Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Notepad et réaction louche

Posté par Dup (page perso, ) le 16 juin 2006
Voici un ptit test a faire pour ceux qui s'ennuie au boulot (par contre il faut win vous vous en doutez) :


* Lancez le programme (donc notepad.exe)
* Tapez « AAAA BBB CCC DDDDD » (ou toute autre combinaison de lettres en respectant le nombre)
* Sauvegardez le document et fermez le bloc-notes
* Ouvrez le document



Source de l'info :

http://www.pcinpact.com/actu/news/29462-Enfer-securitaire-la(...)


Bon voila ce n'est pas grand chose mais je me demande quand même comment un programme aussi simple qu'un éditeur de texte arrive a ce résultat.

> Lire le journal (43 commentaires, moyenne: 3,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

oui et alors

Posté par dark_star () le 16/06/2006 à 07:30. (lien). Évalué à 1.

tu pourrais nous en dire plus, copie d'écran, explication pour la majorité des personnes de linuxfr qui n'ont pas notepad.exe ?


FAITE L'EFFORT DE FAIRE:

Introduction
Développement
-thèse
-antithèse
Conclusion

c'est pas compliquer, tu l'as appris pendant des années et oui cela sert aussi dans la vrai vie

  • [^]Re: oui et alors

    Posté par TImaniac (page perso, ) le 16/06/2006 à 07:38. (lien). Évalué à 3.

    tu pourrais nous en dire plus, copie d'écran, explication pour la majorité des personnes de linuxfr qui n'ont pas notepad.exe ?
    En gros lorsque l'on ouvre à nouveau le fichier texte, des petits carrés noir apparaîssent à la place des lettres initialement saisies. Bref ca fait délirer tous les lecteurs de pcinpact qui n'ont jamais tenté de lire eux même un fichier texte à partir d'un programme, et donc bien entendu ils n'ont jamais rencontré le problème d'encodage de caractères.

  • [^]Re: oui et alors

    Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2006 à 07:38. (lien). Évalué à 3.

    Voilà ce que ça donne :
    http://up.mezimages.com/up/06/910587Sans titre.JPG

    Mais bon ... on s'en fout non ?

    • [^]Re: oui et alors

      Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2006 à 11:18. (lien). Évalué à 1.

      il n'y a pas que sous GNU/Linux (et Unix en général) que les espaces dans les noms de fichier sont une hérésie :p

      • [^]Re: oui et alors

        Posté par TImaniac (page perso, ) le 16/06/2006 à 11:23. (lien). Évalué à 2.

        On peut savoir pourquoi c'est une hérésie d'ailleur ?
        Nan parcque bon moi j'en ai marre des 03_artiste-nomdumorceau-tag-www_warez_com_cc.mp3
        Franchement c'est quoi le problème aujourd'hui ? L'espace est un caractère comme les autres non ?

        • [^]Re: oui et alors

          Posté par KiKouN (Jabber id, ) le 16/06/2006 à 11:48. (lien). Évalué à 2.

          Ouai, moi j'appelle cela de la descrimination. Sa différence (l'invisibilté) ne devrait pas nuire à ce qu'il est.

          Bon sur ce, je m'en vais appeller SOS racisme. Non mais.

          --
          KiKouN, Bucheron-Geek
        • [^]Re: oui et alors

          Posté par Duncan Idaho (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2006 à 11:48. (lien). Évalué à 5.

          Non, l'espace est un séparateur.

          Alors en effet, en ce qui concerne le système et le codage, c'est un caractère, mais il est interprété comme un séparateur.

          • [^]Re: oui et alors

            Posté par TImaniac (page perso, ) le 16/06/2006 à 13:42. (lien). Évalué à 6.

            Non, l'espace est un séparateur.
            Oui c'est un séparateur de mot, et justement j'aime bien l'utiliser pour ca :)
            Je me rend bien compte qu'il nécessite de taper le caractère '\' en ligne de commande pour qu'il soit considéré comme un espace, mais est-ce une raison suffisante pour le bannir alors que ca quand la plupart des bash proposent la complémention automatique (et donc bien souvent de ne pas taper ce caractère supplémentaire) ?

            Et puis si on va dans ce sens, pourquoi on n'utiliserait pas que des nom de fichiers de 8 lettres, c'est vrai quoi, y'a encore des programmes sous certains OS qui ne tiennent pas compte de ce truc !

            • [^]Re: oui et alors

              Posté par Obsidian () le 19/06/2006 à 10:56. (lien). Évalué à 2.

              Oui c'est un séparateur de mot, et justement j'aime bien l'utiliser pour ca :) Je me rend bien compte qu'il nécessite de taper le caractère '\' en ligne de commande pour qu'il soit considéré comme un espace, mais est-ce une raison suffisante pour le bannir alors que ca quand la plupart des bash proposent la complémention automatique (et donc bien souvent de ne pas taper ce caractère supplémentaire) ?


              Surtout que TAB-Complétion roulaize et met les slashs pour nous. Et dans le pire des cas, un guillemet au début, un guillemet à la fin et tout rentre dans l'ordre.

              Autant, j'essaie toujours d'éviter les caractères trop exotiques dans mes noms de fichiers, autant j'ai officiellement intégré l'espace dans ma politique de nommage des noms de fichiers longs (fichier musicaux, typiquement).

              Par contre, effectivement, j'essaie de les éviter lorsque ce n'est pas nécessaire ou lorsque je destine mon fichier à mon entourage ...

        • [^]Re: oui et alors

          Posté par Seazor (Jabber id, ) le 16/06/2006 à 11:59. (lien). Évalué à 3.

          Je dirais que c'est un caractère comme un autre quand le fichier est manipulé de manière graphique. (et ce quel que soit l'OS)

          Ceci est d'autant plus vrai pour les OS ayant voulu reléguer les autres types de manips au rang d'ancêtre ne méritant plus de survivre (oui, je vise bien les divers command prompts de win depuis une bonne dizaine d'année)

          Mais à partir du moment où l'espace sert à d'autres choses (interface CLI), les gestions par guillemets ou caractères d'échapements est suffisament pénible pour filer des boutons à ceux préférant utiliser leur console.

          --
          "We all freezed on a bugged subroutine, bugged subroutine, bugged subroutine..." (nearly Beatles)
        • [^]Re: oui et alors

          Posté par Farvardin (page perso, ) le 16/06/2006 à 13:40. (lien). Évalué à 1.

          toi, quelque chose me dit que tu ne dois pas être trop habitué à travailler en ligne de commande...

          --
          Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
          • [^]Re: oui et alors

            Posté par TImaniac (page perso, ) le 16/06/2006 à 13:45. (lien). Évalué à 6.

            Ben si pourtant, mais je préfère taper le caractère d'échappement back-slash de temps en temps et avoir des zolis noms de fichier. Va expliquer à ta mère/copine/père/autre qu'il ne doit pas appeler son fichier "Facture France Télécom.odt" mais "Facture_France_Telecom.odt", non seulement il va trouvé ca ridicule mais il ne va surtout pas comprendre pourquoi cette restriction, alors que le geek qui utilise la ligne de commande la connaît, mais lui sait la contourner.

            • [^]Re: oui et alors

              Posté par SF () le 16/06/2006 à 13:55. (lien). Évalué à 3.

              mère/copine/père/autre aimerait éviter de taper .odt "Facture France Télécom" pour eux c'est plus simple. '.pdf' '.odt' '.cqfd' ça sert juste à compliquer, c'est un truc de geek.

              • [^]Re: oui et alors

                Posté par TImaniac (page perso, ) le 16/06/2006 à 14:11. (lien). Évalué à 2.

                Oué c'était juste pour bien montrer que le document était créé dans une application "graphique" et pas en ligne de commande :) De toute façon généralement l'extension est gérée automatiquement par la boîte de dialogue d'enregistrement.
                Enfin on peut toujours argumenter en précisant que 90% des PC de bureaux utilisent un gestionnaire de fichier qui se base sur cette extension et qu'elle n'est donc pas si inutile que ca, contrairement à l'espace qui peut être ajoutée sans aucune contrainte particulière.

                • [^]Re: oui et alors

                  Posté par Aurélien Le Provost - Ribaltch (page perso, ) le 17/06/2006 à 13:01. (lien). Évalué à 5.

                  Si des gens utilisent une interface graphique, ils peuvent utiliser des espaces sans se poser de questions. Si des gens utilisent la ligne de commande, ils préfèrent utiliser les _ et autres remplacements.

                  Chacun étant libre de faire ce qu'il veut, où se situe ton problème ? Tu veux imposer un usage unique à tout le monde ?

                  --
                  Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them more secure.
      • [^]Re: oui et alors

        Posté par pierthi () le 16/06/2006 à 12:51. (lien). Évalué à 8.

        C'est_clair_ras_le_cul_de_ses_espaces_!_Sans_déc,_c'est_quoi_ces_utilisateurs_qui_veulent_utiliser_leur_ordi_comme_il_le_veulent._Bordel,_LA_Machine_à_raison,_il_faut_s'adapter_à_elle.

        Amen.

  • [^]Re: oui et alors

    Posté par gnumdk (page perso, ) le 16/06/2006 à 07:47. (lien). Évalué à 5.

    http://hibbert.univ-lille3.fr/~cbellegarde/notepad.png

    Bon, j'ai bien le bug sur un windows 2003 par contre ca passe nickel avec le notepad de wine :)

    --
    Agogo
    • [^]Re: oui et alors

      Posté par Elephant (page perso, ) le 16/06/2006 à 08:03. (lien). Évalué à 3.

      Effectivement, j'ai beau m'acharner, pas de problème sous Wine.

      Comme quoi, même pour les applications win32 GNU/Linux saimieux que MS-Windows ;)

      • [^]Re: oui et alors

        Posté par phenix (page perso, ) le 16/06/2006 à 08:38. (lien). Évalué à 2.

        sous windows 95 dans qemu, ca ne le fait pas :)

  • [^]Re: oui et alors

    Posté par nobelis () le 16/06/2006 à 09:55. (lien). Évalué à 10.


    c'est pas compliquer, tu l'as appris pendant des années et oui cela sert aussi dans la vrai vie


    Pareil pour l'orthographe...

mon explication

Posté par TImaniac (page perso, ) le 16/06/2006 à 07:35. (lien). Évalué à 10.

A mon avis l'explication est relativement simple :
Les fichiers textes peuvent être interprêtés différement selon l'encodage dans lequel on suppose qu'ils aient été écrits. Hors la plupart du temps rien n'indique l'encodage utilisé lors de la rédaction du texte, l'éditeur de texte doit donc essayer un encodage "au pif". Après il y a des petites astuces pour (tenter de) reconnaître l'encodage utilisé, essentiellement en se basant sur une signature ou quelques règles statistiques.
Notepad doit avoir une petite règle pour essayer de deviner l'encodage d'un fichier texte, et comme par hasard cette séquence de caractère reproduit cette situation : par défaut notepad enregistre en ANSI, lorsque l'on ouvre à nouveau le fichier, celui-ci est interprété comme étant en Unicode (facile à vérifier, allez dans Enregistrez-sous et regarder l'encodage proposé).

Après leur algo ne semble pas parfait, mais aucun ne l'ai vraiment, et on peut tromper tous les éditeurs de texte de cette manière (qui n'a jamais ouvert un fichier texte avec des accents bizzare ?).

  • [^]Re: mon explication

    Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2006 à 07:46. (lien). Évalué à 4.

    voilà, c'est tout à fait ça.

    Plus d'explications ici :
    http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2004/03/24/95235.a(...)

    et visiblement, cela fait la même chose dans notepad2... (pour ceux qui connaissent).

    en cherchant bien, on doit pouvoir faire la même chose sous emacs non ??

    • [^]Re: mon explication

      Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 16/06/2006 à 09:10. (lien). Évalué à 3.

      A priori, sous Emacs, tu n'auras pas un comportement comme ça, vu que le choix de l'encodage est déterministe (en fonction de ton ~/.emacs.el et des variables LANG, LC_CTYPE, ...). Donc si tu édites le fichier et que tu le rouvre avec la même configuration, il n'y a pas de raisons que ça merde.

      Par contre, un fichier édité sur une machine qui parle l'UTF-8 et lue sur une machine configurée en latin-1, ou l'inverse, c'est toujours la merde ...

      • [^]Re: mon explication

        Posté par jigso () le 19/06/2006 à 07:50. (lien). Évalué à 3.

        Pour info, sous Emacs on peut changer l'encodage à la volée avec 'C-Enter f'

    • [^]Re: mon explication

      Posté par KiKouN (Jabber id, ) le 16/06/2006 à 11:52. (lien). Évalué à 3.

      Et pourquoi emacs? et les autres éditeurs alors? hein. Notament Vi.

      Bon, je retourne téléphoner à SOS racisme moi.

      --
      KiKouN, Bucheron-Geek
      • [^]Re: mon explication

        Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2006 à 13:26. (lien). Évalué à 2.

        par ce que c'est le premier éditeur de texte qui me vient à l'esprit quand j'en cherche un sous linux/unix...

        mais j'aurais très bien pu dire vi, ed, gedit, xedit, kwrite, etc... (il n'y a aucun ordre de préférence dans ces éditeurs)

      • [^]Re: mon explication

        Posté par thecat () le 16/06/2006 à 19:57. (lien). Évalué à 0.

        Et coco, on discute sérieux la, avec des vrais éditeur et tout et tout la, alors avec ton jouet 'Vi' tu casse l'ambiance la ...

        • [^]Re: mon explication

          Posté par Aurélien Le Provost - Ribaltch (page perso, ) le 17/06/2006 à 13:04. (lien). Évalué à 2.

          C'est vrai que VIm est plus mieux que Vi.

          --
          Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them more secure.

Lé resultat et pourquoi

Posté par kadreg (page perso, ) le 16/06/2006 à 07:39. (lien). Évalué à 5.

Bon, le résultat, c'est ça :
http://rincevent.dyndns.org/toto/notepad.png

Mais c'est parce que j'ai pas les polices asiatiques installées.

Et pourquoi ? Ca m'a particulièrement étonné, mais j'ai fini par apprendre l'explication. Notepad supporte différents types d'encodages (ansi, UTF-8, UTF-16), et essaye de savoir quel est le type d'encodage utilisé en ouvrant un fichier, mais dans le cas précis, la méthode utilisées (qui fait parti de l'API windows standard) retourne qu'il s'agit d'un fichier UTF-16 sans entête UTF-16 (FF FE) et l'affiche donc comme cela (d'ou les caractères asiatiques, et le fait qu'il y ai 9 carrés pour 18 caractères). Une petite merde dans leur heuristique à priori.

pfff

Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 16/06/2006 à 10:18. (lien). Évalué à 3.

heureusement que c'est pas un vrai soft ...

--
"Debian est un ancien mot Africain qui signifie "Je m'la pête".

Heureusement ...

Posté par Gavroche LeGnou (page perso, ) le 16/06/2006 à 10:48. (lien). Évalué à 7.

heureusement qu'on peut acheter M$ Word pour pouvoir taper du texte sans avoir ce bug !
On a eu chaud !

résultat bizarre...

Posté par Farvardin (page perso, ) le 16/06/2006 à 11:11. (lien). Évalué à 7.

moi, c'est encore plus bizarre, sur la release candidate beta 3 de Vista, avec Notepad half pro edition, si on enregistre dans un fichier texte :

FX FXX IE7 IE77 SX SXX

et que l'on ferme et ouvre de nouveau le fichier, on obtient cela :

http://img19.imageshack.us/img19/9716/notepad3co.png

Vous avez une explication logique à cela ??

--
Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
  • [^]Re: résultat bizarre...

    Posté par Unchabin () le 16/06/2006 à 12:32. (lien). Évalué à 1.

    Les pandas ont une maladie de la peau sans doute: de l'excema, ou alors excès d'un ion ferreux.

    --
    Oufa, capitale du Bashkorstan
  • [^]Re: résultat bizarre...

    Posté par Colin Pitrat (page perso, ) le 16/06/2006 à 15:02. (lien). Évalué à 5.

    Moi ce que je remarque c'est que le thème de ton window manager est à vomir (avec tout le respect que je te dois). Tu as été privé de jeux playschool quand tu étais jeune ?

    • [^]Re: résultat bizarre...

      Posté par Farvardin (page perso, ) le 16/06/2006 à 16:54. (lien). Évalué à 2.

      remarque tout à fait exacte. Mais ce n'est pas un "thème", ni un "window manager", c'est tout simplement l'aspect par défaut de windows XP, qui effectivement fait très playskool. Horrible non ? Je n'ai d'ailleurs pas windows XP sur mon ordinateur, heureusement, celui-ci c'est à quelqu'un où je suis allé faire un petit dépannage et d'où je moulais un peu avant de rentrer chez moi.

      --
      Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
      • [^]Re: résultat bizarre...

        Posté par Colin Pitrat (page perso, ) le 16/06/2006 à 17:02. (lien). Évalué à 2.

        ah oui j'oubliais :
        Merci de placer les balises suivantes autour de mon commentaire précédent :
        <humour>
        </humour>

Tiens, j'suis tombé sur EF BB BF hier

Posté par Victor STINNER (page perso, ) le 16/06/2006 à 11:55. (lien). Évalué à 2.

"EF BB BF" (en hexadécimal) est un BOM (marqueur Unicode qui sert à donner l'endian) encodé en UTF-8 ... Je ne comprend pas l'intérêt de l'encoder en UTF-8 d'ailleurs. Ben j'ai perdu 30min à capter pourquoi gettext ne voulait pas compiler le fichier .po !? J'ai du passe à un éditeur hexa et finalement supprimer ces 3 fichiers octets !

Haypo

[+] En oparlant de bugs microsoft

Posté par Unchabin () le 16/06/2006 à 12:28. (lien). Évalué à -4.

RESUME :
Une nouvelle vulnérabilité a été découverte dans le tableur Excel de Microsoft. Ce défaut de sécurité permet à un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement à l'ouverture d'un document piégé. Il fait déjà l'objet d'une exploitation malveillante.

LOGICIEL(S) CONCERNE(S) :
Microsoft Excel
Microsoft Office

CORRECTIF :
Aucun correctif n'est disponible pour le moment car cette faille a été identifiée alors qu'elle était déjà exploitée de façon malveillante (0-day). En attendant la publication d'un correctif officiel, outre la vigilance vis-à-vis des liens et fichiers Excel non sûrs (ne pas ouvrir un document transmis par un inconnu et demander confirmation de l'envoi dans le cas d'un expéditeur connu), les utilisateurs concernés peuvent mettre à jour leur antivirus car les éditeurs devraient prochainement publier une signature destinée à détecter les fichiers piégés.

--
Oufa, capitale du Bashkorstan

Et sous wine ...

Posté par Colin Pitrat (page perso, ) le 16/06/2006 à 15:00. (lien). Évalué à 2.

... ça ne marche pas (ou plutôt ça marche puisque c'est le fait que ça ne marche pas qui ne marche pas). Ce qui est assez logique puisque la fonction en question (cf plus haut) a probablement été réimplémenté différement.

vraiment que ça à foutre ??

Posté par georgeswwbush (page perso, ) le 16/06/2006 à 20:12. (lien). Évalué à 0.

... c'est la question que je me pose.... mais je me demande aussi pourquoi je perds mon temps à poster sur linuxfr, pour un journal aussi inutile que inexistant.

bref, vive le WE, pour éviter les moules d'ici !!

Revenir en haut de page