Journal Je VEUX que le projet de directive sur les brevets logiciels soit adopté

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
sept.
2003
Malgré ce qu'on peut entendre, surtout sur linuxfr, dans l'article à la une et les commentaires, cette proposition de directive est bonne.

http://www2.europarl.eu.int/omk/sipade2?L=FR&OBJID=30318&LE(...)

Qui s'est donné la peine de le lire avant de pleurer ou sortir sa verve anti-capito/corporo/lobbyiste ?

Cette directive est là pour clarifier le flou juridique laissé et entrenu. Non, l'affirment-ils, les logiciels ne sont pas brevetables. Ils veulent l'affirmer tellement fort qu'ils ont fait remplacer la conjugaison de quelques verbes par du présent de vérité.

Ils ramènent ainsi les brevets au domaine qu'ils n'auraient jamais du quitter : l'industrie. Et l'on parle bien du secteur secondaire, pas de l'anglicisme qui fait parler d'« industrie » informatique.

Les députés ont aussi fait inscrire le droit à l'interopérabilité et à la décompilation sans risque de violer un brevet. Ils donnent aussi les moyens de veiller au respect des règles de la concurrence et de surveillez l'abus des brevets. Ils veulent porte une attention particulière aux petites et moyennes entreprises.

L'abandon de ce projet de directive serait donc une perte car l'OEB pourrait continuer à exploiter le flou juridique. Comprenez donc que les lobbies pro-brevets vont essayer de le faire sauter maintenant qu'il ne sert plus leurs intérêts.

Les directives sont claires : il faut soutenir ce projet devant la Comission et en second vote pour qu'il soit adopté sans modification. Ce sont d'ailleurs les directives de FFII et EuroLinux. Car il renforce la convention de Munich. Car il élimine tout flou juridique exploitable à l'insu des entreprises et des citoyens.

La conclusion est particulièrement croustillante : le rapporteur donne son conseil à la comission. Le texte doit être adopté avec ses amendements pour éviter une situation similaire aux Etats-Unis et son adoption est donc vitale. Pour rappel, le rapporteur est... Arlene McCarthy ! dommage pour ceux qui l'avaient diabolisée...

Ceci est bien sûr dans l'hypothèse où la directive était assez simple pour que je comprenne tout. Mais une partie du travail des députés a justement été de clarifier et simplifier et ils ont fait du bon travail.
  • # Re: Je VEUX que le projet de directive sur les brevets logiciels soit adopté

    Posté par  . Évalué à -5.

    Et si je developpe un logiciel libre sur un Zaurus : Linux embarqué ....

    Et si via mon logiciel libre sur Zaurus, il me permet de piloter un magnétoscope ....
    ou une sonde quelconque ....

    Dans Mon Cul ?!

    Arrêtes de planer.
    • [^] # Re: Je VEUX que le projet de directive sur les brevets logiciels soit adopté

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu vis sous l'eau ou quoi ?
      Tu sais lire et réfléchir un peu ?

      Il est indiqué dans le texte : tu as le droit d'outrepasser le brevet pour garantir l'opérabilité de ton soft avec ce matériel.

      Donc HALTE AU FUD je ne peux pas faire un driver pour mon matériel c'est de l'hallucination. (en fait, ça ressemble à une réaction de gens qui ne comprennent pas à quoi peuvent ou non s'appliquer les brevets)

      Garde tes forces pour défendre cette directive qui plombe les brevets plutôt que de tenter de maintenir le status quo (qui est moins favorable) ou de courrir après un hypothétique oukase interdisant les brevets (au cas où tu l'aurais oublié, la guerre avait été déclarée illégale dans les années 1920, c'était beau, mais ça n'a pas empèché ce que tout le monde connait).

      Là, on a la chance d'avoir noir sur blanc un texte clair et précis défavorable aux brevets, alors ne crachons pas dans la soupe.
      On ne peut pas se permettre de perdre cette bataille, sous peine de lourdes conséquenses pour tout le monde, alors s'il te plait pense à notre responsabilité, et réfléchis un peu plus avant de prendre position.

      Désolé si je te parais un peu agressif, je ne t'en veux pas en particulier, mais c'est regrettable de lire de telles réactions.
      • [^] # Re: Je VEUX que le projet de directive sur les brevets logiciels soit adopté

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et qui va me protéger des attaques sur des brevets abusifs ?
        De plus j'attend de voir que l'EOB jette aux ordures tous les brevets logiciels qu'il a validé tu vois ...
        J'attend de voir que l'EOB fasse enfin son travail correctement.

        Enfin le développement dans un système embarqué reste sous le joug du brevet logiciel. Tous les développement sur pda sont menacés.
        je comprend ta position mais j'ai bien peur que la pratique ne soit très éloigné de ces textes.
  • # je rigole (jaune), payons l'air qu'on respire

    Posté par  . Évalué à 1.

    je viens de voir Arlene McCarthy sur EuroNews dire que son projet est bon car il ne serait pas normal que les inventions logicielles ne soient pas protéges comme les autre inventions

    je crois que tu es naïf.
    au final c'est toujours ceux qui financent le + les partis politiques (et donc ceux qui sont les + riches) qui obtiennent les lois qu'ils veulent.

    de + faire payer des choses qui sont aujourd'hui gratuites contribuera à augmenter le PIB (tout ce qui est vendu avec bénéfice) et donc les recettes des états qui proviennent essentiellement de prélèvements sur ce PIB.

    et bientôt: faire payer le droit de respirer de l'air non pollué !
    voilà un moyen infaillible d'avoir une forte croissance économique
    car "il faut que tu respires" ...
    • [^] # Re: je rigole (jaune), payons l'air qu'on respire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Attends, tu crois vraiment qu'elle accepterai de perdre la face en disant qu'elle s'est pris une grosse claque ?

      Ecoute un peu les gens au courant ! Eurolinx, FFII et les gens qui se battent sur ce problème dis que c'est une bonne lois. Ecoutes les un peu !!

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Je VEUX que le projet de directive sur les brevets logiciels soit adopté

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

    Je reste sceptique... y' a une couille quelque part non ? je n'y connais rien donc je peux pas dire. Disons que je pige pas trop.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Je VEUX que le projet de directive sur les brevets logiciels soit adopté

    Posté par  . Évalué à 2.

    En fait, je ne suis plus sûr de savoir si la conclusion de McCarthy se fait sur SA directive ou sur celle corrigée par les députés hier...

    laissons couler un peu d'eau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.