Journal Clavier ergonomique, dvorak & cie.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2005
Mon clavier partant en morceau (le plastique s'use), je me pose la question de m'acheter un clavier ergonomique. Je parle des claviers Maltron ou Kinesis, pas ces blagueurs de Microsoft (*). Je dois avouer que je me fais un peu de soucis pour mes doigts en lisant des articles sur les "troubles musculosquelettiques (TMS)" (notés RSI en anglais), mais c'est aussi pour une histoire de confort. Le problème est le prix, un clavier Maltron coûte 375$ :-( Et je n'ai pas moyen de le tester (fabriqué au Royaume Uni). Alors je lance un appel pour obtenir plus d'information sur le sujet.

En même temps, mon siège est plus bas que mon bureau et je suis souvent mal assis. Alors je me demande si une bonne chaise et un passage à dvorak ne serait pas un bon début. Ca vaut la peine dvorak (toujours d'un point de vue ergonomie, pas vitesse de frappe) ?

Voici des URLs :
http://www.maltron.com/ -> le must apparement
http://www.kinesis-ergo.com/ -> Maltron "petit joueur" :-)
http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html -> diverses infos sur les claviers

(*) Le clavier ergonomique de Microsoft a été critiqué, par contre j'adore ma souris "Wheel Mouse Optical" (avec fil, car ça me fait marrer de voir des potes dirent "merde plus de batterie").

Haypo
  • # Sujet plusieurs fois abordé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour !

    Pour te donner quelques pistes de départ, voici deux journaux linuxfr traitant du même sujet :
    http://linuxfr.org/~EmacsFR/18990.html
    http://linuxfr.org/~tmgo/16654.html

    Des réponses à ces questions ont sûrement changé, les prix par exemple.
    • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      voila je me suis acheter un typematrix dvorak le 2030, niveau prix ben ca m'est revenu a £70, et j'ai pas encore recu le prix taxe (je pense dans les £15)

      Comme toi j'ai eu beaucoup de mal a me decider
      1 on souhaite essayer avant d'acheter, typematrix propose 2 produits, presque similaire on ne sait pas trop lequel prendre.

      Les "reviews" des claviers sont fait par des personnes souffrant de mots mais pas de docteurs. Je m'explique un clavier different peut faire jouer des muscles different et ne pas faire mal aux muscles souffrant mais ca veut pas pour autant dire que ca va pas etre encore plus mauvais. (enfin apres on a pas d'étude concret derriere - comme souligné dans le journal le cavier microsoft est vraiment pas terrible enfin bizarre)

      Ce qui m'a decider sur le clavier apres entre le 2020 et le 2030 c'est l'aspect plastic du 2020comparer au plus pro 2030. Le 2030 est egalement plus petit et plus transportable.
      J'ai choisi le modell dvorak (dvorak US) parce que je code et que tout le monde en dit du bien. Par contre parait que c'est pas terrible pour ecrire en francais.
      NB pas besoin de charger une map dvorak les deux claviers ont une touche de convertion qwerty to dvorak. On va également dire que tout le monde a mon taff attend de voir le clavier en question pour se décider à le prendre ou non.

      http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

      • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi je l'utilise carrément en dvorak-fr, donc la map clavier n'a rien à voir avec la sérigraphie des touches. Et pour taper en français, ça va très bien, pour coder aussi (plus besoin de se tordre les mains pour faire une accolade ou un crochet).
        • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et z'en pensez quoi de celui-là?
          http://www.expansys.fr/zoompic.asp?type=item&code=118020

          il s'utilise à une main.

          ++@
          • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            concept intéressant, mais est il vraiment pratique ?

            Je pense qu'il peut etre plus qu'intéressant s'il est utilisé avec un logiciel correcteur de mot à la volée, un peu comme pour les mobiles avec les SMS
            • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je ne sais pas, mais quand je vois certaines personnes écrire un sms à une vitesse halucinante sur leur GSM, j'me dit peut-être qu'à une main c'est pas si inconcevable.
              En tout cas, ça permettrait de n'avoir qu'une main par périph.

              Sinon, encore plus "extravaguant", y a le périph qui projete un clavier virtuel sur la table via laser.
              bref, que d'idées, que d'idées...

              Enfin pour ma part, je suis principalement Graphiste et codeur à mes heures, j'n'ai pas encore trouver le bon model frappe/stylet.

              ++@
              • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Sinon, encore plus "extravaguant", y a le périph qui projete un clavier virtuel sur la table via laser.
                bref, que d'idées, que d'idées...

                C'est pas si extravaguant cela s'utilise dans le médical en millieu stérile (c'est plus facile a nettoyer une surface plane que un clavier), je l'ai vu utiliser pour piloter un scanner "médical pas de bureau"
              • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

                Posté par  . Évalué à 2.

                Le clavier virtuel à coup de laser est aussi quelque chose qui existe pour les PDA, ça permet de transporter un clavier de taille raisonnable dans un volume ridicule.

                Les retours que j'en avais eu est qu'il est très désagréable de ne pas avoir de retour tactile des touches, la frappe est un peu ambigüe; ça convient pour une solution d'apoint; mais pas en utilisation quotidienne.
                • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  J'ai eu l'occasion de l'essayer (quelques minutes).
                  Au sommet du PDA (ou autre bidule) un petit pointeur laser avec une lentille spéciale projette l'image du clavier sur la table. Dommage, l'image en question conserve les défaults des claviers classiques : QWERTY, touches en quinconce ...

                  Ca, c'était juste pour se repérer. La partie active est constituée d'un faisceau infrarouge émis à la base du bidule, rasant la surface de la table. Un (ou des) capteurs IR détecte(nt) la réflexion de ce faisceau IR sur les doigts quand ils se posent sur la table, et localisent ainsi l'endroit où on appuie.

                  Du coup, ca demande un peu d'habitude, au premier abord il y a des touches qui ne sont pas déclenchées, d'autres qui sont déclenchées deux fois ... Quand on a compris que la détection se fait en traversant un plan invisible situé quelques milimètres au-dessus de la table, on comprend mieux : rien ne sert de frapper la surface, mais il faut éviter de faire reposer ses mains dans la zone active.

                  Bref, on peut l'utiliser pour faire des micro-mouvements sans chocs, mais ce n'est pas si ergonomique que ca par ailleurs. L'avantage c'est surtout le gain de place.

                  http://www.gearlive.com/blogimages/virtualkeyboard.jpg
                  http://www.virtual-laser-keyboard.com/france/f-a-q.asp
          • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Je crois plutot que c'est deux demi-clavier a utiliser ensemble...
      • [^] # Re: Sujet plusieurs fois abordé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Salut,

        je suis l'heureux possésseur d'un EZ-Reach 2030 de la firme typematrix (http://www.typematrix.com/ezr2030/) depuis le début de l'année 2005 (presque un an !).

        Je ne pourrais que trop vous conseiller de passer au Dvorak (bien que le dvorak-en ne soit pas le top du top pour taper les accents, ce n'est pas vraiment génant non plus) tant cette disposition du clavier est plus reposante et efficace.

        Le temps d'adaptation est assez rapide, selon que vous vous forcez à n'utiliser que ce clavier, et, contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains sites, je n'éprouve aucune difficulté à taper sur un Azerty de temps à autres (Ceci est sûrement du au fait que je ne pouvais utiliser un Azerty sans regarder le clavier de temps en temps, alors que l'apprentissage du "touch-typing" sur un layout Dvorak est plus aisée puisque vous n'avez pas vos anciens repères Azerty en tête...).

        Dernière chose, le clavier m'avait couté à l'époque 125¤, port compris, et il est livré avec un adaptateur ps2.ps2 / usb, pratique pour l'emporter partout avec vous (je l'utilise sur mon portable, le clavier étant légèrement moins large que celui-ci).
  • # Ca dépend de quels muscles tu veux économiser...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Le problème des claviers ergonomiques, c'est qu'en général il ne permettent pas de diminuer le stress sur TOUS les muscles/ligaments et autres joyeusetés à la fois.

    Pour ma part, le meilleur clavier que je connaisse, c'est le Happy Hacking Pro (configuré en dvorak-fr). Il n'a pas un "look" particulièrement ergonomique, mais je peux atteindre toutes les touches sans bouger autre chose que les doigts (ni le coudes, ni les poignets ne bougent). La seule chose que je lui reproche, c'est de ne pas avoir de trackpoint, ce qui fait que je suis encore obligé de déplacer mon bras pour atteindre le trackball.
    Ceci dit, il répond à mes besoins, mais pas forcément à ceux des autres (et je rale au bureau où j'ai seulement (budget oblige) un MS natural keyboard, je crois que je vais économiser pour m'acheter un autre HHP).

    PS: attention au dvorak: c'est une drogue, une fois accoutumé on ne peut plus s'en passer!
    • [^] # Re: Ca dépend de quels muscles tu veux économiser...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un peu HS; mais un truc que je trouve vraiment pas mal sous KDE c'est l'option: "automatien des touches"

      ça permet de faire des combos de touches moins acrobatiques, par séquences quoi. ex: "ctrl" et puis "alt" puis "la touche voulu"

      enfin voilà, avec quelques options bien réglés dans la section "accèssibilité", y a moyen d'améliorer son ergonomie à moindre frais.

      je sais, z'allez me dire que c'est peut-être pas nouveau, et y a surement moyen de faire ça au niveau de X ndépendamment du Gestionnaire de fenêtre, mais bon ça ne coûte rien de rapporter/répèter des "astuces" bénéfiques.

      ++@
  • # Le clavier oui ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... mais j'avoue que mon problème c'est aussi pouvoir se débarrasser de la souris.

    J'ai beau jongler avec les raccourcis clavier, je n'arrive pas à me passer entièrement de dispositif de pointage, et je trouve ce système pénible à la longue.

    En fait dans l'absolu, j'aimerai un clavier qui se rapproche de celui d'un portable pour ce qui est de l'intégration du système de pointage, et ca n'est pas si facile de trouver un clavier ergonomique qui intègre aussi ce aspect.

    A moins d'ajouter ce genre d'accessoire ? http://www.kinesis-ergo.com/roller_mouse.htm

    Si vous avez des références / expériences je suis preneur.

    M
  • # J'en ai un

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai un Kinesis Classic Contoured Professional.

    Le confort de frappe vaut vraiment son prix.

    Moi j'ai commence a regarder ces claviers parce que j'avais des debut de douleur, surtout aux auriculaire, peu aux poignets. Il s'agissait plus de genes que de douleurs, mais je n'avais pas tres envie de continuer pour en etre sur.

    J'en ai achete un, et les douleurs ont disparu.

    Un conseil: en regardant sur le net, tu trouveras d'autres compagnies qui peuvent te vendre ce clavier pour moins cher. Prevois aussi que tu peux a avoir a payer des frais de douane, ce fut mon cas.

    Au niveau de la programmation du clavier, les gars de Kinesis ont ete cool et m'ont file la spec. Mais je n'ai jamais fini le programme pour sauver/enregistrer les macros sous GNU/Linux... Le "probleme" c'est que j'utilise Emacs pour tout faire, alors je peux quasiment tout configurer directement, pas besoin de passer par mon clavier.

    J'ai aussi du mal a m'habituer a la pedale. Il faut dire que je suis la majorite du temps les pieds sur le bureau :)

    http://l-lang.org/ - Conception du langage L

  • # Comment justifient t-ils ces prix?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben oui, c'est fort de café, y a juste un changement sérigraphique ou et 2, 3 fignolages esthétiques/ergonomiques.

    Ou alors c'est un business porteur et jouent sur la crainte de se retrouver avec des doigts de karatéka si on utilise pas un clavier ergo.

    Perso de temps en temps je jongle avec le carte Dvorak-fr sur mon thinkpad et c'est ça marche très bien.

    Le top serait de créer sa propre carte :)

    bye

    ps: j'suis pas sûr de mon titre: c'est "justifient-ils" ou justifient t-ils"? :)
    • [^] # Re: Comment justifient t-ils ces prix?

      Posté par  . Évalué à 3.

      justifient-ils
    • [^] # Re: Comment justifient t-ils ces prix?

      Posté par  . Évalué à 5.

      y a juste un changement sérigraphique ou et 2, 3 fignolages esthétiques/ergonomiques.

      Si seulement ca pourvait être aussi simple ...
      Dans les marchés grand-public, et notamment tout ce qui est électronique, c'est parce qu'on produit en masse qu'on peut produire moins cher. Les claviers vraiment ergonomiques (pas les M$ Natural Keyboard, ceux-là c'est juste pour la frime) sont une petite niche, qui ne permet pas vraiment de rentabiliser de gros investissements .... Alors on fait tout à la main !
      http://www.maltron.com/maltron-kbd-flat-assembly.html
      (vers la moitié de la page, on voit que toutes les touches sont soudées à la main, avec du petit fil). Forcément, ca coûte plus cher.

      En plus, ces claviers utilisent des switches individuels pour chaque touche (qui ont une course étudiée) et pas un film sur toute la surface comme les claviers standards (qui obligent à venir en butée pour activer une touche, bing ! l'articulation).
      Et puis quand le clavier n'est pas plan, on oublie le film plastique !

      Quant aux sérigraphies, il y a des kits de gomettes pour modifier la map du clavier (on peut aussi bricoler). Le passage d'un QWERTY à un Dvorak-US se fait même par simple démontage des touches. Le mieux reste encore de taper sans regarder le clavier ...

      Le top serait de créer sa propre carte :)
      Sans aller jusqu'au Maltron, un clavier Dvorak plan avec les touches alignées (pas en quinconce) ne couterait pas plus cher qu'un AZERTY de base. A condition de produire en grande quantité ...
      (Tiens, finalement c'est un peu ce que fait TypeMatrix.)
  • # Vraiment utile ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Cela fait 42 ans que je programme ! Depuis 1963.
    Au début sur une bête machine à écrire à boule connectée sur un IBM 1620. Puis ensuite gomme, papier, crayon. Le papier étant soumis à un serive idoine pour y être perforé sur cartes.
    Lorsque les terminaux sont apparus, pour moi vers 1978, j'ai tout simplement suivi un cours de dactylographie et je tape avec les 10 doigts sans regarder mon clavier.Je n'ai jamais eu de problème de crampes ou de quoi de ce soit d'autre, pourtant, j'en ai tapé de caractères dans ma vie ! Je crois que la maitrise du clavier que j'ai acquise me permet de ne pas crisper doigts et poignets qui restent souples et, partant, ne génère aucun problème.
    Apprendre à correctement utiliser un clavier n'est pas vraiment compliqué, il suffit simplement d'un peu de perséverance pendant 2 à 3 mois.
    Par contre je souscrit entièrement à ce qui a été dit concernant la souris, quel instrument barbare pour des gens qui ne sont pas manchot (dans ce cas manchot doit être considéré comme adjectif et non pas nom commun, lol). Malheureusement, parfois difficile de s'en passer.
    • [^] # Re: Vraiment utile ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pour ce qui est des douleurs dans les poignets/mains, il y a sûrement des personnes qui y sont plus sensibles que d'autres, tout comme il y a des gens qui ont besoin d'aller chez le kiné de temps en temps pour ne pas avoir mal au dos.

      T'as bien de la chance de ne pas avoir mal, moi ça commence, dans les doigts et la main.
      A ce propos, j'ai envoyé un mail à Typematrix à propos de la disposition des touches (azerty ou dvorak-fr), pour voir s'ils comptent en produire, on sait jamais. J'attends leur réponse, qui ne saurait tarder.

      Je pensais me prendre un 2030 sous peu, mais c'est vrai que c'est cher, avec les frais de ports.
      • [^] # Re: Vraiment utile ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Si j'ai bien compris, ils comptent proposer une housse vinyl pour le 2030 avec les touches normales et dvorak en version française, allemande et espagnole. Voir leur site, rubrique "INT'L LAYOUTS".
        Bon, maintenant, il me semble que c'est "coming soon" depuis un bon bout de temps (au moins un ans).
        • [^] # Re: Vraiment utile ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, c'est pour ça que je leur ai envoyé un mail, histoire de savoir quand le "coming soon" va effectivement arriver.
    • [^] # Re: Vraiment utile ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si tu regardes bien, quand on programme on ne tapes pas beaucoup et on ne fixe pas non plus beaucoup l'écran. On tapes un peu, on lève la tête pour voir si la solution ne serait pas par hasard déjà écrite au plafond, si ça suffit pas on gratte la barbe dèsfois qu'elle se soit caché dedans etc. Tout ça mine de rien ça relache les tensions.
      T'as pas remarqué à quel point il est beaucoup plus fatigant de taper une doc par ex ?

      Donc, pour soigner vos douleurs : programmez ! Et si ça ne marche pas choisissez un programme plus compliqué !
    • [^] # Re: Vraiment utile ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Apprendre à correctement utiliser un clavier n'est pas vraiment compliqué, il suffit simplement d'un peu de perséverance pendant 2 à 3 mois.

      Voir en 1 mois en passant au dvorak sur un clavier pas dvorak.
  • # Dvorak-fr

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je me suis mis au Dvorak-fr pendant l'été, et depuis j'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'en passer. Ça n'a pas sensiblement amélioré ma vitesse de frappe, par contre le confort est incomparable ! Les doigts ne font plus d'incessants allers-retours, les fautes de frappe arrivent moins souvent, les accents sont facilement accessibles... Pour écrire en Français c'est parfait, pour coder ce n'est pas aussi bien que le Dvorak-en, mais c'est déjà cent fois mieux que l'Azerty (en particulier pour les accolades et les crochets).

    Ça ne coûte rien et c'est déjà un très bon début, même si ça demande un petit temps d'adaptation (j'ai mis un bon mois pour atteindre une vitesse de frappe comparable à celle que j'avais...). À essayer avant de dépenser tes dollars !!
    • [^] # Re: Dvorak-fr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Personnellement il m'a fallu deux semaines d'apprentissage basique sur mon azerty, puis avec l'ezr2030, deux semaines de souffrance atroce avec la carte du clavier affichée au-dessus de l'écran. Au bout d'un mois ma vitesse était correcte, deux mois et je retrouvais ma vitesse en azerty. Et quel confort !
      Tous mes potes croient que c'est pour faire snob que je suis en dvorak-fr, mais c'est vraiment beaucoup plus confortable.
      • [^] # Re: Dvorak-fr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'avais essayé de me faire en dvorak de ma composition ... en changeant de place les touches de mon clavier ... mais j'ai renoncé car:
        - au démarrage, GRUb est en qwerty, plus facile de taper avec un azerty
        - j'utilisais xmodmap => en mode console, c'était du azerty
        - j'utilise des ordinateurs ailleursque chez moi en azerty

        Finalement, même si j'aimerais bien avoir une meilleure configuration du clavier, ce n'est pas facile a cause de tout l'environnement. Mon test n'a pas tenu quelques heures. Surtout que les symboles étaient toujours a leur place d'avant.
        Cepandant, j'en ai profité pour intervertir Ctrl et Alt et mettre le # et @ sur la touche ²
        • [^] # Re: Dvorak-fr

          Posté par  . Évalué à 2.

          - au démarrage, GRUb est en qwerty, plus facile de taper avec un azerty
          En meme temps, tu tappes beaucoup de choses sous GRUB ?

          - j'utilisais xmodmap => en mode console, c'était du azerty
          Ben tu change ta config pour que ca soit du dvorak par defaut. Sinon "loadkeys dvorak" a taper en azerty et puis c'est bon.

          - j'utilise des ordinateurs ailleursque chez moi en azerty
          C'est vrai que repasser à l'azerty quand on connait le dvorak c'est dur ...
  • # Du rabe...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

  • # Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ca fait quelques temps que je m'intéresse aux claviers alternatifs, même si pour l'instant je continue de taper sur des QWERTY et AZERTY (je suis déjà assez fier de passer facilement de l'un à l'autre !). J'ai quand même une petite carte avec la map Dvorak dans un coin de mon portable, des fois que la motivation vienne ;-)

    <ma vie>
    Finalement, ce cours de dactylo sur machine à écrire en techno au collège m'aura sans doute plus servi que pas mal de cours d'info ...
    <ma vie/>

    Tout ca pour dire que outre les gros claviers ergonomiques, les claviers minimalistes (notamment à une main) me semblent aussi très intéressants. On peut ainsi avoir la souris dans une main sans devoir toujours bouger le bras, ou gagner de la place sur le bureau.
    Il y a par exemple le Frogpad http://www.sforh.com/images/keyboards/frogpad-lg.jpg ,
    le Half-Qwerty http://www.sforh.com/images/keyboards/halfkeyboard-lg.jpg
    ou le Bat (clavier à accords) http://www.infogrip.com/product_view.asp?RecordNumber=12 .

    Mais tout ca, c'est des trucs spécifiques, peu répandus, et qui coûtent donc assez cher. Pourquoi ne pas détourner un bidule existant et répandu ?
    Première idée, le Nostromo http://www.thinkgeek.com/computing/input/68a2/ , mini-clavier pour gamer, devrait pouvoir se remapper facilement (pour 1/4 du prix d'un FrogPad).
    Tiens, ca existe ! Et c'est libre ! http://sourceforge.net/projects/nostromodriver/

    Mais est-ce qu'on ne pourrait pas faire encore mieux ?
    Je vois tout plein de pavés numériques pour portable, USB, vraiment pas chers, et qui avec quelques lignes de code rivaliseraient facilement avec n'importe quel clavier à accords ou avec plusieurs "modes" superposés.
    Il suffit de le tourner d'un quart de tour (-:
    Qu'est-ce que vous en pensez ?
  • # encore plus fort !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    bon avec celui ci vous pourrez faire ce que vous voulez :

    http://www.daskeyboard.com/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.