Journal Un café avec Google

Posté par . Licence CC by-sa
50
18
juin
2014

Hier j'ai rencontré Google.

Il semblait plutôt sympa : une petite bouille ronde, des google glass, rondes également, un smarphone Samorola à la ceinture, le hipster cool quoi. Il est venu chez moi les bras chargés de donuts et de cupcake, puis a scanné un peu toutes mes affaires avec ses lunettes quand il est passé dans le salon, mais m'a assuré que je n'avais rien à craindre si je n'avais rien à cacher, et puis on a discuté un peu de nos projets, on était très copains.

Il m'a parlé du terminal sous Linux Chrome OS, de ses recherches en intelligence artificielle, m'a prétendu qu'il serait bientôt plus intelligent que moi, d'ailleurs qu'est-ce que je ferai si j'avais une taille de puce et que je tombais dans un mixer, hein ?
J'ai répondu que je chercherai une solution en tapant la recherche dans Duck Duck Go, il m'a répondu « t'es con », et on a bien rigolé.

Je lui ai montré mon serveur owncloud, mes contributions à openstreetmap, il m'a encore dit « t'es con » mais il ne semblait plus trop rigoler.

Je me souviens (plus très bien) qu'on a parlé ensuite de la créativité (un truc qui ne s'achète pas, ne se rationalise pas), de musique. Je lui ai fait écouter mes compositions musicales. Il m'a dit, « ben si tu veux, envoie-les sur youtube ». Puis là il a rit de bon cœur :

http://www.frandroid.com/marques/google/223896_youtube-va-bloquer-les-videos-artistes-refusent-participer-service-streaming-payant
http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/youtube-va-bloquer-les-artistes-qui-refusent-ses-conditions-tarifaires_1552189.html

Je lui ai rétorqué qu'il y avait encore dailymotion, jamendo, et que je détestais les monopoles.

J'ai été lui préparer un café avec ma cafetière à piston, mais quand je suis revenu dans le salon, il n'était plus là.

  • # Déménage vite !

    Posté par . Évalué à 10.

    Il s'est dématérialisé après avoir scanné tout ton home et après avoir enregistré tes habitudes et tes opinions. Il va revendre les infos, se faire du blé sur ton dos et te dénoncer comme un potentiel anarcho-communiste. T'es mal…

  • # Questions d’interview

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Pour avoir passé plusieurs interviews avec des entreprises telles qu’Apple et Google, je ne comprends pas ce délire des « questions pièges » qui revient comme un marronnier dans la presse. On ne m’a jamais posé de telles questions. Il y a parfois des questions de Fermi (donner un ordre de grandeur pour un résultat), mais toujours lié à un problème d’informatique — le débit de telle communication, le temps d’exécution de tel algorithme. Essentiellement, les questions concerne de la programmation et de la conception de système ou d’API ; suivant les postes, un peu de réseau, OS et bases de données aussi.

    Bref, si vous voulez des exemples de comment se passe des entretiens d’embauche chez Google et consorts, allez plutôt jeter un coup d’œil sur Glassdoor : http://www.glassdoor.com/Interview/Google-Interview-Questions-E9079.htm

    • [^] # Re: Questions d’interview

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est peut-être exagéré, ou c'est peut-être pour certains candidats dans des postes spécifiques (développeurs etc), pas pour des postes genre designer etc

      • [^] # Re: Questions d’interview

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J’ai la même réflexion sur l’exagération. En fait, l’esprit de ces questions (raisonner en ordre de grandeur) n’est pas totalement étranger à certaines questions vraiment posées. Donc je me demande si l’on ne se trouve pas face à une « traduction » pour l’homme de la rue du genre de questions posées — pour en saisir vulgairement l’essence sans rentrer dans des détails d’ingénierie qui ont, malgré tout en fait, leur importance.

    • [^] # Re: Questions d’interview

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      On ne m’a jamais posé de telles questions

      Et tu as été embauché?

      http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Réponses de cachalot

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Après avoir golfé plusieurs parcours comme St andrews ou Pebble Beach, je ne comprends pas ce délire des "bananes difficiles" qui revient comme un yucca sur linuxfr. On ne m’a jamais fait de telles réponses.

      Bébé porcupine femelle

      Bref, si vous voulez des exemples de feuilles de platane, allez plutôt jeter un coup d’œil dans un square.

      • [^] # Re: Réponses de cachalot

        Posté par . Évalué à 10.

        Ouais c'est pas faux.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Réponses de cachalot

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je me rends bien compte que je réponds sérieusement à un commentaire humoristique, mais juste au cas où certains passent à côté de l’ambiguïté :

        "bananes difficiles"

        J’ai utilisé le terme de « questions pièges » et non pas « questions difficiles » pour une raison. Il n’est pas question de remettre en cause le fait que les questions posées sont effectivement difficiles. Elles ne sont juste pas piègeuses, dans le sens où elles ont un rapport très direct avec le poste espéré : pas de question de physique ou de zoologie (comme dans l’exemple du mixeur) pour un poste de développeur par exemple.

  • # Cafetière à piston

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tu mouds toi même ?
    À la main ou électrique ?

    • [^] # Re: Cafetière à piston

      Posté par . Évalué à 1.

      À la main, moulin à café de mon arrière-grand mère…

      Inutile de préciser que je bois plus souvent du thé que du café, mais en général ce dernier est quand même plutôt bon. What else? ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.