aide





[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]

Re: Concernant les brevets logiciels

Posté par Gohar () le 16/03/2005 à 11:52. (lien). Évalué à 4.

Tu habites sûrement dans une grande ville, non?

[ Répondre ]

Re: Tout ca est de bonne augure...

Posté par Gohar () le 02/03/2005 à 15:33. (lien). Évalué à 2.

Certes. Mais je ne comprends pas l'expression "se gangréner" comme toi dans ce cas. On peut mieux vivre dans un monde qui "se gangrène".

Valéry, tu pourrais être plus clair?

[ Répondre ]

Re: Tout ca est de bonne augure...

Posté par Gohar () le 02/03/2005 à 12:55. (lien). Évalué à 3.

D'autre part, oui, ses idées, comme celles de Nietzsche, ont été récupérées par... les Nazis! Et bien qu'il ne les ait jamais soutenus, sa théorie du "Socialisme prussien" semble préfigurer le fascisme. Cela dit, s'il faut impérativement jeter l'eau du bain, le bébé qu'est "Le déclin de l'Occident" est à conserver. Indémontrable mais tellement passionnant.

[ Répondre ]

Re: Tout ca est de bonne augure...

Posté par Gohar () le 02/03/2005 à 12:49. (lien). Évalué à 2.

Hé oui, chez les historiens qui ont une démarche scientifique. Spengler critique les fondements mêmes de la science en s'inspirant de Nietzche et de Goethe. De même que la psychanalyse, sa théorie est a-scientifique. Mais son essai est passionnant.

[ Répondre ]

Re: Tout ca est de bonne augure...

Posté par Gohar () le 02/03/2005 à 12:08. (lien). Évalué à 2.

Il faut quand même lire Le déclin de l'Occident d'Oswald Spengler, selon lequel, contrairement aux apparences, l'occident serait en déclin depuis la fin du XVIIIe siècle.

Sa théorie est la suivante: toute culture cherche à réaliser un symbole primaire. Une fois celui-ci réalisé, elle passe au stade de la civilisation, période de déclin.

Ainsi, le symbole primaire de la Grèce antique serait le point. Initié dans la géométrie euclidienne et dans la tragédie, il aurait trouvé son aboutissement dans la statuaire. Ensuite vient la civilisation romaine, longue période de déclin, paradoxalement.

De même, le symbole primaire de l’Occident, l’infini, aurait été initié dans l’architecture des cathédrales, poursuivi dans la peinture de la renaissance et achevé dans la musique allemande.

Nous serions donc dans une période équivalente à celle de l’Empire romain. Consolation : si le déclin des arts serait irréversible, notre époque serait celle des ingénieurs, comme sous la Rome antique dont on admire plus les viaducs que les statues.

[ Répondre ]

Re: taxe ok, mais pas que pour les auteurs...

Posté par Gohar () le 22/02/2005 à 12:26. (lien). Évalué à 5.

Très bien vu. Mais comme les logiciels sont protégés par le droit d'auteur, il faut que la taxe aille à tous les auteurs, développeurs compris.

[ Répondre ]

Défaite de Linux à Paris

Posté par Gohar () le 15/02/2005 à 07:53. (lien). Évalué à 2.

A noter que selon ce canard, le non-choix embrouillé de Paris entre Linux et son concurrent historique s'est terminé à l'avantage de ce dernier...

[ Répondre ]

Re: Conseil de mes...

Posté par Gohar () le 05/02/2005 à 12:51. (lien). Évalué à 9.

Il est de plus en plus évident (LL, OGM, etc.) que la démocratie gêne les affaires. Quelle est la solution pour les grosses boîtes? Après avoir soutenu le fascisme dans les années 30, cette solution leur est désormais interdite. Alors? L'Europe telle qu'elle se construit, c'est-à-dire non démocratique et supérieure aux gouvernements élus, semble être une bonne solution. Pour les grosses boîtes, j'entends...

[ Répondre ]

Re: Ca me fait peur !

Posté par Gohar () le 05/02/2005 à 12:28. (lien). Évalué à 5.

Une fois adoptée, une constitution est rarement remaniée en profondeur, tout juste amendée...

[ Répondre ]

Re: Ca me fait peur !

Posté par Gohar () le 05/02/2005 à 12:22. (lien). Évalué à 1.

Non, un submerfuge, c'est un refuge sous-marin. La bonne orthographe, c'est supterrefuje.

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 05/02/2005 à 12:12. (lien). Évalué à 4.

Bien sûr:

Les lois Ferry de 1881 et 1882 rendent l’instruction primaire obligatoire pour les garçons et filles âgés de 6 à 13 ans. L’école publique est gratuite et laïque.

http://education.assemblee-nationale.fr/site-jeunes/laicite/fiche-d(...)

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 03/02/2005 à 15:46. (lien). Évalué à 2.

Aucun exemple ne correspond exactement à la situation du LL, qui est inédite. Il est utile de s'appuyer sur des situations qui peuvent présenter quelque similarité pour étayer sa réflexion, mais dans tous les cas, comparaison n'est pas raison.

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 03/02/2005 à 12:48. (lien). Évalué à 2.

Pour prendre un exemple moins outré (toutes mes excuses, un échange un peu... éprouvant avec un trolleur que je suppose professionnel m'a fait dépasser les limites du convenable), on pourrait aussi accuser l''éducation nationale de fournir gratuitement ce que d'autres pourraient faire payer. Et certains ne se privent pas de le faire...

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 03/02/2005 à 12:43. (lien). Évalué à 2.

Non, je ne suis pas de mauvaise foi. Des économistes libéraux extrêmistes (sorry, pas de sources) vont jusqu'à considérer que les partenaires d'un couple procèdent à un échange de services. Et que tout comportement humain obéit aux lois du marché.

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 02/02/2005 à 21:10. (lien). Évalué à 2.

Ben voyons. Selon ton raisonnement, ta copine fait de la concurrence déloyale aux prostituées en t'offrant un "service" que d'autres tarifent. Et me dit pas que c'est pas un travail, c'est reconnu comme tel en Allemagne, en Hollande et en Belgique! On marche sur la tête, là...

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 02/02/2005 à 10:45. (lien). Évalué à 2.

Tout d'abord, je ne te permets pas d'être impoli.

Ensuite, imaginons que je me mette à vendre l'air que l'on respire. Vais-je accuser ensuite ceux qui respirent l'air gratuitement de fausser la concurrence?

C'est un peu ce qui s'est passé dans le monde des systèmes d'exploitation:

Premier temps: le SE est vendu comme partie du matériel.

Deuxième temps: arrivent des sociétés qui vendent le SE à part et changent pour ce faire son statut juridique.

Troisième temps: ces sociétés accusent les producteurs de SE qui utilisent un autre statut juridique de fausser la concurrence.

La GPL ne signifie pas la fin du développement de logiciels rémunéré, juste le passage à un autre modèle économique. Les sociétés non adaptées à ce modèle mourront de leur belle mort. Les sociétés sont des organismes qui ont une naissance, une croissance et une fin. Pourquoi la tienne échapperait-elle à ce sort?

Mais je te laisse le dernier mot ;-)

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 02/02/2005 à 10:09. (lien). Évalué à 2.

Parce que MS a 55'000 employes a payer, des immeubles a entretenir


Bientôt, sur toutes les grandes chaînes de télévision, le MSthon! Pour la société la plus riche du monde, faites un geste: donnez!

Zut, j'ai dit que je me taisais ! :-(

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 02/02/2005 à 09:26. (lien). Évalué à 2.

Mon cher, vous êtes le roi des sophistes.

Vous êtes d'accord quand je dis que les royalties ne sont pas un système juste, puis vous dites que le juste prix des specs correspond aux royalties!

Que MS accepte de jouer à armes égales, c'est à dire selon la qualité de ses produits et non en manipulant le marché, et nous verrons si ses produits sont réellement meilleurs.

Sur ce, je me tais.

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 02/02/2005 à 07:47. (lien). Évalué à 2.

Non, le système de royalties permet surtout d'exclure la seule concurrence réelle de MS: le logiciel libre. Tous les concurrents propriétaires ont été évincés. Au jeu du logiciel propriétaire, MS est toujours le plus fort. Si MS trouve injuste la gratuité des specs, qu'il en donne le juste prix. Je suis sûr qu'un consortium de concurrents se fera le plaisir de le régler...

[ Répondre ]

Re: fsf versus microsoft

Posté par Gohar () le 01/02/2005 à 21:48. (lien). Évalué à 4.

Le temps passe a faire les specs, un design correct, le prototype de test pour cette interface/protocole histoire de voir si il repond correctement aux besoins.
C'est comme tout, tu fais un travail, crees qqe chose et le vend.


Le système des royalties n'est en aucun cas un système juste. La somme que tu touches par ce biais ne correspond que par hasard au coût de développement.

Le prix auquel tu vends le produit (ou des specs) n'est pas non plus déterminé par le marché: l'offre étant infinie (le logiciel peut être dupliqué en nombre illimité), elle ne peut pas être confrontée à une demande.

Comment se fixe alors le prix d'un logiciel propriétaire? Par confrontation d'un prix (et non d'une quantité de produits) à une demande. La société qui vend de tels logiciels doit donc augmenter la demande, car elle ne peut pas jouer sur l'offre (en fait, elle procède systématiquement à une raréfaction de l'offre en se réservant le droit de copie du logiciel).

Comment augmenter la demande? Soit en proposant un logiciel qui est meilleur que les concurrents. Soit en créant artificiellement un besoin pour un logiciel qui n'est pas meilleur que ses concurrents mais qui seul pourra fonctionner avec les autres logiciels dont a besoin l'utilisateur.

C'est cette dernière solution qu'a retenue logiquement MS, car il est presque impossible de maintenir longtemps un avantage concurrentiel réel.

On pourrait donc soit envisager un paiement forfaitaire pour les specs, correspondant au travail réel et effectif de MS. Soit rendre obligatoire la diffusion gratuite de ces specs, afin d'éviter que MS ne conforte sa situation de monopole.

[ Répondre ]

[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]