d'Intel ? Un carte avec pilote propriétaires mités parmi des dizaines de libres…
    • [^] # Re: Poulsbo…

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, le core graphique du GMA500 est un PowerVR, de ImgTech : http://www.imgtec.com/powervr/insider/powervr-insider.asp
      C'est ce qu'il y a aussi sur iPhone, N8x0, Beagleboard, Dell Mini, ... bref, tous les derniers trucs "embarqués" à la mode. en:PowerVR
      Le truc c'est qu'ImgTech est en position de monopole dans le domaine, et n'est absolument pas coopératif avec les libristes : aucun driver (même propriétaire) sérieux de développé à moins de signer un gros contrat avec eux, et surtout aucune spec de lachée.

      Bref, le coté graphique des périphériques embarqués sous linux est plutôt mal barré pour le moment. Surtout si on veut du libre, ou au moins des specs.
      • [^] # Re: Poulsbo…

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bah, il reste les autres Intel. Je ne sais pas pourquoi ils ont commis cette énormité, mais sur les autres cartes, ça va.
        • [^] # Re: Poulsbo…

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Parce que le ratio consommation électrique/puissance de décodage n'a tout simplement rien à voir? Intel était largué en GPU mobile, donc ils ont acheté un solution toute prête et mis leur nom dessus. Et là, les libristes ont découvert une puce nommée Intel sans spécifications libres!

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Poulsbo…

            Posté par . Évalué à 3.

            Exact, il faut être réaliste, Intel était grave à la bourre à ce niveau. Et le seul moyen pour conserver un time-to-market correct était de sortir les ressources financières. Par ailleurs, l'unité de décodage vidéo seule est spécifiée pour consommer 100 mW environ. En pratique, c'est peut-être un peu plus (dans les 200 mW?), mais ça reste tout à fait raisonnable et vos portables apprécieront...
      • [^] # Re: Poulsbo…

        Posté par . Évalué à 2.

        Puisque c'est ce qui est employé sur les N8x0, c'est qu'il existe au moins un pilote pour Linux, non ?
        Dans ce cas, est-il possible de faire du reverse-engineering sur ce dernier ? Ça serait déjà une première ébauche.

        Je pose la question en n'en ayant aucune idée car je n'y connais rien en développement de CG, mais ça ne me paraît pas aberrant...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Poulsbo…

          Posté par . Évalué à 2.

          Les Nokia N8x0 contiennent cette puce, mais aucun driver n'est fourni avec : en bref, il est inutilisé, et c'est pour ça que ces bêbêtes ont un affichage super lent ...

          Et pour les DSP qui accompagnent beaucoup de ces machines, c'est pareil : la couche le liant avec le CPU est souvent proprio, et les SDK pour développer sur le DSP sont proprios et surtout pas distribués gratuitement.
        • [^] # Re: Poulsbo…

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Certains netbooks ont eu une carte graphique Poulsbo. C'est une vraie saloperie, parce qu'un pilote propriétaire existe, oui, mais : il n'est pas maintenu, et ne fonctionne pas avec un noyau récent.
          • [^] # Re: Poulsbo…

            Posté par . Évalué à 2.

            Certains netbooks ont eu une carte graphique Poulsbo. C'est une vraie saloperie, parce qu'un pilote propriétaire existe, oui, mais : il n'est pas maintenu, et ne fonctionne pas avec un noyau récent.

            Il existe même deux pilotes propriétaires, un officiel et supporté (IEGD) et un non-officiel et non-supporté (GMA500 'psb'). Ce dernier, curieusement, est le plus maintenu même si vous ne le voyez pas forcément ou que Ubuntu voire Adam n'est pas capable de le voir par exemple. En particulier, les dernières versions supportent dri2 et l'accélération de l'encodage vidéo. cf. VA API 0.30, Intel ne spécifie pas dans le vide, il y a des implémentations qui fonctionnent derrière. ;-)
      • [^] # Re: Poulsbo…

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, le core graphique du GMA500 est un PowerVR, de ImgTech

        Le GMA500 regroupe plusieurs coeurs d'Imagination Technologies: le coeur graphique est un SGX535 et le coeur vidéo est un VXD370, selon divers recoupements sur le web.
  • # Synthese ! Synthese !

    Posté par . Évalué à 2.

    Quelles cartes,
    A partir de quel driver,
    Quels lecteurs
    • [^] # Re: Synthese ! Synthese !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est un tableau, donc très lisible... ça compare Nvidia G84 avec AMD M98 et Intel POULSBO. Le tout sous VA-API.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.