Journal : Recherche universitaire sur les communautés techniques en France

Posté par cerag () le 15 novembre 2004
0
Bonjour,

Nous sommes, Jonas Hoffmann et moi, enseignants-chercheurs à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble et nous réalisons en ce moment une recherche sur les communautés techniques, et plus précisément sur les communautés de développeurs en France.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons mis en ligne un questionnaire qui prend entre 10 et 15 minutes en moyenne à remplir.

Nous vous sollicitons afin de remplir ce questionnaire et de le diffuser auprès de votre(vos) liste(s) de diffusion(s), en insistant sur l'importance de la participation de chacun dans la richesse de notre travail de recherche.

Le lien pour remplir le questionnaire est le suivant (l'Applet Java est un peu lent à charger) :

http://www.sphinxonline.net/sphinxbrasil/quest-cerag/questionnaire.(...)

En vous remerciant d'avance de votre aimable collaboration.

Cordialement,

Jonas HOFFMANN & Hatim BENYOUSSEF
CERAG - UPMF(Grenoble II)
150 rue de la Chimie
38400 Saint-Martin d'Hères

Tél. : 04 76 27 30 96 - 06 76 97 96 82

> Lire le journal (34 commentaires, moyenne: 3,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

a marche pas...

Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 15/11/2004 à 16:13. (lien). Évalué à 8.

J'ai pas de java sur mon poste et pas possible de l'installer, dsl:(

--
Ce commentaire est :
Génial, Nul, 42
  • [+] [^]Re: a marche pas...

    Posté par SubBass () le 15/11/2004 à 16:37. (lien). Évalué à -1.

    +1 java...

  • [^]Re: a marche pas...

    Posté par Jean michel WILLI (page perso, ) le 15/11/2004 à 18:06. (lien). Évalué à 1.

    idem chez moi

  • [^]Re: a marche pas...

    Posté par GP Le (page perso, ) le 15/11/2004 à 18:46. (lien). Évalué à 3.

    Moi non plus et c'est dommage. phpsurveyor est assez genial a ce sujet.

    Ce qui me gene le plus, c'est que le lien renvoie vers un site brésilien... Pour des chercheurs Grenoblois, c'est bizarre.

    • [^]Re: a marche pas...

      Posté par cykl (Jabber id, ) le 15/11/2004 à 19:03. (lien). Évalué à 2.

      Tu as rien raté vu les questions j'ai meme pas repondu.

      C'est revendu a quel editeur de logiciel ce questionnaire ? :-)
      Et qu'est-il censé apporter ?

      • [^]Re: a marche pas...

        Posté par Christophe (rOotix) GUILLOUX (Jabber id, page perso, ) le 15/11/2004 à 22:32. (lien). Évalué à 1.

        Je n'ai pas pu répondre à toutes les questions, j'avais des zones blanches dans certains menus.
        De plus, les questions manquent de recule, on peut presque répondre le maximum à chaque question, les réponses sont d'une évidence quand on se met du côté logiciel libre.

        --
        http://rootix.info
        • [^]Re: a marche pas...

          Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 15/11/2004 à 22:49. (lien). Évalué à 4.

          Pour les zone blanches, evite de matter des films X devant ton pc selectione celles ci et utilise les fleches de ton clavier vers le haut ou le ba pour naviguer dans la liste

          --
          Ce commentaire est :
          Génial, Nul, 42

Hmm

Posté par Yusei () le 15/11/2004 à 16:56. (lien). Évalué à 10.

En exigeant un logiciel spécial pour répondre à votre enquête, vous biaisez les résultats. Y a-t-il une raison particulière qui fait que ce questionnaire n'était pas réalisable avec des formulaires web normaux ?

  • [^]Re: Hmm

    Posté par L () le 15/11/2004 à 18:42. (lien). Évalué à 3.

    Même remarque. Personnellement je me suis rendu sur la page tout plein de bonne volonté afin d'aider ces deux chercheurs dans leur recherche sur les "communautés techniques" mais n'utilisant pas Java, j'ai fait demi tour car j'estime qu'un questionnaire nécessitant l'installation de Java est de prime abord inadapté et surtout contraignant. Je ne pense pas que ça donnera une bonne image de notre "communauté technique", mais en tout cas une chose est sûre au regard des autres commentaires, notre "communauté technique" ne semblerait pas très enchanté par Java :)

    • [^]Re: Hmm

      Posté par L () le 15/11/2004 à 19:15. (lien). Évalué à 2.

      Bon finalement, j'ai installé Java pour répondre au questionnaire. Après tout, mieux vaut contribuer à une étude que laisser des pseudo-journalistes diffuser trop souvent de fausses idées sur les communautés informatiques ...

    • [^]Re: Hmm

      Posté par Yusei () le 15/11/2004 à 19:29. (lien). Évalué à 3.

      Le problème, à mon avis, n'est pas que ce soit contraignant, mais c'est surtout qu'il existe un groupe de gens (nous :) qui n'aime pas Java, et qui est assez technophile, donc qui devrait faire partie de la population qui intéresse ces chercheurs. Obliger à utiliser Java n'est pas condamnable en soi, mais là ça biaise les résultats, je pense.

      • [^]Re: Hmm

        Posté par L () le 15/11/2004 à 19:36. (lien). Évalué à 3.

        Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points mais bon, après réflexion et en tant que développeur, je préfère "prendre la parole" quand on me la donne que de laisser les autres parler à ma place.

      • [^]Re: Hmm

        Posté par Pierre Tramonson () le 16/11/2004 à 09:13. (lien). Évalué à 3.

        Mouais, je ne suis pas allergique à Java (j'apprécie plutôt), mais là pour un formulaire web, faut pas pousser !

  • [^]Re: Hmm

    Posté par Will Hunting () le 18/11/2004 à 15:25. (lien). Évalué à 1.

    Normal pour quelqu'un qui s'appelle JOnAS d'utiliser un truc en Java, non ?

    Désolé.

Java

Posté par Alban Crequy (Jabber id, page perso, ) le 15/11/2004 à 18:17. (lien). Évalué à 1.

Je n'arrive pas à le lire. J'ai Firefox 1.0. Java est installé (paquets RPM j2re-1.4.2_05-2mdk et j2sdk-1.4.2_05-2mdk). Je n'ai pas le plugin Java pour Firefox mais je ne sais pas comment l'installer: Firefox dit que l'extention n'est pas disponible.

Si quelqu'un arrive à lire ce document, merci de m'expliquer comment faire.

Ha oui mais...

Posté par brunus (page perso, ) le 15/11/2004 à 19:04. (lien). Évalué à 2.

Je ne sais pas quoi répondre aux premières questions...les comparaisons entre Borland, Microsoft, Apache-MysQl-Php....je vois pas bien.
Suis je le seul dans ce cas ?

  • [^]Re: Ha oui mais...

    Posté par tgl () le 15/11/2004 à 19:18. (lien). Évalué à 2.

    Perso pour mon "éditeur", j'ai mis "Autre", en précisant "GNU". Les questions d'après sont en fait assez indépendantes de la nature ou l'activité exacte de cette éditeur, qui sert plus de bannière à la communauté dont on estime faire partie, et sont en général bien applicables à la communauté du libre.

    • [^]Re: Ha oui mais...

      Posté par brunus (page perso, ) le 15/11/2004 à 19:28. (lien). Évalué à 1.

      ok merci...je vais essayer d'aller jusqu'au bout dans ce cas.

  • [^]Re: Ha oui mais...

    Posté par Stéphane KLEIN (page perso, ) le 15/11/2004 à 19:22. (lien). Évalué à 2.

    Idem, j'ai abandonné à ce moment là.

    Je trouve que comparer un éditeur à une plate forme de développement n'a aucune signification. De plus, il cite l'éditeur et non pas les plateformes des éditeurs.

    • [^]Re: Ha oui mais...

      Posté par bonnaud frederic (page perso, ) le 17/11/2004 à 15:02. (lien). Évalué à 1.

      Ils ne prétendent pas comparer un/des éditeur/s ET une/des plateforme/s, mais des communautés de développeurs (en particulier, tu peux appartenir à deux communautés).

      Ceci dit, je ne sais absolument pas si leur recherches sont de bonnes ou mauvaises qualités.

Pour couper court aux spéculations hasardeuses...

Posté par Cali_Mero () le 15/11/2004 à 19:30. (lien). Évalué à 6.

J'ai contacté ces deux chercheurs pour leur rapporter des bugs que j'ai constatés avec leur applet (je n'ai pu répondre à pas mal de questions sur les pages 7,9,10,11 et 12).

Je leur ai aussi demandé pourquoi une applet java : ils m'ont répondu qu'ils disposaient d'une licence pour un logiciel de sondage + stats (en l'occurence le fameux sphinxonline brésilien qui semble si bizarre à certains), qui leur impose le format de sortie du questionnaire final.

Je crois qu'en toute bonne foi, ils n'imaginaient pas la tonne de problèmes inutiles que ce choix implique et ils ont fait au plus simple avec ce dont ils disposaient déjà. Un choix très logique et rationnel (après tout tout le monde ne baigne pas dans les T.I. en permanence...).

--
#define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */
  • [^]Re: Pour couper court aux spéculations hasardeuses...

    Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 15/11/2004 à 22:24. (lien). Évalué à 3.

    D'ou l'interet des formats libre, non?

    --
    Ce commentaire est :
    Génial, Nul, 42

Le spam çaimal

Posté par Brice Arnould ( un_brice ) (page perso, ) le 15/11/2004 à 21:22. (lien). Évalué à 4.

Tant qu'vous en êtes à "nous" étudier, apprenez que pour beaucoup de gens le fait diffuser des URLs sur des listes de diffusions, ça s'appelle un peu du spam (et votre post aussi d'ailleurs -_^).
Et que vous pourriez déclencher un interêt plus grand pour votre enquête en signalant comment les résultats seront publiés.

--
Respect à RMS.

Je vois pas le rapport...

Posté par Hugues HIEGEL (page perso, ) le 15/11/2004 à 21:47. (lien). Évalué à 2.

...entre une université de Grenoble et le brésil (si j'en crois le lien web).
Ça sent mauvais, je vous le dis. Surtout le questionnaire en Java (on me la fait pas, à moi :-) )

Ca m'effraie un peu

Posté par shiva668 () le 15/11/2004 à 23:46. (lien). Évalué à 4.

Ce que je me demande c'est ce que des personnes pas forcement baignées dans les communautés techniques et lisant les posts ici peuvent penser.
Sincerement, des fois je trouve ça un peu abrupt.
A mon avis c'est pas forcement avec ce genre de reaction que l'image propagée sera vraiment positive.
Si on compte le nombre global de posts qui critiquent, dénigrent et finalement sont négatifs au possible, ça fait peur.
J'ai cru noter 2 ou 3 réactions positives dans tout le thread. Personellement ça me fait un peu peine....

  • [^]Re: Ca m'effraie un peu

    Posté par Cali_Mero () le 16/11/2004 à 00:35. (lien). Évalué à 10.

    Je suis bien d'accord.

    J'espère aussi que la plupart des lecteurs ont vu (même si personne jusque là ne l'a fait remarquer, moi en tout cas ça m'a frappé) qu'il s'agit là du premier journal de l'année écrit dans un français quasiment impeccable avec la plus exquise politesse. De quoi faire grimper aux rideaux tous les amateurs de lettres et autres détracteurs du langage sms dont certains ici se réclament !

    De plus, les auteurs donnent leurs noms, leurs coordonnées et même des numéros de téléphone... Ce qui prouve bien que ce ne sont pas des grands habitués de la toile, tout à fait le genre de personne qui *peut* mettre en ligne une applette java sans avoir mûrement pesé le pour et le contre auparavant. (Et oui : au bout des numéros de téléphone, c'est un être humain qui répond, pas un répondeur, essayez avant de dénigrer...)

    --
    #define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */
  • [^]Re: Ca m'effraie un peu

    Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 16/11/2004 à 10:16. (lien). Évalué à 3.

    Je n'ai rien contre ces deux messieurs, d'ailleurs c'est bien parce que je voulais participer que j'ai fait noter que le java c'etait pas le top surtout du poste ou je suis.

    Sinon j'ai réussi finalement d'un autre poste. Et j'en conclu que cette étude aurait du être faite en collaboration avec des techniciens parce que certaines question ne me semble pas très adaptés.

    --
    Ce commentaire est :
    Génial, Nul, 42
    • [^]Re: Ca m'effraie un peu

      Posté par shiva668 () le 16/11/2004 à 11:14. (lien). Évalué à 2.

      Je n'ai rien contre personne :D
      Je me disais juste que l'ambiance l'ambiance globale se degageant du thread n'etait ni tres sympathique, ni très accueillante. Ca fait tres bande de nerds repliée sur elle meme qui eructe des cris de guerre tels que "CaiPasLibreCestMal" , "JavaCaPux" etc etc.
      Ces personnes ont fait l'effort de s'inscire, de poster un journal qu'après tout personne n'est obligé de lire, encore moins de commenter. Ces personnes, font la démarche de vouloir connaitre les motivations et les gens de cette communauté et en terme d image, je dois dire qu'elles ont été servies :D. On aurait difficilement faire plus stéréotypé :D

Quelques éclaircissments

Posté par cerag () le 16/11/2004 à 12:14. (lien). Évalué à 10.

Bonjour,

avant toute chose, nous tenons à vous remercier pour toutes vos réactions. Nous apportons ces quelques éclaircissements qui, nous espérons, estomperont les craintes et/ou suspicions des uns et des autres :

* Nous utilisons dans le cadre de notre laboratoire de recherche le logiciel d'analyse de données Sphinx (http://www.lesphinx-developpement.fr(...)) qui a plusieurs serveurs pour héberger les enquêtes en ligne, dont un au Brésil (http://www.sphinxonline.net/sphinxbrasil/(...)). Malheureusement, la technologie Sphinx nous oblige à ce que le questionnaire soit sous forme d'une Applet Java (à cette étape de la recherche, il ne nous est malheureusement pas possible de faire des modifications).

* Notre recherche s'inscrit dans le cadre des recherches du CERAG (http://www.cerag.org(...)) unité de recherche du CNRS (http://www.cnrs.fr(...)). Elle a pour but essentiellement de mieux comprendre le comportement des communautés techniques en France en essayant de dresser les principales caractéristiques de leurs membres en axant la comparaison monde propriétaire Vs monde libre. Les résultats de notre recherche donneront lieu à des publications académiques qui seront consultables sur le site de notre laboratoire (http://www.cerag.org(...)).

* Par rapport aux "insuffisances" du questionnaire, celui-ci a été élaboré après des entretiens en profondeurs avec des personnes appartenant aux différentes communautés, dont la communauté du libre. Ce questionnaire a été ensuite prétesté à nouveau avec ces personnes avant d'être mis en ligne en ligne sous sa forme actuelle. Notre recherche n'a pas la prétention de tout tester et comporte évidemment beaucoup de limites. Notre but est d'apporter notre contribution dans ce champ de recherche et ouvrir la voie à une meilleure compréhension des communautés du monde libre par rapport aux communautés du monde propriétaire.

Si malgré ces quelques éclaircissements, certaines interrogations subsistent parmi vous, n'hésitez pas à nous en faire part directement soit par mail : hatim.benyoussef@iupcv.upmf-grenoble.fr ou jonas.hoffmann@upmf-grenoble.fr, ou par téléphone au 04 76 26 30 96 ou au 06 76 97 96 82.

En vous remerciant de votre implication qui ne fera que rendre notre recherche plus fiable.

Cordialement,

Jonas HOFFMANN & Hatim BENYOUSSEF

  • [^]Re: Quelques éclaircissments

    Posté par cerag () le 16/11/2004 à 12:33. (lien). Évalué à 2.

    Pour ceux qui aurait eu du mal à remplir le questionnaire, cela pourrait être dû à un encombrement au niveau du serveur de Sphinx. Merci dans ce cas de réessayer ultérieurement.

    Cordialement,

    Jonas HOFFMANN & Hatim BENYOUSSEF

  • [^]Re: Quelques éclaircissments

    Posté par shiva668 () le 16/11/2004 à 13:01. (lien). Évalué à 0.

    Merci pour ces quelques eclaircissements qui ont le mérite, je le pense, de lever les doutes que certains entretenaient :)
    En esperant que votre demarche remporte ici un franc succes

  • [^]Re: Quelques éclaircissments

    Posté par godflesh () le 16/11/2004 à 18:25. (lien). Évalué à 1.

    Bonjour,

    Moi aussi je suis Grenoblois, et je bosse sur le campus, quoique pas pour la meme université.
    Je vous conseille de diffuser votre questionnaire via l'associaion des utilisateurs de linux a Grenoble, la guilde www.guilde.asso.fr/

    @++

Revenir en haut de page