Journal Plus besoin de quitter Firefox

Posté par . Licence CC by-sa
11
8
déc.
2011

Quitter Firefox prend beaucoup de temps, vous ne trouvez pas ? Depuis quelques temps, je ne quitte plus Firefox. Je le tue. Ça me fait gagner du temps, et ça a l'air de marcher plutôt bien. Après tout, vu que la fonctionnalité de recouvrement de session après crash existe, pourquoi ne pas l'utiliser plus souvent.

Je suis du genre à avoir 5 fenêtres ouvertes pour un total d'une centaine d'onglets, mais je ne les charge pas tous à chaque fois grâce à la nouvelle fonctionnalité qui ne charge les onglets que lorsqu'ils sont affichés. Environ une fois par jours, quand j'approche des 2 Go de mémoire vive utilisé, Firefox commence à devenir lent pour toutes les opérations, y compris la fermeture. Alors je tue Firefox et le redémarre. Cela me prend environ 15-25 secondes max pour le démarrage y compris le rechargement de la dizaine d'onglets que j'utilisais juste avant le "redémarrage". Alors que lorsque je le quitte convenablement, il me faut parfois plus d'une minute avant d'être de nouveau opérationnel.

Des inconvénients ? Je teste cette méthode depuis cet été (6 mois donc plus d'une centaine de tests), et il m'est arrivé seulement 2 ou 3 fois que le dernier onglet ouvert ne soit pas mémorisé. Cela n'est jamais arrivé pour des onglet ouverts depuis plus de 2 minutes, et il me semble que jamais plus d'un onglet n'a été oublié (bien que je ne sois plus sûr de ce dernier point).

J'utilise l'extension Session Manager.

Quelqu'un d'autre est dans le même cas, ou a des trucs à partager ?

Après tout, peut-être qu'on pourrait supprimer le code de fermeture de Firefox. Ça ferait des économies de code, d'espace, et de temps. Et bravo à l'équipe de Mozilla car le démarrage est vraiment très rapide depuis quelques temps.

  • # Sauver onglets

    Posté par . Évalué à 1.

    Je le fais aussi pour sauvegarder mes onglets, sachant que j'ai désactivé la fonction de restauration des onglets à la ré-ouverture et cocher "ne plus me demander"...

    • [^] # Re: Sauver onglets

      Posté par . Évalué à -2.

      _(Edit/Preferences/General/Startup/When Firefox Start/Show my windows from last time)

  • # pareil

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Arf je fais pareil, quand ça swappe un peu trop il ne faut pas hesiter à sortir le killall firefox. J'avais commencé à faire ça a une epoque ou il fallait parfois dix minutes à un vieux (genre une ou deux semaines d'âge) firefox pour quitter proprement, je ne sais pas trop ce qui posait probleme. Puis j'ai continué quand je voulais juste repartir sur un firefox frais sans perdre les onglets ouverts. Il existe aussi un certain nombres d'extensions pour rebooter firefox mais je n'ai pas eu trop l'occasion de m'en servir

    • [^] # Re: pareil

      Posté par . Évalué à 1.

      J'avais commencé à faire ça a une epoque ou il fallait parfois dix minutes à un vieux (genre une ou deux semaines d'âge) firefox pour quitter proprement, je ne sais pas trop ce qui posait probleme

      Qu'est-ce que je vous sers ?

      Un millésime Firefox 2011 s'il vous plait ! :-)

  • # Sinon

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Moi j'utilise les marques pages. Et mon firefox reste rapide et efficace (en même temps, je m'en sers sur un SSD).

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # We need to talk about tabs.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 09/12/11 à 00:36.

    Je suis du genre à avoir 5 fenêtres ouvertes pour un total d'une centaine d'onglets

    Je crois que c'est le moment d'en parler, tranquillement, autour d'un bon chocolat.

    Tu n'es pas le seul dans ce cas. Je connais pas mal de gens comme toi qui ont aussi une chiée d'onglets ouverts dès que leur ordi leur accorde suffisamment de RAM (donc, pas sur un netbook ou une tablette, généralement). Moi-même, à l'heure où je te parle, j'ai une dizaine d'onglets ouverts.

    Je sais pourquoi je les ai ouverts : j'ai remis leur lecture à plus tard, ou alors je m'en sers comme pense-bête (là y'a la page wikipédia d'un groupe de zique, je dois penser à l'écouter pour voir) ou pire, comme flux RSS (un topic de forum ouvert en attendant que tombe une réponse). Aucun de ces usages n'est une bonne justification. Par ailleurs, je sais bien que par le passé, ce système s'est retourné contre moi : il suffit qu'un frangin ou un pote peu scrupuleux passe par là, et je perds une todolist (de futilités) accumulée sur deux semaines. Aussi essaie-je de me débarrasser de ce qui me paraît être une sale habitude de procrastinateur ; Steve Jobs n'a t'Il pas dit que nous autres humains sommes fondamentalement monotâches, comme Son iOS ? Je serais curieux de connaître un peu mieux vos usages en matière de gestion d'onglets.

    Et puisqu'on parle beaucoup de Gnome et de ses Khmers rouges de l'interface en ce moment, voici un de leurs derniers forfaits : le navigateur Web sans onglets, avec une fonction "révolutionnaire" pour mettre les pages qu'on ne veut pas lire tout de suite dans une liste d'attente. Très honnêtement, je ne sais pas du tout quoi en penser.

    (aparté sous le coup de la colère : sacrebleu d'enflure; j'ai dû m'y prendre à quatre fois à copier le lien de la vidéo sans pouvoir la coller, avant de m'apercevoir que le "presse-papiers" se vidait à la fermeture de l'onglet Youtube. Je suis furax. Google ne peut m'aider tellement les termes du problème sont génériques. Le presse-papiers doit-il s'installer séparément de Gnome 3 ? À qui dois-je reprocher d'être incapable de copier/coller une URL d'un onglet vers un autre en 2011 ???)

    • [^] # Re: We need to talk about tabs.

      Posté par . Évalué à 7.

      J'ai à peu près les mêmes raisons que toi. Au début j'ai pensé que c'était cool de pouvoir avoir 150 onglets. Puis je me suis dit que c'était une mauvaise chose, qu'il fallait utiliser les marques-pages etc. Mais j'y peux rien, c'est plus pratique. C'est visuel, c'est devant mes yeux, dans mon espace de travail, servant de rappel et disponible. Comme mon bureau dans la vraie vie: y a toujours plusieurs projets et tâches à faire facilement accessibles en même temps. Je peux passer de l'un à l'autre quand j'en ai envie/besoin, et j'ai pas besoin de chercher car tout est accessible dans chaque projet.

      J'ai essayé la liste d'attente avec l'extension Read It Later. Mais ça marche pas vraiment pour moi, j'ai abandonné. Trop difficile à gérer. Je ne sais pas exactement pourquoi.

      Les marques-pages, j'utilise, mais ce que je garde ouvert dans un onglet ne mérite généralement pas un marque-page, ni un abonnement RSS, ou alors c'est tellement utile que je le laisse en onglet tout le temps.
      Mais surtout je trouve que les marques-pages ne sont pas facile à gérer: ça prend du temps, de l'organisation et/ou de la mémoire pour classer ou retrouver un marque-page, puis pour le modifier/supprimer, contrairement à un onglet.
      Et il y a aussi des choses impossibles à marquer de façon efficace, mais que l'on peut faire avec des onglets et une bonne extension de gestion de sessions: la position de scrolling dans une page, la page exacte où on en était resté dans une doc, etc. Il y a aussi les messages auxquels on attend une réponse avant de fermer l'onglet.
      Pour moi, faire une recherche un peu poussée sur un sujet est un processus très dynamique avec des sous recherches, beaucoup de pages visitées, beaucoup de textes lus, de forums visités, etc. La plupart des pages ne seront pas gardées, mais comme la recherche dure plusieurs jours voir semaines, et que j'ai d'autres choses à faire dans la vie avec mon ordinateur, j'aime bien pouvoir laisser la recherche en plan.
      Ce qui est pratique c'est de pouvoir interrompre son travail à tout moment sans souci. Que Firefox soit ensuite fermé ou non, on pourra continuer là où on en étais. C'est aussi pratique pour vite redémarrer sur Windows afin de faire un test (ou un jeux après le boulot).

      En fait je crois qu'il y a un besoin qui n'a pas vraiment de bonne solution pour le moment. Il manque une GUI efficace. J'y ai déjà réfléchi plusieurs fois, mais ça reste flou dans ma tête. Je ne vois pas de meilleure solution pour l'instant.

      Pour le problème du frangin, je sauvegarde automatiquement les 5 dernières sessions de navigation, et j'ai 2 navigateurs. Personne d'autre que moi ne peut toucher Firefox sur mon ordi (ils ont qu'à utiliser Chrome, c'est mieux pour eux, c'est plus rapide :) enfin c'est ce que je leur dis).

      Pour réduire le nombre d'onglets, de temps en temps je les passe en revue pour les fermer ou les mettre en marque-page. Mais souvent il n'y en a pas beaucoup qui disparaissent, car j'essaie de les enlever avant. En général c'est quand j'ai fini une tâche qu'il y a un certain nombre d'onglets qui disparaissent.
      J'utilise aussi mon gestionnaire de sessions pour enregistrer des fenêtres entières avec un nom d'activité. Je pourrai ensuite les recharger quand je retournerai à cette activité. Une sorte de marque-activité dynamique.

      Bon je vais me refaire une tasse de chocolat, pendant que cette discussion reste au chaud dans un nouvel onglet :)

      • [^] # Re: We need to talk about tabs.

        Posté par . Évalué à 9.

        Moi je voudrais bien savoir comment vous vous y retrouvez dans 150onglets, même avec un tri léger, alors que je refuserais de voir 150fichiers que je dois retrouver rapidement tous mis dans le même répertoire.

        Et puis vous comptez lire ces 150 pages sur une seule session, pour de vrai??

        • [^] # Re: We need to talk about tabs.

          Posté par . Évalué à 4.

          Ben je vais donner mon exemple :
          - les 5 ou 6 forums que je suis très régulièrement chacun prenant 1 à 5 onglets. Très pratique pour les suivre d'un oeil car je peux les recharger très rapidement de temps à autre.
          - les pages de docs développement, moins d'une dizaine mais jamais les mêmes d'un jour sur l'autre
          - Une simple recherche qui peut rapidement s'étaler sur une dizaine d'onglets "temporaires"
          - Les trucs sur lesquels je suis normalement en train de bosser mais en pratique, il y a toujours quelque chose de plus urgent qui passe devant...
          - Et enfin la dizaine de pseudo marque-pages

          Au final, j'ai en moyenne une quarantaine d'onglets ouverts en permanence mais si j'exclue les marque-pages, j'en serais quand même à une trentaine.

          Personnellement, je ne rencontre pas de problème depuis la version 4, même pour fermer Firefox normalement, ce que je fais tous les soirs.

        • [^] # Re: We need to talk about tabs.

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour m'y retrouver dans les onglets c'est facile ils sont ouvert en arborescence grâce au plugin Tree Style Tabs .

          Et en plus ça permet de gaspiller moins d'espace horizontal.

      • [^] # Re: We need to talk about tabs.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Mais surtout je trouve que les marques-pages ne sont pas facile à gérer: ça prend du temps, de l'organisation et/ou de la mémoire pour classer ou retrouver un marque-page, puis pour le modifier/supprimer, contrairement à un onglet.

        Tu peux les utiliser de la même façon que ta liste d'onglet: avec les écrans larges il y a la place pour afficher les marques-pages sur le côté (CTRL-b). Y a plus qu'à cliquer sur la petite étoile pour les onglets que tu veux garder pour plus tard (je sais pas s'il y a un raccourci ? SHIFT-a avec vimperator/pentadactyl), ils vont dans "marques-pages non classés" que tu as sous les yeux (dans la barre à gauche donc). Tu peux les trier par nom, les filtrer, faire des dossiers, les synchroniser, etc.

        • [^] # Marque-pages

          Posté par . Évalué à 3.

          Tu peux les utiliser de la même façon que ta liste d'onglet: avec les écrans larges il y a la place pour afficher les marques-pages sur le côté (CTRL-b). Y a plus qu'à cliquer sur la petite étoile pour les onglets que tu veux garder pour plus tard (je sais pas s'il y a un raccourci ?

          Problème : les marque-pages ne gardent ni la position dans la page ni l’historique.
          Donc, pas possible pour une doc en cours de lecture si elle est du style tout sur une page.
          Et si tu viens de suivre une vague d’articles intéressants sans les approfondir, avec un onglet, tu pourras remonter l’historique plus tard ; mais pour passer en marque-pages, il te faut remonter l’historique et marquer chaque page intéressante.

          L’idéal pour moi serait la fusion des marque-pages et des onglets, qui seraient juste des marque-pages non classés (enfin quand même avec une arborescence à la Tree Style Tabs), tous les marque-pages conservant la position et l’historique (le tout évidemment avec un chargement uniquement à la consultation, mais à partir de la version 8, Firefox le propose déjà directement dans les préférences pour les onglets).

          Enfin ce serait moins joli que Panorama, alors...

          Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: We need to talk about tabs.

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 09/12/11 à 08:27.

      Je sais pourquoi je les ai ouverts : j'ai remis leur lecture à plus tard

      Ouvrir 100 onglets pour les lire plus tard… À ce niveau, ce n'est pas le navigateur web le problème il me semble…

      Perso j'utilise rarement plus de 10 onglets à la fois, mais j'ai plusieurs konqueror (un pour la glandouille, un pour la doc, un pour la surveillance, un pour l'intranet, etc), réparti sur plusieurs bureaux virtuels et activité de KDE. Si j'ai besoin de garder un truc en mémoire il y a les marques-pages et l'historique.

      • [^] # Re: We need to talk about tabs.

        Posté par . Évalué à 3.

        Perso j'utilise rarement plus de 10 onglets à la fois, mais j'ai plusieurs konqueror (un pour la glandouille, un pour la doc, un pour la surveillance, un pour l'intranet, etc), réparti sur plusieurs bureaux virtuels et activité de KDE.

        Pour ce type d'usage, il y a maintenant dans firefox le système de groupe d'onglets (panorama) http://support.mozilla.com/fr/kb/que-sont-groupes-onglets qui permet de faire des groupes d'onglets par activité, thème ou autre critère.
        On choisit ensuite quel groupe on veut voir dans firefox (pour konqueror, j'ignore si cela existe).
        Je trouve cela assez pratique mais j'ai au maximum une 30aine d'onglets ouverts en général. Je me limite tous seul...

    • [^] # Re: We need to talk about tabs.

      Posté par . Évalué à 1.

      Je viens de regarder j'ai une cinquantaine d'onglets ouverts. Mon usage est divisé en deux instances de firefox (chacun avec son profile) : un pour le boulot et un pour loisir et recherche. Le premier je ne le ferme jamais le second rarement.

      Celui du boulot me sert pour les application sur les quels je travail plus les application d'entreprise et les documentation en ligne. Chacun de ses points à son propre groupe panorama. L'application sur la quelle je travail est épinglé pour être accessible quelque soit le group dans le quel je suis.

      Celui de loisir (qui est synchronisé avec celui de la maison) possède lui 8 onglets épinglés : 2 réseaux sociaux (si je reste 10minutes par jour dessus c'est le bout du monde, mais ça me permet entre autre de poser des questions techniques à d'anciens camarades de promo), un webmail, un aggrégateur de flux, 3 site communautaires, un calendrier en ligne. En plus de ça j'ai des onglets pour les sites communautaire où je vais, un peu de veille technique, des trucs à garder parce que je les cherches de manière récurrentes et des recherche et sous recherche. J'ai un groupe d'onglet par point que je viens de citer (un groupe pour chaque sous-recherche aussi).

      A eux deux firefox consomme 1Gio (300Mio + 700Mio). Je suis assez content de mon usage, même s'il faudrait que je vérifie si bartab n'est pas dispo pour ff8 histoire de consommer un peu moins. Peut être qu'il faudrait aussi que j'arrête de firefox loisir chaque soir.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: We need to talk about tabs.

        Posté par . Évalué à -1.

        Rassurez moi, vous parlez en mémoire virtuelle, pas en RAM ?

      • [^] # Re: We need to talk about tabs.

        Posté par . Évalué à 2.

        il faudrait que je vérifie si bartab n'est pas dispo pour ff8 histoire de consommer un peu moins.

        dans about:config, met browser.sessionstore.max_concurrent_tabs = 0 ça fera pareil

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: We need to talk about tabs.

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 09/12/11 à 13:04.

      Je pense que les onglets ne sont pas une bonne solution. Mais une file de lecture non plus, tout simplement parce que c'est un file.

      Example, je navigue en cherchant des trucs sur un sujet X. Au passage, je trouve un sujet A qui m'intéresse.

      • Je lis n pages sur ce sujet A,
      • je trouve au passage un sujet B super cool
      • je trouve 3 pages sur ce sujet, puis à nouveau des pages sur le sujet A.
      • bon mais je dois bosser, faut que je revienne au sujet X, je verrais tout ça plus tard.

      Bah si j'ai une file, tout est fucked up. C'est pas la structure de données adaptée. Ce qu'il faut, c'est un graphe !

      Reprenons l'exemple. Il suffirait que je puisse taguer les pages. Ma navigation devient linéaire et j'utilise au plus 2-3 onglets.

      • je suis sur le sujet X. Je vois une page sur le sujet A qui semble intéressante.
      • je l'ouvre dans un nouvel onglet, histoire de voir si c'est vrai
      • C'est vrai, je la tag
      • je continue ma navigation dans cet onglet ou je reviens à X.

      On a 3 sujets, 3 onglets. Ça me parait plutôt cohérent. Plus tard, je veux lire mes pages. Il suffit d'une zolie interface qui permet de m'afficher toutes les pages contenant un même tag, et toutes les pages proches de la pages courante.

      Je peux naviguer dans un sous-web, mon historique. Avec des infos temporelles en sus des tags, ça rulz. Si j'ai bien compris, c'est exactement ce que sait faire zeitgeist. En plus je peux avoir deux applications séparées. une pour naviguer dans mon graphe, et une qui affiche simplement des pages webs.

      Enjolras, designer amateur :>

      • [^] # Re: We need to talk about tabs.

        Posté par . Évalué à 2.

        Ou alors au lieu de glander en passant d'un sujet à l'autre, tu t'occupes de trouver ce que tu cherchais. Ca peut demander quelques onglets temporaires qui vont avoir un durée de vie courte par ce que soit ca contient pas ce que tu cherchais soit tu as trouvé ce dont tu avais besoin et tu peux tout fermer. Si par hasard tu tombes sur quelque chose qui demande à investiguer plus tard, tu notes le sujet dans ton inbox (ou n'importe quoi que tu utilises pour gérer ton taff) et tu passeras du temps sur ce sujet là quand tu décideras de t'y atteler, pas besoin d'avoir 50 tabs intermédiaires. Soit ca à un interet pour ta tache courante, soit c'est une tache future en soit et tu n'as pas besoin de polluer ta tache courante, soit c'est perdre du temps.

        Passer son temps à virevolter d'un sujet à l'autre sans focus c'est pas efficace comme façon de travailler. Je suis pas sur de la pertinence de chercher à optimiser ce workflow.

        • [^] # Re: We need to talk about tabs.

          Posté par . Évalué à 4.

          Tu dois faire des choses relativement simples pour pouvoir déterminer si facilement que ta recherche est finie. En général tu cherche, tu trouve plusieurs familles de solution, tu en essaie une. Cet essaie peut prendre du temps, il est probable que tu ai a approfondir ta recherche pour mieux comprendre comment ça doit marcher. Ça marche pas tu remonte d'un cran et tu passe à la famille suivante.

          Je ne parle évidement pas de chercher comment on fait une boucle en D ou savoir déclarer une fonction en ksh.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: We need to talk about tabs.

            Posté par . Évalué à 1.

            Je fais des choses ni plus simples ni plus compliquées que n'importe quel dev R&D qui à un peu d'XP et ne pense pas avoir inventé l'eau tiède...

            Je ferais bien le parallèle entre les gens qui font 200 choses à la fois en virevoltant et les développements menés à l'arrache avec une deadline dans 6 mois et 10 features et on y va avec son couteau. Se forcer à structurer sa façon de travailler à de bonnes chances d'apporter le même gain de productivité que de mettre en place une bonne méthodologie dans une équipe.

            Tu décris justement un processus itératif qui se structure très bien. Si tes 50 liens sont intéressants pour ta tache courante pourquoi les garder pour les lires plus tard ? Si tu n'as pas besoin d'une deuxième itération tu as perdu du temps à ouvrir des tabs, décider qu'elles seraient intéressantes plus tard, les retrouver puis les fermer. Si tu as besoin d'une deuxième itération ce que tu as appris lors de la première te donnera un bien meilleur point de départ que ce que tu as laissé ouvert et qui n'était pas assez intéressant pour être lu tout de suite.

            • [^] # Re: We need to talk about tabs.

              Posté par . Évalué à 2.

              Tiens exemple très simple que j'ai eu il n'y a pas longtemps. A partir d'un webservice SOAP en Java chercher à lire le header s'il existe quand on reçoit une requête (lé développement est itératif : on commence par créer un webservice, on le teste unitairement et avec des tests fonctionnels puis on lui ajoute une fonctionnalité). Tu as deux manières de récupérer le message SOAP en créant un SOAPHandler ou en récupérant le contexte du webservice par injection de dépendance.

              Après un peu de recherche (et ne connaissant pas du tout le sujet auparavant), je suis tombé sur les deux méthodes pour en choisir une, au lieux de lancer une pièce j'ai approfondis ma connaissance des deux (ça représente une quinzaine d'onglet chacun pour avoir la doc, des exemples et des explications). L'implémentation avec les tests c'est une journée voir un peu plus pendant les quels je ne ferme pas ces onglets pour :

              • pouvoir relire la doc, les exemples et les discussions
              • pouvoir switcher sur l'autre méthode dans le cas où je me rend compte que je me suis planté

              Si tu ajoute à ces 30 onglets, celle de l'application, celles des deux consoles d'administration, l'index de la doc du serveur et quelques trucs, tu arrive vite à plus de 40 ou 50 onglets. Bref un truc de gars qui virevolts dans tout les sens qui a une productivité pourris etc.

              Et c'est un exemple simple sur du JavaEE standard. Mais bon probablement que j'essaie d'en faire trop et que j'ai une très mauvaise méthodologie. Je serais heureux que tu m'explique comment je pourrais faire pour m'améliorer.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: We need to talk about tabs.

                Posté par . Évalué à 1.

                L’enchaînement de "Je ne parle évidement pas de chercher comment on fait une boucle en D ou savoir déclarer une fonction en ksh." et ton exemple me fait largement sourire. C'est juste utiliser de l'API bête et méchante utilisant des designs ultra classiques.

                Tu auras peut être, sûrement même, besoin de survoler 10/20/50 pages pour arriver à cerner le problème. Par contre garder tout ça ouvert ça ne te sert à rien. La plupart de ce que tu as lu tu l'as synthétisé, et tu pourras le retrouver très très vite au besoin. En dehors de garder une ref sur la doc et l'exemple pertinent que tu as isolé je vois pas à quoi vont te servir les 13 autres pages.

                De même t'as pas besoin de te farcir tout les détails des deux approches. La vue globale suffit largement pour faire un choix raisonnable: handler VS contexte injecté ça s'arrête là. T'as perdu ton temps à te farcir tout les détails d'une solution que tu n'utiliseras pas pour pouvoir isoler les références vraiment pertinentes. La plus value de ce travail est de toute façon discutable, c'est pas en faisant 8 howto que tu feras à coup sur le bon choix. Et si tu n'as pas fait ce travail approfondi alors les 15 liens que tu laisses ouverts ont sûrement la même valeur que les 15 premiers résultats de google. Pas d’intérêt.

                C'est typiquement une attitude que tu rencontres dans un contexte de spike en scrum. Il faut savoir se cadrer pour ne faire que ce qui est utile dans un contexte d'exploration/décision. Et une fois que ton spike est fini, tu passes rapidement au vrai job ou tu n'as pas besoin de surfer tout l'internet et tu te concentres sur une chose à la fois.

    • [^] # Re: We need to talk about tabs.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      (aparté sous le coup de la colère : sacrebleu d'enflure; j'ai dû m'y prendre à quatre fois à copier le lien de la vidéo sans pouvoir la coller, avant de m'apercevoir que le "presse-papiers" se vidait à la fermeture de l'onglet Youtube. Je suis furax. Google ne peut m'aider tellement les termes du problème sont génériques. Le presse-papiers doit-il s'installer séparément de Gnome 3 ? À qui dois-je reprocher d'être incapable de copier/coller une URL d'un onglet vers un autre en 2011 ???)

      C'est juste que le plugin flash s'est terminé, le presse papier qu'il maintenait est donc perdu.

      Solution: glipper, klipper ou autre

    • [^] # Re: We need to talk about tabs.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Perso, voilà comment j'ai essayé de me débarrasser des onglets en trop :
      - j'ai d'abord essayé Panorama. Problème : j'oubliais jusqu'à l'existence du groupe d'onglets que je mettais de côté.
      - J'ai ensuite découvert un truc cool : Firefox permet d'ajouter des RSS à une barre d'outils. J'avais donc des menus déroulants pour voir d'un coup les articles que je n'avais pas encore lus. Rien que ça, ça m'épargnait l'ouverture de 10 onglets par page d'accueil que je visitais.
      - Encore mieux : j'ai appris à utiliser le panneau de marque-pages (en mettant l'icône à droite du champ de recherche, parce que Ctrl+B c'est trop dur à retenir pour moi). Ça a pas mal dégraissé les choses, même si j'ai encore la fâcheuse habitude de remettre la lecture de pavés à plus tard, et de ne jamais avoir le courage de les lire après les avoir relégués en "marque-pages non classés" et ce jusqu'à ce qu'ils ne soient même plus d’actualité).
      - Enfin, pour ne pas avoir d'onglets "trucs à faire" (autre que simplement lire ce qu'ils racontent), j'ai tout simplement adopté le principe de la todolist. J'ai fait deux secondes de recherches et je me suis retrouvé avec Wunderlist, qui est un pur produit Web 2.0-kikoo-buzz-app tendance, alors qu'il ne fait rien de plus qu'un fichier texte, si ce n'est que je reçois des notifications par mail des tâches à faire. C'est une emplâtre en attendant que trouver une solution s'intégrant mieux à Gnome 3, mais je crains ne pas partir activement à la recherche de cette solution avant longtemps...

      Pour faire le lien avec le récent journal de ploum sur "le futur du desktop" (ça vent du rêve ; d'ailleurs j'ai déjà l'onglet d'ouvert là), une petite remarque : supposons un Kévin Michu ou un utilisateur de Chrome OS, qui n'utilise quasiment que son navigateur pour tour. Avec le système d'onglets en haut de son écran, le bouton "Firefox" voire le raccourci pour les Chrome Apps, notre homme utilise sa souris exactement comme... un Windows 98. Où on aurait placé la barre des tâches en haut, et où tout se lancerait en plein écran. C'est à s'en demander pourquoi personne n'a essayé de coller un Dock dans son navigateur !

  • # Plus besoin de quitter ...

    Posté par . Évalué à -7.

    .. firefox, puisque maintenant j'utilise un autre navigateur.

  • # Organisation

    Posté par . Évalué à 8.

    Chercher à gagner une petite minute sur le redémarrage de Firefox quand on à 150 onglets ouverts c'est assez marrant je trouve. Organise ton travail, arrête de faire 150 trucs à la foi ou de glander sur 20 sujets et tu gagneras 10x plus de temps...

    • [^] # Re: Organisation

      Posté par . Évalué à 2.

      J'allais dire pareil : Quand je dépasse la 20ène d'onglets, c'est parce que je m'organise mal. A ce moment, ca devient vite gonflant de slider d'onglet en onglet. Le mieux : on ferme tout et on recommence, c'est qu'on a mal cherché ou qu'on a mal fait un truc.

      Je sais pas... Ou alors utilisez "Read Later". Cela vous évitera de freezer vos sessions navigateurs par des onglets que vous lirez plus tard (jamais?)

  • # Pareil

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je fais pareil, mais pour une raison différente. À une époque, quand on le quittait avec plusieurs onglets affichés, Firefox proposait de « sauvegarder la session ». Seulement aujourd'hui, il ne demande plus, du coup je ne sais jamais trop si je vais ou non retrouver mes onglet, aussi je tue Firefox plutôt que de le fermer, parce que je sais que lorsqu'il meurt brutalement, il enregistre bien la session.

    • [^] # Re: Pareil

      Posté par . Évalué à 1.

      Édition > Préférences > Général > Au démarrage de Firefox : Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés

      Là les onglets seront enregistrés quand tu quitteras normalement Firefox.

      • [^] # Re: Pareil

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        L'avantage en réglant Firefox pour charger une page vide au démarrage, c'est qu'on a ainsi un moyen de choisir, comme avant lorsqu'il posait la question :

        • je veux enregistrer la session pour le prochain lancement : je tue Firefox ;
        • je veux oublier la session : je ferme Firefox proprement.
        • [^] # Re: Pareil

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ou alors tu fermes toujours firefox proprement, et si tu veux récupérer ta dernière session, tu vas dans historique et tu sélectionnes: restaurer la session précédente.

          Vous aimez vous compliquer la vie pour rien.

          • [^] # Re: Pareil

            Posté par . Évalué à 2.

            Bizzarement entre un killall firefox et un "Menu >> Éditions >> Préférences >> ETC... " j'ai tendance à trouver le killall moins compliquer.

            • [^] # Re: Pareil

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              J'ai cette option quand je démarre Firefox sur about:home. C'est un gros bouton « Restaurer la session précédente ».

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Pareil

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Il n'y a pas de "Menu >> Éditions >> Préférences >> ETC... ".
              Historique >> Restaurer.

              • [^] # Re: Pareil

                Posté par . Évalué à -2.

                boff, même chose, faut utiliser une souris...

                F2 >> killall firefox

                • [^] # Re: Pareil

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Alt+H ↓↓↓↓ Entrée.
                  7 touches contre 16.
                  [/mauvaise foi]

                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Moi aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je le fais aussi mais pour une raison différente, mon Firefox ne se ferme plus sans un killall (enfin, la fenêtre se ferme, le processus ne se termine pas). Ça doit être lié à une extension mais j'ai la flemme de trouver laquelle pour le moment.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Moi aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ça m'arrive aussi, ça, que Firefox laisse un processus en l'air et qu'il lui faille un SIGKILL pour s'arrêter.

      • [^] # Re: Moi aussi

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai un Firefox isolé dans un profil utilisateur vierge de chez vierge, sans aucun module mais avec uniquement Flash comme seule extension : en fin de journée, quand Firefox n'a pas décidé de se vautrer lamentablement comme une grosse loutre fainéante, il n'est pas rare qu'il ait lancé quelques bonnes dizaines de processus plugin-container ... Enfin, avant Firefox 8.x, je n'avais pas ce problème.

        Mais je ne perd pas espoir, d'ici Firefox 23.8 dans deux semaines, le problème sera sûrement correctionné \o/

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Moi aussi

      Posté par . Évalué à 2.

      Pareil ici sur Ubuntu 10.04, depuis environ deux mois j'ai ce comportement.

      J'ai pas le problème avec Iceweasel sous Sid par contre...

    • [^] # Re: Moi aussi

      Posté par . Évalué à 0.

      il y a longtemps, j'avais le problème aussi et je me suis rendu compte que c'était lié au thème gtk. j'en ai changé et plus de problème...

      non moi, c'est les freezes réguliers de firefox (iceweasel en fait) qui m'obligent à le tuer.

      • [^] # Re: Moi aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui, j'avais eu le problème il y a longtemps aussi avec le thème Oxygen-gtk mais c'était corrigé depuis quelques temps maintenant, je ne sais pas si c'est le même problème.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Crash-only software

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce que tu décris, c'est le principe du crash-only software. Un papier très intéressant formalise ce principe de "mieux vaut killer et récupérer que fermer proprement" :

    • [^] # Re: Crash-only software

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour ceux qui comme moi ne verraient pas l'intérêt de passer par un machin Google pour lire un document PDF, voici le lien normal : http://radlab.cs.berkeley.edu/people/fox/static/pubs/pdf/c22.pdf

      • [^] # Re: Crash-only software

        Posté par . Évalué à 1.

        Excellente question que tu soulèves là : pourquoi passer par un machin Google ?

        Il se trouve que pour retrouver ce PDF, j'ai fait une recherche Google. Or, sur la page de résultat, j'ai été incapable de récupérer l'URL originale. En effet, le lien du résultat n'est pas l'URL du PDF mais une URL google.fr qui fait une redirection.

        Comme j'avais mauvaise conscience de poster ce genre d'URL, j'ai cherché (approximativement 20 secondes) un moyen de récupérer l'URL réelle. Bah je me suis retrouvé comme un con, puisque je n'ai pas réussi à en trouver un !

        Or donc, étant un peu pressé par le temps, je me suis finalement résigné. Et je me suis dit, tant qu'à poster une URL Google, autant que ça apporte une fonctionnalité en plus. J'ai donc posté l'URL Google Docs, qui est facilement trouvable sur la page de résultat, elle.

        Donc pourquoi passer par un machin Google ? Par dépit.
        Et merci à toi d'avoir retrouvé la vraie URL.

  • # Gestion mémoire sous Firefox 8.0.1

    Posté par . Évalué à -1.

    Sur ma machine, Firefox 8.0.1 tourne depuis 2 jours ¹ : il utilise environ 200 Mo de mémoire vive, dont 60 Mo est de « mémoire gaspillée par l'allocateur à cause de la fragmentation interne lors de l'arrondissement des tailles d'allocation » ². Autrement dit, parce qu'il pense qu'il alloue la mémoire mieux que le système d'exploitation, Firefox monopolise et gaspille plus d'un quart de la mémoire qui lui est allouée - mémoire qui échappera à tout processus d'optimisation (défragmentation par exemple) par les mécanismes internes de mon système d'exploitation.

    L'esprit logique & rationnel imagine assez facilement que si les +248 processus qui tournent actuellement sur ma machine s'amusent à faire de même, je vais vite me sentir à l'étroit avec 3 Go de mémoire vive ...

    Notes

    (1) Avouez que c'est assez miraculeux, parce qu'habituellement, le binaire de la MoFo ne tient pas une journée sans planter depuis Firefox 4.x : ce n'est même pas la faute de Flash ou d'un quelconque plugin vu qu'il n'y en a ... aucun ! En effet, je consulte les vidéos Flash avec un autre navigateur (Chromium) sous un autre compte isolé.

    (2) http://cjoint.com/data3/3LjmWc0AMgD_Capture-about:memory_-_Mozilla_Firefox.png

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Gestion mémoire sous Firefox 8.0.1

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 09/12/11 à 13:18.

      La prochaine fois que tu veux troller, essayes de te renseigner un minimum.

      il utilise environ 200 Mo de mémoire vive, dont 60 Mo est de « mémoire gaspillée par l'allocateur à cause de la fragmentation interne lors de l'arrondissement des tailles d'allocation »

      Non. heap-unclassified c'est pas forcément de la mémoire perdu par l'allocateur mémoire. C'est juste "Non catégorisé". Ça veut dire que personne n'a implémenté de compteur pour cette mémoire histoire de savoir d'où elle vient. Et pour ce qui est des problèmes d'alignement en JavaScript, un patch a été commité dans nightly. Il s'avère que la gain est négligeable.

      Autrement dit, parce qu'il pense qu'il alloue la mémoire mieux que le système d'exploitation.

      Firefox ne sait pas allouer la mémoire. Il utilise… le système d'exploitation. Aprèls je peux interpréter ta phrase de deux manière :

      • firefox utilise jemalloc au lieu de malloc de glibc. Effectivement. Et du coup, il fait mieux que le système d'exploitation, c'est le but de jemalloc de fragmenter moins et de ne pas deadlock. Voir l'article sur le blog de Facebook engeneering. (Au passage, je lance un second sous troll : Facebook contribue beaucoup au libre. Voilà, c'est dit.)
      • firefox utilise un allocateur perso pour javascript. Effecectivement, firefox contient un interpreteur JavaScript. Et comme tout les langages interprétés avec Garbage Collector, il faut un allocateur mémoire. Là aussi il fait mieux que le système d'exploitation, puisque ce dernier ne sait pas le faire.
      • [^] # Re: Gestion mémoire sous Firefox 8.0.1

        Posté par . Évalué à 0.

        « heap-unclassified c'est pas forcément de la mémoire perdu par l'allocateur mémoire. »

        Ça contient aussi la mémoire gaspillée ¹, ainsi que précisé texto et stricto senso par les statistiques de Firefox dans la page about:memory : j'ai d'ailleurs pris soin de joindre une capture pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une interprétation hasardeuse de ma part mais d'une partie de la définition donnée par Firefox lui-même.

        (1) L'arrondissement des allocation de taille mémoire aboutit par définition à un gaspillage. Cependant selon certains spécialistes de l'allocation mémoire, ce gaspillage serait bénéfique aux performances, et donc assumé. Après il faut voir en quelle proportion c'est une réalité et si les bénéfices sont si réels que ça en dehors de la théorie ...

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # en arriver là? Vraiment??

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En arriver au point ou on prèfère faire planter le programme que de le fermer?

    Mais où va-t-on?

  • # Le braconnage est la chasse du pauvre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Firefox. Je le tue.

    Fais gaffe, le petit panda est une espèce menacée ! Brigitte Bardot ne fréquente pas DLFP mais j'ai cru voir un gars du WWF traîner dans le coin...

    ] Je m'apprêtais justement à sortir... [

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.