Un serveur X entièrement en 3D au dessus de OpenGL/Glitz. Le développeur en parle ici:
http://lists.freedesktop.org/pipermail/xorg/2004-November/004358.ht(...)
Y'a un screenshoot:
http://www.cs.umu.se/~c99drn/pics/xgl-shot.png(...)
A l'époque du Fork de Xfree, j'avais entendu parler d'un projet équivalent (si je me souviens bien y'avait Keith Packard dans le tas), des idées de ce que c'est devenu ?
# aqua ?
Posté par applex . Évalué à 6.
[^] # Re: aqua ?
Posté par kd . Évalué à 4.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Aqua est en bref l'équivalent du serveur X sur les système Mac OS X. Aqua est également basé sur du OpenGL, ce qui permet entre autre, une réactivité étonnante de l'interface graphique, notamment au niveau des petits effets, qui sont d'une fluidité impressionnante, puisqu'ils sont gérés par la carte graphique.
Parmi ces effets (très fluide, j'insiste), je peux citer, bien que n'ayant jamais travailler sur Mac OS X :
- la barre des icônes en bas qui grossit quand on passe la souris dessus ;
- La fameuse touche F11 qui est un espèce de Alt-TAB pour ceux qui aime la souris. Cette touche magique fait un espèce de zoom arrière du bureau tout en déplaçant toutes les fenêtres ouvertes. Résultat, on voit les miniatures des fenêtres, qui ne se recouvrent plus, tout celà étant réalisé on ne peux plus fluidement. On peux après sélectionner la fenêtre vers laquelle on veut switcher. Personnellement, ça ne me servirait pas pour changer d'appli, mais il faut avouer que pour avoir un aperçu de toutes les fenetres ouvertes, c'est d'autant plus pratique que c'est bien foutu.
- je crois qu'il y a aussi la réduction/agrandissement des fenêtres.
# Sobriété
Posté par Wawet76 . Évalué à 6.
[^] # Re: Sobriété
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à -2.
Avec gnome 2.8 derriere.
[^] # Re: Sobriété
Posté par Victor . Évalué à 8.
[^] # Re: Sobriété
Posté par MsK` . Évalué à 2.
[^] # Re: Sobriété
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à -2.
Tusors.com
[^] # Re: Sobriété
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Sobriété
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 1.
Parce que metacity a pratiquement les même effet visuel.
# de la 3d
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: de la 3d
Posté par Victor . Évalué à 6.
[^] # Re: de la 3d
Posté par Nap . Évalué à 7.
la principale info est que le serveur utilise OpenGL pour l'affichage, et donc profite automatiquement de l'accélération matérielle.
après, il peut y avoir une exploitation de ces caractéristiques pour faire de la 3D, ce que ne montre pas du tout la capture, effectivement :)
d'ailleurs la capture ne montre rien à part le fait que ça se lance et que gnome tourne dessus (et des ombres sous les fenêtres), ce que je trouve déjà très très bien
[^] # Re: de la 3d
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
[^] # Re: de la 3d
Posté par TNorth . Évalué à 5.
Mais quels sont les progrès effectués depuis les 3 mois écoulés entre le mail en question et ce journal ?
Plus stable ? Utilisable ?
# Xgl Expérimental X11 Serveur
Posté par Bruno Ethvignot (site web personnel) . Évalué à 10.
http://nat.org/2005/february/(...)
David Reveman, qui est devenu employé de Novell depuis quelques semaines, a écrit à un nouveau serveur X avec OpenGL/Glitz appelé Xgl. Puisque Xgl est construit sur des primitives GL, il profite tout naturellement de l'accélération matérielle. Par exemple, le contenu de fenêtre est affichée directement avec des textures (en fait elles sont copiées une première fois dans la mémoire vidéo) et donc vous bénéficiez du matériel 3D pour générer les images quand vous déplacez des fenêtres ou des régions semi opaques.
Mais il existe aussi d'autres avantages. Des opérations GL simples sur le système de fenêtrage peuvent soudainement produire des résultats incroyables. Voulez exécuter en temps réel des versions miniatures de fenêtres iconifiées ? C'est possible. Voulez que vos six bureaux virtuels soient les six faces d'un cube qui tourne avec de l'éclairage ? C'est possible.
David a beaucoup d'idées comme celles-ci et vous aussi probablement. On peut s'inspirer des judicieuses idées d'Apple, comme Expose, mais maintenant que les possibilités sont là, à nous de les explorer. Xgl ouvre un monde entier sur l'accélération matérielle, de fantastiques animations, et bien plus.
Je suis personnellement assez enthousiasmé par cela. Je pense que d'exécuter directement le serveur X sur du matériel accéléré est très élégant dans la façon de faire. David m'apprenait ce soir comment les dernières limitations de lenteur de X sont résolues. Avec Gtk qui va utiliser Cairo, le serveur X fonctionnant sur Glitz/OpenGL et les vendeurs de matériel qui donnent des pilotes 3D OpenGL accélérés pour leurs cartes, nous aurons une plate-forme avec une interface utilisateur graphique aussi puissante que OS X ou Windows.
David va faire la démonstration son serveur à XDEVCONF à Boston ce week-end.
[^] # Re: Xgl Expérimental X11 Serveur
Posté par jigso . Évalué à -7.
whaou, il est bien velu celui-là...
# polices antialiasées et belles
Posté par plagiats . Évalué à 2.
même si je n'y vois pas de 3D, je me demande comment obtenir ce même lissage des polices (j'en envie d'écrire "et fenêtres").
Quelqu'un saurait il m'indiquer comment faire pour obtenir la même chose sous mon manchot svp ?
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par Prosper . Évalué à 3.
Et ensuite tu peux faire des trucs comme ça :
http://pschit.net/bordel/pics/cooker-gnome-composite.png(...)
http://pschit.net/bordel/pics/clearlooks.png(...)
http://pschit.net/bordel/pics/gnome-lila.png(...)
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par matlj . Évalué à 3.
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 1.
sur du X86 uniquement.....
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par spongurex . Évalué à 2.
Dès que j'active xcompmgr, c'est d'une lenteur abominable... Dommage, j'avais vraiment envie de jouer avec ça...
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Enfin, essaye quand meme d'activer renderaccel (google est ton ami), mais en tout cas chez moi avec une geforce (2MX ou FX5600), ca marche tres bien.
[^] # Re: polices antialiasées et belles
Posté par jaroug (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais j'aimerais bien essayer ce X sur OpenGL, il y a un site officiel ? des sources à telecharger ? ou le mec fait ca dans son garage comme à la grande époque ?
# et la rapidite ?
Posté par alphacc . Évalué à 2.
est ce que l'utilisation d'un server X OpenGL apporte (ou apportera) de la rapidite d'affichage ? Ou c'est juste pour avoir des effets ?
Logiquement c'est traiter en hardware donc oui, mais qu'en est-il concretement ?
[^] # Re: et la rapidite ?
Posté par applex . Évalué à 4.
Mais seulement si tu as les drivers optimisés. Je vais surement dire une bêtise mais les drivers des cartes graphiques sont bien partis pour rester closed source par nVidia et Ati, cela veut donc dire que l'essentielle de cette techno sera liée à des drivers fermés. Cela n'est il pas un gros risque ? Que se passera-t-il le jour où le noyau 3.0 de linux sortira et que nVidia ou Ati ne feront plus le support de les anciennes cartes pour ce noyau ? Faudra en racheter des nouvelles pour avoir les drivers qui vont bien ? Cette dépendance me gêne (quoique, rien n'empêche de faire tourner de l'opengl en software même si les perf seront inférieures)
[^] # Re: et la rapidite ?
Posté par Geo Vah . Évalué à 2.
Plus les drivers avancent, et plus ils sont moins performant sur cette ancienne carte :-(, enfin du moins chez moi....
# La réarchitecture de X
Posté par Julien MOROT (site web personnel) . Évalué à 8.
Keith Packard a expliqué ceci dans un document :
http://keithp.com/~keithp/talks/xarch_ols2004/xarch-ols2004-html/(...)
Pour résumer les points principaux sont :
Dégager la xlib en faveur d'une lib asynchrone : XCB
Placer opengl comme base du serveur X.
Utilisation de cairo pour faire des rendus en vectoriels, glitz étant un backend opengl pour cairo.
Revoir la sécurité de X avec notamment SELinux.
Améliorer l'aspect eye candy avec Damage et Composite
Améliorer le sous système de fonts.
Inclure un driver pour la carte graphique au niveau du kernel pour notamment unifier la gestion de l'accès au périphérique graphique.
[^] # Re: La réarchitecture de X
Posté par jaroug (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: La réarchitecture de X
Posté par shinobufan (site web personnel) . Évalué à 1.
Que ce soit opengl ou n'importe quoi d'autre qui gère les opérations, si le serveur X n'a pas de "composite", il n'est pas possible d'afficher correctement la transparence ou les ombres, car on n'a pas accès à la hiérarchie et au contenu de toutes les fenêtres.
C'est fondamentalement différent des "hacks" actuels, qui se contentent de prendre une "photo" d'une portion de l'image affichée (puisque c'est le seul moyen sans "composite"), pour faire une pseudo transparence sur les menus, des affichages osd, ou autres, avec les effets de bord style "clipping" pas très élégants que cela peut donner.
[^] # Re: La réarchitecture de X
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
En fait, composite permet juste de notifier d'un changement d'état d'une portion d'une fenêtre.
C'est donc pratique pour :
1- avoir des miniatures des fenêtres
2- faire de la transparence
3- l'export d'affichage
[^] # Re: La réarchitecture de X
Posté par shinobufan (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon en tout cas le mieux est encore d'aller voir les explications sur :
http://www.freedesktop.org/Software/CompositeExt(...) pour Composite et
http://freedesktop.org/Software/XDamage(...) pour Damage ^-^
[^] # Re: La réarchitecture de X
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
# xv et opengl
Posté par Superted . Évalué à 3.
Mais le problème d'après ce que j'ai compris c'est de faire fonctionner tout ça avec les accélérations matérielles déjà présentes dans les applications existantes. Je pense en particulier à xv dans mplayer, xine & co et aux applications opengl traditionnelles comme les jeux. En effet composite se vautre avec xv. Et looking glass (et certainement xgl) a des problèmes avec les jeux opengl.
Dans la README des driver NVIDIA il y a une mention à ce propos : ils disent que pour l'instant le driver n'est pas au point pour ça. Alors la question que je me pose c'est s'il exsite des drivers de cartes graphique qui gère ça correctement, ou s'il existe des solutions plus haut niveau pour les régler ?
En tout cas tant que ces problèmes ne seront pas résolus, ces projets resteront sympathiques, mais avec une lacune importante.
[^] # Re: xv et opengl
Posté par shinobufan (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: xv et opengl
Posté par Hugues Hiegel (site web personnel) . Évalué à 1.
car j'ai un script qui fait un "while(true); do xcompmgr; done" grosso modo..
Donc je suppose que ça fait boum.
La solution ? arreter de jouer :-)
L'autre probleme, c'est la gestion des ombrages avec Xosd et Gdesklets par exemple.
Je vais suivre Xgl de très près car je suis très intéressé par les évolutions de l'environnement desktop sous linux..
Mais je me demande une chose quand même : qu'est ce qui différencie vraiment Xgl de X.org ? X.org n'est pas basé sur OpenGL, c'est ça ?
[^] # Re: xv et opengl
Posté par Superted . Évalué à 1.
ah ouais ? Quand j'avais essayé il y a quelque temps (cg nvidia avec driver proprio) xv ne marchait pas très bien : ça ne plantait pas, mais c'était pleins de bugs. D'ailleurs si mes souvenir sont bon le README du driver disait d'utiliser la sortie x11 de mplayer et pas xv.
[^] # Re: xv et opengl
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
2- OpenGL peut être utilisé avec Composite sur les drivers propriétaires de nVidia. En effet, sans cela looking glass ne marcherait pas !
Pour activer ce support : Option "AllowGLXWithComposite" "true"
# Bob Dylan
Posté par Mes Zigues . Évalué à 3.
[^] # Re: Bob Dylan
Posté par Nap . Évalué à 2.
[^] # Re: Bob Dylan
Posté par Gniarf . Évalué à 4.
[^] # Re: Bob Dylan
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Bob Dylan
Posté par Twidi (site web personnel) . Évalué à 1.
# 4 mois
Posté par farib . Évalué à 1.
(google ne me ramène que sur ce message, j'arrive pas à retrouver quelque chose de plus récent)
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