Derniers journaux de PieD :

Journal : Passer à debian...

Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11 juin 2004
0
Bonjour journal...
Aujourd'hui me vient une question existentielle... (normal, après le bac de philo).
[NO_TROLL !]
Knoppix c'est génial, je l'adore... Elle est basée sur debian, donc debian ça doit être génial aussi, non ? Mais qu'a de mieux debian sur ma mandrake actuelle ? Certains parlent de vitesse, d'autres d'apt-get qui est mieux... Je veux bien, oui certes... mais qu'est ce qui est vrai, et qu'est-ce-qui est faux là dedans ?
[/NO_TROLL !]
Oui je sais, pour avoir les réponses j'ai qu'à l'installer... Mais je veux avoir le plus d'infos OBJECTIVES d'ici là. Et puis j'ai LVM, comment il va gérer l'installeur de debian, sachant que knoppix ne comprend pas ?
Et puis, après l'install j'aurai besoin de configurer apt-get je suppose... Comment qu'on fait, c'est automatique ?
Et c'est quoi l'équivalent de urpmi.update -a && urpmi --auto-select (mise à jour du système...)

Merci d'avance petit journal...
(PS : cat troll_debian_mandrake_slack_gnangnan > /dev/null
ou mieux : rm -f troll_debian_mandrake_slack_gnangnan )

> Lire le journal (57 commentaires, moyenne: 1,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ca depend ce que tu veux en faire...

Posté par Ju. (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 17:17. (lien). Évalué à 9.

J'utilise Debian, j'aime bien, et je suis perdu sous Mandrake, apt est un tres bon outil.

apt-get update && apt-get upgrade -uy te mettra à jour ton systeme, au préalable edite /etc/apt/sources.list et mets les mirroirs francais pour sarge :

deb ftp://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian(...) sarge main contrib non-free
deb ftp://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian-non-US(...) sarge/non-US main contrib non-free

apres tu peux y mettre les applis que tu veux en plus ex mplayer :
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/(...) testing main

Pour le LVM teste la netinstall en beta de la sarge, il me semble avoir vu passé un ecran à ce propos.

Sur debian, la reference francaise est là :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.ht(...)

Est ce que c'est mieux Debian ? Ca depend de ce que tu veux faire, peut etre que ca demande plus de configuration une fois l'installation finie, mais de fait (tu n'as pas le choix que de comprendre ce qui se passe) tu as une meilleure visibilité de ton systeme...

--
Les fans de Ubuntu et leurs CD, c'est comme les Mormons avec leur évangile, ils en ont toujours sur eux à donner, au cas où.
Zorro.

Je dirais

Posté par drac () le 11/06/2004 à 17:24. (lien). Évalué à 5.

Que GNU/Linux reste GNU/Linux ...

Sinon j'aime:
Mandrake: Pour sa simplicité d'installation et de configuration en général.

J'aime debian: Pour la simplicité de ses outils, on est plus facilement maitre de ce qu'on fait. Et en cas de problème pour la configuration de base on peut beaucoup plus simplement modifier les scripts et les configs (enfin c'est mon impression)

Voila c'était pour te donner mon avis, bien qu'il est loin d'être objectif, car étant très largement pro-debian.

apt-get

Posté par Bière Drabo () le 11/06/2004 à 17:30. (lien). Évalué à 3.

Pas besoin de config, il t'auras mis les serveurs par défaut qui répartissent sur d'autres. Tu peux mettre un miroir proche mais c'est pas indispensable dès le début, faut pas s'effrayer pour ça.

Sinon, le raisonnement "Knoppix donc Debian", attention. Moi j'aime beaucoup Debian, mais je ne crois pas que ce soit pour des critères qui sautent aux yeux dans Knoppix. Par exemple si c'est pour l'installeur, faut pas y compter avec Woody.

Parmi les avantages : apt-get et la qualité des paquets, qui sont plus nombreux que chez la plupart des distribs (dès qu'un dev veut faire un paquet, il le fait, aucune restriction), ceci dit les autres distribs ont aussi les logiciels les plus populaires.

Sinon, attention à l'enthousiasme. Si tu es habitué à une Mandrake, il y a plein de trucs que tu sais faire avec, et ce sera peut-être moins évident au premier abord avec Debian (pour moi ce serait pareil si je migrais dans l'autre sens). Alors sur le long terme, je pense que c'est un bon choix, mais il y a la migration.

Et puis je te conseille d'attendre quand même la prochaine, Sarge, prévue pour l'été, l'installeur est entièrement réécrit, avec tout ce qu'il faut pour la reconnaissance du matériel et le partitionnement.

  • [^]Re: apt-get

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 17:37. (lien). Évalué à 1.

    J'ai tester l'installeur de sarge dans qemu, et une question me vient : comment faire pour avoir accès dès l'install à ma carte wifi USB ? Comment disposer de modules "bonus" à l'install et où en trouver ?

  • [^]Re: apt-get

    Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 11/06/2004 à 17:38. (lien). Évalué à 0.

    l'installeur est en RC1 et il est parfaitement utilisable !!!

    --
    E Ultreïa !
    • [^]Re: apt-get

      Posté par Bière Drabo () le 11/06/2004 à 22:28. (lien). Évalué à 1.

      et ?

  • [^]Re: apt-get

    Posté par Castor666 () le 11/06/2004 à 21:25. (lien). Évalué à 0.

    Sarge, prévue pour l'été,

    Le monsieur a dit : pas de troll...


    ok, /me aller dodo

    • [^]Re: apt-get

      Posté par Aurélien Maille (page perso, ) le 18/06/2004 à 08:24. (lien). Évalué à 2.

      Il n'a pas précisé de quelle année il parlait

Ma vie

Posté par champi (page perso, ) le 11/06/2004 à 17:35. (lien). Évalué à 8.

Je suis passé de MDK à Debian pour les raisons suivantes :

  • apt-get est vraiment pratique mais je pense que si on lit la doc d'urpmi on peut avoir exactement le même niveau de fonctionnalités sous MDK
  • Par curiosité, pour apprendre à administrer un linux sans utiliser les outils de conf de MDK, pour voir comment ca marche une distrib uniquement communautaire
  • pour développer en OCaml : debian fournit beaucoup plus de libs que MDK (mais maintenant que GODI[1] existe et devient mainstream l'intérêt diminue
  • Sous PPC, (mon cas) Debian offre beaucoup plus de support que MDK
  • Pour installer les fonds d'écrans Debian d'Ayo http://www.73lab.com(...) ) sans passer pour un imposteur :)



  • Mais MDK est vraiment une très bonne distrib que j'utilise depuis la 7.1-ensta-édition :) et pour ton cas, si ca marche c'est pas la peine de changer. Tu peux installer une debian en // (sur un autre disque ou une machine différente), comparer et te faire ta propre opinion.

    Pour l'équivalent de urpmi.update -a && urpmi --auto-select c'est apt-get update && apt-get upgrade ou apt-get update && apt-get dist-upgrade (dans le cas d'un changement de version majeur de debian (ex: woody -> sarge).

    [1]: GODI (http://www.ocaml-programming.de/godi/(...) ) est une sorte de nouveau CPAN pour les libs OCaml qui gére les dépendances et les contraintes impliquées par la compilation. C'est basé sur les ports BSD et adapté pour OCaml. Ca marche sous Linux, les BSD (et MacOSX), et Windows/Cygwin.

    • [^]Re: Ma vie

      Posté par Benjamin (Jabber id, page perso, ) le 12/06/2004 à 09:16. (lien). Évalué à 1.

      Je suis passé de debian à Mandrake :

      Marre d'avoir de vieux softs, (trouvé un source.list pour mozilla récent, un autre pour mplayer, un troisième pour kde3 pour woody, sans compter que tout ce beau monde se tape dessus...)

      Nécessité de recompiler le noyau pour un oui pour un non (nvidia (et oui...), carte d'acqui video un peu récente, wifi ...)

      Bref, difficulté générale avec Debian dès que je veux utiliser un périphérique exotique ou un logiciel venu d'ailleurs ...

      Depuis, je suis sous mdk 9.2, puis mdk 10 (mise à jour sans souci, en bootant sur le cd mdk 10) etc.

      donc pour cette station de bureautique / media / web AT HOME mdk c'est bien !

      sinon pour un serveur, je dis pas, je gère une vingtaine de serveurs, tous sous debian (90% woody 10% sarge) donc je ne peux pas juger des serveurs sous mdk ;)

      • [+] [^]Re: Ma vie

        Posté par 007 () le 12/06/2004 à 09:31. (lien). Évalué à -3.

        T'es (maintenant) sous Mandrake et t'es content.
        Je suis sous Fedora et je suis content.

        Il y a un autre point commun. On se sent pas obligé d'utiliser une distribution soit-disant compliquée pour prouver qu'on est grand.

        • [^]Re: Ma vie

          Posté par bhybct () le 12/06/2004 à 11:54. (lien). Évalué à 3.

          Debian n'est pas du tout compliquée, beaucoup de gens la reprochent parceque elle n'est pas très graphique, ce sont des gens qui ont une éducation Win****, donc ils préfèrent le style Windrake.
          Je suis sûr que tu maîtrise mieux linux que moi (j'ai lu beaucoup de tes récents messages assez techniques), je n'ai jamais écrit un programme. Pourtant je me sens très à l'aise avec Debian Sid. La raison est peut-etre que je n'ai pas peur de taper les commandes et éditer des fichiers et j'ai un ami google.

          • [^]Re: Ma vie

            Posté par 007 () le 12/06/2004 à 20:02. (lien). Évalué à 1.

            J'ai dit : "une distribution soit-disant compliquée".

      • [^]Re: Ma vie

        Posté par Bière Drabo () le 12/06/2004 à 11:39. (lien). Évalué à 1.

        Marre d'avoir de vieux softs, (trouvé un source.list pour mozilla récent, un autre pour mplayer, un troisième pour kde3 pour woody, sans compter que tout ce beau monde se tape dessus...)

        Suffit d'un seul, testing.

        Nécessité de recompiler le noyau pour un oui pour un non (nvidia (et oui...),

        Faux.

        • [^]Re: Ma vie

          Posté par champi (page perso, ) le 12/06/2004 à 16:11. (lien). Évalué à 4.

          Exactement : une debian testing avec apt-listbugs est à peu près aussi stable et qu'une MDK toute fraiche pour un niveau comparable de logiciels recents dispos.

          Et perso, j'ai jamais eu besoin de compiler aucun noyau, ni sous MDK, ni sous Debian (même sous PPC !).

          • [+] [^]Re: Ma vie

            Posté par Misc (page perso, ) le 13/06/2004 à 09:08. (lien). Évalué à -1.

            Et a peu prés aussi à jour sur la sécurité que windows, cf security.debian.org.

            Lisez la FAQ, : Pas de mises à jours de sécurités. SI un jour, un truc bloquant reste en sid, ben votre sarge sera pas à jour.

            Enfin,c 'est pas grave, personne ne va pirater le moindre poste de travail, il y a que les serveurs qui se font attaqués, bien entendu.

      • [^]Re: Ma vie

        Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 13/06/2004 à 07:59. (lien). Évalué à 1.

        Après 24 heures de Debian, voici mon opinion :
        - plus rapide que ma mandrake
        - plus de paquets
        - aussi à jour que cooker

        • [+] [^]Re: Ma vie

          Posté par Misc (page perso, ) le 13/06/2004 à 09:24. (lien). Évalué à -1.

          Aussi à jour que cooker ?

          Il y a gcc3.4 dans sid ? Pas ce matin, alors que ça fait une semaine qu'il est présent dans cooker. Mais faut dire que debian ne veut pas tout casser, car sarge sort dans peu de temps, en décembre de l'année derniére.

          Il y a x.org ? Non, alors qu'il est dans fedora-core 2 _stable_, et qu'il a l'air de marcher correctement, aussi bien en fedora qu'en cooker.

          Il y a aussi des softs en cooker qui ne sont pas dans debian , comme trac ( http://trac.edgewall.com/(...) ), comme monotone ( http://www.venge.net/monotone/(...) )

          Par contre,c 'est vrai que debian a des versions tellement à jour que même les auteurs n'en parlent pas :

          http://www.hgb-leipzig.de/~leander/TDFSB/(...) ( 0.7 )
          http://packages.debian.org/testing/games/tdfsb(...) ( 0.8 )

          http://boa-constructor.sourceforge.net/Download.html(...) ( 0.2.3 )
          http://packages.debian.org/unstable/devel/boa-constructor(...) ( 0.2.8 )

          • [^]Re: Ma vie

            Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 13/06/2004 à 10:28. (lien). Évalué à 1.

            Non y'a pas gcc 3.4, HEUREUSEMENT car il m'a cassé OpenOffice (1.1, 1.1.1 et 638) sous mandrake
            Non y'a pas x.org (je l'ai pas vu) et j'ai pas l'intention de le remettre tout de suite, j'attend un peu
            trac : utilise pas
            monotone : utilise pas
            Logiciels plus à jour que j'utilise : atanks, OpenOffice (avec look gnome c'est sympa)
            Les plus : pas mal de paquets pour python que j'adore
            Un truc qui m'avait écoeuré dans cooker : des paquets majeurs cassés peuvent rester plusieurs jours sans mises à jour ! Par exemple ça fait 2 jours que j'ai plus de centre mandrake, 2 semaines que diskdrake ne gère plus LVM (malgré un rapport de bug)...

            • [^]Re: Ma vie

              Posté par Misc (page perso, ) le 13/06/2004 à 20:01. (lien). Évalué à 1.

              *hum*

              sur debian/unstable mise à jour ce matin :

              [misc@mars misc] $ apt-cache show atanks | grep Version
              Version: 1.1.0-2
              sur mandrake/cooker mise à jour ce matin :
              /home/misc $ urpmq -r atanks
              atanks-1.1.0-2mdk

              ah oui, atanks est vachement plus en retard sur mandrake, il y a pas à dire.

              > Un truc qui m'avait écoeuré dans cooker : des paquets majeurs cassés
              > peuvent rester plusieurs jours sans mises à jour !

              Parce que cooker, c'est une version de développement. Si tu avait pris ça pour une version qui te permet d'avoir les derniers paquets, alors tu seras bien chez debian, ou ça fait longtemps que la unstable et testing ont perdus leur status de version de test et de développement pour devenir des versions de tout les jours.

              > Par exemple ça fait 2 jours
              > que j'ai plus de centre mandrake, 2 semaines que diskdrake ne gère plus
              > LVM (malgré un rapport de bug)...

              Si tu suivait un peu les listes cooker, tu aurais vu que c'est un probléme perl corrigé avec le -10mdk.
              Pour diskdrake, ben oui, c'est cassé. J'ai dit que c'est pas pour l'utilisation dans la vie de tout les jours ? ( pour ceux qui veulent voir le bug : http://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=8065(...) ).
              Maintenant, tu peut faire comme sur debian, cad te passer de diskdrake.

              Mais bon, à quoi bon repéter 100 fois ce qui est marqué sur le site web...

              • [^]Re: Ma vie

                Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 14/06/2004 à 17:01. (lien). Évalué à 0.

                - Pour atanks, j'ai cru qu'il était plus récent car configuré différemment (ordis d'un niveau plus élevé par défaut...)
                - Je sais que cooker est en dev, mais y'a une limite... Pour debian, je vais me faire une idée au fur et à mesure...
                - J'ai vu que le problème était corrigé quelques minutes après mon post...
                Par contre je ne digère pas le coup avec diskdrake et LVM !
                Moi je l'utilise vraiment souvent !!!

    • [^]Re: Ma vie

      Posté par Alban Crequy (Jabber id, page perso, ) le 12/06/2004 à 23:16. (lien). Évalué à 6.

      apt-get est vraiment pratique mais je pense que si on lit la doc d'urpmi on peut avoir exactement le même niveau de fonctionnalités sous MDK


      Petit comparatif de urpmi vs apt:
      http://linux.ensimag.fr/urpmiapt.html(...)

      • [^]Re: Ma vie

        Posté par Ackira () le 13/06/2004 à 19:34. (lien). Évalué à 2.

        Il ne s'agit pas d'un comparatif (bon, si en fait, puisqu'il compare, mais ne donne pas d'avis). C'est plus précisément une liste de correspondances. Excellent ce lien !!
        Merci beaucoup, je ne pensais pas que ça existait, mais c'est très pratique en tout cas!

    apprendre

    Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 11/06/2004 à 17:37. (lien). Évalué à 6.

    Je suis passé de mandrake à débian et ça été la nuit et le jour ! ( troll detected ! [ bruitage_de_SG1_quand_la_porte_sonne ]
    )

    Pour la stabilité, AMHA, elle viens de la minucieuse préparation des paquets par les mainteneurs ( que le Grand Linus les Bénisse ). de plus, les paquets étant compilé pour stable, testing et unstable séparément, mais les paquets distributions ( stable, testing et unstable ) sont compilés de manière a être optimisé entre eux. non pas comme les rpm de rpmfind qui peuvent foirer d'une libc à l'autre ( note que je suis pas un connaisseur ).

    Pour la facilité, avec apt-get on te pousse à utilise les dépôt sur internet ( surtout quand on passe en sid ) avec mandrake, j'avai pas pigé ça et mes seuls dépot était mes cdroms. la poisse pour installer quoi que ce soit.

    Pour apprendre, debian, c'est le pied ! Non seulement, tu peut tater la config normalement via les outils de gnome, kde ou des projets eux même, mais en plus, les fichier de confs sont extrêments bien commenté ( exemples et tout ).

    Pour apt-get , effectivement, apt est vraiment bien. Avec debconf, c'est vraiment une manière formidable de maintenir son systeme. Il fait les choix pour toi et tu peux les modifier ensuite selon ta convenance. ( je note tout de même de drôles de comportement pour la configuration d'XFree86 ).

    Débian propose aussi une foultitude de petit utilistaire facile à utiliser ( dans tout les cas, même via ssh ). je pense particulièrement à update-grub qui ecrit la conf qu'il te faut pour ton bootloader sans te l'imposer ou à make-kpkg qui te compile ton noyau en une commande et l'empaque dans un .deb, le tout dans l'espace utilisateur.

    Enfin, tu n'a pas de club de membres, l'esprit communautaire est très fort ( gentoo aussi, à l'instar de debian ).

    un petit lien : http://www.andesi.org/(...) je serai content de t'y retrouver :D

    Enfin, je doit te dire qu'en 6 mois de debian, j'ai appris presque tout ce que je sais du monde Unix ( y compris la philosophie ). Tandis que sous mandrake, j'ai failli retourner sous windows après 4 mois de difficile utilisation ( heureusement, j'arrivait pas à mettre windows par défaut avec drakconf ).

    Comme windows m'a saturé mon DD, j'ai fait le grand saut Debian :D


    voila ! AMHA !!! ( c'est pas un troll ).
    bon courage pour ta transition imminente de mdk vers debian.

    --
    E Ultreïa !

    L'ordre !

    Posté par ploum (page perso, ) le 11/06/2004 à 17:49. (lien). Évalué à 5.

    Pour l'ordre !

    Tout simplement.

    Les fichiers de conf dans /etc/
    Les binaires dans /usr/bin
    Les programmes dans /usr/lib et /usr/share

    C'est propre, simple, nickel. Je suis tombé sur une Mandrake et je trouve que c'était un bordel pas possible dans la configuration.

    J'aime Debian car j'ai l'impression de savoir en permanence ce qui tourne sur mon ordinateur et je sais tout régler facilement en ligne de commande.

    Parait que ça va aussi plus vite et c'est plus stable...

    • [^]Re: L'ordre !

      Posté par Apal () le 11/06/2004 à 21:06. (lien). Évalué à 1.

      C'est donc dans /usr/share que l'on peut décompresser les programmes non "apétégétés" ? (petits binaires et companie...)
      Je me posais la question.

      • [^]Re: L'ordre !

        Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 21:10. (lien). Évalué à 1.

        Je les voyais plutôt dans /opt

        • [^]Re: L'ordre !

          Posté par ploum (page perso, ) le 11/06/2004 à 21:30. (lien). Évalué à 3.

          oui, j'oubliais de préciser :

          /opt/ pour les logiciels non apt-getté ou bien /usr/local/bin /usr/local/lib (c'est dans ce dernier que s'installent les jeux comme ET, UT2004, Q3, etc..)

          Mais à part les jeux propriétaires, c'est vraiment rare de devoir installer un soft non debian. Et c'est ça qui est beau :-)

    LVM est dans debian

    Posté par olivp () le 11/06/2004 à 18:46. (lien). Évalué à 2.

    Si, si, avec l'installeur sarge tu en auras...

    • [^]Re: LVM est dans debian

      Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 19:17. (lien). Évalué à 1.

      Verra-t-il que j'ai x volumes groupes, avec y volumes logiques ?
      Ou vais-je devoir faire appel à mes souvenirs de ma table de partition ?

    La debian c'est trop facile....

    Posté par shinobufan (page perso, ) le 11/06/2004 à 18:57. (lien). Évalué à 3.

    Pour l'installer, il suffit de faire apt-get install debian

    C'était nul ? oui je sais ^_^

    Go !

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 19:45. (lien). Évalué à 1.

    Je...
    C'est comment dire ?
    Je me sens attiré de plus en plus, vais-je résister encore longtemps ?
    Merci pour toutes vos réponses, merci aux mangeurs de cigognes (pauvres bêtes)... Je ne sais plus de quel côté de la force je suis, je ne sais pas où je vais mais... je crois que mes mains tremblent en prenant le CD de Sarge... Va-t-il booter ? Comment va-t-il marcher ? Vais-je m'en sortir vivant ? Il est inséré... Je je ne sais pas si je vais oser redémarrer et faire F11 puis lancer l'install. C'est...
    J'ai peur ? Ou je suis impatient ?
    C'est fini, je vais redémarrer. Merci encore !

    • [^]Re: Go !

      Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 20:45. (lien). Évalué à 1.

      Je vous invoque tous, vous qui m'avez donné le courage de passer à debian...
      Bon j'ai du repasser sur ma mandrake parce qu'il me manque des choses majeures :
      - soit les modules at76c503a pour noyau debian 2.6.6
      - soit les sources du noyau (c'est nécessaire aussi sous deb, non ?), et make...
      Comment faire ?
      Merci les gens
      Première impressions : oui c'est très rapide debian par rapport à ma mandrake !

      • [^]Re: Go !

        Posté par lukeg () le 11/06/2004 à 20:51. (lien). Évalué à 2.

        sources du noyau:

        apt-cache search kernel-sources

        tu regarde ce que tu veux exactement, et après

        apt-get install kernel-source-2.X.X


        pour make: apt-get install make ??

        • [^]Re: Go !

          Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 21:02. (lien). Évalué à 0.

          Oui mais c'est pour installer les drivers de ma carte wifi et c'est mon seul moyen de connexion à internet !

          • [^]Re: Go !

            Posté par lukeg () le 11/06/2004 à 21:21. (lien). Évalué à 3.

            Tu récupère sur le net le .deb des sources du noyau debian depuis ta mandrake, et depuis ta debian tu montes ta partoch de mandrake, tu récupères ton .deb et tu fais:

            dpkg -i mon_fichier.deb

            (les .deb c l'equivalent .rpm de mandrake)

            • [^]Re: Go !

              Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 21:28. (lien). Évalué à 1.

              Merci je vais installer (je connaissais plus (je l'avais lu) dpkg...)

        • [^]Re: Go !

          Posté par l'architecte () le 12/06/2004 à 11:11. (lien). Évalué à 2.

          Et pour créer un des packages pour tes kernels et modules maison: apt-get install kernel-package. Ensuite, tu configures ton kernel (il faut libncurses6-dev pour le menuconfig), tu fais make-kpkg kernel-image et tu as un beau package à installer dans /usr/src.

    Troll

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 11/06/2004 à 21:30. (lien). Évalué à 0.

    Je sens que vous voulez vous déchaîner (enfin certains), non ?
    Allons-y gaiement !

    Pouah Mandrake c'est nul c'est tout lent
    Pouah Debian l'installeur c'est du texte
    Pouah Slackware... ben c'est slackware !
    gentoo... pfff après 1 semaine de compil t'as enfin la première fenêtre qui apparaît !

    deb et rpm

    Posté par animal_omega () le 11/06/2004 à 23:42. (lien). Évalué à 3.

    ce qui est sympa avec .deb, c'est qu'il te pose des questions des fois lors de l'install. Par exemple postfix te demande qu'elle utilisation t'aurras de ton serveur de mail.
    Il me semble pas que .rpm puisse faire ca. En tout cas mandrake ne l'utilise pas.

    --
    #85514
    IRC is just multiplayer notepad.
    • [^]Re: deb et rpm

      Posté par gnujsa () le 12/06/2004 à 00:34. (lien). Évalué à 2.


      $ sudo dpkg-reconfigure debconf

      Et tu peux même choisir la maniere dont il te pose les questions:
      Readline, Dialogue, Gnome, KDE, Éditeur ou Non-interactif (dans cas il ne posera aucune question)

      c'est pas beau ? :)

    • [^]Re: deb et rpm

      Posté par 007 () le 12/06/2004 à 00:43. (lien). Évalué à 2.

      > Il me semble pas que .rpm puisse faire ca.

      rpm peut le faire. En fait .dep ou .rpm ne font pas ça. Mais ils ont des "triggers" pour le faire. .deb utilise cette fonctionnalité pour une configuration interactive (avec debconf je crois) et les .rpm qui sont crée ne le font pas. Mais techniquement rien n'empêche de faire la même chose avec .rpm. Tout en sachant que ce n'est pas .deb ou .rpm qui le fait mais debconf (il me semble).

    Passer à mandrake...

    Posté par bhybct () le 12/06/2004 à 05:14. (lien). Évalué à 1.

    Inversement.
    Aidez moi à prendre la décision avec votre expérience. Pourquoi et comment ?

    Fonctionnement des patch...

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/06/2004 à 07:31. (lien). Évalué à 0.

    Bonjour à vous
    Comment fonctionne le système de patchs pour le noyau dans debian ? Ils fournissent des .deb comme kernel-patch-2.6-reiser4_20040326-2_all.deb mais comment on l'installe ? Tout bêtement ou il faut recompiler le noyau ?

    • [^]Re: Fonctionnement des patch...

      Posté par lukeg () le 12/06/2004 à 07:44. (lien). Évalué à 2.

      pour des info sur une paquet:

      apt-get show mon_paquet.deb
      apt-get shopkg mon_paquet.deb


      Je pense que pour le patch, il va juste te patcher tes sources, et faudra recompiler, tu peux pas patcher aussi simplement un binaire qu'est le noyau

    apt-check-sigs

    Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 12/06/2004 à 13:04. (lien). Évalué à 2.

    apt-get update && apt-check-sigs && apt-get upgrade

    http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ch7.en.html(...)

    Je sais pas si ce genre de chose existe aussi sous Mandrake.

    --
    Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
    pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
    • [^]Re: apt-check-sigs

      Posté par djapat () le 12/06/2004 à 17:02. (lien). Évalué à 1.

      Oui ca existe !
      et à chaque commande "urpmi" la signature est vérifiée.

      Ca serait bien qu'il en soi de même avec apt-get : pourquoi la vérification n'est pas systématique !!?

      • [^]Re: apt-check-sigs

        Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 12/06/2004 à 17:28. (lien). Évalué à 2.

        Apparement la vérification de signature automatique est prévue pour Sarge mais on vérifie qu'au niveau de la liste des packages (qui contient un MD5 de chaque package donc si le MD5 est vérifié aussi c'est comme si on vérifiait le package). Ceci dit la vérification de chaque package est aussi implémentée mais c'est pas le comportement par défaut.
        http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ch7.en.html(...)

        --
        Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
        pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    Problème...

    Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/06/2004 à 13:08. (lien). Évalué à 0.

    Bon, globalement ça marche...
    MAIS j'ai quand même un problème très chiant.
    Comme dit plus haut, je me connecte via une carte wifi USB. Je la branche, je lance un script qui fait tous les réglages (WEP, SSID, IP) et qui ajoute le routeur à la table de routage.
    Mais dès que c'est fait, vlan ! Toutes les applis qui cherchent à se connecter sur localhost mettent trois plombes... Qui a une idée pour résoudre ce problème ?
    Merci d'avance

    • [^]Re: Problème...

      Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 12/06/2004 à 14:54. (lien). Évalué à 3.

      A tous les coups c'est un problème de résolution DNS. Vérifie qu'il y a bien une entrée "localhost" dans /etc/hosts.

      --
      Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
      pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
      • [^]Re: Problème...

        Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/06/2004 à 15:25. (lien). Évalué à 0.

        Il y en a une...

    ce qui me plait c'est le fait que debian ne soit pas une entreprise

    Posté par Laurent George () le 13/06/2004 à 11:10. (lien). Évalué à 3.

    Contrairement à beaucoup d'autre distribution debian n'ai pas maintenue par une entreprise mais bien par un groupe indépendant formé de centaines de developpeurs à travers le monde , équipe que toute personne peut intégrer facilement à condition d'en avoir envie est de s'en sentir capable,
    ce statue social de debian , qui ressemble à une association offre une certaine périnité du sytème.
    Debian permet aussi d'avoir un système 100% libre (no troll)

    Bon après il y a bien sur le côté pragmatique, les mises à jour de sécuritées très bien orchestrées pour la stable par exemple , la facilité des outils d'administration (je penses à dpkg , avec son apt ou aptitude) , et aussi l'oganisation des fichiers de configurations.

    Ah aussi la possibilité d'installer debian sur une vielle vielle marchine, la ou ca bloque pour les mandrake récentes (ainsi que pour les knoppix )

    bon bah je penses que c'est déja pas mal , et je rappel que l'essentiel reste le statut social de debian sur le long terme.

    Revenir en haut de page