Journal : encore un bureau pas pratique

Posté par Gniarf () le 22 juin 2006
0
nan mais regardez-moi ça :

http://honeybrown.ca/Portfolio/images/Slide2.jpg

ou la video http://www.youtube.com/watch?v=M0ODskdEPnQ de http://honeybrown.ca/Pubs/BumpTop.html

(les torrents des videos sont cassés)

c'est joli, mignon mais pas pratique un seul instant. enfin si après 4 minutes 46, il ne manipule plus des icones mais des vignettes (ou aperçus de prévisualisation) et pendant une minute oui ça me semble utilisable... ca correspond à la vue du bas avec aperçu de pages web et de photos.

la grosse différence avec un vrai bureau, c'est que ses 5 revues elles ont toutes une couverture différente. là, pour différencier 5 icones (Acrobat Reader) PDF...

> Lire le journal (18 commentaires, moyenne: 1,4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[+] C'est marrant

Posté par Tiberium () le 22/06/2006 à 20:05. (lien). Évalué à -6.

Ca ressemble a KDE (troll is starting)

  • [^]Re: C'est marrant

    Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 23/06/2006 à 04:36. (lien). Évalué à 1.

    C'est surtout le thème d'icône qui est crystal il me semble, donc la ressemblance peux venir de là...

    Je trouve le principe génial, après tout vu la taille des écrans et la puissance des cartes 3d autant que ça serve...

    Je pense qu'il manque encore un dispositif adapté (parce que un stylet/sourie 2D pour un environnement 3D ça fait juste...

    Un dernier point m'ennuie, c'est le fait que cette "invention" va être brevetée...
    (donc pas de chance de voir débarquer ça dans kde 4.2 ni gnome 3...)

    Bref, comme l'écran tactile multi-touche d'apple ça va trainer dans un carton, puis finir dans le portefeuille d'une grosse boite...

    • [^]Re: C'est marrant

      Posté par Unchabin () le 23/06/2006 à 05:42. (lien). Évalué à 1.

      Le dispositif adapté pourrait être les fameuses SpaceMouse utilisé en CAO pour faire de la 3D.
      http://wwwvis.informatik.uni-stuttgart.de/ger/teaching/lectu(...)

      --
      Oufa, capitale du Bashkorstan
      • [^]Re: C'est marrant

        Posté par Laurent A. () le 23/06/2006 à 16:55. (lien). Évalué à 0.

        C'est pas du tout aussi pratique que ça en a l'air. Pour arriver à faire des mouvements précis, il faut vraiment un entrainement...

        Je verrais plutôt des capteurs de position. En bougeant le capteur, un objet précédemment sélectionné bouge aussi.
        Les grands écrans tactiles pourraient aussi être pas mal.
        Je ne vois pas non plus de problèmes avec l'utilisation d'un stylet, sauf pour un grand écran.

    • [^]Re: C'est marrant

      Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, page perso, ) le 23/06/2006 à 08:00. (lien). Évalué à 4.

      Ok, ça va être breveté, et alors ? Combien de brevets sont déjà violés par gnome, kde, linux, ...
      Et puis les brevets logiciels ne sont pas valables... enfin, pas partout.

      --
      [ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?

Bah ... pas moche.

Posté par PiT (page perso, ) le 22/06/2006 à 21:29. (lien). Évalué à 3.

Je ne sais pas dire si c'est pratique. A priori c'est un peu "bordelique", on reproduit ce que l'on évite sur son bureau (physique) ... mais au fur et à mesure, ça me semble pratique et même utilisable ... ça me dirait même d'essayer.

  • [^]Re: Bah ... pas moche.

    Posté par Thomas Douillard () le 23/06/2006 à 09:19. (lien). Évalué à 3.

    Certe, on reproduit tout ce qu'on veut éviter sur son propre bureau, mais la grosse différence avec ce genre de systèmes c'est que tu peux garder ton bureau bordélique mais trouver un truc quand même hyper rapidement, genre tu peux faire une grosse pile, voir ce qu'il y a dedans en 2 secondes, ouvir/manipuler ton documents, le tout sans changer la forme ou la place de la pile, qui va se reformer d'elle même.

    Le gros avantage que j'y vois c'est qu'on réfléchi, genre en quel endroit PHYSIQUE j'ai rangé ça, en haut, en bas, comme on le ferai sur son bureau (physique) perso, avec les feuilles qui volent partout dans mon cas, sauf que quelque part c'est quand même rangé et plus facile à laisser organisé (pas forcément besoin de reranger ton document une fois ouvert).

    • [^]Re: Bah ... pas moche.

      Posté par Sébastien Koechlin () le 23/06/2006 à 11:20. (lien). Évalué à 2.

      S'il y avait, ne serait-ce que les noms des fichiers, ça aiderait peut-être un peu.

      • [^]Re: Bah ... pas moche.

        Posté par Gniarf () le 23/06/2006 à 12:13. (lien). Évalué à 2.

        ca fait partie d'une FAQ promise "pourquoi on ne voit pas les noms de fichiers ?" mais ils ne l'ont pas encore mise en ligne.

        (et l'interet c'est surtout la manipulation de tout le bazar avec un périphérique genre stylet)

        --
        Windows has no users. It has hostages.

Ha

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 22/06/2006 à 22:29. (lien). Évalué à 1.

Beau bureau, magnifique même... Mais déja que je trouve que je passe trop de temp à faire de la réorganisation dans mes dossiers.........
C'est TOTALEMENT pas pratique ce bureau !

Mais bon, je lui accorde 1 point car ils utilisent firefox dans leur démo ;-)

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)

Pas pratique, bordélique ... mais ...

Posté par Emilien Kia (Jabber id, page perso, ) le 23/06/2006 à 07:24. (lien). Évalué à 4.

Effectivement, c'est pas pratique ou un poil bordélique mais il faut remettre ce genre de démo technologiques dans leurs contextes.
C'est souvent des démos de recherches en ergonomie (là c'est typique) qui n'ont pas pour but d'être utilisé maintenant dans l'état actuel des technologies, mais plus dans un futur (plus ou moins proche) où l'informatique sera beaucoup plus pervasive.

Pour avoir eu des cours d'IIHM avec des profs qui font de la recherche là dedans, ils voient à long terme, lorsque des dispositifs d'interfaces à la Minority Report ou à la the island (la table de bureau/écran) seront d'actualité, et là, de tels modes d'interactions prennent tout leur sens.

--
Qu'est-ce qui est petit, rond et vert, qui monte et qui descend ?
Yoda qui fait le con avec la force.

Il faut se méfier

Posté par jcs (page perso, ) le 23/06/2006 à 07:36. (lien). Évalué à 4.

Combien de fois une fonctionnalité qui semblait extrèmement partique s'est trouvée être complètement inutile, et combien de fois un gadget amusant est devenu absolument indispensable ?

--
Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
-- Linus Benedict Torvalds, 1991
  • [^]Re: Il faut se méfier

    Posté par Laurent J (page perso, ) le 23/06/2006 à 09:23. (lien). Évalué à 1.

    exactement. Je trouve l'avis de l'auteur du journal, un peu expeditif. "bou pas pratique du tout", alors qu'il ne l'a même pas testé.

    Et puis il y a des critiques sur le coté "bordélique", mais je me demande si vous n'avez pas zappé les parties de la vidéo où il montre comment on peut organiser, classer, empiler, ordonner les "icones".

    En tout cas, je ne trouve pas ça si bordélique que ça : j'ai vu des bureaux windows/gnome/kde pire que ça, avec des tonnes d'icones posées sur le bureau, pas classé. Et puis le système montré propose tout de même des techniques de manipulation qui facilite la reorganisation des éléments. Techniques que l'on n'a pas sur un bureau classique et donc sur lesquels je trouve qu'il est difficile de réorganiser ses îcones à partir d'un certain nombre (faut faire des dizaines glisser déposer, des ctrl+clic pour les selections dans tous les sens etc..)

    Bref, je pense au contraire qu'il y a de trés bonnes idées dans ce concept, en particulier les "mouses gestures", que l'on pourrait trés bien reprendre dans nos bureaux classiques pour faciliter la réorganisation des îcones.

Regarde la vidéo

Posté par Noj Han (Jabber id, page perso, ) le 23/06/2006 à 07:43. (lien). Évalué à 1.

Il est évident qu'à terme, le but est de faire mettre des previews à la place des icônes. D'ailleurs, si tu regardes la vidéo, tu verras que c'est déjà le cas pour les photos et les pages web...

Moi je trouve l'idée séduisante, certaines personnes font tout sur leur bureau, et certaines idées sont intéressantes pour l'organiser.

  • [^]Re: Regarde la vidéo

    Posté par I P () le 23/06/2006 à 09:55. (lien). Évalué à 2.

    Et la preview de tes 42 .doc avec la page de garde obligatoire de ton employeur, elle sert à quoi au juste ?
    Ah tu rajoutes les noms de fichiers ? Perdu.

  • [^]lis le journal

    Posté par Gniarf () le 23/06/2006 à 10:38. (lien). Évalué à 2.

    d'ailleurs si tu lis bien, j'indique un timing ( le 4:46 ) et même une durée pour rassurer les gens qui seraient a priori déçus par les premières manipulations façon "tours de cartes" et se disent "oui mais si on ne voit que des icones c'est foutu d'avance" quand ils montrent les PDF foutus en petit tas dans un coin tout au début.

    --
    Windows has no users. It has hostages.

[+] Je profite de ce journal sur les GUI

Posté par maximegb (page perso, ) le 23/06/2006 à 08:27. (lien). Évalué à -3.

pour donner mon avis sur les docks façon Mac OS X.

Je trouve que c'est une bonne idée au niveau de rassembler dans une même barre les icones de lancement des applications "favorites" et les icones des applications déjà lancés.

Par contre, l'effet d'agrandissement des icones au survol est pénible (et consomme inutilement des ressources sur des PC anciens), et je trouve dommage que dans Kxdocker par exemple, on ne puisse pas le désactiver.

bon goût...

Posté par Zorro () le 23/06/2006 à 09:23. (lien). Évalué à 4.

J'aime bien aussi les bagouses, du mec, dans les premières secondes de la vidéo. C'est des chercheurs en ergonomie de Las Vegas, ou quoi ?

Revenir en haut de page