Journal Harmonia Mundi contre la copie privée

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
2
avr.
2022

M. Coutaz aime-t-il la musique ? On peut le penser, vu qu'il dirige la maison d'édition Harmonia Mundi.

M. Coutaz aime-t-il ses clients ? On peut penser que non, même s'il dirige la maison d'édition Harmonia Mundi, vu qu'il était l’un des premiers à vouloir intégrer un système anticopie sur les CD et DVD : https://www.lesechos.fr/2003/10/bernard-coutaz-il-faut-interdire-la-copie-privee-676143

Dans sa croisade contre les méchants pirates et contre les droits de ses clients à la copie privée, M. Coutaz a fait des victimes (…)

Réduire les coûts et améliorer la qualité de la documentation avec DITA XML

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et baud123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
20
20
mar.
2012
Doc

Darwin Information Typing Architecture (DITA), est une architecture XML destinée à la création de documents structurés et modulaires. Elle diminue les coûts de production et de traduction, réduit les délais de mise sur le marché et améliore la qualité.

Les impatients trouveront sur le site de ressources pour le rédacteur technique comment mettre en place une chaîne de création et de publication DITA XML libre. Cette chaîne repose sur Emacs et le mode nXML (avec des schémas Relax NG modifiés) et DITA Open Toolkit. La suite de la dépêche détaille l'architecture DITA.

Journal Didacticiel DITA XML : gérer ses projets multilingues

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
7
mar.
2012

DITA XML est un formidable format pour gérer les projets de documentation. Pour les projets multilingues, cependant, il faut créer un fichier .ditamap, qui contient la structure de table des matières des documents, par version. Ceci entraîne un risque d’erreurs et d’incohérences. Heureusement, une méthodologie appropriée remédie à ce problème.

Script d’automatisation élémentaire sous GPL 3 inside ;-)

Journal Didacticiels DITA XML et DITA Open Toolkit

Posté par  . Licence CC By‑SA.
3
5
mar.
2012

Le format de rédaction structurée DITA XML (cousin de DocBook) destiné à la création de documents techniques a de quoi séduire :

  • standard OASIS,
  • single-sourcing,
  • spécialisation et héritage,
  • sémantique poussée (concepts, tâches, références)
  • architecture modulaire…

La chaîne de publication libre DITA Open Toolkit est malheureusement peu documentée.

Je propose dans ce journal de répertorier les didacticiels disponibles ou d’en créer de nouveaux. Et pour commencer :

Didacticiel DITA XML : publier son 1er PDF en 5 minutes avec DITA Open Toolkit

Un T9 sur votre clavier 105 touches

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
22
18
août
2009
Bureautique
Qui n'a pas rêvé, à force de taper sur tab pour entrer une commande après en avoir seulement indiqué les premières lettres, de disposer de la même fonction sous son éditeur de texte afin de taper plus vite, sans fautes d'orthographe ? Bref, la fonction T9, célèbre sur les téléphones portables, mais qui écrirait ce que vous voulez vraiment.

Un éditeur XML Wysiwyg passe au libre

Posté par  . Modéré par Mouns.
24
4
juil.
2009
Bureautique
Séparer le fond de la forme, tel est le Graal de la rédaction technique, voire de la rédaction tout court. Si les formats XML tels que DocBook ou Dita répondent parfaitement à ce besoin, ils étaient encore réservés à ceux qui sont prêts à mettre les mains dans le cambouis et à manipuler des balises XML sous des éditeurs tels que vim ou Emacs.

Des solutions WYSIWYG plus simples de prime abord existaient, mais elles étaient - pour le moment - toutes propriétaires.

La libération par Syntex de son produit phare sous licence libre GPL v3 pourrait bouleverser le paysage de la création de documents dans les prochaines années et, peut-on rêver, pousser à l'abandon de cette hérésie qu'est le traitement de texte.

Si la version libre du produit souffre encore de quelques bugs, il est déjà tout à fait utilisable pour créer du contenu XML. Pour la génération au format HTML, PDF ou autre, en revanche, il faut toujours faire appel à des solutions telles que DITA Open Toolkit.

Libre comme dans « vivre libre »

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
8
oct.
2003
Humour
Si la liberté nous apparaît parfois comme un concept purement technique, une pièce du Russe Evgueni Schwartz nous rappelle le devoir d'être libre, sur un mode drolatique. Le dragon est un conte où une ville s'est habituée à vivre sous l'oppression d'un terrible monstre. Intervient un héros décidé à la sauver, mais... ses habitants méritent-ils leur délivrance ?