Journal : Mobilix, le retour

Posté par Hrundi V. Bakshi () le 27 octobre 2005
0
Vous vous souvenez de mobilix, devenu tuxmobil ?
Rappel :
http://linuxfr.org/2003/09/08/13859.html
http://tuxmobil.org/mobilix_asterix.html

Hé ben autres temps, autres moeurs (et autres tribunaux) :
http://www.lefigaro.fr/perm/afp_depeches/ins/051027084414.dv(...)

En bref : Des juges allemands avaient donné raison aux editions Alberts René concernant la distrib linux, et des juges Luxembourgeois, dans un tout autre procès, donne Orange gagne le droit d'appeler ses produit mobiles "mobilix".


Sinon, vous en pensez quoi du dernier Astérix ?

> Lire le journal (25 commentaires, moyenne: 4,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ben...

Posté par nakan (page perso, ) le 27/10/2005 à 09:15. (lien). Évalué à 10.

Sinon, vous en pensez quoi du dernier Astérix ?

C'est un massacre de la philosophie de la série.

--
Au pays des pingouins, les manchots sont empereurs.
  • [^]Re: Ben...

    Posté par Lapinot (page perso, ) le 27/10/2005 à 09:48. (lien). Évalué à 10.

    C'est un massacre de la philosophie de la série.

    Il y a bien longtemps qu'Uderzo l'a tuée, réduite en bouillie et enterrée, la philosophie de la série.

    Mais en plus, dans ce nouvel album, il nous balance en pleine tronche toute l'étendue de son mauvais goût et de son incompétence scénaristique : personnages ridicules, graphisme hideux (certaines onomatopées fabriquées par ordinateur ne s'intègrent pas du tout dans les cases), histoire indigente...

    En même temps, je dis ça, mais je ne l'ai lu qu'en diagonale dans un supermarché. Ca se trouve, il est pire.

    Quand on voit les ventes de cette bouse se chiffrent en millions, on comprend qu'Uderzo préfère le statut de génie de marketing à celui de génie de la BD.

    • [^]Re: Ben...

      Posté par qstone () le 27/10/2005 à 10:14. (lien). Évalué à 6.

      Oui, la disparition de Goscinny a été un coup dur pour les fans d'Astérix, mais les productions d'Uderzo en solo ont fait bien pire !

      Par contre, "Astérix:Mission Cléopatre" de et avec Alain Chabat est parfaitement dans le ton, du travail de pro.

      Mais ça ne nous avance pas pour le sujet de ce journal : les procès autour du nom "mobilix"...

      • [^]Re: Ben...

        Posté par Pierre Maziere () le 27/10/2005 à 10:37. (lien). Évalué à 3.

        sauf que dans ce film, les deux supposes heros sont scenaristiquement inexistant.

        Quant au nom "mobilix", d'apres l'article du figaro, Orange aurait demande le depot de cette marque en 1997 (au passage, a cette epoque, Orange etait encore une societe britannique, puisque le rachat par france telecom a ete finalise en 2000 [ http://www.lexpansion.com/html/A48365.html ] ).

        Le copyright indique sur la page de tuxmobil date lui aussi de 1997.
        Donc quelque soit les consequences de cette nouvelle decision de justice, Orange pourrait tres bien se retourner contre tuxmobil si celui ci decidait de relancer l'affaire qui l'a oppose aux editions Albert Rene et obtenait une decision en sa faveur.

        • [^]Re: Ben...

          Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 27/10/2005 à 12:40. (lien). Évalué à 6.

          D'ailleurs Uderzo n'aime pas le film.

          De plus, il refuse que quelqu'un après lui reprenne la BD, histoire d'être sûr que le public reste sur une mauvaise impression pour qu'on ne dénature pas les héros et l'esprit de la BD.

        • [^]Re: Ben...

          Posté par PasChauve PasOunet () le 27/10/2005 à 14:10. (lien). Évalué à 10.

          sauf que dans ce film, les deux supposes heros sont scenaristiquement inexistant.

          Avec Clavier et Depardieu comme acteurs , finalement, c'est pas plus mal.

    • [^]Re: Ben...

      Posté par 桃白白 (page perso, ) le 27/10/2005 à 11:43. (lien). Évalué à 2.

      Asterix c'était mieux à vent.

      Au fait pourquoi le Zoo d'Vincennes n'a pas porté plainte contre les éditions Albert René ?

Pour la bd

Posté par logik (page perso, ) le 27/10/2005 à 09:15. (lien). Évalué à 5.

Bah j'ai été un peu deçu personnellement.

<ne pas lire pour ceux qui n'ont pas lu la bd et souhaite la lire>
Je trouve que les "extraterrestres" (j'ai plus leurs vrais nom en tête) sont mit un peu trop en avant, et on délaisse trop les héros mythique que sont asterix et obelix
</ne pas lire pour ceux qui n'ont pas lu la bd et souhaite la lire>

et puis j'ai trouvé les jeux de mots peut être bien trouvé mais un peu trop simple facile

première réflexion

Posté par clem () le 27/10/2005 à 10:28. (lien). Évalué à 6.

Ce qui vient tout de suite à l'esprit dans cette affaire, c'est qu'il vaut mieux être une grosse entreprise avec des moyens financiers conséquents et une horde d'avocats pour gagner un procès plutôt que webmaster d'un site traitant d'un obscur systême d'exploitation sur les portables.

La réalité est sûrement moins caricaturale (quoique). Ce que j'espère, c'est qu'il y aura en quelque sorte jurisprudence sur ce genre d'affaire (je pense aux autres victimes des éditions Albert René ainsi qu'à milka.fr) puisqu'il semble que ce soit un jugement européen.

  • [^]Re: première réflexion

    Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 27/10/2005 à 10:40. (lien). Évalué à 3.

    Je ne sais pas si on peut comparer : dans un cas c'est la justice luxembourgeoise qui s'est prononcée, dans l'autre la justice allemande.

    • [^]Re: première réflexion

      Posté par Pierre Maziere () le 27/10/2005 à 10:48. (lien). Évalué à 6.

      non.

      Dans un cas ce sont les juges allemands (d'apres le lien vers tuxmobil: German civil court the Bundesgerichtshof - BGH) qui se sont prononces, et dans l'autre c'est le Tribunal de Première instance de la Cour européenne de Justice.

Lu dans l'article du Figaro

Posté par 桃白白 (page perso, ) le 27/10/2005 à 11:51. (lien). Évalué à 8.

il note que le terme Mobilix "peut être facilement perçu comme faisant référence à quelque chose de mobile ou à la mobilité", alors qu'Obélix "sera aisément identifié par le public au personnage corpulent de la série de bande dessinée, largement connu dans l'ensemble de l'Union européenne".

Marrant moi ca me fait surtout penser à une grosse pierre j'sais pas pourquoi.

  • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 27/10/2005 à 12:02. (lien). Évalué à 2.

    isque != ix :)

    • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

      Posté par TImaniac (page perso, ) le 27/10/2005 à 12:04. (lien). Évalué à 4.

      Le pire c'est qu'il y en a qui sont conscient que les 2 mots ne s'écrivent pas pareil, mais ils ne font aucune différence à leur prononciation...

  • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

    Posté par Larry Cow () le 27/10/2005 à 12:41. (lien). Évalué à 6.

    Marrant moi ca me fait surtout penser à une grosse pierre j'sais pas pourquoi.

    Un menhir? ;)

  • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

    Posté par Guid (page perso, ) le 27/10/2005 à 13:51. (lien). Évalué à 4.

    Il n'est pas corpulent !! Il est juste un peu enveloppé, c'est tout.

    • [+] [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

      Posté par legranblon (page perso, ) le 27/10/2005 à 15:04. (lien). Évalué à -2.

      Meuuu non, il est juste "un peu bas de poitrine."

  • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

    Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 27/10/2005 à 13:51. (lien). Évalué à 9.

    D'ailleurs, il parait que les éditions albert-rené ont attaqué la mairie de paris en justice a cause d'une grande pierre dressé au milieu d'un rond-point.

    Il parait que cette sculture viole les droits de propriété intellectuels des éditions albert rené et que cette grande pierre qui rappelle un menhir, qui plus est appelé "obélisque" est une tentative flagrante de profiter de la notoriété du personnage de BD a des fins politique et mercantile.

    Mais le procès traine en longueur, car ni la mairie de paris, ni l'office de tourisme ne veulent céder sous pretexte qu'ils seraient dans leur bon droit...

    Affaire à suivre...

    • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

      Posté par Gniarf () le 27/10/2005 à 14:03. (lien). Évalué à 5.

      ça va changer des "Chiennes de garde" et autres féministes enragées qui y voient un monstreux et inqualifiable symbole phallique.

      --
      Windows has no users. It has hostages.
      • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

        Posté par Olivier Guerrier (Jabber id, page perso, ) le 27/10/2005 à 14:10. (lien). Évalué à 4.

        ça c'est à force d'utiliser des accessoires à pile carrés... sinon en symbole phallique, je verrais bien la tour de pise...

        • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

          Posté par Sixel (page perso, ) le 27/10/2005 à 14:17. (lien). Évalué à 5.

          ou bien la "Torre Agbar" à Barcelona :

          http://skyscraperpage.com/gallery/data/617/2824barcelona_-__(...)

          Absolument hideux, illuminé de nuit en bleu et rouge, je vois que ça depuis chez moi depuis qu'ils l'ont construite...

          --
          "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
          • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

            Posté par SubBass () le 27/10/2005 à 14:37. (lien). Évalué à 3.

            mais cette tour est ma gni fi que ^^ un symbole de la toute puissance économique combiné à un mauvais goût qui fait peur, je suis d'accord avec toi... les gars ont du bien se poiler en signant le permis de construire.

            dans la meme veine bien que visuellement moins déplaisant, bientôt moi aussi à Lyon je ne verrai que ça http://stickyesman.free.fr/divers/LyonOxygene.jpg depuis mes fenêtres...

            mais je dérive...

          • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

            Posté par gc (page perso, ) le 27/10/2005 à 14:52. (lien). Évalué à 2.

            http://skyscraperpage.com/gallery/data/622/7382stmaryaxe.jpg

            • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

              Posté par Khâpin (Jabber id, page perso, ) le 27/10/2005 à 19:35. (lien). Évalué à 2.

              ça c'est pas pareil: c'est le suppositoire que je vois parfois le matin (quand je vois ça, ça veut dire que je me suis endormi dans le bus...)
              Pour y voir un symbole phalique, il faut vraiment être fait bizarrement.

    • [^]Re: Lu dans l'article du Figaro

      Posté par Sylvain Sauvage () le 27/10/2005 à 17:28. (lien). Évalué à 3.

      L'affaire est pourtant simple, il y a plein de preuves d'antériorité : l'album Astérix chez Cléopatre est truffé de photos qui datent d'il y a 2000 ans, il paraît même qu'il y a un documentaire filmé.

Revenir en haut de page