Bonsoir,
j'aimerai savoir si certains d'entre vous (un seul serait déjà bien :) ) auraient un peu de temps à perdre pour relire un TPE dont le thème est : "Les protocoles IPv4 et IPv6".
Nous parlons plus des généralités que des détails techniques.
Nous devons rendre ce document lundi matin, et nous serion vraiment heureux si quelqu'un pouvait le relire (fautes, choses pas claires, etc..).
Si la personne qui le relit connait un peu le sujet, ça ne peut être que bien, mais ça n'est pas du tout nécessaire. Nous voulons surtout avoir un avis extérieur.
Le TPE est disponible aux formats dvi et pdf sur http://dwced.free.fr/proxy46/(...)
Le fichier source latex ne peut-être distribué pour le moment pour les raisons expliquées dans le "LICENSE" de proxy46-0.9.tar.gz : nous devons les garder tant que nous n'avons pas été notés. (Déjà que nos profs nous soupçonnent de plagiat parce que pour une fois on fait un truc qui ressemble à quelque chose...)
En espérant que quelqu'un réponde présent, nous le remercions d'avance.
# Re: Recheche relecteur
Posté par xilun . Évalué à 3.
J'ai du mal à suivre ton calcul des adresses dispo : qu'est-ce que le premier bloc, le second, ..., à quoi correspondent les différents facteurs ? Il faudrait clarifier tout ca.
Justement concernant 4.1 adresses IPv6 où tu abordes la notation XXX / 48, raison de plus pour parler des sous-réseaux pour les adresses v4.
A la fin, tu pourrais expliquer ce que c'est que le DHCP, et à quoi ca sert. Ca permettrait de mieux capter pourquoi la detection des voisins c'est super.
Sinon je pense qu'il faudrait que des personnes ci connaissant encore moins que moi devraient relire ton papier pour être bien sûr qu'il ne reste plus aucun truc technique sous-entendu et non détaillé.
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par Piere Trameau . Évalué à 2.
Internet n'est pas n'est comme ça, c'était une application militaire américaine n'est dans les années 50 pour ce protéger des attaques nucléaires soviétiques.
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par xilun . Évalué à 6.
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par Piere Trameau . Évalué à 1.
petit rectificatif, c'est dans les années 60
# Quelques fautes
Posté par Antoine J. . Évalué à 3.
page 7 dernière phrase, il y a un «plus» en trop.
# Re: Recheche relecteur
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 2.
page 5 s/les ordinateurs du réseaux/les ordinateurs du réseau/
Je pense qu'il faudrait brièvement expliquer ce qu'est une adresse loopback, d'une manière générale je pense que les termes anglais devraient être traduits.
page 7 s/de nombreux test/de nombreux tests/
Pour les adresses IPv6, j'ai eu le même problème que vous à savoir que Latex rajoute automatiquement un espace avant ":". La solution que j'ai trouvé : entourer chaque adresse IPv6 d'un \verb?_adresse_? avec un "\usepackage{verbatim" dans le préambule.
page 8 s/envoyer 2 messages/envoyer deux messages/
Dans l'explication de l'intérêt de votre proxy vous dites qu'il existe un seul site IPv6 only, j'aimerais bien en connaitre l'adresse. Je fait actuellement un rapport de projet dont le thème était le chiffrement des trames IPv6 d'un réseau à l'aide des en-têtes AH et ESP. Dans le cadre de ce projet on a eu à chercher des adresses de sites ou de services disponibles en IPv6 justement, mais je ne crois pas que l'on ai trouvé de sites IPv6 only donc si vous pouviez me donner l'adresse ce serait super.
D'ailleurs l'introduction des en-têtes AH et ESP dans le protocole IPv6 est une autre des grandes avancées par rapport à IPv4, vous auriez pu en parler non ?
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par tuxic . Évalué à 2.
Mais nous avons étudié les choses sur un aspect beaucoups plus théorique : la démonstration consistait à diffuser une capture sous ethereal d'une communication encapsulée en mode tunnel : pas évident à mettre en oeuvre lorsque IPV6/ESP-AH n'étaient pas encore officiellement intégré au kernel ...
Bonne Chance et ,peut-être, un conseil : attention au côté abstrait qui avait rebuté mes examinateurs (en plus de la doc papier de 70 p. qu'ils ne s'attendaient pas à recevoir). Mieux vaut être très explicite en schématisant du mieux possible, enfin c'est le regret que j'ai eu après coups (ce qui ne nous a pas empêché d'avoir la note maximale ;).
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 1.
Sinon je peux te dire que ça ne marche pas encore trés trés bien tout ça.
Sur un kernel 2.6, on arrive sans problème à échanger des trames AH/ESP en se limitant à une configuration manuelle des SA.
Les problèmes arrivent dès que l'on veut utiliser des SA dynamiques. En mode transport, tout configuré avec setkey/racoon on a eu droit à kernel panic (en 2.6.0 je crois), aucune réaction en 2.6.1, gel de la pile IPv4 et IPv6 pendant au minimum 30s et ensuite établissement de la connexion, aucune réaction en 2.6.3. Et encore ça dépend du matériel, sur un troisième machine de test la 2.6.2 faisait un kernel panic et ça ne marche qu'avec un 2.6.3-rc2...
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par ced . Évalué à 1.
La site avec la tortue qui danse n'est visible que si on utilise IPv6.
Ce n'est donc pas vraiment un site IPv6-only, mais la tortue l'est.
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par ... a little wood elfe . Évalué à 1.
Alors j'ai trouvé une (longue) liste de sites qui sont accessibles en IPv6 (et aussi des serveurs FTP), et on m'a dit (mais faute de parler chinois je n'ai pas pu vérifier) qu'en Chine il y a déjà des offres commerciales tournées autour d'IPv6.
En revanche je n'ai pas trouvé de site en IPv6-only.
# Re: Recheche relecteur
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
2) [ 2.1.2] Les adresses locales ne sont pas valables uniquement pour des ordinateurs lies physiquement(d'ailleurs, ca veut rien dire cette phrase selon moi...)
La bonne definition est qu'une adresse locale n'est pas routee sur internet, uniquement sur le site.
Bref, si t'envoies un paquet en 192.168.1.x chez Wanadoo, il n'ira pas tres loin.
3) [2.1.2] Quand tu parles de NAT, tu peux aussi parler de l'inconvenient qui fait que certains protocoles ne passent pas a travers NAT sans filtre (car le protocole lui-meme contient des adresses IP dans ses champs et il prend l'IP du proxy)
4) [4] Tu pourrais definir ce que sont les IPv6 link-local, site-local, ... histoire de montrer qu'IPv6 fonctionne vraiment differement d'IPv4
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par kraftwerko . Évalué à 2.
[.....toile d'araigné en anglais.
Il faut en plus de cela adapter une methode..]
ca ca ne va pas , il faut pour que ta phrase soit correcte :
[....toile d'araigné en anglais.
Il a fallue pour cela...blabla...]
et la tout de suite c'est plus transparent pour celui qui t'ecoute ou qui lis"
ps : verifier l'ortographe de "fallue" , chui pas sur :-/
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par plagiats . Évalué à 1.
Vérifier facilement l'orthographe d'un mot ou d'une expression :
http://linuxfr.org/~plagiats/7988.html(...)
Mise en pratique :
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&c2c(...)
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&c2c(...)
plagiats
# Re: Recheche relecteur
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
# Re: Recheche relecteur
Posté par ASpirit . Évalué à 1.
Vi ya besoin :oD
# Re: Recheche relecteur
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 2.
D'où ma question: comment compter-vous faire pour l'oral ? Un speech? Une présentation openoffice.org ?
(sinon, tes potes sont des geeks ou t'as fait comment pour les mettre à Latex ? moi rien qu'avec OO j'en ai chié pendant 1 an)
[^] # Re: Recheche relecteur
Posté par ced . Évalué à 1.
Sinon, mes potes ne sont pas geek du tout, ils n'ont d'ailleurs pas d'ordinateur chez eux. Ils m'ont passé leurs parties écrites à la main et j'ai recopié. C'est d'ailleurs même mieux car du coup, en modifiant un peu leurs textes, on arrive à retrouver une certaine continuité dans le style.
# Re: Recheche relecteur
Posté par ced . Évalué à 2.
Il n'y finalement aucun gros changement sur le fond, à part une explication un peu plus détaillée des classes IPv4 (je n'ai par contre pas eu le temps de reprendre la notion de sous-réseau), mais de nombreuses corrections sur la forme, ce qui ne peut faire que du bien.
Encore une fois, merci à vous tous.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.