aide





[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]

Re: Pidgin : Support voix et vidéo

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 11/06/2008 à 11:03. (lien). Évalué à 3.

Oui, et NateOn en Corée du Sud (et C6 par le passé en Italie).

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Ou ou ou...

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 11/06/2008 à 10:52. (lien). Évalué à 6.

D'ailleurs : http://bearstech.com/shop pour une commande groupée, dès qu'il sort d'usine...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Pidgin : Support voix et vidéo

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 10/06/2008 à 10:53. (lien). Évalué à 4.

> Petit à petit, les pékins utilisent Jabber.

Oui, lentement, mais sûrement. Mon roster s'allonge irrémédiablement de semaine en semaine, de jour en jour... Il en va de même pour mes contacts. Le réseau fédéré, mondial s'étend.

> Certains sont habitués à multiplier les protocoles (malgré la victoire de MSN),

MSN/WLM n'a rien gagné du tout, c'est un petit joueur microscopique dans le monde des IM, comme chacun de ces acteurs : QQ domine en Chine, loin, très loin devant MSN/WLM mondialement... MSN/WLM n'est même pas maître en son pays, puisque c'est AIM qui domine, avec les poignées de Mac users et iChat un peu partout dans le monde. ICQ est partout en Europe centrale et de l'est ainsi qu'en en Russie, Yahoo domine le « marché » asiatique, hors Chine.

Aucun IM propro ne se démarque, personne ne domine globalement, ils sont tous localisés fortement, et tous cloisonnés, incompatibles les uns par rapport aux autres.

> Enfin, il faut reconnaître l'effet GTalk (un grand merci à Google pour cela), qui est un effet de fond sur le long terme.

Oui ! Et surtout, GMail/GTalk n'est pas localisé, et n'est pas destiné à une tranche d'âge, il est utilisé partout dans le monde, et par tous.

Il en va de même globalement pour Jabber/XMPP, utilisé par tous et partout.

> Jabber a de grands jours devant lui, c'est certains. La route est longue, mais la voie est libre.

Oui ! Oui, la route est libre pour Jabber et c'est un standard ouvert; comme le mail et le web.

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Portables Linux

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 05/06/2008 à 11:01. (lien). Évalué à 2.

13 pouces, c'est pas du tout le sujet des fils de discussions de ce journal là... 13 pouces, c'est un laptop/notebook/portable « normal ». Le subnotebook/ultraportable, c'est (disons arbitrairement) en-dessous de 10 pouces...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Tribune

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 15:09. (lien). Évalué à 2.

En web, mais toujours sans norloj : http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=linuxfr

Mais bon, le « rechargement automatique » t'es pas obligé hein avec les coincoins...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Tribune

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 14:59. (lien). Évalué à 4.

xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: re:

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 11:48. (lien). Évalué à 7.

Il y a tout de même énormément de signes, mais tous non-perceptibles, et la plupart refusés... Oui, XMPP explose, mais explose discrètement...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: BodMod, kézako ?

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 02/06/2008 à 16:51. (lien). Évalué à 2.

BodMod, body modifications ?

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Chez HP

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 17:08. (lien). Évalué à 2.

Oui, c'est incompatible avec SIMPLE.

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: En Italie

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 17:02. (lien). Évalué à 2.

> Tu as du temps libre ?

Non, ni les compétences, je ne suis qu'un utilisateur demandeur.

(et tu n'as rien démontré avec une telle question)

Mais arrêtez de vous poser les questions et de résister à ou détester XMPP, c'est là mon message. Rien de moins, rien de plus.

Wengo, Gizmo et SIP-Communicator l'ont fait...

Mea culpa pour les yaka/fokon...

Qu'avez-vous fait pour l'instant, en ce qui concerne la présence et l'IM par XMPP ?

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: En Italie

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 16:22. (lien). Évalué à 3.

Ne confonds pas Jingle et XMPP s'il te plait, tu deviens illisible, ça brouille les pistes, on est obligés de relire deux ou trois fois avant de comprendre de quoi tu parles...

> parce qu'un moment il y a quelqu'un qui a dis "nah, moi j'aime pas sip!".

Oulala, je crois que tu t'es vexé pour un rien... SIP est très bien, j'adore, je le défends.

Il n'y a pas de temps réel sur Internet. Tu peux en revanche parler de « quasi-temps-reél » ou d'« instantané ».

> L'ensemble de l'architecture voip et temps réel pour la signalisation repose sur quels protocole dans le monde IP?
> SIP/RTSP et SDP , ou XMPP ?

Pour la voix : SIP, H.323, d'autres... et Jingle. Attention, RTSP et SDP sont à un autre niveau.

Pour la quasi-temps-réel, tels que la présence ou l'IM, c'est XMPP, y'a pas photo. Les autres sont très peu utilisés en comparaison, ou bien complètement proprios et fermés.

> Et je vois mal les admins s'amuser a gerer deux protocoles qui sont censé faire la meme chose, parcequ'un gars a dis "non mais moi j'aime pas sip, donc je fout tout dans xmpp".

Tu te répètes. Il existe déjà pléthore de protocole telco, alors un de plus ou de moins... surtout si celui-ci est géré par des admins, donc côté internet, dans un SI, pas dans une infra telco...

> Oh je suis ignorant en xmpp, ca je ne le cache pas. Mais j'en sais suffisament pour savoir que ce n'est certainement pas ce qui est utilisé dans les architectures temps réels actuelle.

Si tu t'avoues ignorant, alors pourquoi le critiquer autant ?...
Il n'y pas d'« architectures temps réels actuelle » sur internet, il y a instantané ou quasi-temps-réel, et pour l'IM et la présence, c'est XMPP; moi aussi je me répète tiens. Mais ça va sans doute finir pas rentrer ;-)

> et que vouloir remplacer SIP par xmpp, me semble idiot.

Mais enfin, personne n'a voulu faire ça, où as-tu vu/compris ça ??? Il s'agit pour XMPP de s'ouvrir au monde de la VoIP, sans réinventer la poudre... c'est tout. Un objectif louable et à encourager !

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: En Italie

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 16:08. (lien). Évalué à 2.

> tu crois vraiment que les telco vont s'amuser a rajouter des trucs a chaque nouveau protocole ?

Ben oui ! C'est déjà tellement le bordel ! Il y a pléthore de protocoles dans tous les sens, alors un de plus...

Tu sais, dans une implémentation donnée de (I)PBX ou autre équipement telco, un protocole manquant peut faire fuir l'utilisateur... euh la clientèle, pardon...

> Ah j'oubliais il faut que je rajoute jingle sur mes routeurs parce que ca t'ennuie d'utiliser les standards.

Jingle est standard hein... pour l'instant encore au sein de l'XSF, mais à terme à l'IETF.

> J'ai dis qu'il y a déja eu un choix qui a été fait pour transmettre la voix et la signalisation.
> Choix qui a été adopté par un grand nombre d'acteurs.

Oui et c'est bien. C'est pour ça que le monde XMPP a créé Jingle : pour coller à SIP. Entre autre.

En revanche, il y a déja eu un choix qui a été fait pour la présence et l'IM, choix qui a été adopté par un grand nombre d'acteurs : c'est XMPP.

Merci au monde SIP d'en tenir compte, comme le monde XMPP a tenu compte de SIP.

> [...] un standard qui fait exactement doublon avec SIP sur le point de vue VOIP

Il ne fait pas doublon, il amène le réseau XMPP au réseau SIP. Quoi de mieux pour vous ?

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: En Italie

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 15:24. (lien). Évalué à 2.

Oui, c'est bien de figer les protocoles pour les implémenteurs, mais les hors-protocoles que sont IBM Lotus Sametime et Microsoft Communication Server sont incompatibles et non-interopérables avec les autres vraies solutions SIP, et ils ont pourtant à euc deux une base qui commence lourdement à s'installer... c'est grave !

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: En Italie

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 15:20. (lien). Évalué à 2.

Là tu rêves Damien : SIMPLE ne remplacera pas XMPP pour l'IM et la présence, c'est déjà mort, déjà que XMPP est considéré verbeux par quelques détracteurs à cause de son dialecte XML, mais alors la signalisation SIMPLE pour la présence et l'IM, si elle n'est pas verbeuse, elle devient carrément méga-pipelette ! ;-)

Tiens, voilà une étude, très simple et sans appel :

http://tools.ietf.org/html/draft-saintandre-xmpp-presence-an(...)

Quant à l'interop entre SIP et Jingle d'une part et d'autre part XMPP et SIMPLE, elle est déjà décrite dans des mappings dans les RFC, yapuka !

http://tools.ietf.org/html/draft-saintandre-xmpp-simple
http://tools.ietf.org/html/draft-saintandre-sip-xmpp-media

Ne pas oublier que Jingle ne réinvente pas la poudre, mais s'inspire de SIP et colle au plus près, dans un but d'interop !

Jingle émergera sur XMPP, c'est impératif, justement pour que le réseau fédéré XMPP s'ouvre à la V/ToIP, notamment SIP, c'est l'objectif de Jingle, et SIP est effectivement le grand gagnant, quoique restant trop ancré dans l'industrie des telco...

Un bon nombre d'implémentations, qu'elles soient SIP ou XMPP intègrent des passerelles ou des fonctionnalités de l'autre univers

Hey les contributeurs/développeurs/utilisateurs de SIP, XMPP et Jingle ne sont pas vos ennemis, mais vos alliés, dans un monde ouvert, standard et interopérable !

(il serait bon d'arrêter de réfléchir à intégrer XMPP à Ekiga, mais le faire réellement...)

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: En Italie

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 15:00. (lien). Évalué à 5.

> Jabber --> c'est pour la messagerie instantanée. (avec des trucs en sus, certes)

Oula, oula, oula, non, pas du tout, efface...

XMPP est un protocole générique de routage XML et multimédia, qui te permet de faire de la messagerie instantanée, mais aussi et surtout de la présence et de la présence étendue, du PubSub (publication-souscription), de la VoIP/vidéo, du transfert de fichiers, des commandes ad-hoc, de l'application collaborative quasi-temps-réel (ou « instantané »), du grid et cloud computing, de la notification, de l'agrégation, du vrai push intelligent, etc.

XMPP est absolument énorme !

« Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. »

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Petite remarque

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 14:53. (lien). Évalué à 2.

Oui, alors non, mais alors non, pas du tout !

Les rumeurs sont basées sur le discours d'un dev, qui n'avait pas l'autorisation de parler de ça, qui devait parler d'autre chose, dans une conf minuscule et perdue, discours qui a été interprêté, repris et déformé sur la bloggosphère depuis, il y a longtemps et pour objectif l'horizon 2009, ce qui dans le langage MS signifie plutôt 2010, ce qui est donc loin bien loin d'être vrai ou éventuellement à prendre au conditionnel, d'autant plus que le développement semble quasiment stoppé en ce moment, et avec une comm réduite au slience, ce qui exaspère les fans...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Chez HP

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 14:28. (lien). Évalué à 1.

Il faut les pousser à ouvrir les S2S à l'extérieur, c'est une nécessité, c'est trop con qu'lis soient en boucle fermée !

C'est un peu pareil, chez Atos Origin, il y a un serveur Jabber pour les 50.000+ salariés, mais peu sont au courant. De plus, li n'est ouvert en S2S qu'à quelques serveurs Jabber : jabber.org, jabber.fr, Google Talk...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: et je pense que dans 5-10 ans,

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 14:20. (lien). Évalué à 2.

L'Open Discussion Day a foiré parceque c'était nase en terme d'objectifs, un qu'un seul type tirait la couverture vers lui alors qu'une vraie communauté avait posé toutes les fondations et effectué le travail...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Le contrat de service Windows Live

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 14:15. (lien). Évalué à 2.

> Microsoft a une bonne image chez les jeunes, grâce au produit et au marketing qu'il y a autour.

Microsoft est inactif sur MSN/WLM (comme IE pendant 5 ans), c'est un produit abandonné, ils se font d'ailleurs sévèrement critiquer par les fans actuellement... Ils ont une bonne image grâce à (uniquement) l'effet réseau : tout le monde de ton entourage est dessus... surtout les meufs.

Attention : « tout le monde... en France », car comme dit plus tôt, aux states c'est AIM, en Allemagne et en Russie ICQ, en Pologne Gadu-Gadu, en Corée du Sud Nate On, en Chine QQ, en Asie du sud-est Yahoo... et tous sont incompatibles !

Alors que tout ce qui se base sur XMPP/Jabber peut communiquer : jabber.org, jabber.fr, Google Talk, Wengo, Gizmo Project, LiveJournal, bientôt Facebook... etc.

XMPP/Jabber est fédéré mondialement.

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Re: Commentaire d'un "jeune ado" adepte du Logiciel Libre

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 14:02. (lien). Évalué à 3.

Bon, ça va le comique de répppétition !

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]