Journal site de la sncf

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
juil.
2005
bonjour

vous aussi vous en avez marre de leur site, les publicités en flash, une toute petite fenêtre pour écrire les informations, le délai d'attente bidon, l'impossibilité de faire un script pour votre logiciel maison. leur page d'erreur toujours pas configurer:
http://www.voyages-sncf.com/dynamic/nexistepas.php(...)

il existe un alternative ! pour avoir des horaires. le site de la deutchBahn, la sncf allemande, simple léger efficace en francais. pas de délai d'attente bidon, la possibilité de choisir plutôt ou plus tard en temps reel les horaires. Avec juste un leger bandeau publicitaire:

voir aussi l"ensemble des gares qui sont desservis par un train.
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/zuginfo.exe/fn/167496/175303/50270(...)

c'est facile a retenir: http://bahn.de(...) (francais en haut a gauche)

et la page pour avoir les horaires:

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn(...)
  • # marrant

    Posté par  . Évalué à 2.

    au passage, je viens de prendre un billet chez la seuneuceufeu pour ce we, depart vendredi 23 juillet, retour vendredi 24 juillet.
    ca fait bizarre comme ca, et pas tres serieux en plus.
    • [^] # Re: marrant

      Posté par  . Évalué à 2.

      As tu regardé l'année?
      • [^] # Re: marrant

        Posté par  . Évalué à 2.

        elle n'est pas indiquee.
        ils doivent se baser sur l'annee courante (voire l'annee suivante en fin d'annee).

        pis quelque soit l'annee, si le 23 juillet est un vendredi, il ya assez peu de chance pour que le 24 soit aussi un vendredi. ;-)
        • [^] # Re: marrant

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          pis quelque soit l'annee, si le 23 juillet est un vendredi, il ya assez peu de chance pour que le 24 soit aussi un vendredi. ;-)

          Vendredi 23 Juillet en 2004, alors ca sera Vendredi 22 Juillet 2005 ... d'où la remarque sur l'année.
  • # La joie des ventes liées...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Eh oui, la bahn c'est le bohneur (multi-langue, et ne vent que des trains!!!)

    La SNCF se fourvoie en deleguant la vente qu'a une agence qui vent de tout, c'est lamentable... :(
    Malheuresement, et contrairement a ce qu'on aurait pu penser, l'Etat légalise la pratique (LastMinute a perdu son procès) censée etre interdite (la SNCF a choisi UN reseau, celui ede voyages-sncf, qui porte mal son nom quisqu'il vent des place d'hotel, d'avions...)

    Le pire c'est qu'on y peut rien, le site explosant en nombre d'achats :(
    • [^] # Re: La joie des ventes liées...

      Posté par  . Évalué à 4.

      euh la je comprends rien a ce que tu dis :-(
      le reseau dont tu parles appartient a la sncf , je ne vois pas en quoi elle ne peut pas coupler son offre a d'autre prestation sachant que l'on peut bien acheter le billet seul
    • [^] # Re: La joie des ventes liées...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ceci dit je crois que voyage-sncf (pfff c'est long, je vais écrire VS maintenant) est une filiale de la SNCF - mais de droit privé.

      Ce qui m'intrigue, c'est que la raison d'être d'une entreprise privée, c'est de faire du profit. Et comment fait-on des profits en général ? En ayant une marge !

      Rien que ça, ça me hérisse. Comment font-ils pour réaliser une marge, si ce n'est en ayant des tarifs préférentiels ? Et ces derniers ne peuvent s'expliquer par le volume qu'ils achètent, sinon LastMinute, PromoVacances et consorts en bénéficieraient aussi, non ?
      Les tarifs des services publics seraient-ils donc libres comme pour les produits commerciaux normaux ?

      Ensuite, comment se fait-il que certaines fonctionalités comme l'impression de billets à domicile soient réservés à VS ? N'est-ce pas encore un exemple de pratique discriminatoire entre différents usagers/clients d'un service public ?

      Non, décidement, avec cette histoire comme avec d'autres (FT au hasard), on navigue vraiment en pleine hypocrisie. Rien n'a changé depuis Bull finallement.

      Quelle honte ! (voilà ça y est, c'est sorti).

      Pour en revenir à Linux et aux LL, comment voulez qu'après ça on puisse convaincre des acteurs publics avec des arguments d'ouverture, de partage, d'indépendance ? Autant essayer de convaincre une poule qu'elle est un chat !
      • [^] # Re: La joie des ventes liées...

        Posté par  . Évalué à 3.

        >Les tarifs des services publics seraient-ils donc libres comme pour les produits commerciaux normaux ?

        Oui. D'où la volonté de faire du tout TGV où le tarif est fait en fonction du yield management et non d'un tarif kilométrique normalisé. Les 2 options se valent suivant l'optique qu'on a (le transport ferroviaire est il un service public ou un service à vocation marchande ?). Le problème c'est le mélange douteux des deux. D'où les gros yeux que fait la Commission a ce genre de montage.
        • [^] # Re: La joie des ventes liées...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ah mais non alors... J'ai dû mal m'exprimer.
          Je ne voulais pas dire que le tarif devait être fixe, mais plutôt qu'il ne devrait pas être "à la tête du client".

          Voilà des pratiques admissibles (AMHA) :
          - moduler le tarif en fonction de l'occupation du train. Bon, du coup vous n'allez peut-être pas payer le même prix que celui avant vous dans la file. En pratique, comme les prévisions peuvent être faites assez longtemps à l'avance, les places devraient avoir le même prix dans un train donné.
          - faire des réductions "de gros". C'est normal, que l'on achete un wagon d'un coup ou que l'on achete n billets dans l'année.
          - faire des promotions, des réductions style carte 12/25 etc... Outre le côté incitatif, cela permet de mieux répartire les affluences etc. Sans compter le caractère politique des reductions "familles nombreuses" & co.

          Par contre, voilà ce que je trouve abject (toujours AMHA) :
          - attribuer un monopole sur une fonctionnalité à une société de droit privé, même une SEM, sans qu'il y ait une raison valable (comme la securité). Cela vaut aussi pour le contraire, interdire une fonctionnalité (je n'ai pas d'exemple en tête).
          - concéder l'utilisation exclusive du nom/logo, surtout à des fins de publicité ou de communication. Et le fait que ça soit une filiale ne change rien à l'histoire
          - accorder une remise/ristourne/commition de façon arbitraire, que ce soit à une filiale, à un ancien camarage de promo, ou à une jolie fille parce qu'elle a des beaux yeux. La SNCF ne gère pas son argent, mais le mien/tien/notre ! Surtout que le capital de VS est en partie privé. Il n'y a aucune raison que mes contributions en impôts/billets s'évaporent, comme ça, dans la nature.

          La SNCF a d'ailleurs depuis longtemps tendance à être généreuse avec l'argent qu'on lui confie - comme par exemple lors du tsunami.
          "La SNCF fait un don (...)" ? Moi, j'appelle ça du détournement.

          Après, la Comission, la DGCCRF, les tribunaux de commerce... Il y a longtemps que je ne leur fait plus confiance. Rappellez vous, les brevets logiciels (à quand le prochain round ?), les portables avec XP, tout ça c'est déjà eux !
      • [^] # Re: La joie des ventes liées...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour info V-S est une filiale à 50% de la SNCF et d'un voyagiste généraliste, lasminute je crois. D'où la volonté de fourguer tout et n'importe quoi, et les pubs aussi (rq en passant : y'a aussi des pubs dans les gares).
        • [^] # Re: La joie des ventes liées...

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'était Expedia à l'origine (oui, le Expedia de Microsoft, et d'ailleurs une technologie Microsoft)


          c'est d'ailleurs très très très pratique pour la maison-mère, cette histoire : responsabilité limitée, pour ne pas dire totale impunité : en cas de soucis, la SNCF se défausse sur la filliale : "pas nous, pas nous !". par contre, quand c'est l'heure des résultats positifs, on se fait mousser à loisir à coup de 3000% de clients supplémentaires et tout ça

          (personne n'a encore parlé des avalanches de spam envoyés par ces sous-doués, d'ailleurs ? ça va pourtant bien avec le coté marchand-de-tapis du site, qu'on peut encore constater tout en bas de la page : week-end ? vacances ? location ? vol ? hôtel ? voiture ? loisirs ? maximiles ??? alors qu'on voulait juste un putain de billet de train ou encore plus simple, avoir simplement des horaires ?)
  • # Je plussoie à mort...

    Posté par  . Évalué à 4.

    En plus il te donne des correspondances que ne donne pas forcément le site SNCF.
    • [^] # Re: Je plussoie à mort...

      Posté par  . Évalué à 1.

      même quand il y a plus de un changment de train ?
      • [^] # Re: Je plussoie à mort...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Surtout quand il y a plus d'un changement de train. Leur algorithme est très solide. Le site SNCF doit de mémoire abandonner l'affaire au delà de 2 changements. J'ai du faire sans problème avec eux des tests avec 5 ou 6 changements de trains (je rêvais devant des Paris-Talinn, des voyages comme ça). La base et l'algo sont de première main (en fait c'est un système qui est développé je crois par les chemins de fer suisses et qui après se voit adapté par plein de compagnies européennes, mais pas la SNCF, donc leur base couvre toute l'europe, quel que soit le type de train, par défaut).

        J'ai aussi expérimenté un cas réel ou je cherchais à me rendre à Besançon le moins cher possible. J'ai donc combiné un TER Paris-Dijon et un autre Dijon-Besançon. Voyages-sncf n'a jamais voulu m'éditer le billet. J'ai donc été obligé de me rendre au guichet avec les numéros relevés su Hafas. Le guichetier m'a édité le billet avec difficulté en essayant quand même de me conseiller le TGV.

        Bref Hafas, c'est bon, mangez en -(d'ailleurs la VF est apparue assez récemment... De là à ce qu'ils aient remarqué un trafic grandissant depuis des IP françaises...)
        • [^] # Re: Je plussoie à mort...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          "Surtout quand il y a plus d'un changement de train. Leur algorithme est très solide. Le site SNCF doit de mémoire abandonner l'affaire au delà de 2 changements. J'ai du faire sans problème avec eux des tests avec 5 ou 6 changements de trains (je rêvais devant des Paris-Talinn, des voyages comme ça)."

          Sans que ça n'excuse la SNCF pour 2 sous, l'origine de ces différences est Napoléonienne : centralisation quand tu nous tient ! :]

          Le fond du truc c'est que, fondamentalement, la SNCF exploite un réseau centralisé : tout passe par paris, un Bordeaux-Marseille se fait plus vite, voire même moins cher, via Paris en TGV que via Toulouse-Montpellier en corail.
          D'un autre coté la DB a un réseau interconnecté de partout avec des trains normaux, des ICE, des ICE rapides qui font pleins de liaisons n-n dans tous les sens (tu dois pouvoir trouver un ICE Cologne-Berlin quasi direct et un autre qui fait Hanovre-Munich tout en ayant une correspondance et chacun étant doublé par des ICE qui prennent les mêmes lignes mais s'arrêtent plus souvent.

          Il a donc forcément très vite fallu à la DB un moye de gérer ses trains de façon plus fine que la SNCF et ça se ressent dans la recherche d'horaire mise à disposition du public.

          Un exemple impressionnant : le pont de chemin de fer avant la gare de Cologne : il dispose, si je ne m'abuse, de 6 voies et il dessert une gare terminus avec 24 ou 28 voies ... il ya toujours un, deux ou 3 trains en train de traverser le pont et jamais un cafouillage !
          • [^] # Re: Je plussoie à mort...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Alors ca dépend où, hein, parce que par exemple pour faire Dresde -> Munich y'a pas mieux que 6h30 de voyage (voire 12h30 pour la plupart des horaires). Sachant que ca met quatre heures en voiture... Même avec une heure de transport entre l'aéroport et le centre-vile de Munich, c'est quand même beaucoup plus rapide de prendre l'avion. Et quand tu dois faire l'aller retour dans la journée, ben t'as pas le choix :(

            DB oui (surtout au niveau des S-Bahn, c'est quand même autre chose que les TER/RER !), mais comme toujours, pas pour tout le monde...

            Et à ceux qui me répondront que c'est un cas particulier pouet-pouet, Dresde est quand même une ville de 450000 habitants, avec une infrastructure de transports 'achement développée. C'est pas comme si y'avait qu'une voie de chemin de fer, hein.

            Ceci dit, je note le coup du site de la DB, je savais pas qu'on pouvait faire des réservations pour des voyages exclusivement sur un réseau étranger.

            Une chose qui m'énerve avec le site voyages-sncf, c'est qu'ils proposent le train, l'avion, etc... sans qu'il recherche pour un voyage qui comprenne avion + train (genre je veux aller de dresde à grenoble. Eh ben non, on connait pas). Y'a encore un manager de demain qui a promis des "synergies b2b qui augmentent le potentiel de ROI" pour gagner son business loto....
            • [^] # Re: Je plussoie à mort...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Alors ca dépend où, hein, parce que par exemple pour faire Dresde -> Munich y'a pas mieux que 6h30 de voyage (voire 12h30 pour la plupart des horaires). Sachant que ca met quatre heures en voiture...


              Il y a 3 ans, j'ai fait un trajet Poitiers <-> Toulon, ça m'a coûté presque 150 ¤ (aller-simple, donc 300 ¤ aller-retour, sans les repas, boissons, etc.), pour 13h30 de transport en Corail, à des horaires incroyables (partir la veille pour arriver le matin en pleine nuit) dans des wagons bondés (à mon avis, un wagon de bétail aurait été plus confortable), sans wagon restaurant/bar.

              Le coup d'après, j'y suis allé en voiture : 8 heures de route avec des arrêts réguliers (pour manger, pisser, voir le paysage), en respectant toutes les limitations de vitesse, et avec ma copine en prime qui m'accompagnait pour pas plus cher (avec le train, c'était un deuxième billet à payer). Ben ça m'a coûté moins de 3 pleins d'essence pour faire l'aller retour, et aux alentours de 60 ¤ de payages autoroute, soit moins de 200 ¤ au total.

              Bref, d'un côté la SNCF :
              300 ¤ AR, départ la veille, arrivée très tôt le matin (2 ou 3h du mat de mémoire) ou très tard le soir au retour (2 h du mat), 27 heures de trajets (AR) inconfortable au possible, et pas la possibilité de faire en sorte que mon amie m'accompagne (beaucoup trop cher). Arrivée à la gare, et nécessité de faire alors appel à un taxi pour se rendre sur place.

              De l'autre, la voiture perso :
              200 ¤ AR, départ tranquille à l'heure qui convient, 16 heures de trajet (AR) confortables, en roulant tranquillement et en profitant du paysage, avec la possibilité de s'arrêter manger/boire, etc. et mon amie qui m'accompagne pour rien de plus. Arrivée sur place, pile poil là où il faut.

              Bref, les trains, j'en ai pris une quantité incroyable durant toute ma vie, et non seulement je n'ai jamais trouvé ça très pratique/rapide, la province est très mal desservie (essayez un Bordeaux <-> Perpignan, histoire de rigoler), on est très mal installé (fumeurs partout, wagons bondés, vols fréquents) mais en plus c'est excessivement cher !

              Le plus rigolo, c'est lorsque j'étais en lycée à La Flèche, et que je devais me rendre à Perpignan pour les vacances : trajet La Flèche <-> Le Mans en bus (1 heure), trajet Le Mans <-> Paris en TGV (50 minutes), trajet Paris <-> Perpignan en train au choix, avec parfois des dessertes en bus sur le trajet (euh, très très longtemps). Le voyage en train me prenait un temps fou et me coûtait très cher. Un jour je me suis renseigné auprès d'Air France, et là, miracle ! Le billet d'avion était non seulement beaucoup moins cher, mais en plus, c'était vachement plus rapide ! (Moins de 1 heure de vol entre Paris et Perpignan).

              Rajoute à celà les grèves à répétition, les retards perpétuels, les annulations sans préavis et sans alternatives (bloqué en pleine nuit à 2 heures du mat, en plein hiver à 200 km de chez toi parce que la navette bus a été annulée sans préavis, alors qu'on était 30 à l'attendre et à avoir payé notre ticket pour, avec un chef de gare qui nous fout dehors en disant qu'il doit fermer la gare et qu'il ne peut rien pour nous, ça laisse des marques), la politique tarifaire de merde (je n'ai jamais supporté les trucs genre : tarifs 12/25, carte « vieux croutons », moins cher pour les humanoïdes à appendices mammaires développées, etc. Merde, c'est Liberté Égalité Fraternité la devise), et tu comprendras que la SNCF, très peu pour moi.

              Ah ouais, j'oubliais de développer sur la Sernam, à l'époque où ça appartenait encore à la SNCF, avec les tarifs rédhibitoires pratiqués, ainsi que la dégradation quasi-volontaire des colis, surtout ceux où il était indiqué « Fragile ». Heureusement, UPS et autre sont venus faire le ménage dans tout ce bordel, du coup, la SNCF s'est séparée de la Sernam qui de toutes façons n'attirait plus grand monde.
              • [^] # Re: Je plussoie à mort...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Chacun ses besoins...
                Moi entre Paris-Montpellier en 3h15 en train pas fatigué, PC portable pour mater un film, et en 8h en voiture inconfortable, je fais vite le choix...
                Sans que compter que tout seul, le prix de la voiture + Essence + Autoroute explose...
  • # banh.de via google

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis tombé par hasard sur le site de la DB juste en tapant un départ et une destination (de villes françaises) dans Google. L'horaire proposé par la DB apparaît en tête des liens après les actualité, très pratique (voir l'exemple : http://www.google.fr/search?q=bordeaux+marseille&sourceid=mozil(...) )
    et trop fort ! Google ou DB ?
    Ca ne reconnaît pas encore la date.

    Sur coup là, la SNCF s'est faite grillées, faut dire que la direction est aussi beauf que sa CGT.
  • # Même dans les gares !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    En gare du Puy-en-Velay, c'est carrément un logiciel avec le logo de la bahn qui est utilisé pour renseigner les clients. J'ai demandé si c'était officiel tout ça : mais oui m'sieur, on a des accords... Et le vendeur m'a confié qu'il utilisait également le site pour ses besoins persos. Ben, normal tout ça. Le site de la sncf comprend jamais les dates, ne connait preque que le TGV, renvoit des messages d'erreur évasifs sur des "problèmes" techniques dès qu'il n'y arrive pas, etc etc etc etc etc etc.

    Si vous voulez rire un coup, imprimez un trajet un peu compliqué depuis bahn.de (c-a-d avec plus de 2 changements !), et allez l'acheter en gare. Vous verrez l'agent tapoter 15 min sur son clavier, à essayer de découper le trajet et à pester pour que le logiciel accèpte de pondre les billets.

    Allez, bientôt gogole vendra des billets, et tout le monde criera à l'invasion, à l'impérialisme, à c'était plus comme avant...
    • [^] # Re: Même dans les gares !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Allez, bientôt gogole vendra des billets, et tout le monde criera à l'invasion, à l'impérialisme, à c'était plus comme avant...

      ah non, si Google (ou autre) arrive à faire un site clair, pratique, efficace, pas chiant, à l'opposé de la merde actuelle et globalement inefficace qu'est le site de cette agence de voyages... j'applaudirais des deux mains, et je l'utiliserais même si le billet m'est facturé 4 euros plus cher. sans me poser de questions
  • # terrible !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dire le temps que je perds avec leur site de m.... à la sncf.

    celui de la bahn.de est hyper rapide, hyper claire (comme le tout premier site sncf pour ceux qui se rapelle), et on a pas l'impression d'atterrir sur un site de warez.

    adopté !

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Génial, un seul regret...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ... c'est qu'il ne semble pas que l'on puisse utiliser les cartes de réductions (genre cartes 12-25).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.