Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information
aide





[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 :: Suivant ]

Re: De belles choses, mais bon...

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 03/10/2002 à 10:53. (lien). Évalué à 4.

Je ne connais pas de norme EDI mais IDE ça me dis bien qque chose. Y'a peut-être des choses à critiquer sur LMF mais là, franchement, je pense que c'était un peu inutile...

Ma remarque étant tout aussi inutile -> -1

[ Répondre ]

Pas idiot...

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2002 à 10:34. (lien). Évalué à 2.

Ce truc semble intéressant pour le grand public. Pour le "on branche et ça marche", c'est pas mal. Je pense c'est une nécessité pour les réseaux dans nos foyers. Mais il ne faudrait pas que ça sorte de ce contexte... Il y a juste une chose qui m'intrigue. Je n'ai pas tout lu de long en large mais comment fait-on pour trouver une passerelle vers Internet (pour une utilisation familiale par exemple, ça pourrait être sympa). Autre chose, Linux (non, pas GNU/Linux, je parle bien du noyau) implémente-t-il quelque chose de similaire pour l'interopérabilité avec Windows, à tout hazard ?

[ Répondre ]

Re: rebol sur linuxfocus.org

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 10/09/2002 à 08:40. (lien). Évalué à 2.

Pour le deuxième lien, je n'ai pas tout lu mais il y a des trucs qui font rire :
Sinon que le logiciel de courrier fait 2915 octets (non, pas de faute de frappe !), [...]

Les amis, j'annonce mieux : un mozilla en 27 octets :

#!/bin/sh
/usr/bin/mozilla


remarque inutile -> -1

[ Répondre ]

Re: J'ai essayéle quizz

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 07/09/2002 à 08:39. (lien). Évalué à -5.

J'ai autant de réponses bonnes ! J'aurai dû réviser la GPL avant l'examen... :-))
Intéressant en tout cas, c'est une initiative ludique qui pousse à se remettre un peu dans le bain.

[ Répondre ]

Re: Solaris

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 05/09/2002 à 17:17. (lien). Évalué à 9.

eh oui, le mot "Hurd" a disparu de la couverture

Tiens, effectivement. Je me suis toujours attendu à voir revenir quelques infos sur Hurd. Mais là (sauf acte involontaire de la part de la rédaction de GLMF), j'ai l'impression qu'ils ont enterré cette idée de façon discrète. D'autant plus que j'ai souvenir que le rédacteur en chef se soit défendu une fois en disant que le nom du magazine était toujours GLHMF et qu'ils tenaient toujours au H (dans un courrier des lecteurs je crois)...

En tout cas, si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet... (Denis B. traine dans le coin ?)

[ Répondre ]

Re: Renoncer à ses droits d'auteur pour se protéger ?

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 03/09/2002 à 06:53. (lien). Évalué à -2.

s'appliquent de professionnels à

professionnels

D'après la réflexion menée par l'auteur de l'article, je me dis que ce détail peut changer très rapidement...

un contrat(La GPL n'en est pas un)

juridiquement je ne sais pas, mais pour moi la GPL (ou toute autre licence) représente bien un contrat (accord entre deux parties sur une base de règles écrites)

il faut aussi un cahier des charges [...]

Là, l'auteur indique bien que meme sans cahier des charges, certaines choses sont implicites...

Il n'y a donc aucun rapport entre la philosophie du logiciel libre et celle du domaine publique.

Tu parlais de GPL, mais elle ne définit pas à elle seule le logiciel libre. Et d'ailleurs, s'il on reprend les 4 libertés de la FSF, le domaine public entre dedans...

Dans le domaine publique, n'importe qui peut reprendre le code source du programme, modifier la licence, le passer en propriétaire, et le distribuer/revendre en état.

Ben tiens justement, ce ne sont pas les principes du logiciel libre (excepté pour modifier la licence, ce qui en soit n'est pas vraiment un pb pour le domaine public).

Ce qui ne change rien aux clauses de garantie [...]

Oui, et pour contredire mon premier post, j'ajouterai que le logiciel libre et sa décharge de responsabilité n'existe pas pour couvrir les mauvaises intentions...

Bon allez, humeur trolleuse ce matin = -1

[ Répondre ]

Re: Inconvénients des logiciels libres

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 01/09/2002 à 20:03. (lien). Évalué à 7.

L'auteur indique bien au tout début de la section D qu'il ne s'agit pas de son avis ("[...]les avantages et les inconvénients[...]habituellement mis en avant[..]").

Et dans ce qui se dit, il y a du bon et du mauvais des deux cotés. Par exemple, il est tout aussi erroné de dire :
"les logiciels libres peuvent être adaptés en fonction des besoins alors qu'une telle flexibilité est absente des logiciels commerciaux".

Il ne faut pas perdre de vue que les logiciels libres ne sont que potentiellement de meilleure qualité, plus flexibles, plus sûrs, etc... Tout dépend ensuite de l'environnement humain qui fait vivre le projet.

[ Répondre ]

Renoncer à ses droits d'auteur pour se protéger ?

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 01/09/2002 à 19:43. (lien). Évalué à 11.

Question bête...

N'est-il pas préférable dans certains cas de renoncer à ses droits d'auteur (mettre dans le domaine public par exemple, sans faire référence à l'auteur (1)) pour se protéger de représailles judiciaires ?

Le premier cas qui me vient à l'esprit est celui du célèbre DeCSS : signer une telle oeuvre revient pratiquement à se désigner bouc émissaire des géants de l'audio-visuel.

Si les objectifs de l'auteur sont purement altruïstes, mettre dans le domaine public resterai compatible avec la philosophie des logiciels libres, même si cela n'est peut-être pas faisable légalement !? En tout cas, je me demande bien si ça l'est éthiquement parlant.

(1) d'ailleurs, est-ce possible ?

[ Répondre ]

Re: Pas ambigu, faux

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 25/07/2002 à 11:59. (lien). Évalué à 7.

Bien sûr, c'est faux. Mais pour un résumé de la situation en quelques phrases, je trouve que "libre de droits" est plus parlant que "gratuit". De plus, il me semble plus facile de corriger le tir par la suite.

Maintenant, ce qui me choque le plus dans ce machin, c'est qu'on y comprend à demi mot que le grand public n'aura jamais à faire à GNU/Linux.

Personnellement, c'est ce qui m'agace le plus chez les journalistes, lorsqu'ils jouent la prédiction à mots cachés.

[ Répondre ]

Re: Esthétique

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 16/07/2002 à 17:57. (lien). Évalué à 5.

Parce que ça dessert plus le libre que ça n'y attire de nouveaux utilisateurs. Ben heureusement que cela n'a rien à voir avec la problématique du Logiciel Libre...

[ Répondre ]

Loi informatique et libertés ?

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 31/05/2002 à 07:50. (lien). Évalué à 4.

A moins qu'ils ne pensent à la modifier, la loi informatique et libertés nous permettra toujours d'avoir accès (lecture/écriture) aux informations nous concernant, non ?

D'autant plus qu'ils souhaitaient permettre (simple rumeur ?) la commercialisation de ces informations pour palier aux coûts de stockage...

[ Répondre ]

Re: Bien triste en effet.

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 28/05/2002 à 06:16. (lien). Évalué à 18.

Non, le Logiciel Libre est et doit rester un engagement.

[ Répondre ]

Re: C'est un bon jeu...

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2002 à 12:03. (lien). Évalué à 13.

Sans remettre en cause le choix de ceux qui réalisent des jeux ni en affirmant quoi que ce soit, je ne vois pas, dans l'absolu, pourquoi un jeu ferai exception à la règle.

Pour le contenu artistique, il existe bien la Licence Art Libre, non ?

[ Répondre ]

Re: User-Mode-Linux

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 10/05/2002 à 16:22. (lien). Évalué à 0.

Machine virtuelle ou pas, quand quelque chose est en place, on a toujours quelque chose à perdre. Je pense au DoS mais ton serveur Web nécessite aussi des données qui peuvent être attaquées.

Je ne suis pas un expert en sécurité mais je crois que monter un maximum de systèmes de fichiers en lecture seule est plus efficace (et moins gourmand).

[ Répondre ]

Re: De toute façon ...

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2002 à 10:15. (lien). Évalué à 2.

Sans aller jusqu'au mépris, il y a certaines choses qui sont tout de même préoccupantes.

Je connais personnellement un certain nombre de personnes qui ne votent jamais. Les raisons varient d'une personne à l'autre mais je suis vraiment inquiet quand j'en entend certains dire "la politique, ça ne me concerne pas" ou "j'y comprend rien à la politique, alors...". Je n'idéalise pas le système politique français mais ce serait dommage de perdre quelque chose qui n'est pas très loin de la démocracie pour des bêtises (bon, il est vrai que j'extrapole bcp). C'est pour cela que je m'efforce de leur expliquer pourquoi je pense qu'ils ont tord.

En bref, ce qui m'inquiète, c'est d'imaginer qu'il y a 30 % d'électeurs qui ne se sentent pas concernés. A la lecture de ton post, il semble qu'il y en ai moins, me voilà quelque peu rassuré. Mon regard envers l'abstention sera désormais un peu différent.

Mais ce second tour sort de l'ordinaire ; la question de l'abstention ou du vote protestaire n'a plus vraiment sa place. Ne pas se méprendre sur ce que je dis : il est important de conserver la liberté de ne pas voter ou de voter Lepen mais je me battrai pour que ceux qui veulent le faire comprennent bien ce qui est en jeu.

Voter blanc au second tour parce que l'on ne veut pas trancher entre "super menteur" et "super fascho" (si si, j'ai déjà entendu ça) n'est pas un problème mathématique, c'est un problème d'évaluation des valeurs que chacun des deux porte.

[ Répondre ]

Re: ...

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 23/03/2002 à 16:43. (lien). Évalué à 1.

C'est vrai, mais bien que je m'efforce de voter pour "modérer", je dois avouer qu'il m'arrive de voter [+] quand ça me plait et [-] sinon. C'est un tord.

Je comprend mieux, grâce à ton explication, l'intérêt de dissimuler les XP et le gel d'un post -1 aussi et pense qu'il s'agit de bonnes idées.

Bien que sur ce dernier point, je pense toujours qu'il faut éviter la règle particulière qui permettrait de "lincher" le nazillon. Car, même s'il s'agit de modération, il y a bien un coté (presque) démocratique puisque (presque) tout le monde est modérateur...

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon dernier post : je suis globalement d'accord avec Ano mais je pense simplement qu'il faut éviter les cas particuliers dans ce système de modérationn ; je pense bien à la possibilité de "lincher" un nazillon. D'ailleurs, dans ce dernier cas, cela ne correspondrait plus à une modération !?

[ Répondre ]

Re: ...

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 21/03/2002 à 21:40. (lien). Évalué à 4.

Ben, que le principe de base d'un vote démocratique est de ne pas tenter d'influer sur le résultat en faisant des règles particulières.

Si les règles orientent le résultat, autant supprimer le vote.

--
Jonathan

[ Répondre ]

Re: vieux

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 21/03/2002 à 07:10. (lien). Évalué à 2.

C'est quoi Win32 ? Un processus genre init ?

[ Répondre ]

On fait quoi avec ça ?

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 07/03/2002 à 11:59. (lien). Évalué à 11.

J'ai peut-être raté quelque chose (lecture en diagonale) mais apparemment, on ne peut pas faire grand chose. in FAQ : "puis-je faire ci ? Non", "Puis-je faire ça ? Non".

Bon, ils disent bien que ce truc est limité dans son intérêt. Mais je ne vois pas à qui il s'adresse. A monsieur tout le monde ? A 249 euros j'en doute vu ce qu'il apporte. A un hacker (comme ils le sous-entendent) ? Un truc tout fait pour un hacker, ça n'a aucun intérêt.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'intérêt de la chose ?

[ Répondre ]

Encore un autre avantage des logiciels libres pour l'éducation

Posté par Jonathan ILIAS (Jabber id, page perso, ) le 04/03/2002 à 21:25. (lien). Évalué à 14.

J'enfonce une porte ouverte et prêche des convaincus, mais bon... ;-)

Je voudrais juste ajouter que les logiciels proprios ont un sérieux défaut concernant l'internationalisation. J'ai un oncle qui est instit' à Diwan (école Bretonne pour ceux qui ne connaissent pas). Inutile de dire que les logiciels en Breton sont rares et il est évident que les logiciels libres ont le vent en poupe pour régler ce problème. D'ailleurs, KDE a été le premier logiciel (toutes licenses confondues) à avoir été traduit en Breton, du moins à ma connaissance...

--
Jonathan

[ Répondre ]

[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 :: Suivant ]