Derniers journaux de bergamote23 :
- [09/11@02:29] free ..... ???? c'est pas top....
Journal : GLMF: Coup de gueule
Posté par bergamote23 () le 21 octobre 2004Je vais donc vous parler du "GNU linux magazine france".
Un magazine que j'apprécie, parfois très intéressant, parfois moins.
Je ne suis pas abonné, mais je l'achète de temps en temps.
Je ne pense pas être le seul à l'apprécié, et je ne pense pas non plus être le seul à le trouver CHER !
6 euros 40, soit un peu plus de 35 francs (ne connaissant pas la moyenne d'âge des gens qui fréquente ce site, je précise que ça fait a peu près 3500 anciens francs).
Une des idées principale du Libre, est le libre accès aux connaissances. Cependant, à ce prix, "libre accès" n'est pas très approprié.
Libre != gratuit ? Eh bien je pense que "gratuit" n'implique pas forcément "libre", mais que "libre" devrait impliquer "gratuit" (ou tout du moins "pas trop cher").
Ok, il faut bien que les auteurs vivent. il est vrai qu'un article dans LMF demande certainement plus d'investissement et de temps qu'un article dans Gala, mais quand même...
Ce que j'aimerais, c'est que les anciens numéros (par exemple, ceux qui sont parus il y a plus de 4 mois) soient rendus disponibles gratuitement sur le net.
Qu'ont ils a y perdre ? Je suis sur que la vente des "vieux" numéros ne leur rapportent presque rien. Vous me direz, s'ils font cela, plus personne n'achètera le magazine, on attendra quelques mois avant de l'avoir gratuitement sur le net.
Bref, c'était mon coup de gueule contre quelque chose qui ressemble à de l'abus.
Faudrait qu'il réagisse avant que l'on trouve tous leurs magazines scannés et disponibles sur les p2p, ça serait triste d'en arriver là je trouve...
> Lire le journal (22 commentaires, moyenne: 4,1).
Euh ...
> Faudrait qu'il réagisse avant que l'on trouve tous leurs magazines scannés et disponibles sur les p2p
Je me demande l'utilité d'avoir les magazine sur le P2P : généralement si on a Internet, on trouve assez facilement ce que l'on cherche quelque soit le sujet. D'ailleurs pour ma part, depuis que j'ai Internet, en particulier l'ADSL donc l'accès Internet illimité, je n'achète plus de magazine informatique. En contrepartie, l'argent "économisé" part directement dans quelques projets libres (achat de boîte de ma distribution favorite sur le site officiel par exemple).
Moui m'enfin...
... si tu le trouves cher, ne l'achète pas !
Je trouve aussi que c'est un peu beaucoup même si le contenu est souvent (pas toujours) de bonne qualité et de bonne facture, c'est pourquoi je ne l'achète plus que de temps en temps... Mais de là à crier à la "liberté de la connaissance" et de comparer les logiciels libres et leur philosophie aux magazines qui en parlent, il ne faut pas exagérer :)
GLMF n'est pas libre, et heureusement pour les auteurs ! Mais il faut savoir que malgré tout, ce genre de magazines s'adresse encore malheuresement à un public restreint, celui des passionnés du libre, contrairement à d'autres magazines grand public, ce qui explique (en partie) le prix !
Ensuite, je crois pas que "pirater" un magazine deviendra un phénomène courant, pas plus qu'aujourd'hui en tout cas... De par sa nature, le support papier est moins susceptible d'être piraté, à plus forte raison quand on peut le compenser par des sites d'actualités comme linuxfr.org et l'immense base de données de connaissance (howtos, articles, retour d'expériences..) que constitue Internet pour tout aficionado du libre !
-
[^]Re: Moui m'enfin...
Posté par Franck () le 22/10/2004 à 02:16. (lien). Évalué à 4.Sans parler du plaisir de tenir un journal papier en main.
-
[^]Re: Moui m'enfin...
Posté par Will Hunting (page perso, ) le 23/10/2004 à 14:20. (lien). Évalué à 1.Et puis, c'est chiant de sortir le laptop dans le métro en liaison Bluetooth avec le GSM connecté en GPRS sur son FAI préféré pour surfer (c'est un exemple, j'habite en Bretagne...). Idem dans les embouteillages. Zut, plus de ba... Argh, m@|_|v@lse KaunecsyO|\|.
Ou de sortir les 80 feuilles imprimées recto verso la veille au soir de son magazine récupéré sur MLDonkey ou autres.
J'achète les mags qui me semblent intéressants, la revue de presse mensuelle de Florent (si je me souviens bien) est intéressante pour celà, sinon il reste les sites des éditeurs avec le sommaire.
-
n'imp
Une des idées principale du Libre, est le libre accès aux connaissances. Cependant, à ce prix, "libre accès" n'est pas très approprié.
Ben, considère que GLMF n'est pas un magazine libre. Plus sérieusement, considère que les gens qui l'éditent ont sans doute besoin de vivre, que c'est leur métier et non pas leur hobby, et que le tirage du magazine ne permet certainement pas de le faire à moins cher...
-
[^]Re: n'imp
Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ) le 22/10/2004 à 06:51. (lien). Évalué à 4.Rien n'empêcherait GLMF de mettre en ligne les articles publiés dans le magazine un ou deux mois après la sortie en kiosque, et de publier ces articles sous licence libre.
Pour les articles de SOS, on a eu l'autorisation de les publier 2 mois après la sortie des kiosques du magazine (http://sos.enix.org(...)), mais malheureusement, on ne peut pas les publier sous licence libre.
De toute façon, ce n'est pas parce que tu disposes en ligne des articles que tu n'iras pas acheter le magazine. Je n'ai pas de portable, et même si j'en avais un, je me verrais mal aller aux chiottes avec, dans mon lit, dans le train, dans le hall de gare pour lire mon Linux Magazine. Le support papier reste à mon avis beaucoup plus agréable que la lecture sur écran.-
[^]Re: n'imp
Posté par Nicolas Boulay () le 22/10/2004 à 08:46. (lien). Évalué à 2.Le droit d'auteur appartienne à lmag. tu leur a vendu. Mais je suis sur que tu dois pouvoir négocier une licence type creative common avec redistribution sans argent (en gros pour éviter le plagiat)
-
Hum, je ne vais pas répondre à leur place mais...
Je ne pense pas être le seul à l'apprécié, et je ne pense pas non plus être le seul à le trouver CHER !
Jusque là je suis d'accord avec toi, sauf que ce prix n'a rien de nouveau ni d'exceptionnel. Par exemple, j'ai devant moi un LOGIN: à 6,50¤.... la plupart des magazines de même format/sujet sont alignés sur ce niveau de prix. C'est peut etre possible de les faire tous baisser un peu les prix, mais si ca se faisait ce serait à coup sûr en échange d'un espace publicitaire plus important dans les pages.
Une des idées principale du Libre, est le libre accès aux connaissances. Cependant, à ce prix, "libre accès" n'est pas très approprié.
Libre != gratuit ? Eh bien je pense que "gratuit" n'implique pas forcément "libre", mais que "libre" devrait impliquer "gratuit" (ou tout du moins "pas trop cher").
Admettons... Sauf que le magazine que tu payes 6,40¤ n'est pas libre. Il diffuse des connaissances sur des produits libres via un circuit de presse traditionnel. Il n'est donc pas concerné par ce laïus.
Si tu le trouves trop cher et que tu veux le faire comprendre à son éditeur, la meilleure façon de faire passer le message est de ne pas l'acheter, et/ou d'acheter un concurrent "moins cher".
Ce que j'aimerais, c'est que les anciens numéros (par exemple, ceux qui sont parus il y a plus de 4 mois) soient rendus disponibles gratuitement sur le net.
Qu'ont ils a y perdre ? Je suis sur que la vente des "vieux" numéros ne leur rapportent presque rien. Vous me direz, s'ils font cela, plus personne n'achètera le magazine, on attendra quelques mois avant de l'avoir gratuitement sur le net.
Je ne parierais pas là dessus, en effet quand tu leur commande un ancien numéro, ca leur permet de te vendre le papier un peu plus cher que le prix en kiosque et ce en s'affranchissant de tout le circuit de la presse traditionnelle... De plus, ces magazines étant déjà écrits, chaque vente d'un ancien numéro leur rapporte certainement un joli bénéfice.
Bref, c'était mon coup de gueule contre quelque chose qui ressemble à de l'abus. Faudrait qu'il réagisse avant que l'on trouve tous leurs magazines scannés et disponibles sur les p2p, ça serait triste d'en arriver là je trouve...
Rassure moi : tu sais que c'est illicite ?
#define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */
-
[^]Re: Hum, je ne vais pas répondre à leur place mais...
Posté par deftones_chris () le 22/10/2004 à 09:27. (lien). Évalué à 3.Rassure moi : tu sais que c'est illicite ?
Bah... les éditeurs demanderont une taxe sur les uploads.-
[^]Re: Hum, je ne vais pas répondre à leur place mais...
Posté par Cali_Mero () le 22/10/2004 à 10:39. (lien). Évalué à 2.Super...
La taxe SACEM sur les CD-R n'a pas rendu plus licite qu'avant la copie de CD, je te le rappelle. Ca a juste permis au gouvernement de calmer quelques lobbys en leur procurant des sous du contribuable en compensation du "préjudice" subi. Mais on tombe toujours sur le coup de la loi en copiant le dernier album de Britney pour sa copine, rien n'a changé... Mis à part que tu vas payer plus cher le CD-R et que ce surcoût va à la SACEM.
Une taxe ici ne résoudrait pas plus le problème. Et puis j'ai pas envie qu'on me taxe mon upload pour que le monsieur qui rale puisse télécharger GLMF de manière illicite sur son p2p. Moi j'achète mon magazine en kiosque et j'ai absolument pas envie d'être + taxé qu'aujourd'hui pour absolument rien en échange.--
#define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */-
[^]Re: Hum, je ne vais pas répondre à leur place mais...
Posté par deftones_chris () le 22/10/2004 à 11:52. (lien). Évalué à 3.Ahh la la... c'était de l'ironie. Faut toujours mettre les tag ou quoi ?
Moi j'achète mon magazine en kiosque et j'ai absolument pas envie d'être + taxé qu'aujourd'hui pour absolument rien en échange.
Ben ça marche bien pour la musique et les films :) Y a même une taxe sur les disque dur maintenant.
-
-
Pub ?
Peut-être aussi parce qu'il y n'a pas, ou très peu de pub dedans ?
La pub permet de réduire les coûts très significativement. Mais c'est traître : s'il faut salarier une équipe complète pour gérer cette pub, faut voir si c'est avantageux.
Il faudrait aussi savoir si l'absence de pub est une réelle volonté éditoriale, ou si c'est parce qu'aucune marque ne veut acheter de la pub chez eux. On voit parfois des magazines déguiser les échecs de leurs démarches de vendre de la pub par des prétentions d'indépendance...
-
[^]Re: Pub ?
Posté par Pat Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 22/10/2004 à 09:20. (lien). Évalué à 4.Je plussoie.
Je ne veux pas voir GLMF devenir un magzine contenant plus de pub que de contenu pour faire baisser les prix (à l'instar de certains magazines - informatiques ou non - qui sont plus des recueils de pub que des magazines).
Et puis ce prix n'est pas si élévé si on prend en compte la périodicité (mensuelle), la qualité des articles (parfois un peu faible je vous l'accorde), la diversité des sujets traités et le CD inclus. Si tu t'abonnes, c'est encore moins cher (49 euros à l'année soit environ 4 euros par mois si mes souvenirs sont bons).--
Demat le bouchot !-
[^]Re: Pub ?
Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 22/10/2004 à 16:56. (lien). Évalué à 2.Le numéro coûte 7.30 euros en Belgique. L'abonnement d'un an est à 83 euros.
Faites le calcul, ça revient légèrement moins cher de l'acheter en librairie, avec certains avantages : je suis sûr de l'avoir en bon état, je peux feuilleter l'Elektor ou d'autres revues, et j'ai le sourire de la vendeuse.
-
Moi ça me dérangerait pas
S'il y avait une hausse de la qualité du contenu... ça doit faire 3 mois que j'en ai pas acheté, dans tout le magazine y a qu'un ou deux articles qui m'intéressent... 6¤50 pour les 10 pages qui me concernent, je préfère chercher sur le net... Pourtant il ont fait d'excellents articles à une époque (et encore maintenant), mais là, avec ces sujets, j'ai du mal à sentir que je suis "le lecteur cible".
L'aire du tout gratuit pollue l'esprit.
Il faudrait peut-être arrêté de gémir tout le temps parce que tel ou tel produit est trop cher. A croire que les gens maintenant ne regardent plus que ça, ils veulent du pas cher, et partout. Il ne faut pas se leurer, une baisse significative des prix provient, et ce dans la majorité des cas, d'une forte baisse de qualité, de clauses abusives ou de baisse de service. Si le prix ne te plait pas, libre à toi de passer ton temps à chercher de la doc sur internet. Cela m'amuserait de voir ta tête si ton patron décidait de diminuer ton salaire parce que c'est vrai quoi, il devrait avoir un libre accès à ton travail. On paye ce qu'on achète, alors si seul le prix t'intéresse, ils devraient torcher leurs articles (les relecteurs ça se paye), l'imprimer sur le même papier toilette qu'à leur début (le #1) et changer leurs premières pages en "Transformer votre 8086 en centrale nucléaire qui fait le ménage et le café avec GNU/Linux, 800 fps sous Doom3 avec une S3 Trio".
PS: Je ne travaille pas chez GHLMF, je ne suis pas patron, juste quelqu'un qui en a marre de voir des produits de merde à tout les étalages parce qu'il n'y a plus que le prix qui compte.
-
[^]Re: L'aire du tout gratuit pollue l'esprit.
Posté par deftones_chris () le 22/10/2004 à 09:34. (lien). Évalué à 1.C'est le résultat obtenu à force de dire ici et là que la culture doit être gratuite, que les connaissances doivent avoir un accés illimité sans cout,etc...
GLMF: Coup de gueule
Ce que j'aimerais, c'est que les anciens numéros (par exemple, ceux qui sont parus il y a plus de 4 mois) soient rendus disponibles gratuitement sur le net.
Moi aussi je voulais que ca se passe comme ca. Et puis j'en ai eu marre d'attendre, et j'ai rassemblé sur cette page :
http://chl.be/glmf/(...)
tous les articles en ligne de GLMF. En plus, ca permet de retrouver rapidement un article, dont on ne sait plus dans quel numero il se trouve.
Par contre, j'ai pas mal de liens qui pointent vers tuxfamily et vers une partie du site officiel de GLMF, mais cette partie n'existe plus. Donc pour ces liens, il faut utiliser le cache google ou http://archive.org(...) . Sinon tous les autres liens fonctionnent.
libre accès aux connaissances...
Une des idées principale du Libre, est le libre accès aux connaissances. Cependant, à ce prix, "libre accès" n'est pas très approprié.
Libre != gratuit ? Eh bien je pense que "gratuit" n'implique pas forcément "libre", mais que "libre" devrait impliquer "gratuit" (ou tout du moins "pas trop cher").
Il faudrait avoir le détail de ce que représente ce prix mais n'oublie pas quelques points :
- Il faut payer la chaine d'impression (maquettage, flashage, tirage, reliure, et je dois en oublier)
- Il faut payer le personnel et les charge sociales
- Il faut payer des impôts, les locaux, amortir les outils (machine)
- Il faut dégager un bénéfice pour continuer d'investir (mieux payer son personnel, ou engager du bon personnel supplémentaire, investir dans de nouveaux outils, etc...)
Ce que j'aimerais, c'est que les anciens numéros (par exemple, ceux qui sont parus il y a plus de 4 mois) soient rendus disponibles gratuitement sur le net.
Qu'ont ils a y perdre ? Je suis sur que la vente des "vieux" numéros ne leur rapportent presque rien. Vous me direz, s'ils font cela, plus personne n'achètera le magazine, on attendra quelques mois avant de l'avoir gratuitement sur le net.
Bonne idée, dont tu leur a sûrement fait part, n'est-ce pas ? Une autre possibilité, que propose le magazine "musicrun", est de pouvoir commander un CD-ROM contenant un semestre de magazine (en PDF) + le contenu de tous les "CD virtuels" (il faut savoir que ce magazine est vendu sans CD mais dispose d'un site d'où on peut télécharger tous les logiciels mis en avant sur le magazine papier, d'où le concept de "CD virtuel").
Et on a toujours la possibilité d'acheter les anciens numéros (enfin, ceux qui ne sont pas épuisé)
On peut en récupérer quelques uns
Il y a un truc avec lequel je suis d'accord c'est que les articles devraient être diffusés après quelques temps.
Au début, ils avaient même commencé à diffuser les articles sur leur propre site. Il affiochaient que les articles étaient Gnu FDL.
Si t'as vraiment fin tu peux aller à la pêche aux articles sur les sites des auteurs et sur webarchive.
Pour te faciliter le travail j'ai déjà fait le boulot
http://web.archive.org/web/*/http://linuxmag.linuxmag-france.org(...)
http://articles.mongueurs.net/magazines/(...)
http://articles.mongueurs.net/magazines/perles/(...)
http://www.lhullier.org/publications/perl.html(...)
http://kafka.fr.free.fr/articles-lm-lp/index.html(...)
http://xgarreau.org/(...)
http://www.open-scheme.com/doc/tutorial/tutorial.htm(...)
http://pallier.org/ressources/intro_emacs/intro_emacs.html(...)
http://www.ryxeo.com/documentations(...)
http://web.archive.org/web/20010607002445/rycks.com/documentation/(...)
http://www.saphir-control.fr/articles/(...)
http://www.roard.com/docs/(...)
http://f-cpu.seul.org/nico/(...)
http://www.linuxgraphic.org/section3d/povray/didacticiels.php(...)
http://www.linuxgraphic.org/section3d/blender/pages/didacticiels/di(...)
http://ofset.sourceforge.net/gcompris/docs/article_gcompris-fr.html(...)
http://www.progx.org/index.php?section=articles(...)
http://pficheux.free.fr/(...)
http://www.cgsecurity.org/Articles/(...)
http://perso.wanadoo.fr/pmassol/(...)
http://lionel.tricon.free.fr/(...)
http://www.nicolasjean.com/(...)
http://lancelot.pecquet.org/articles.html(...)
http://www.linux-france.org/~fclerc/(...)
http://www.desnoix.com/guillaume/articles/(...)
http://www.roard.com/docs/(...)
http://www.crevola.com/francois/(...)
http://www.security-labs.org/(...)
http://madchat.org/coding/c/hack_processeur_en_C.html(...)
http://www.philippe.prados.name/(...)
http://www.enseirb.fr/~kadionik/(...)
http://thomas.enix.org/wakka.php?wiki=MesDocuments(...)
http://www.philippe.prados.name/(...)
Bonne pioche
-
[^]Re: On peut en récupérer quelques uns
-
[^]Re: On peut en récupérer quelques uns
Posté par Ramso (page perso, ) le 24/10/2004 à 13:54. (lien). Évalué à 2.N'oubliez pas LinuxFocus ou la Linux Gazette, des magazines en ligne.
--
Groar !

Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.