• # source et précisions

    Posté par  . Évalué à 4.

    ueforth est développé par Bradley Nelson, il existe une version web, linux, windows ainisi que pour ESP32. Il y a des différences au niveau des mots et des fonctionnalités, mais on arrive à s'y retrouver.
    Son site d'origine est :

    https://eforth.appspot.com/linux.html

    La documentation est assez réduite malheureusement, par contre le binaire linux est assez bluffant, car il fait moins de 100 ko et permet de réaliser des effets graphiques et animation, en effet il fait des appels aux bibliothèques de base X11

    Le site indiqué en lien présente une documentation et des exemples intéressants, ce qui manque un peu au site du développeur initial.

    « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: source et précisions

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour le lien. Avec tes précisions c'est presque un journal d'ailleurs.

      Ça a l'air intéressant d'avoir ça pour l'esp32 (ça va changer de Lua).

      Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

      • [^] # Re: source et précisions

        Posté par  . Évalué à 4.

        oui, peut-être que je ferai un journal sur Forth un peu plus tard :)

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: source et précisions

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ça serait cool. Je me suis un peu intéressé au sujet, mais je n'ai même pas trouvé quel compilateur Forth utiliser pour du multi-plateforme (pour Linux à priori ça serait le GNU).

          Pour linuxfr, n'oublie pas de respecter les standards d'édition:

          Les articles techniques sont tolérés mais doivent respecter un ratio par rapport à la propagande politico-sociétale. Attention à ne pas trop en poster d'un coup.

          La rédaction doit respecter les sensibilités de chacun. Les termes seront soigneusement pesés. Ex:

          • « Collapse OS : l'OS survivaliste. » -> PAS BIEN.
          • « Collapse OS : la décroissance équitable et sociale. » - > BIEN.

          Sérieusement, j'attends ça avec impatience.

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          • [^] # Re: source et précisions

            Posté par  . Évalué à 4.

            aha, ta réponse m'a bien fait rire, j'avoue :)

            le FORTH, c'est à la fois simple et compliqué, il y a eu des standards, mais les puristes semblent considérer qu'il vaut mieux créer son FORTH soi-même de A à Z si tu veux commencer à faire quelque chose de sérieux avec. Donc programmer ça de préférence en assembleur pour les 8-10 mots de base, puis implémenter tout le reste en FORTH à partir de ces briques de base. Et je dis ça sérieusement, beaucoup font ainsi. Et envoyer le code sur un serveur gopher pour partager avec le reste du monde.

            Heureusement, si dans un premier temps on essaye de suivre le standard actuel, on trouve pas mal de versions de FORTH qui suivent cela, par exemple gforth, ou pforth. Le problème c'est qu'il n'y en a pas beaucoup qui permettent de rajouter facilement des graphismes ou du son (soit ce n'est pas prévu (pforth), soit ça semble compliqué (gforth).

            Si tu veux jouer avec gforth, je te conseille de dépasser la version "stable" de ta distribution (0.7.3), et de compiler la version de dev actuelle (0.7.9), qui a pas mal de nouvelles fonctionnalités. A priori ça tourne également sous windows, android, macos…

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

            • [^] # Re: source et précisions

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 08 avril 2023 à 14:56.

              C'est intéressant l'idée d'écrire son propre interpréteur FORTH mais au delà des efforts que je suis prêt à mettre.
              J'ai compilé la version 0.7.3 et j'ai regardé dans la doc ce qui était marqué comme expérimental (la version dev je suppose). Comme je n'ai rien compris, j'en suis resté à la version 0.7.3 « stable ».

              En cherchant un peu , je suis tombé sur ça (sur comp.lang.forth) :

              https://github.com/s-macke/starflight-reverse
              (le reste de son github vaut le détour)

              Il réécrit un interpréteur FORTH capable de décoder le programme original.
              La partie « reversing » est très intéressante, même pour moi qui connait à peine le langage.

              C'est vrai que ça serait intéressant de faire un peu de graphisme avec FORTH.
              Il y a aussi des vieux tutos SDL / OpenGL qui trainent sur github:

              https://github.com/Lecrapouille/GraphicsLessonInGforth
              (c'est du legacy OpenGL)

              Dommage que les ressources sur FORTH semblent se perdre au fil du temps. Peut-être que la nécessité de commencer à faire attention à la consommation électrique va donner un coup de jeune à ce genre de langage ? Je n'ose croire que l'homme va devenir un peu plus raisonnable et arrêter les conneries à base de nodeJS et autres gloutonneries clownesques.

              Si tu n'as pas le temps/pas envie d'écrire un journal, tu pourrais peut-être poster tes liens sur le sujet ? Ça intéresserait au moins une personne ici.

              Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

              • [^] # Re: source et précisions

                Posté par  . Évalué à 3.

                je vais essayer d'écrire ce journal, cela me forcera à mettre de l'ordre dans mes notes :)

                je n'avais pas trouvé ce projet https://github.com/Lecrapouille/GraphicsLessonInGforth c'est souvent comme ça en Forth, on pense avoir fait le tour de tous les trucs et on en découvre d'autres. J'ai testé certains exemples du dépôt, certains s'affichent bien, et d'autres ramènent des erreurs, possible que gforth ait un peu changé depuis toutes ces années…

                Y'a un peu de trucs qui passent sur reddit dans le groupe Forth :

                https://www.reddit.com/r/Forth/

                « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

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