Journal XServeur 3D

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2005
Un serveur X entièrement en 3D au dessus de OpenGL/Glitz. Le développeur en parle ici:

http://lists.freedesktop.org/pipermail/xorg/2004-November/004358.ht(...)

Y'a un screenshoot:

http://www.cs.umu.se/~c99drn/pics/xgl-shot.png(...)

A l'époque du Fork de Xfree, j'avais entendu parler d'un projet équivalent (si je me souviens bien y'avait Keith Packard dans le tas), des idées de ce que c'est devenu ?
  • # aqua ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Est ce sur le même principe qu'Aqua ?
    • [^] # Re: aqua ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Apparemment, c'est comme Aqua, effectivement.

      Pour ceux qui ne connaissent pas, Aqua est en bref l'équivalent du serveur X sur les système Mac OS X. Aqua est également basé sur du OpenGL, ce qui permet entre autre, une réactivité étonnante de l'interface graphique, notamment au niveau des petits effets, qui sont d'une fluidité impressionnante, puisqu'ils sont gérés par la carte graphique.

      Parmi ces effets (très fluide, j'insiste), je peux citer, bien que n'ayant jamais travailler sur Mac OS X :
      - la barre des icônes en bas qui grossit quand on passe la souris dessus ;
      - La fameuse touche F11 qui est un espèce de Alt-TAB pour ceux qui aime la souris. Cette touche magique fait un espèce de zoom arrière du bureau tout en déplaçant toutes les fenêtres ouvertes. Résultat, on voit les miniatures des fenêtres, qui ne se recouvrent plus, tout celà étant réalisé on ne peux plus fluidement. On peux après sélectionner la fenêtre vers laquelle on veut switcher. Personnellement, ça ne me servirait pas pour changer d'appli, mais il faut avouer que pour avoir un aperçu de toutes les fenetres ouvertes, c'est d'autant plus pratique que c'est bien foutu.
      - je crois qu'il y a aussi la réduction/agrandissement des fenêtres.
  • # Sobriété

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'aime beaucoup le thème du gestionnaire de fenêtre sur le screenshot. Quelqu'un sait ce que c'est ?
  • # de la 3d

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    À regarder la capture d'écran, je ne vois pas ce que ce serveur X 3D a bien pu apporter... Ça ne démontre pas vraiment l'interet de la chose selon moi... (ok, c'est pas fini, mais quand même..)
    • [^] # Re: de la 3d

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ce screenshot est juste la pour montrer que ca marche, ya de plus a mon avis.
    • [^] # Re: de la 3d

      Posté par  . Évalué à 7.

      le journal s'enflamme sur la 3D :)

      la principale info est que le serveur utilise OpenGL pour l'affichage, et donc profite automatiquement de l'accélération matérielle.

      après, il peut y avoir une exploitation de ces caractéristiques pour faire de la 3D, ce que ne montre pas du tout la capture, effectivement :)

      d'ailleurs la capture ne montre rien à part le fait que ça se lance et que gnome tourne dessus (et des ombres sous les fenêtres), ce que je trouve déjà très très bien
      • [^] # Re: de la 3d

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        pour résumer en 1 seul expressions tous ces posts, ça s'appelle une Proof Of Concept.
        • [^] # Re: de la 3d

          Posté par  . Évalué à 5.

          Magnifique.
          Mais quels sont les progrès effectués depuis les 3 mois écoulés entre le mail en question et ce journal ?
          Plus stable ? Utilisable ?
  • # Xgl Expérimental X11 Serveur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Essai de traduction du billet suivant :
    http://nat.org/2005/february/(...)

    David Reveman, qui est devenu employé de Novell depuis quelques semaines, a écrit à un nouveau serveur X avec OpenGL/Glitz appelé Xgl. Puisque Xgl est construit sur des primitives GL, il profite tout naturellement de l'accélération matérielle. Par exemple, le contenu de fenêtre est affichée directement avec des textures (en fait elles sont copiées une première fois dans la mémoire vidéo) et donc vous bénéficiez du matériel 3D pour générer les images quand vous déplacez des fenêtres ou des régions semi opaques.

    Mais il existe aussi d'autres avantages. Des opérations GL simples sur le système de fenêtrage peuvent soudainement produire des résultats incroyables. Voulez exécuter en temps réel des versions miniatures de fenêtres iconifiées ? C'est possible. Voulez que vos six bureaux virtuels soient les six faces d'un cube qui tourne avec de l'éclairage ? C'est possible.

    David a beaucoup d'idées comme celles-ci et vous aussi probablement. On peut s'inspirer des judicieuses idées d'Apple, comme Expose, mais maintenant que les possibilités sont là, à nous de les explorer. Xgl ouvre un monde entier sur l'accélération matérielle, de fantastiques animations, et bien plus.

    Je suis personnellement assez enthousiasmé par cela. Je pense que d'exécuter directement le serveur X sur du matériel accéléré est très élégant dans la façon de faire. David m'apprenait ce soir comment les dernières limitations de lenteur de X sont résolues. Avec Gtk qui va utiliser Cairo, le serveur X fonctionnant sur Glitz/OpenGL et les vendeurs de matériel qui donnent des pilotes 3D OpenGL accélérés pour leurs cartes, nous aurons une plate-forme avec une interface utilisateur graphique aussi puissante que OS X ou Windows.

    David va faire la démonstration son serveur à XDEVCONF à Boston ce week-end.
    • [^] # Re: Xgl Expérimental X11 Serveur

      Posté par  . Évalué à -7.

      > nous aurons une plate-forme avec une interface utilisateur graphique aussi puissante que OS X ou Windows.

      whaou, il est bien velu celui-là...
  • # polices antialiasées et belles

    Posté par  . Évalué à 2.

    lorsque je regarde ce screenshot ma première réaction est : woaw.
    même si je n'y vois pas de 3D, je me demande comment obtenir ce même lissage des polices (j'en envie d'écrire "et fenêtres").

    Quelqu'un saurait il m'indiquer comment faire pour obtenir la même chose sous mon manchot svp ?
  • # et la rapidite ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Que ce soit Xgl ou toutes les autres alternatives citees ci-dessus,
    est ce que l'utilisation d'un server X OpenGL apporte (ou apportera) de la rapidite d'affichage ? Ou c'est juste pour avoir des effets ?

    Logiquement c'est traiter en hardware donc oui, mais qu'en est-il concretement ?
    • [^] # Re: et la rapidite ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Logiquement c'est traiter en hardware donc oui,
      Mais seulement si tu as les drivers optimisés. Je vais surement dire une bêtise mais les drivers des cartes graphiques sont bien partis pour rester closed source par nVidia et Ati, cela veut donc dire que l'essentielle de cette techno sera liée à des drivers fermés. Cela n'est il pas un gros risque ? Que se passera-t-il le jour où le noyau 3.0 de linux sortira et que nVidia ou Ati ne feront plus le support de les anciennes cartes pour ce noyau ? Faudra en racheter des nouvelles pour avoir les drivers qui vont bien ? Cette dépendance me gêne (quoique, rien n'empêche de faire tourner de l'opengl en software même si les perf seront inférieures)
      • [^] # Re: et la rapidite ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca existe déja et la carte graphique s'appelle une GForce2 MX...
        Plus les drivers avancent, et plus ils sont moins performant sur cette ancienne carte :-(, enfin du moins chez moi....
  • # La réarchitecture de X

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    En fait un serveur X basé sur OpenGL n'est qu'un des différents points développés pour réarchitecturer le fonctionnement de X.
    Keith Packard a expliqué ceci dans un document :
    http://keithp.com/~keithp/talks/xarch_ols2004/xarch-ols2004-html/(...)

    Pour résumer les points principaux sont :
    Dégager la xlib en faveur d'une lib asynchrone : XCB
    Placer opengl comme base du serveur X.
    Utilisation de cairo pour faire des rendus en vectoriels, glitz étant un backend opengl pour cairo.
    Revoir la sécurité de X avec notamment SELinux.
    Améliorer l'aspect eye candy avec Damage et Composite
    Améliorer le sous système de fonts.
    Inclure un driver pour la carte graphique au niveau du kernel pour notamment unifier la gestion de l'accès au périphérique graphique.
    • [^] # Re: La réarchitecture de X

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je vais peut etre dire une connerie car je connais mal le sujet mais : à quoi servirait Composite (dans l'etat actuel) (qui gère les ombres et la transparence, c'est bien ca ?) dans un serveur à base d'Opengl, cette technologie ne gère t'elle pas cela comme une grande ?
      • [^] # Re: La réarchitecture de X

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        D'après ce que j'ai compris, l'extension composite permet d'ajouter une véritable hierarchie des fenêtres (un axe Z quoi), avec possibilité pour chaque application d'avoir accès directement au contenu de n'importe quelle fenêtre qu'elle soit visible ou masquée. C'est cela qui permet à un "composite manager" d'afficher de la transparence, des ombres, etc... en alpha blending.

        Que ce soit opengl ou n'importe quoi d'autre qui gère les opérations, si le serveur X n'a pas de "composite", il n'est pas possible d'afficher correctement la transparence ou les ombres, car on n'a pas accès à la hiérarchie et au contenu de toutes les fenêtres.

        C'est fondamentalement différent des "hacks" actuels, qui se contentent de prendre une "photo" d'une portion de l'image affichée (puisque c'est le seul moyen sans "composite"), pour faire une pseudo transparence sur les menus, des affichages osd, ou autres, avec les effets de bord style "clipping" pas très élégants que cela peut donner.
  • # xv et opengl

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aime beacoup tous ces projets autour d'une modernisation de X qui apparaissent depuis quelques temps : l'extension composite de xorg, ce projet, ou encore looking glass. Ca va effectivement dans le bon sens.
    Mais le problème d'après ce que j'ai compris c'est de faire fonctionner tout ça avec les accélérations matérielles déjà présentes dans les applications existantes. Je pense en particulier à xv dans mplayer, xine & co et aux applications opengl traditionnelles comme les jeux. En effet composite se vautre avec xv. Et looking glass (et certainement xgl) a des problèmes avec les jeux opengl.
    Dans la README des driver NVIDIA il y a une mention à ce propos : ils disent que pour l'instant le driver n'est pas au point pour ça. Alors la question que je me pose c'est s'il exsite des drivers de cartes graphique qui gère ça correctement, ou s'il existe des solutions plus haut niveau pour les régler ?
    En tout cas tant que ces problèmes ne seront pas résolus, ces projets resteront sympathiques, mais avec une lacune importante.
    • [^] # Re: xv et opengl

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Xv ne se vautre pas avec composite. Seul les applis opengl se vautrent lorsque composite est activée puisque le "partage" de l'opengl n'est pas possible. En pratique, le compmgr se 'kill' lorsqu'on lance une appli opengl (quand ce n'est pas pire :p )
      • [^] # Re: xv et opengl

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Moi, en pratique, c'est mon serveur X qui vautre.
        car j'ai un script qui fait un "while(true); do xcompmgr; done" grosso modo..
        Donc je suppose que ça fait boum.

        La solution ? arreter de jouer :-)

        L'autre probleme, c'est la gestion des ombrages avec Xosd et Gdesklets par exemple.

        Je vais suivre Xgl de très près car je suis très intéressé par les évolutions de l'environnement desktop sous linux..
        Mais je me demande une chose quand même : qu'est ce qui différencie vraiment Xgl de X.org ? X.org n'est pas basé sur OpenGL, c'est ça ?
      • [^] # Re: xv et opengl

        Posté par  . Évalué à 1.

        Xv ne se vautre pas avec composite
        ah ouais ? Quand j'avais essayé il y a quelque temps (cg nvidia avec driver proprio) xv ne marchait pas très bien : ça ne plantait pas, mais c'était pleins de bugs. D'ailleurs si mes souvenir sont bon le README du driver disait d'utiliser la sortie x11 de mplayer et pas xv.
      • [^] # Re: xv et opengl

        Posté par  . Évalué à 2.

        1- xv ne marche pas, ne marchera jamais en affichant des fenêtres transparentes. Faut pas chercher à corriger, ça va à l'encontre de xv lui même qui a pour but d'accélérer l'affichage des vidéos en les envoyant directement sur la carte graphique et donc sans traitement par le serveur X.
        2- OpenGL peut être utilisé avec Composite sur les drivers propriétaires de nVidia. En effet, sans cela looking glass ne marcherait pas !
        Pour activer ce support : Option "AllowGLXWithComposite" "true"
  • # Bob Dylan

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est du légal ou de l'illégal parce que par les temps qui courrent vaut mieux être prudent.
  • # 4 mois

    Posté par  . Évalué à 1.

    Depuis le 4 Novembre, que s'est-il passé ?

    (google ne me ramène que sur ce message, j'arrive pas à retrouver quelque chose de plus récent)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.