Journal : GMail en imap...

Posté par Grégory SCHMITT () le 28 octobre 2007
0
... ou pourquoi la mention "BETA" associée au logo GMail n'est pas forcément là par hasard.

Petit journal informatif, suite du précédent http://linuxfr.org/~pounkfuckcomm0/25534.html. Je suis chez GMail et le resterai, même si je déplore l'état de certaines fonctionnalités.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai appris par linuxfr.org que GMail disposait désormais d'un accès imap. Après avoir torturé mes préférences pendant assez longtemps pour que GMail m'affiche enfin cette option, j'ai réussi à récupérer mes courriers avec imap. Enfin, j'ai plutôt essayé.

Chez moi, j'utilise claws-mail, logiciel de messagerie performant, dont un des concepteurs, Colin Leroy, est membre de linuxfr et y passe régulièrement. Qu'il en soit remercié.

Autant vous le dire tout de suite: le support imap est mauvais.

- le serveur de google est assez lent chez certains, les déconnections sauvages sont légion. À titre d'exemple, je n'ai pas encore réussi à récupérer plus de trois messages d'affilée. À cette vitesse, il me faudra une bonne centaine de synchronisation...

- impossible de récupérer des messages dans un dossier contenant une espace dans le nom. Effarant.

- impossible de réorganiser la structure des dossiers. Un dossier [GMAIL] reste toujours présent, même si on ne l'utilise pas.

- certaines commandes (comme LIST) sont parfois reconnues, parfois pas...

Bref, c'est la catastrophe. Déjà que la prise en charge de POP était très basique (impossible d'effacer ses messages par commande DELE, notamment), l'interfacage avec un client externe de messagerie reste donc une galère dès lors que l'on cherche des fonctionnalités un peu avancées ou que l'on dispose de plusieurs clients. À ce qu'il semble, GMail se fout complètement des RFCs.

Je pensais utiliser GMail pour des sauvegardes automatiques, je crois que je vais faire mes sauvegardes à la main pendant encore un peu de temps.

Donc ne perdez pas votre temps si cela ne marche pas correctement tout de suite. Espérons que google arrange les choses au plus vite.

> Lire le journal (38 commentaires, moyenne: 2,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

déconnexions

Posté par tfeserver tfe (page perso, ) le 28/10/2007 à 15:22. (lien). Évalué à 1.

Salut,

Etrange ton probleme de deconnexions. J'arrive à rappatrier mes quelques 400 messages en une tirée.

Cependant j'ai par moments des problèmes de connexion refusée lorsque je veux me connecter. Une fois la connexion etablie pas de problèmes par contre.

Peut etre que cela vient d'un autre problème? ou alors google personnalise les erreurs selon les clients ;)

  • [^]Re: déconnexions

    Posté par Grégory SCHMITT () le 28/10/2007 à 16:47. (lien). Évalué à 3.

    Oui, parfois gmail te refuse la connexion. Trop jeune, sans doute...

    Je crois que je vais attendre que GMail me propose officiellement l'option, tout cela me semble encore trop en beta...

    --
    R.I.P Chris Benoit, 1967-2007
    • [^]Re: déconnexions

      Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 28/10/2007 à 20:14. (lien). Évalué à 3.

      Oui, parfois gmail te refuse la connexion. Trop jeune, sans doute...

      Contenu réservé aux moins de 18 ans ? ;-p

On n'a jamais finit de râler

Posté par moramarth () le 28/10/2007 à 16:33. (lien). Évalué à 4.

À quand le support de push-IMAP ?

Qu'on se débarrasse des protocoles fermés comme ceux de Blackberry et autres !

--
Citoyen moramarth
  • [^]Re: On n'a jamais finit de râler

    Posté par Larry Cow () le 28/10/2007 à 20:57. (lien). Évalué à 1.

    Push-IMAP? Tu veux parler de la commande IDLE, ou bien il y a un truc mieux?

    • [^]Re: On n'a jamais finit de râler

      Posté par moramarth () le 28/10/2007 à 23:14. (lien). Évalué à 4.

      Toutes les infos : http://en.wikipedia.org/wiki/Push-IMAP

      Je l'ai débusquer en découvrant que l'iPhone le supportait. Ce serait bien que ce protocole libre prenne de l'ampleur et le pas sur les rivaux fermés.

      --
      Citoyen moramarth

Client user friendly avec un bon support IMAP?

Posté par imr () le 28/10/2007 à 16:39. (lien). Évalué à 2.

J'utilise kmail avec bonheur mais son support IMAP est très mauvais.
Je dois donc passer quelqu'un qui utilise journellement IMAP de kmail à autre chose.
Qu'est ce que vous recommandez comme bon client user friendly qui a un bon support IMAP?

Déjà essayé: thunderbird.

Ca a un rapport avec ce journal, puisque quand google imap marchera, il faudra bien un client qui marche pour l'utiliser, pour ceux qui ont envie de faire lire leur courrier à google et d'affiner leur profil doubleclick.

  • [^]Re: Client user friendly avec un bon support IMAP?

    Posté par Grégory SCHMITT () le 28/10/2007 à 16:44. (lien). Évalué à 2.

    Claws-mail, bien sûr !

    Le support est normalement très correct, mais si google met autant de temps à corriger leur imap qe pop (c-à-d jamais), tout cela risque de rester un beau rêve !

    --
    R.I.P Chris Benoit, 1967-2007
  • [^]Re: Client user friendly avec un bon support IMAP?

    Posté par omtonio () le 28/10/2007 à 18:11. (lien). Évalué à 2.

    Tu peux essayer Mailody:
    http://www.mailody.net/

    Sa particularité est qu'il ne gère que l'IMAP !

    Je ne l'ai jamais utilisé donc à tester.

  • [^]Re: Client user friendly avec un bon support IMAP?

    Posté par Farvardin (page perso, ) le 28/10/2007 à 18:19. (lien). Évalué à 1.

    chez moi avec laposte j'utilise thunderbird. Bon c'est pas toujours le top, mais je pense que cela vient surtout du serveur.

    Au travail et avec un serveur courriel en local : evolution. Il y a un système de cache apparemment, et je n'ai jamais eu de ralentissement ou de pb avec. Je le trouve plus léger que thunderbird (ce n'est pas de l'avis de tout le monde si j'en crois les commentaires).

    Par contre un jour sur le même poste de travail j'ai eu un pb avec evolution, du coup j'ai dû repasser à thunderbird et j'ai trouvé que j'avais plus de délais et de latences pour afficher les messages.

    Mutt va pas mal également, mais dans un autre genre :)

    --
    You can't grep dead trees...
  • [^]Re: Client user friendly avec un bon support IMAP?

    Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 29/10/2007 à 08:51. (lien). Évalué à 3.

    J'utilise kmail avec bonheur mais son support IMAP est très mauvais.


    Mauvais, mauvais, faut relativiser:
    il y a encore peu de bons fournisseurs imap, c'est à dire complets, et sur tous ceux que j'ai testé KMail s'en sort parfaitement (je m'en sers quotidiennement sur des comptes en imap). Et puis ça s'améliore avec les dernières versions. Il est peut-être imparfait, mais avec beaucoup de fournisseurs (en tout cas les miens: 1and1, Free, GMail et Kolab) ça n'est pas gênant.

    --
    J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm
  • [^]Re: Client user friendly avec un bon support IMAP?

    Posté par Thierry Thomas (Jabber id, page perso, ) le 29/10/2007 à 18:01. (lien). Évalué à 2.

    > Qu'est ce que vous recommandez comme bon client user friendly qui a un
    > bon support IMAP?

    Fetchmail (ou similaire) pour rapatrier avec nokeep et fetchall + son
    propre serveur IMAP local, et avec ça n'importe quel MUA convenable.

    --
    Th. Thomas.

Beta

Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 28/10/2007 à 17:17. (lien). Évalué à 5.

Y'a des services mails qui sont pas en beta mais qui ne marchent pas mieux quand-même, depuis la mise à jour laposte.net ne veut plus rapatrier le courrier d'autres boites :/
Bref vivement que l'IMAP de Gmail soit disponible pour mon compte !

et le seul moyen d'avoir un service qui convient parfaitement c'est d'avoir son propre serveur mails, faut vraiment que je m'y mette !

  • [^]Re: Beta

    Posté par krion (page perso, ) le 28/10/2007 à 19:36. (lien). Évalué à 2.

    Avoir son propre serveur, c'est galère. Enfin je veux dire par là qu'il faut que ça tourne tout le temps, que ça ai une ip que gmail et compagnie ne refuse pas, donc exit les adressages dynamiques. A moins de passer par un smtp relay autre, mais sur lequel t'as pas de maitrise...

    Enfin je dis ça parce que j'ai un serveur smtp/imap pour_le_fun et que je peux pas envoyer de mail vers gmail, ça m'est refusé, à cause de la plage d'adresse du fai.

    Heureusement que l'interface web de gmail est pas désagréable à l'utilisation.

    • [^]Re: Beta

      Posté par inico (Jabber id, page perso, ) le 28/10/2007 à 19:59. (lien). Évalué à 1.

      Si déjà on pouvait avoir des ip fixe et un reverse dns chez tout les ISP, ce serait plus facile.
      Free le fait (une fois desactiver le filtre smtp) mais ne propose pas d'ipv6.
      Pour Orange, il faut être dans les offres pro donc niet pour un particulier.
      Nerim est trés cher et ne veut plus de particulier.
      Numericable: les reverse dns sont mal configuré ce qui provoque le refus du mail chez casiment tout le monde.
      Il reste FDN mais comme le disait son président: on ne peut pas tous venir chez eux !
      Et se monter sa propre solution d'accés au Net: heu ... faut déjà avoir son AS (je crois pas qu'on puisse se procurer des /32 chez le RIPE), construire des liens (fibres optiques) vers ses fournisseurs de transit IP, etc ...

      ps: Rappel de la problematique: heberger un serveur chez soi.
      Ce qui disqualifie les serveurs dédiés.

      --
      "Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation." -- (origine réelle inconnue) Albert Einstein/Oscar Wilde/Georges Clemenceau/etc..
    • [^]Re: Beta

      Posté par patrick_g (page perso, ) le 29/10/2007 à 08:47. (lien). Évalué à 2.

      >>> Heureusement que l'interface web de gmail est pas désagréable à l'utilisation.

      Elle est pas mal de base mais elle est bien meilleure après une petite customisation via Greasemonkey.
      Moi j'utilise "Google Mail Customize" et c'est vraiment excellent.

      http://userscripts.org/scripts/show/8326

  • [^]Re: Beta

    Posté par Beretta_Vexee () le 28/10/2007 à 23:30. (lien). Évalué à 1.

    Il n'y a pas que laposte.net qui ait des serveurs mails pourries en IMAP, ceux de Club-internet sont une vrais horreur aussi.

    Quand au support de l'IMAP dans Gmail et j'ai eux l'occasion de le tester via le service de google apps et cela fonctionne plutôt bien pour nous. Tous n'est pas encore au point ( les tags/dossiers notamment ) mais c'est tous de même une bonne initiative avoir la possibilité de synchroniser son web mail et son client local avec filtre tage et tous ce qui va avec serait un vrais bonheur.

    --
    Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.

Performances résolues ?

Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 29/10/2007 à 09:01. (lien). Évalué à 2.

Si j'étais effectivement complètement d'accord avec toi quand tu as posté ce journal, il semblerait que les problèmes de performances des serveurs imap de Gmail aient disparu ce matin.

À noter que j'ai également ordonné une synchronisation de mon compte à mon client mail (que je ne citerai pas parce que tout le monde me tomberait dessus), donc le problème venait peut-être de là.

--
Développeur OpenSource
  • [^]Re: Performances résolues ?

    Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 29/10/2007 à 09:51. (lien). Évalué à 6.

    mon client mail (que je ne citerai pas parce que tout le monde me tomberait dessus)
    Honte à toi, utilisateur d'Outlook Express !
    Comment oses-tu mettre les pieds ici ?
    (et je vois que le pseudo n'est toujours pas barré... que font les modéro ?)

    • [^]Re: Performances résolues ?

      Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 29/10/2007 à 10:26. (lien). Évalué à 1.

      n'exagérons rien non plus :)

      --
      Développeur OpenSource
      • [^]Re: Performances résolues ?

        Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 29/10/2007 à 10:41. (lien). Évalué à 1.

        mutt ?

        • [^]Re: Performances résolues ?

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 29/10/2007 à 11:59. (lien). Évalué à 8.

          Non, je pense qu'il utilise le même logiciel que pour le web et le café, à savoir la suite bureautique intégrée GNU Emacs.

En effet! :)

Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 29/10/2007 à 10:11. (lien). Évalué à 2.

Bonjour,

En effet, on a testé l'IMAP Gmail avec Claws, et c'est pas super top. Comme tu as remarqué, les dossiers avec des espaces dans le nom sont difficiles à ouvrir... Mais il n'y a pas que ça.

Cf http://lists.sunsite.dk/cgi-bin/ezmlm-cgi?28:mss:9639:200710(...)

Pour une petite liste de choses qui marchent mal.

D'après un ami qui connait quelqu'un qui bosse là dessus chez google, cependant, ils devrait corriger tout ça : http://www.colino.net/wordpress-1.5/archives/2007/10/25/dear(...)

--
Claws Mail - it bites!

Choisir un vrai hébergeur mail

Posté par Zenitram (page perso, ) le 29/10/2007 à 12:00. (lien). Évalué à 5.

Gmail, c'est la facilité...
Et rien ne vaut un vrai compte mail! Pour quelques euros par mois, tu peux avoir un vrai support email, avec un POP/IMAP standard et webmail sans publicité.

Je comprend que pour les non-geeks Yahoo/Gmail/Hotmail soit bien, mais j'ai du mal à suivre les geeks (pardons, les moules) qui sont chez ce type d'hébergeur... Ca vend du linux open-source à tout va, et ça prend du closed-source pour son hébergeur mail. Bizarre...

  • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 29/10/2007 à 16:23. (lien). Évalué à 2.

    >>> Ca vend du linux open-source à tout va, et ça prend du closed-source pour son hébergeur mail. Bizarre...

    Les logiciels sur mon ordi sont libres car je peux décider de ce qui se trouve sur mon ordi.
    Les logiciels sur les ordis de Google je ne sais pas et je m'en moque car ce sont les leurs et ils font ce qu'ils veulent dessus.

    • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

      Posté par Thomas Douillard () le 29/10/2007 à 16:40. (lien). Évalué à 6.

      Les logiciels sur les ordis de Google je ne sais pas et je m'en moque car ce sont les leurs et ils font ce qu'ils veulent dessus.


      Pourtant tu les utilises comme tu utiliserai des logiciel qui tourneraient sur ta machine ... et ils manipulent TES données perso.

      • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

        Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 29/10/2007 à 16:57. (lien). Évalué à 5.

        C'est curieux comme certains oublient ce point... Google :
        - connait tes recherches grâce à leur outil de recherche
        - est capable de connaitre ton activité complète sur de nombreux sites webs grâce à Google Analytics/Google Adsense
        - connait tes mails avec Gmail
        - connait le contenu de tes discussions sur sa messagerie instantanée avec Google Talk

        Il faut rajouter les Orkut, Blogger, Picasa....

        Oui, ils appuient de temps en temps des combats communs avec le libre, mais il ne faut pas oublier que Google est le détenteur numéro 1 de toute votre activité sur le web.

        • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

          Posté par Thomas Douillard () le 29/10/2007 à 17:43. (lien). Évalué à 3.

          Tant qu'ils ne font rien d'autres que d'afficher des pubs ciblées, c'est pas bien grave cela dit.

        • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 29/10/2007 à 19:02. (lien). Évalué à 5.

          Moi je m'en fous, je n'ai rien à me reprocher.

          • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

            Posté par Alban Crequy (Jabber id, page perso, ) le 29/10/2007 à 23:00. (lien). Évalué à 3.

            Toi, non, mais eux, peut-être que si !

        • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

          Posté par patrick_g (page perso, ) le 30/10/2007 à 08:40. (lien). Évalué à 3.

          >>> il ne faut pas oublier que Google est le détenteur numéro 1 de toute votre activité sur le web.

          Cette remarque n'a rien à voir avec mon post. Je parlais uniquement du fait que le logiciel derrière GMail n'était pas open-source. Cela n'a rien à voir avec le fait que Google peut tracer beaucoup de mes comportements sur le web.

          • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

            Posté par Zenitram (page perso, ) le 30/10/2007 à 09:56. (lien). Évalué à 4.

            Quel est donc pour toi d'avoir du libre sur ta machine?
            Pour moi, c'est savoir ce qui est fait de mes données.

            Avoir mes mails chez Google (open-source ou pas, la GPL n'oblige pas à diffuser le code source à l'extérieur), c'est ne pas savoir ce qui est fait de mes données.

            Donc si tu as la même perception du libre que moi, tu ne peux pas avoir tes mails chez Google.
            Si tu en as une autre, je suis curieux de savoir laquelle.

            • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

              Posté par briaeros007 () le 30/10/2007 à 12:02. (lien). Évalué à 2.

              j'ai amha la même perception que toi du libre, et pourtant j'ai un compte gmail.

              Il me sert entre autre
              - de support pour les ML
              - de boite "sûre" (niveau availability) pour les achats sur le net (oui je sais pas bien du tout ca, je préfèrerais que ce soit chez moi, mais j'ai pas de SLA sur ma ligne adsl, donc je prefere que ce soit google, qui a déja fait qq truc pour le libre, que d'autres c'tout).

              Sinon j'ai d'autres boites , dont une chez moi.
              Mes mails de mon boulot a chez moi, ou entre des amis "consentants" sont chiffrés ;)

              Faut par contre que j'arrive a bien configurer firegpg ou une extension approchante (y'a pas ca pour konqueror ?)

              --
              Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
              • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

                Posté par Spyhawk () le 30/10/2007 à 17:45. (lien). Évalué à 1.

                Faut par contre que j'arrive a bien configurer firegpg ou une extension approchante (y'a pas ca pour konqueror ?)


                Regarde peut être du côté de kgpg. Ca se marie très bien à konqueror et kontact.

                --
                "I wonder where I'll go now. The net is vast and infinite."
                • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

                  Posté par briaeros007 () le 30/10/2007 à 20:29. (lien). Évalué à 2.

                  l'intérêt de firegpg c'est pour le faire en webmail. sinon j'utilise kontact (avec kgpg) pour relever mes messages mail (si je passe pas par le webmail bien sur) (et il gère le chiffrement/signature) ;)

                  --
                  Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
            • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

              Posté par patrick_g (page perso, ) le 30/10/2007 à 14:25. (lien). Évalué à 4.

              >>> Donc si tu as la même perception du libre que moi, tu ne peux pas avoir tes mails chez Google.

              ????
              Pourquoi ?
              Franchement je pose cette question sérieusement. Je ne vois pas pourquoi je ne saurai pas ce qui est fait de mes données chez Google et je devrais m'en inquiéter.
              Après tout les softs de ta banque ne sont pas libres et donc le même raisonnement s'y applique. Tu ne devrais pas avoir ton argent à la banque car tu ne sais pas ce qui est fait de tes données. Pareil pour tes achats sur Amazon....etc etc
              Je pense que j'ai le droit d'exiger des softs libres pour mon matériel mais pas pour le matériel des autres. Ils font ce qu'ils veulent (du moment qu'ils respectent les standards qui me permettent d'interagir avec eux).

              PS : En plus je sais très bien ce que fait Google de mes données : rien si je les chiffre avec GPG !

              • [+] [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

                Posté par Zenitram (page perso, ) le 30/10/2007 à 19:58. (lien). Évalué à -1.

                La, je vais répondre personnellement, ça n'a rien de généralité (surtout sur ce site très très anti-proprio ;-) : j'utilise les deux (proprio et libre) suivant le gain qualité/confiance que je peux avoir, je suis (encore) sous Windows car c'est pour moi encore trop galère d'avoir tout le matos qui fonctionne sous Linux, j'ai FF car il est mieux que IE, j'ai Thunderbird car je préfère la liberté aux fonctionnalités d'Outlook (pour la maison), et pour mes mon stockage de mail... Il existe plein de solutions libres aussi bien que Gmail. Au pire des fournisseurs de mails avec qui tu contractualises le fait qu'ils n'ont pas le droit de regarder, c'est déjà mieux que de donner carte blanche à Gmail.

                Utiliser Gmail, ça revient au même que d'utiliser un client mail proprio sur ta machine : dans les deux cas, tu ne sais pas ce que ça fait, et dans les deux cas tu fais confiance, et dans les deux cas en général il n'y a aucun problème.
                Donc si tu utilises Gmail comme serveur, tu ne devrais avoir aucun inconvénient à utiliser un client mail proprio... Les deux sont des boites noires, si tu en acceptes une pourquoi ne pas accepter l'autre... Ton matériel ou celui d'un autre, qu'est-ce que ça change dans l'équation?

                • [^]Re: Choisir un vrai hébergeur mail

                  Posté par PsychoFox () le 30/10/2007 à 20:34. (lien). Évalué à 5.

                  Donc selon le même principe, si tu ne connais pas le contrat qui lie tes destinataires avec leur fournisseur de mail, tu t'abstiens de leur envoyer un mail ?

Revenir en haut de page