Journal Qui sommes-nous? Sociologie du "monde libre"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
jan.
2005
Cher Journal,

Pour la rédaction de mon mémoire sur la sociologie du "monde libre" je souhaiterais m'appuyer sur une enquête statistique assez précise. Un type de document qui n'a à ma connaissance jamais été élaboré.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et créé cette enquête grâce à une petite application PHP. Vous pouvez y répondre en moins de cinq minutes (satisfait ou remboursé) à l'adresse suivante : http://lebde.org/enquete.php(...)

Elle a déjà eu pas mal de succès avec les wikipédistes :-)

J'espère pouvoir faire publier ça en dépêche mais je ne connais pas les us et coutumes de LinuxFr et j'ai peu d'espoir. Peu importe, mon but est d'élaborer un modeste document qui bien que modeste serait je crois pionnier dans ce domaine. J'espère surtout que ce que j'aurai commencé sera complété par d'autres!

Mon mémoire sera bien entendu disponible (pour le cas où il intéresserait quelqu'un) d'ici quelques mois, sous licence Creative Commons (comment aurait-il pu en être autrement? ;-))
  • # sociologie et logiciel libe

    Posté par  . Évalué à 2.

    Thomas Basset à fait un rapport de DEA de sociologie sur VideoLan

    http://thomasbasset.net/dea.php(...)
    • [^] # Re: sociologie et logiciel libe

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour le lien.
      Il se trouve que je l'avais déjà consulté mais ce qui m'intéresse moi n'est pas la sociologie d'un logiciel en particulier ou de la bulle très particulière ue constituent les échangeurs p2p mais l'ensemble de la communauté "libre" francophone (pour commencer)
  • # Une autre étude

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voici une page qui pourrai t'interesser : http://www.infonomics.nl/FLOSS/report/index.htm(...)
    • [^] # Re: Une autre étude

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci. J'ai marqué cette page et je l'ai survolée, je la lirai demain.

      Néanmoins, elle semble se dédier à l'étude des programmeurs. Or c'est justement le piège que je veux éviter : la communauté du "libre" et non uniquement du "logiciel libre". Je voudrais envisager cette communauté dans sa globalité : le profil (selon mon intuition) des lecteurs de LinuxFr est par exemple (environ) le jeune, homme, entre 18 et 35 ans, de formation scientifique. Or ce profil n'est plus (si il l'a été) représentatif de TOUTE la communaté. On trouve pour prendre les exemples marquants, des profs de philo sur Wikipédia. Il y a donc peu de choses en commun entre ces deux exemples, à part qu'ils gravitent dans la nébuleuse du libre. C'est donc pour étudier plus précisément cette nébuleuse dans son ensemble que je fais cette enquête (qui n'est pas proposée exclusivement sur LinuxFR, je vais tâcher de multiplier les sites qui la proposent en lien)

      Merci qd même pour le lien!

      Â bientôt
  • # Ton site perso

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout les accents sont schlasses pour moi sur ta page perso http://minilien.com/?DhN6kSLNdr

    Je suis en UTF-8, l'encodage de ta page est UTF-8. T'est sûr que tes accents ne sont pas de l'iso-8859?
    • [^] # Re: Ton site perso

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouhla, il y a un problème d'UTF-8. Peu importe il n'y a rien à voir qui soit inétressant sur ce site, qui existe depuis quelques jours seulement ;-) Merci quand même pour la remarque je corrigerai ça dès que j'aurai un moment.
      • [^] # Re: Ton site perso

        Posté par  . Évalué à -4.

        Tant qu'on y est, le code HTML de http://lebde.org/enquete.php(...) est du grand n'importe quoi. Cf http://www.openweb.eu.org/(...)
        • [^] # Re: Ton site perso

          Posté par  . Évalué à 4.

          Il est écrit que le code a été généré par l'application Web Enquete. Je n'ai ni le temps ni le courage de programmer ça moi-même. J'ai donc conscience que ce code est du n'importe quoi. Néanmoins il semble s'afficher correctement et cela ne nuit pas au but final de l'enquête ;-)

          A bientôt
          • [^] # Re: Ton site perso

            Posté par  . Évalué à -1.

            Néanmoins il semble s'afficher correctement et cela ne nuit pas au but final de l'enquête ;-)

            Heureusement que tu n'as vraiment pas le temps, parce que ce genre d'arguments, c'est plutôt désagréable à voir sur DLFP.
  • # Monde libre ??

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je n'aime pas l'expression "monde libre", ça laisse entendre que la liberté se limite au logiciel.

    Sinon, bonne initiative !
    • [^] # Re: Monde libre ??

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'aime pas non plus l'expression et c'est pourquoi j'y mets des guillemets. Elle est là temporairement et faute de mieux.

      Le problème est de trouver un vocable qui regroupe des gens pourtant très éloignés : le libre ne se limite pas qu'au logiciel, c'est justement pour ça que je ne parle pas de "logiciel libre". J'ai donc cherché, en attendant, un mot assez générique qui n'est pas satisfaisant mais qui à défaut d'être bien définit, n'exclue personne, ce qui est déjà un des buts de l'enquête : ne pas se limiter à une sous-partie de la communauté (le logiciel par exemple)

      Merci!
      • [^] # Re: Monde libre ??

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je n'aime pas non plus l'expression et c'est pourquoi j'y mets des guillemets.
        Je préfère pour ma part le terme "Monde du libre", qui a une connotation moins politique (et ne se limite pas au logiciel libre).
    • [^] # Re: Monde libre ??

      Posté par  . Évalué à 1.

      "Monde libre" a pourtant l'avantage de ne pas citer les termes comme «informatique», ou «logiciel»... Ce doit être ta déformation (professionnelle ?) qui veut ça.

      A Libroscope, on a justement animé (et nous continuerons à animer) le thème «Le Libre au-dela du logiciel», lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, justement ! (Cf. : http://www.libroscope.org/Le-libre-au-dela-du-logiciel-un(...) )
  • # représentativité

    Posté par  . Évalué à 5.

    Heu... question capitale avant de pouvoir mener à bien ce genre d'initiative.
    Comment comptes-tu t'assurer de la représentativité des résultats ?
    Il faut d'abord que tu donnes une définition précise du "monde libre".
    Il faut ensuite que tu trouves une méthodologie de sondage évitant tout biais manifeste.
    Sans ce travail préparatoire, tes résultats ne vaudront pas grand'chose.


    Mon mémoire sera bien entendu disponible (pour le cas où il intéresserait quelqu'un) d'ici quelques mois, sous licence Creative Commons (comment aurait-il pu en être autrement? ;-))

    Heu... Creative Commons, ça ne veut rien dire, il faut préciser de quelle licence il s'agit.
    Sinon il y a d'autres choix moins ambigus : Free Documentation License, Licence Art Libre.

    Bonne chance !
    • [^] # Re: représentativité

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bj,

      1) Je me suis déjà posé le problème de la représentativité des résultats (cf. Bistrot Wikipedia) mais la solution n'existe pas (ou du moins il n'y a pas de solution miracle) car la communauté n'existe que par Internet. Comment organiser un sondage "non virtuel" mais qui ne s'intéresse qu'aux membres de cette communauté? C'est comme si on demandait à l'INSEE d'appeler les gens pour savoir "contribuez-vous au logiciel libre?"
      Les méthodes d'enquête classiques sont valables lorsqu'on étudie un ensemble, mais pas lorsqu'on étudie un sous-ensemble de cet ensemble. j'en suis donc restreint à utiliser Internet avec il est vrai un biais du côté de la représentativité.
      M'est avis que ce n'est pas si grave car si par exemple 90% des enquêtés sont des hommes, on aura du mal à dire qu'une meilleure représentativité aurait largement pondéré ce résultat. Je n'écarte donc pas le problème (ce serait ridicule!) mais je tâche de le juguler et de le relativiser.

      2) Si je ne spécifie pas, c'est parce que je n'ai pas encore choisi. C'est le genre de détails qu'on pense à la fin. Mais la logique veut que ce soit une licence CC-by-nc-nd. C'est le coup des modifications qui me pose problème. Mais là pareil : je n'écris pas une thèse interplanétaire avec des problèmes de droits d'auteurs immenses. C'est plus symbolique qu'autre chose la licence, dans mon cas! Faut garder les pieds sur terre ;-)

      Merci!
      • [^] # Re: représentativité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        La licence CC-by-nc-nd n'est pas une licence libre. La licence CC-by-nc non plus, la licence CC-by-nd non plus.
        • [^] # Re: représentativité

          Posté par  . Évalué à 1.

          Hum hum... qui a dit le contraire?
          Tu insinues qu'un document qui n'est pas librement modifiable n'est pas libre? Sans blague.
          Merci pour ta contribution.

          A bientôt
          • [^] # Re: représentativité

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            il est vrai aussi qu'une "opinion modificable" n'a pas de sens. Cf les points invariant de la FDL.

            Par contre, le nc peut-être un gros frein pratique à la diffusion de la chose pour une espérance de gain quasi nul.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: représentativité

              Posté par  . Évalué à 2.

              Voir à ce sujet «Non commercial : est-ce cela qui importe dans les Licences dites "Libres" ?» : http://www.cooperation.net/info/111665.html(...)

              Non commercial, c'est regarder les choses par le mauvais bout de la lorgnette !

              Si l'étude en question est citée et re-citée, elle aura d'une part une bien meileure visibilité et en plus elle permettra d'être reconduite avec d'autant plus d'échos, à une plus large échelle. Bref, non commercial, c'est bien pour ceux qui sont hyper-connus (ex. un pourcentage minime de chanteurs) et qui veulent continuer à appâter leur public, voire l'élargir. Par conte, pour les petits (sans connotation péjorative), mettre du NC c'est se tirer une balle dans le pied.
  • # J'aime...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aime les enquêtes qui prennent 5 minutes.
    C'est largement mieux que cette autre enquête que j'ai vue aujourd'hui, http://www.umbc.edu/hase/gnome-pesqus-survey.html(...) .
    Je laisse quand même le lien si quelqu'un a la patience d'y répondre.
    • [^] # Re: J'aime...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi aussi, j'ai bien aimé les "seulement" 5 min du test.

      Pourrais-tu publier les résultats du sondages plus tôt? avec si possible une différentiation des résultats selon les sites où tu as demandé aux gens de répondre à ton sondage (Wikipédia, linuxfr, etc...). J'aimerai bien en savoir un peu plus sur la population des "journaleux" de Linuxfr :-)
      • [^] # Re: J'aime...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je compte publier des résultats mais pas tout de suite : cette enquête est une pré-enquête destinée à montrer les aspects à creuser dans des enquêtes ultérieures (qui serviront pour le coup à vérifier la cohérence entre les différentes enquêtes aussi et à augmenter les probabilités de représentativité des enquêtés)

        Je vous tiendrai au courant en temps et en heure.
  • # Logiciel d'enquête

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je cherche un logiciel d'enquête, libre si possible.

    Celui que tu utilises vient d'une FMC, est-il libre ?

    Si oui, où peut-on le télécharger ?

    Merci.
  • # En être ou ne pas en être ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si je comprends bien le sens du questionnaire, pour se revendiquer du « monde du libre », il faudrait lui avoir fourni quelque chose de concret, comme un programme, une doc ou une entrée dans wikipedia ? Mine de rien, tout de suite, c'est beaucoup plus ciblé.
    • [^] # Re: En être ou ne pas en être ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Complètement d'accord, la catégorie "consommateurs" du libre est exclue de certaines questions dans la mesure où tu présupposes que tout le monde a déjà contribué...

      En ce qui me concerne je me définis assez comme "consommateur" du libre. Linux sur mon ordi ça fait 1 an, et j'imagine que pour la plupart des personnes dans mon cas, nous sommes assez occupés par :

      - la découverte du système, changer ses habitudes
      - faire ce qui est nécessaire pour que mon matériel tourne bien (apprendre à compiler certains programmes non-dispos dans ma distri, etc)

      Pour être plus précis ma catégorie serait entre le Jacky informatique (tuning) et le futur contributeur.
      • [^] # Re: En être ou ne pas en être ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est totalement volontaire. On peut le critiquer mais sachez que c'est volontaire.

        Si on considère la sociologie des utilisateurs de Firefox, et bien par exemple dans de nombreuses écoles (je sais de quoi je parle) c'est devenu le navigateur par défaut. Et pourtant 98% des étudiants desdites écoles ne savent même pas ce qu'est le libre. Quel sens aurait donc l'enquête si on les inclue dedans?

        Le but n'est pas de voir qui UTILISE mais qui PARTICIPE. Et pour moi (c'est certes un point de vue). Utiliser n'est pas participer. N'oublions pas que l'attrait majeur du libre pour ceux qui n'y connaissent rien est la mention "gratuit" affichée sur telecharger.com

        Ces utilisateurs font-ils partie du "monde du libre"? Pas à mon sens. D'où leur exclusion de l'enquête.
        • [^] # Re: En être ou ne pas en être ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          A toi de voir. C'est sûr que cette définition permet de mieux borner l'ensemble des "sondés". Maintenant pour les gens qui utilisent juste Firefox, sans voir un peu plus loin, ces personnes ne risquent pas de lire DLFP (ou un autre site sur lequel tu proposes ton enquête) et donc ne risquent pas de remplir le formulaire.

          Mais je trouve que c'est quand même très restrictif, pour un mot comme "monde".

          Exemple : quelqu'un peut très bien faire du basket sans faire de compétition, sans s'investir plus que ça dans son club, ça veut dire qu'il ne fait pas partie du "monde du basket" ?

          (au-delà du fait qu'une telle attitude n'est pas très sympa... mais quand même il y a une grande proportion d'utilisateurs de logiciels libres qui, s'ils n'ont pas encore suffisament de capacités techniques, souhaitent contribuer plus tard)

          Ceci dit je critique, mais je suis quand même bien content de cette enquête et je me réjouis d'en connaître les résultats. Bravo, et chapeau aux profs qui te soutiennent dans cette direction de thèse !
          • [^] # Re: En être ou ne pas en être ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci.

            En fait j'ai commencé ce matin même à programmer une application qui permette de gérer véritablement les enquêtes. Elle, elle sera sous GPL pas comme celle que j'utilise actuellement. On a parlé vaguement sur Wikipédia de créer un site "observatoire du libre", qui aille bien au delà du modeste mémoire que je rédige.

            A propos de ce mémoire, il ne s'agit pas d'une thèse (je ne suis qu'à BAC+3) mais d'un devoir qui sera en plus rendu en Espagne (je suis en double cursus Sciences Po/Université de Grenade - Espagne).

            Pour être totalement honnête le mémoire ne devait initialement constituer qu'une vingtaine de pages (pas en interligne 1,5 on s'est compris). Mais comme le sujet m'intéresse, ce mémoire est plus un prétexte qu'autre chose.
    • [^] # Re: En être ou ne pas en être ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      <mode je-pousse-le-bouchon>
      N'as tu jamais envoyé un rapport de bug ? => Réponse 1
      N'as tu jamais aidé quelqu'un sur un forum/rédigé un journal/une dépêche sur DLFP ?=> Réponse 4

      Enfin, on peut mettre énormément de choses dans la catégorie "Autre contribution" de la rubrique 5/ Quelles ont été vos participations? (Plusieurs réponses possibles), comme par exemple le fait de faire découvrir les logiciels libres à d'autres personnes, de les former, de leur installer un système, etc...
      </mode je-pousse-le-bouchon>

      Je participe à ma façon, c'est en tout cas mon opinion, qu'en pense Clément ?
    • [^] # Re: En être ou ne pas en être ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Très bonne question !

      Heureusement, il y a mille et une manières de s'insérer dans l'écosystème du libre, qui ne sont pas en faisant des patches au noyau Linux !
      On peut lire à ce sujet : Contribuer oui, mais comment ?
      ( http://www.libroscope.org/Contribuer-oui-mais-comment(...) ).

      Et sinon, pour ce qui est de l'écosystème du Libre : Utilisacteur, vers une écologie numérique ( http://www.libroscope.org/Utilisacteur-vers-une-ecologie(...) )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.