Journal il passe sous Nux :)

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
août
2004
Bonjour cher journal,

Je voudrais te raconter ici, une petite histoire concernant un passage sous Linux (non non pas le mien :) )...

En fait j'ai un copain un peu aventurier et qui n'a pas peur de prendre des risques, un jour en venant chez moi il aperçoit mon KDE tout récemment relooké et est tout de suis epaté ?

"Qu'est ce que c'est comme thème ?!?"
"Heu ... non c pas du windows ca c'est Gnu/Linux"

Bref, après plusieurs questions/réponses, dont certaines vraiment agacantes et qui montrent combien certaines personnes ignorent tout du libre, de Gnu/Linux ... des questions du genre "Sous Linux je pourrais me connecter à internet ?!?" DAMN IT§§§ bien sur que oui!!

Voici tout d'abord un petit récapitulatif du matériel et des besoins de mon copain Windowsien depuis 4/5 ans :

* Matériel :
------------
- Carte son : SoundMax Integrated Digital Audio (encore un truc fait pour Windows et qui va faire chier ... ££??..§§§)
- Carte Graphique : NVidia GForce4
- Modem : Speedtouch 330 (le bordeaux pas le gris)
- Graveur : LG 52x32x52
- DVD : Lecteur DVD LG
- Webcam Génius
- Appareil Photo numérique : HP PhotoSmart 433
- Imprimante : Epson Stylus C44 Plus
- Scanner : Agfa Snapscan e20

* Les Exigences :
-----------------
- Ecouter de la musique
- Voir des films (VCD, Divx, DVD ...)
- Se connecter :
- Internet
- MSN
- Chatter sur IRC
- telecharger de la zik, ... (le p2p quoi ...)
- Graver ses CDs
- ....

Début de l'aventure :
---------------------

Tout d'abord je me demandais quelle distribution je pouvais lui proposer, lui totalement incompatible avec la ligne de commande, venant direct d'un environnement de puce cliquantes... je ne me suis pas posé la question très longtemps, allez hop j'opte pour la Mandrake 10.0 Official pour son installation facile et non-déroutante (desolé ptite debian chérie mais ... rendons à cesar ce qui est à cesar).

Je sors donc mes 4 Cds et là...
- "heein? 4 Cds?!§§/?"
- "Ben oui pourquoi ca t'étonne?"
- "Mon Windows XP tenait sur un seul cd lui, et puis combien ca va me prendre d'espace disque?"
- "Pas plus de 1Go en général si tu installe TOUS les logiciels dont tu as besoin, sachant que Windows XP requiert 1,2 Go d'espace disque sans rien installer comme logiciel (quelqu'un a dit que paint comptait pour un logiciel ?)"
- "Ok ca me parait un bon deal, c'est surtout pratique pour ceux qui n'ont pas internet..."
- "Injection du microcode Gnu/Linux/GPL en cours ... :p lol"

Resumé de l'installation :
--------------------------

Je lance l'installation qui demarre très bien (en plus sur son 2.6Ghz ca va super vite), le disque dur de 80 Go est dejà partitionné et un espace de 20 Go est reservé à Linux, je crée le swap, le / et le /home, je selectionne les paquetages à installer, il choisit son mot de passe root, crée l'utilisateur, .... Félicitations ... redémarrage ...

Bref l'installation se passe sans problèmes, le PC redémarre et un beau LILO s'affiche, il choisit linux tout content et là .... paf ca démarre :) Un KDE splendide apparait, le mec n'en revient pas de pas connaître un truc aussi complet, bien fait et bogooosse :D

Matériel :
----------

Maintenant passons aux choses sérieuses, voyons si tout marche comme il faut, le son, la vidéo, etc ...

- La carte graphique : La carte est detectée sans aucun problème, j'installe les drivers NVidia et tout fonctionne, rien de spécial à préciser.

- La carte son : Toujours des problèmes avec ces cartes integrées spécialement faites pour Windows, comme je le pensais OSS abandonne très vite et je passe à la configuration d'alsa, un petit alsaconf me permet de très vite faire fonctionner le tout et HOP ca marche!!

- Le Graveur LG : j'installe K3b, mon copain s'en sort très bien tout seul, l'interface est très facile à adopter et il grave donc son premier cd sous Gnu/Linux :D

- Le lecteur DVD LG : sans commentaire ca fonctionne

- L'appareil photo : Sincèrement je pensais moi même que j'allais avoir des problèmes (desolé pour ma mauvaise foi :( ), j'installe donc GTKam, je lance, Ajouter appareil photo --> HP PhotoSmart 43x Series. Je connecte l'appareil
au PC par l'usb, Test --> Copier les images vers l'ordinateur et voilà le tour est joué, ca marche.

- Imprimante + Scanner : je passe par MandrakeControlCenter (mcc) et tout s'installe très facilement.

- Modem speedtouch : là j'ai eu un peu de mal à trouver le bon firmware (rev2.00), la detection usb marche bien, le microcode se charge normallement et pppd ne pose aucun problème.

- La webcam Genius : seul tache sur le tableau, je n'arrive pas à l'installer, il faut un driver qui ne fonctionne que sous kernel 2.6.8 minimum et 2.6.8 pose problème avec le modem donc il préfère etre connecté :p lol


Les Exigences :
---------------

- Ecouter de la musique : J'installe Xmms, le configure pour qu'il utilise le module alsa et non OSS, je teste avec du .mp3 et du .ogg : nickel ! :)

- Les films : vite un coup de easyurpmi, telechargement des codecs et tout ce qu'il faut (quelques temps plus tard il sra en train de matter son premier film sous Nux :))

- Pour Internet tout marche Nickel, je le bombarde à coup de Mozilla/Gaim/XChat/aMule :D

- Gravure de CDs : j'installe K3b qui détecte parfaitement son graveur ..


Conclusion :
------------

Franchement mon pote n'a pas été décu du tout (à part la webcam qui merde :( ) et il commence déjà à trainer un peu sur linuxfr, linuxfrench, lea-linux, ... :p et voilà un de plus qui fera chier les lealinuxien avec ses questions de débutant mais bon si on fait pas comme ca on y arrivera pas.

Vous aussi injectez le microcode Gnu/Linux/GPL à tous ceux que vous conaissez (même vos parents :p ).

Cordialement Bellatig Mehdi.
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ho ! Un journal optimiste !
    ça devient rare... :-p
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est clair, ce journal m'a fait hyper plaisir à lire ! :)
      J'en veux des comme ca tous les jours !
  • # T'excites pas trop vite...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Moi ça fait 2 ans que j'essaye de passer sous Linux pour de vrai, sans succès, d'ailleurs, j'en ai marre, j'abandonne.

    2 ans de galères, avec des distributions qui reconnaissent pas mon matos, ou qui le reconnaissent mal, voire qui le reconnaisse puis le reconnaisse plus...

    J'ai jamais été foutu d'installer proprement une Debian, j'ai testé la Red Hat et la SuSE, J'ai installé des Mandrake depuis la 8.2, et j'ai rien trouvé, rien de rien, qui me convienne un tant soit peu !

    La Mandrake, c'est peut-être la plus simple à installer, mais si c'est ce qui doit être le summum du linux pour le débutant, laissez moi rigoler ! C'est lourd, ça plante, ça fonctionne mal, et ça fait pas tout ce qu'on veut.

    Allez, pour rire, un petit aperçu de ses "fonctionnalités" :

    1°) Meilleure distribution côté reconnaissance de matériel, certes mais quand on voit que la moitié de mon matériel n'a jamais été reconnu par une quelconque distribution Linux, c'est presque risible. Bref, j'ai acheté du nouveau matériel, mais... (suite en 2)

    2°) Du matériel un coup reconnu, un coup plus reconnu... Mon scanner Agfa est reconnu par Mandrake une version sur deux, parfois il appraît suite à une mise à jour, d'autre fois il disparaît au reboot suivant. Pareil pour tout d'ailleurs, tiens, avec la 9.2, c'est ma SBLive! que j'avais "perdue"...

    3°) Une distribution qui plante, et sur laquelle, au gré des mise à jour, il faut soit activer, soit désactiver l'ACPI, sans quoi, ben ça plante aléatoirement, c'est chiant quand ça plante, ça fait des années que j'ai pas connu un plantage sous Windows.

    4°) Une évolutivité et un suivi quasiment inexistants. Une fois la distribution sortie, elle ne bougera quasiment plus (excepté mises à jour de sécurité), et donc adieu les mises à jours de logiciels tels que Mozilla ou autre, c'est pas pour les Mandrakeux, ou alors il faut "updater" tous les 6 mois. Quand on utilise la version download, on s'en fout peut-être, mais quand on a claqué 199 ¤ dans un Powerpack+, on a un peu les boules. Surtout que Windows XP Pro, c'est à peine 100 ¤...

    5°) Une distribution qui coûte cher donc, et de loin la plus cher. Bon, y a toujours la version download, mais avec la download, ben tu te tâtes pour avoir un truc un tant soit peu facile à installer (par défaut, pas de 3D, pas de Flash, pas de DVD, etc). Et puis, j'ai acheté mon Powerpack 9.2, cher et bogué, et j'ai eu aucune mise à jour ou presque, et moins de 6 mois après, il y avait une nouvelle version, encore plus cher... Bref, si tous les 6 mois il faut mettre la main au porte-feuille, autant acheter du Windows, les mises à jour système sont gratuites et fréquente au moins, et ça dure quelques années !

    6°) Des choix débiles, comme le fait de choisir KDE comme environnement par défaut et de lui coller un Totem en GTK comme lecteur par défaut (alors que Kaffeine est beaucoup mieux, entre autre!), mais il y a aussi leurs outils du Mandrake Control Center (terme ô combien pompeux pour désigner un truc moche et pas pratique pour 2 sous) infoutus d'être utilisés ailleurs que sous X, c'est génial pour reconfigurer un XFree planté, pourtant, c'est là que ça pourrait servir le plus !

    7°) Une distribution qui dans l'ensemble fait un peu brouillon, mal finie, mal testée. Le problème avec les lecteurs de CD LG a été une fois encore la preuve flagrante que vouloir faire rentrer du fric plus vite, c'est pas la meilleure chose qui soit pour les utilisateurs, mais il n'y a pas que ça. Au lieu de perdre leur temps à essayer de verrouiller les icônes de Kicker, ils feraient mieux de tester la distrib et corriger les bogues chez Mandrake.

    8°) Ma Mandrake 10.0 perd régulièrement sa configuration du bureau (thème de curseur, options KDE, etc), parfois, c'est 1 démarrage sur 2, parfois ça fonctionne nickel pendant toute une semaine. Aujourd'hui, j'avais plus de serveur X, il aurait paru que je n'avais pas de pilote nvidia installé (ça fonctionnait très bien depuis 2 semaines, mais bon... réinstallation des pilotes nvidia, et hop ça roule)

    9°) La galère total pour installer un quelconque nouveau périphérique un tant soit peut exotique. Si ça ne dérange personne de devoir claquer des thunes pour un truc qui marche pas, moi si. Je sais faute à Windowsgnagnagna...fabricants... pas de pilotes linux... pas de specs... gnagnagna... Je m'en fous, je veux que ça fonctionne !

    10°) Un support inexistant. J'ai laissé des mails, des rapports de bugs, et j'ai usé de mon abonnement Club offert avec mon Powerpack acheté... La moitié du temps, on obtient aucune réponse, et l'autre moitié, on nous répond par d'autres questions, genre on a pas été assez clair alors qu'on a tout détaillé et que le mec nous demande de nous répéter. C'est pas dur, j'ai jamais résolu un problème avec le support Mandrake. Pourtant, c'était pas faute d'avoir essayé. Heureusement qu'il y a Google, du temps libre et pas mal d'expérience derrière, parce que des fois je me dis que tout le bordel fait autour de Linux, c'est sacrément éxagéré.

    Enfin bon, on ne peut pas en vouloir à Mandrake en particulier, j'ai récemment voulu installer la SuSE 9.1, qui dispose d'une installation sous YaST superbe, mais qui est infoutue de trouver mon écran en fin d'installation ! Génial... C'est dommage, parce que rien qu'à l'installation, elle avait l'air bien mieux finie qu'une Mandrake cette SuSE... (faudrait que je teste sur mon PC actuel, histoire de voir)

    La Debian, j'ai tenter de la réinstaller à partir du CD NetInstall Sarge avec le "nouvel installeur qui déchire sa mère", j'ai obtenu une installation en mode texte toujours aussi moche qu'avant, un poil plus intuitive (façon de parler), et un bordel pas possible ensuite pour arriver à seulement démarrer un Gnome miteux. Entre les problèmes de DNS (à changer manuellement, parce que réseau auto-configuré de merde), de MTU (quelle merde cette MTU par défaut à 1500), de fichier apt à renseigner, de serveur X pas installé ni rien... Ben super, KDE démarre toujours pas, Gnome y arrive lui, on sait pas pourquoi, il est tombé en marche. Mais bon, il y a rien d'autre autour, et ça merde... Bref, poubelle !

    Quand j'entend franchement des gens venir parler d'installer "Linux" à des neuneus (les vrais que j'ai connu pendant des années de support informatique et de dépannage chez eux hein, pas votre collègue informaticien), ça me fait bondir ! A croire que certains sont persuadés qu'il n'y a pour la majorité que l'informatique dans la vie. Perso, je vois plutôt l'ordinateur comme un vulgaire appareil électroménager, on branche, ça marche. On installe, ça fonctionne. Point. Et on y est presque sous Windows. Par contre, sous Linux... ehem... non rien... Enfin, vu le temps que certains passent sur leur machine à configurer et reconfigurer le bordel, je comprends qu'en quelque sorte ils en tombent amoureux de leur Linux... Une sorte de Syndrôme de Stockholm informatique en quelque sorte.

    Mais bon, en vérité, la majorité des gens s'en tape que son OS soit libre ou autre. Ils veulent un truc qui marche, et qui fasse tout ce qu'ils ont vu faire à la télé. Ils veulent aller à carrefour, acheter Maison 3D et être capables de l'installer sans appeler le service après vente de leur machine, au pire en demandant au fils du voisin ou au petit neveu de passage.

    Le prix ? ils s'en foutent. Windows XP Pro, c'est 100 ¤, une broutille, et c'est même moins cher que Mandrake Linux 10.0 PowerPack+! Et puis, faut pas se leurrer, les 3/4 du temps, c'est un Windows + Office + Photoshop piraté qui traine sur les machines. Coût total : 0, sérénité : totale.

    Après 10 ans de Windows et aucun problème avec, voilà 2 ans que je galère avec Linux pour seulement arriver à faire la moitié de ce que je faisais avant sous Windows.

    C'est pas dur, depuis que je suis sous Linux, je passe tout mon temps à configurer, puis reconfigurer, puis dépanner, puis chercher de l'aide sur le net, tout ça pour quoi ? Pour me masturber devant une fenêtre de Mozilla Firebird qui est connectée au net grâce au partage de la connexion effectuée par un autre PC sous Linux qui fait office de passerelle entre mon modem adsl ECI (installé par la grâce de Dieu) et mon réseau local.

    Sous Windows, une fois installé, ben tout fonctionne, et je passe mon temps à programmer, à faire des choses qui m'épanouisse. Et je ne dois jamais aller toucher au matériel ou à la configuration système. Sous Linux, j'ai l'impression de ne faire que ça, pour un résultat complètement bancal de surcroît, puisque souvent le systèm e part en couille, et c'est reparti pour des heures de galère.

    Mais bon, faut ouvrir les yeux, sous Linux :

    1°) j'ai pas accès à la moitié des flux vidéos sur le net, ni à la musique DRMisé (oui, j'ai écouté la "musique Libre", et perso, je trouve que 90% des morceaux, c'est de la merde, chacun ses goûts)

    2°) j'ai un java merdoyant au possible, qui fait planter la machine autant qu'il fonctionne mal. Au moins, ça plantait pas sous Windows.

    3°) J'ai un Flash qui parfois rame, d'autre tourne bien (en fait, faut pas prendre le paquetage Mandrake)

    4°) OpenOffice, c'est une grosse bouse qui met 3 plombes à se charger, et qui bouffe tellement de mémoire que des fois, j'ai l'impression que mes 512 Mo n'en font que 50. En tout cas, qu'est ce que je regrette MsOffice !

    5°) Gimp c'est anti-intuitif au possible, on est à des années lumières d'un photoshop, et même pas encore au niveau d'un Paint Shop Pro ou d'un Painter. Et puis, j'ose même pas raconter comment il se débrouille sur les images de grande taille tellement c'est pitoyable. M'enfin, on va pas faire le difficile, c'est l'une des meilleures applications disponible sous Linux, c'est vrai.

    6°) Pour le montage vidéo, on peut toujours se brosser pour trouver un équivalent à Premiere ou similaire.

    7°) Il n'y a aucun équivalent sérieux à Delphi ou à Visual C++. On m'avait parlé de Linux comme d'un environnement de développement, j'aurais du me méfier, on n'avait pas préciser développement de quoi... Pour l'instant, c'est plutôt le développement des emmerdes.

    8°) Sous Linux, tu joues plus, alors ta collection de jeux 3D achetés une fortune (faut pas croire, il y en a qui les achètent, y a pas que les linuxiens qui sont en règle avec les licences), t'as plus qu'à les offrir à l'Armée du Salut.

    9°) Sous Linux, tu deviens associal, tu sors plus de chez toi, t'as le cerveau lavé par les théories des intoxiqués qui trainent sur les forums et autres sites d'aide, répandant leurs idéologies communistes/anarchistes/altermondialiste/têtedemortdistes. Sérieux, y a que dans la "communauté" du Libre que j'ai trouvé ça, et c'est puant, ça saoule, et j'ose même pas conseiller Linux à cause de ça. A croire que la majorité n'arrive pas à comprendre que ceux qui veulent faire de l'informatique ne veulent pas nécessairement faire de la politique.

    10°) Au bout de quelques années que tu écoutes les même théories du complot, tu te crois anarchiste/altermondialiste, tu craches sur TF1, la télévision et Microsoft sans raison (personne ne t'as jamais obligé à acheter leurs produits, mais ça fait mieux, et puis faut pas gaspiller les crachats... avec tout ces petits nenfants qui crèvent de soif...) et tu es persuadé que Linux c'est l'avenir, et comme les autres, tu te masturbes devant les statistiques de W3School qui annoncent Linux à 3% (mais tu oublies de voir que sur Google, qui est certainement beaucoup plus fiable, Linux c'est moins de 1% depuis bien longtemps). D'ailleurs, comme les partenaires de la Communauté de l'anneaudu Libre, tu vas régulièrement fausser les sondages et autres études statistiques, à coups de scripts ou de fausses réponses, et puis te retourne ajouter ta goutte au bukkake de la tribune d'un site qui "traite" du libre plus qu'il ne s'en abreuve, considérant ses lecteurs comme de bons petits esclaves, tout juste bons à faire augmenter les stats du site pour que le grand manitou puisse se gargariser sur son CV de faire péter un score au nombre de hits.

    Voilà, tu viens de condamner ton ami à avoir tous ces problèmes, tu viens de le condamner à s'avilir le cerveau, à perdre son temps sur Linux, et sur Linuxfr, à essayer de maîtriser son ordinateur à l'ancienne : a la mano, comme les vrais hommes, pas comme ces 95% de gros noobs neuneus qui ne jurent que par la facilité.

    Moi perso, au bout de 2 ans de Linux, je viens de prendre la sage décision de l'éradiquer de mon ordinateur. Ça m'est venu comme ça, après que le maître du bukkake sur ce site m'ait oblitéré mon compte sans préavis. Là, j'ai eu l'illumination, et j'ai vu... J'ai vu toutes les heures perdues à essayer d'argumenter intelligemment sur ce site de merde, les heures perdues à essayer de faire fonctionner mon réseau un minimum correctement, les heures perdues à essayer de faire des choses qu'il était si simple de faire "avant", à traduire des logiciels et des how-tos pour "contribuer"... D'ailleur, mon "hit" sur ce commentaire sera le dernier, je vais pas non plus continuer à participer à faire péter de nouveaux high-scores.

    Mine de rien, "avant", je faisais plein de choses dans ma vie, du sport, des sorties, des ballades, des programmes, et mon boulot... Ces 2 dernières années, j'ai rien glandé d'autre que "Linux", et j'avais même perdu mon boulot. presque ma copine... 2 ans de perdu putain, c'est pas rien, et franchement, je préfère largement filer 100 ¤ pour un Windows que d'avoir autant l'impression de "gâcher ma vie".

    Chacun son truc, t'as juste été malhonnête avec ton pote. Au fait, si jamais il te demande de lui virer Linux, sérieux, insiste pas trop hein. Et si jamais il a un dual boot, demande lui honnêtement de quel système il se sert le plus (j'ai ma petite idée, moi aussi en 2 ans j'en ai fait des install de linux chez des amis...)
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  . Évalué à 4.

      loooool pas mal aussi ton commentaire :)

      Ne vas pas quand meme te suicider à cause de GNU/Linux, hein, j'ai pas envi d'avoir participé à mon insue à ta mort :p
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  . Évalué à 3.

      "ça fait des années que j'ai pas connu un plantage sous Windows"

      Trop gros ... passera ou passera pas ? ====> []
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu en as oublié plein:
      - Je me suis fait pirater à cause de libpng
      - J'ai un procés avec SCO à cause Linux
      - ...

      Je récapitule pour essayer de comprendre:
      Tu te fous completement de la philosophie du libre, rien ne marche sous Linux, Ça coute plus cher que MS Windows, mais malgrés tout tu t'entête depuis 2ans ? Mais pourquoi, t'es maso ?

      Linuxfr est « un site de merde », rempli d'integriste, et malgré tout, tu viens ré-ouvrir un compte et passer du temps à poster un message à rallonge ? Tu fais pareil avec tout les sites qui ne te plaise pas ? Ça doit te prendre pas mal de temps ...

      Enfin quand je vois que au rayon des reproches Debian, qu' il y a la valeur du MTU, je me dit qu'il s'agit tout simplement du grosse blaque, et que tu n'es pas du tout serieux.
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      ben pourquoi t'as pas commencé par la slackware ?
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Humm,

      Tout d'abord toute ma sympathie pour tes difficultés de couple, sérieuses ou pas, c'est rarement agréable...

      C'est un vrai gros troll, très souvent malhonnête, mais tu dis aussi beaucoup de choses vraies.

      ** Sur le temps dépensé en configuration.
      ** Sur l'insuffisance de compatibilité (la _relative_ médiocrité de wine suscite l'interrogation..)
      ** Sur la course au dernier développement bien instable (on se croirait sur des radios pour djeuns "1ère sur le 2.6 !!" "1ère sur Xorg", etc.)
      ** Sur un concept de support contestable (et très microsoftien d'ailleurs) : "ça marche pu, vous voulez de nouvelles fonctions : changez de version !!"
      ** Sur les défauts des distrib "débutants" qui posent de vrais soucis quand quelque chose coince (ça m'est arrivé avec Menudrake il y a 10 jours, le seul commentaire intéressant que j'ai reçu, c'était du genre Backdraft (le film) "Fouillouillouille, Menudrake, faut pas toucher, si tu ouvres, ça te pête au nez !!".
      Maintenant je fais subir les derniers outrages à une sarge-netinstall avec vi, nom d'un petit bonhomme, mais au moins je sais où je vais et je vois ce qui se passe !!

      Mon sentiment : Linux ou Gnu/Linux, à votre convenance, est prêt, largement, pour une utilisation bureautique : applis métier, bureautique, communication internet, Bases de données.
      Les déploiements de masses en entreprises et en services administratifs me semblent donc une évidence à court terme.

      Par contre, on est encore loin de la "transparence" souhaitable pour un usager authentiquement Lambda (un éléve de l'Ensimag ne sera jamais un utilisateur Lambda ;-)) : effectivement l'info ça devrait marcher tout seul et tous les discours ulcérés et élitistes sur le fait que tu dois comprendre ce qui tourne sur ton machin, c'est guignolesque : combien d'utilisateurs (sic) savent comment fonctionnent leur grille pain (effet Joule) ou même comment s'ouvre leur porte (moment de force) ??

      Donc, il y a encore du travail pour l'usage domestique famillial (j'écarte à dessein les nerds et les passionnés) et contrairement à ce que croit la majorité des distributeurs, l'enjeu n'est déjà plus un enjeu de fonctionnalités ("plus comme XP/Longhorn, plus comme Mac OS X.3, plus comme BeOS....") mais de qualité ergonomique générale (application, entretien, réparation).
      L'excellent exemple, c'est l'affaire Xfree86 (voui, je radote ;-) qui synthétise pour moi la quintessence des tares du libre (dogmatisme pseudo-juridique, effet de troupeau, course aux gadgets au détriment de la stabilité), je plains sincérement (...et les forums semblent me donner raison...) ceux qui se sont rués sur une solution qui a voulu rompre sur autant de point avec le standard depuis plus de 11 ans, vous n'avez pas fini de re-configurer vos serveurs X...
      La rupture intellectuelle n'est donc clairement pas encore faite.


      J'ai marché dedans, ...et alors ?

      Yoj'
      • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

        Posté par  . Évalué à 1.

        effectivement l'info ça devrait marcher tout seul

        Mais ca marche tout seul ! essayez Mac OS X
        • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mouahahahahaha, qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
          Heureusement que j'ai acheté mon mac pour le matos plus que pour l'OS...
          Parce que ça marche à peu près tout seul tant que t'as pas d'ennui (comme windows quoi), mais le jour où tu en as, ben, c'est 'achement souple OS X... La console, ça suffit pas à en faire un système souple...
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Il y a quelques jours, une gentille dame, la cinquantaine (donc pas une 'tite jeune dans le vent), de mon petit village, qui a dû dans toute sa vie faire absolument autre chose que de l'informatique, mais a quand même un vieil ordinateur (P II 133), et surfe sur le web, écris ses documents sur ordinateur etc... Bref une utilisatrice lambda d'informatique, pour qui un ordinateur est un outil, utile, qui ne veut se ruiner avec mais apprécie que ça fonctionne. Cette charmante dame donc vient me voir, sachant que je suis informaticien, parce que son ordinateur a des soucis : problèmes de connection internet, soucis avec le son qui fonctionne aléatoirement, quelques virus venus lui saloper son windows pépère, et globalement une install qui part en vrille comme un peu toute install de windows au bout d'un certain temps...

      Je découvre qu'elle possède un merveilleux disque dur de 10Go, dont seulement 8 sont visible par le BIOS et par windows...
      Que peu de choses fonctionnent en effet dessus.
      Qu'un windows récent ne tournera jamais sur une telle brouette, donc qu'elle est condamnée à avoir un vieux 98, avec un vieil IE buggé, un vieil outlook, un vieux word qui ne lira jamais les documents envoyés par son (hypothétique) fils qui a une bête de course sous XP...

      On lui a suggéré de racheter ce qui ne marche plus : modem, carte son, voire pc complet, elle n'a pas trop envie...


      Que faire pour lui venir en aide ?
      Existe-t-il une solution dans l'univers de Microsoft à ce problème-ci ?
      Pourquoi devrait-elle racheter un ordinateur alors qu'elle veut juste écouter des CDs audio (même pas des MP3/ogg !), écrire des documents, lire ses mails, et surfer sur internet ?

      Je ne connais qu'une seule solution qui lui permettra de conserver son ordinateur, sans dépenser des milles et des cents, qui lui permettra d'utiliser tout son matériel, parce que sa carte son fonctionne, son lecteur CD aussi, et son modem de même, c'est son windows qui ne les faisait plus fonctionner...
      Cette solution c'est linux.
      Un linux simple, bien configuré, qui n'aura pas besoin d'être reconfiguré pour les dix ans à venir car la machine n'a pas vocation à accueillir du nouveau matériel super sophistiqué (au pire une imprimante ou l'ADSL !).
      Un linux dont elle n'aura jamais à se soucier de l'administration tant qu'elle peut faire ce qu'elle veut, avec un windowmanager bien configuré et assez léger (pas un kde ou un gnome, vive icewm/rox), les quelques icônes qui lui serviront mises bien en évidence et voilà.

      En plus elle aura ses 10Go de disque dur au lieu de seulement 8 sous windows, vous me direz qu'elle risque fort de ne pas s'en servir, et c'est vrai, mais quand même, sa machine est utilisée complètement et non pas partiellement gaspillée...


      Elle a certainement de la chance de me connaitre.
      Plus linux sera répandu, plus il y aura de gens qui auront ce genre de chance.

      La liberté de ne pas consommer à tout prix, de vivre sans se soucier de l'informatique, mais en l'utilisant pour ce qu'elle nous sert.
      Voilà ce que propose linux quand on sait y faire.
      Voilà ce que ne proposera jamais microsoft...

      Yth.
      • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

        Posté par  . Évalué à 3.

        un vieux word qui ne lira jamais les documents envoyés par son (hypothétique) fils qui a une bête de course sous XP...

        c'est le fils, ou l'envoi d'un document, qui est hypothétique ? :p
        • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          Le fils, parce qu'en fait je ne sais pas si elle a des enfants, même si c'est crédible, elle pourrait aussi n'avoir que des filles :)


          Yth.
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Perso, je vois plutôt l'ordinateur comme un vulgaire appareil électroménager, on branche, ça marche.
      Mouhouhouhaahaahaa !

      J'ai rarement vu autant de mauvaise fois en une fois.

      De plus, pour le diatribe sur la perte de temps : l'homme occidental, de part la société de consomation perds sont temps, parfois presque jusque dans son travail, lorsqu'il ne sert à rien - et il y en a beaucoup.
      Tous les loisirs sont une perte de temps, autant en avoir un à peu près intelligent.
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai il n'est pas toujours facile de faire tourner un linux comme nous le voudrions.

      Si tu laisse un noob (j'aime bien le modéle de noob qui connait déjà tout) installé XP tu peux être sur que son install ne sera pas fonctionnel trés longtemps (Un firewall c'est quoi ???, windows update quoi ??? .... ??? ..... ???).

      Et bien moi c'est grace ou à cause (?) de Linux que je maitrise un peu mieu ces aspects de l'informatique et de l'administartion d'un PC.

      Aujourd'hui, l'informatique ce démocratise mais les connaissances de base de l'utilisateur Lambda reste vraiment très (trop ?) basiques.

      Enfin bref l'informatique cela reste avant tout un affaire de spécialiste même si les rois du marketing nous font croire le contraire.

      PS: Tu devrais arreter l'informatique c'est pas ton truc, si si je te le dis ;-)
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  . Évalué à 6.

      > Mais bon, en vérité, la majorité des gens s'en tape que son OS soit libre ou autre. Ils veulent un truc qui marche, et qui fasse tout ce qu'ils ont vu faire à la télé. Ils veulent aller à carrefour, acheter Maison 3D et être capables de l'installer sans appeler le service après vente de leur machine, au pire en demandant au fils du voisin ou au petit neveu de passage.

      bah justement le fils du voisin (moi) il en a marre de depanner des systèmes d'exploitation (quel qu'ils soit) parceque des marketteux essayent de faire croire qu'il suffit de cliquer et que ca marche (et si ya pu de souris ?). L'informatique c'est avant tout une affaire de specialistes. Effectivement, on peut reussir à utiliser un windows sans formation ou connaissance pendant un certain temps. Mais à la longue (selon mon experience) le fait de ne jamais devoir apprendre laisse l'utilisateur dans une ignorance crasse dont il ne peut pas se sortir si il a un probleme.

      > Perso, je vois plutôt l'ordinateur comme un vulgaire appareil électroménager, on branche, ça marche. On installe, ça fonctionne. Point. Et on y est presque sous Windows
      +
      > Quand j'entend franchement des gens venir parler d'installer "Linux" à des neuneus (les vrais que j'ai connu pendant des années de support informatique et de dépannage chez eux hein, pas votre collègue informaticien)


      alors t'es un super technicien de support pour qui un ordi est une boite noire. Si on t'appelle en disant "ca marche pas", t'envoie quelqu'un changer la boite noire ou tu poses des questions pour diagnostiquer et essaier de comprendre le but et la demarche de l'utilisateur, lui expliquer pourquoi ce qu'il a fait ne peut pas marcher , essayer de lui apprendre que le protocole qu'il veut utiliser (par ex) ne fonctionne pas comme il veut

      je vais essayer de prendre un exemple different pour une fois : je suis une chèvre en jardinage (utilisateur neuneu), et pourtant je suis capable de prendre un secateur et de couper toutes les branches qui depassent et me plaisent pas, ou attraper un rateau et ratisser le jardin. Mais ca ne fait pas de moi un specialiste en jardinage qui sait quelles branches il faut couper pour aider la plante à pousser, pourquoi et comment il faut retourner la terre pour l'aerer (si besoin, j'en sais rien, j'ai dit que je connaissais rien en jardin)

      L'informatique, c'est comme le reste, ca s'apprend !!!

      Ces "neuneus" ne sont pas plus foutus d'installer windows que linux. Si linux etait preinstallé sur leur machine, ca leur ferait pas plus chaud ou froid. Certes il manque un peu de polissage (quelle que soit la distrib), mais quand on pense que microsoft s'est imposé avec windows 95, je me dis que ce genre de problèmes n'est que peanuts. Il est deja bien plus simple d'installer un soft sur la plupart des linux que sur win (apt-get&co >>> download.com+astalavista)
    • [^] # Re: T'excites pas trop vite...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      infoutus d'être utilisés ailleurs que sous X, c'est génial pour reconfigurer un XFree planté, pourtant, c'est là que ça pourrait servir le plus !

      Juste pour info, le "Mandrake Controle Center" est le nom "commercial" de "drakconf". Si tu lances "drakconf" depius X11, tu as le client graphique que tu connais. Si tu le lance depuis un console (Ctrl+Alt+F1), tu as un affichages en ncurse. Pas très beau, mais il fait la même chose que sous X11. Evidement, il te reconfigure sans problème ton X11...

      Et bonus : Tu peux lancer "drakconf --expert", pour avoir accès à des focntionnalités plus évoluées.

      2 ans à utiliser Linux, et tu n'as jamais trouvé cette fonctionnalité ?

      Et puis, faut pas se leurrer, les 3/4 du temps, c'est un Windows + Office + Photoshop piraté qui traine sur les machines. Coût total : 0, sérénité : totale.

      Bien, tu fais l'apologie du "piratage". C'est ton droit. Mais as-tu vu les peines encourues par MS et ses copains ? http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/piratage/associati(...) et http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/piratage/loi.mspx#(...) . Je cite "Une personne physique est donc passible d'un emprisonnement maximum de deux ans et d'une amende maximale de 150 000 ¤. Jusqu'alors, les peines allaient de trois mois à deux ans d'emprisonnement et de 1 000 à 20 000 ¤ d'amende."

      A tes copains, ta famille ou autre à qui tu tiens ce discour, tu leurs promet de sacres ennuis, non ?

      Autre chose : Vu les softs que tu sembles utiliser, tu ne dois pas être dans le besoin : Windows XP, Office, Photshop, Visual C++, et des tas de jeux. <humour>Cela rapporte pas mal les indéminités de chomage à ce que je vois...</humour>

      et j'avais même perdu mon boulot.
      Mettre la perte de ton boulot sur le dos de Linux, tu y vas un peu fort, non ? A moins que tu n'ais complètement foiré un développement sous Linux pour ta boîte, et que tu ais été licencié pour faute...

      2 ans de perdu putain, c'est pas rien, et franchement, je préfère largement filer 100 ¤ pour un Windows que d'avoir autant l'impression de "gâcher ma vie".

      Tu ne payes donc que ton Windows ? C'est pas bien ca... M'enfin, tu es sans doute une personne très responsable... Sans compter sans doute l'antivirus, le firewall, etc..., tout cela payant et cher (vu que tu fais l'appologie des softs commerciaux parmis les plus couteux...)

      Perso, c'est depuis que j'ai arrété de fournir du support à mes amis sous Windows que je revie. Ils de débrouillent avec leurs virus, et lorsqu'ils en sont à perdre toute leur données pour la xxième fois, je leur installe un Linux. Après, il retrouvent leur calmes, et je peux me retourner à mes developpements...
  • # pour les parents...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a quelques temps (un peu plus d'un an déjà) je n'avais qu'un seul PC à la maison : Celeron 333 @ 416Mhz...
    Et bien sur celui ci tournais à 50% du temps sous linux :)
    Ce PC, je devais l'utiliser avec mes parents (c'est pas le mien ;)) et là on distingue 2 cas :

    Ma mere :
    Tans qu'elle peut faire ce qu'elle a envie de faire, il suffit que je lui explique vite fait comment ca fonctionne, premiere à utiliser mozilla si je lui dit que c'est mieu que IE ;) quand le PC tourne sous win.
    Donc, ouverture du navigateur et ensuite, c'est pareil... Elle n'a pas vraiment besoin de faire plus, reboot du PC quand meme pour faire les comptes...

    Mon pere :
    Reboot sous windows. Sauf si c'est pour petite recherche internet, ma mere lui explique ou c'est le navigateur ;)

    Enfin maintenant, j'ai acheté mon propre PC qui tourne sous Linux, ma mere me le pique de temps en temps lorsque mon pere est déjà sur l'autre PC, pour elle, un PC c'est un PC, elle se prend pas la tete elle n'a pas peur ;)

    Donc mes parents finalement je les ai laissé sous windows car en meme temps ca me permet de pouvoir tester une application windows sur leur PC sans avoir à lancer wine... Et ils ne me posent pas de questions et ne me prennent pas la tete avec leur OpenOffice ? moi je veux Excel et Word !

    Voila pour le compte rendu passage parent ;)
    J'evite aussi de forcer les gens à passer sous linux lorsqu'ils ne sont pas pret, c'est un coup à donner une mauvaise image à linux.

    Dans quelques années, linux aura une maturité me permettant surement de remettre en cause le passage parents ;) Enfin dans quelques années, ils auront surement abandonné leur celeron :P ca veut dire une machine supplementaire et donc pourquoi pas le passer sous linux... Systeme minimaliste mais qui ne plante pas (meme si avec l'utilisation de mes parents windows est très stable en plus je m'occupe de leur machine, j'ai jamais vu une machine sous windows aussi nikel)
  • # kernel 2.6.8 ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    "a webcam Genius : seul tache sur le tableau, je n'arrive pas à l'installer, il faut un driver qui ne fonctionne que sous kernel 2.6.8 minimum"

    D'abord tu fais urpmi ipot puis tu configures correctement ipot pour aller chercher le 2.6.8. C'est vrai que c'est pas évident, mais j'ai moi-même du aller chercher de cette manière le kernel 5.2.21 et la Debian 3.2 pour avoir enfin le suport du Laser Direct Brain Connect.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: kernel 2.6.8 ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais, ca m'a fait un coup au coeur, chuis allé directement sur kernel.org, mais qu'elle ne fut pas ma déception, Ô rage, Ô desespoir ! de ne voir "que" la rc4 :)
  • # Une autre manière de passer à linux : le viol

    Posté par  . Évalué à 7.

    A mon école, très peu de gens s'intéresse au GNU/Linux. Mais pas de bol pour eux, tout le boulot se fait sous GNU/linux. C'est un véritable viol : ils crient, ils ont mal, il veulent pas, ils s'énervent.

    Au bout de 2 ans il commencent à réellement voir comme ca marche - malgré les effort d'un de nos prof avec des TP Unix & ligne de commande pour montrer la puissance du truc.
    Et bien ils ne rallent plus. Parfois il y a des petits moments de ou ils aprécient le truc - genre les thèmes GDM ou des petites fonctionnalités par ici par là.

    Plus fort : des fois, quand ils ont des problèmes et qu'ils n'arrivent vraiment pas à le réglé, ils me demandent, je leur fait un petite manip, parfois un peu impressionnante (puissance du CMD line) : "P'tain comment tu fait ca ?" (ou "des fois tu me fait peur", mais bon).

    Ils sont restés des windowsiens, mais dans le discutions on entend parfois des trucs du style : "ouai, Knoppix c'est super pratique, quand j'ai pas un codec, il suffit de mettre de le CD de démarrer et je peux lire la vidéo".
  • # APN gtkam/digikam

    Posté par  . Évalué à 4.

    Juste pour dire que si il utilises KDE, autant qu'il utilise digikam, l'équivalent Qt de gtkam..

    Voilà, sinon c'est un journal comme on aimerait en lire plus souvent.. ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.