Journal Un truc pas mal bizarre quand même... ( Tentative de communication extra-terreste ?)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2004
Cher journal, je voudrais te faire part d'un truc pas mal bizarre concernant ma carte son. C'est même très amusant mais une explication rationnelle d'un tel mystère me serait vraiment d'un grand secours pour ma paix intérieure.

Pour les techniciens avides de phénomènes étranges, je vous assure que ce journal va vous étonner .. (je vous dirai quand c'est le point étonnant)



Voilà, j'ai installé un kernel 2.6.1 sur ma Nforce2 avec ALSA pour le son, module intel8x0.

Alsamixer me met :

Nvidia nForce2
C-Media Electronics CMI9739

et lspci :

Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP) (rev a1)

Le son est absolument d'une qualité nickel, parfait (sauf pour gstreamer, mais j'ai ça avec gstreamer sur plusieurs PCs).

Premier point bizarre :

JE me rend compte que le controleur de volume Gnome ne controle rien du tout. Bref, toutes les applications se foutent de lui...

Second point bizarre :

Dans alsamixer, la colonne principale "master" ne sert strictement à rien. Comme le volume gnome.

La colonne PCM est vide ! Et je ne peux rien y changer. Par contre, si je la "mutte", le son est réellement coupé pour toutes les applis.



Bon.. admettons... Un peu bizarre mais guère dérangeant. Sans doute vous languissez-vous de ce phénomène si bizarre que je vous promet ? J'y arrive justement :

LE TRUC BIZARRE....
---------------------------

(roulement de tambour)

Il y'a une semaine, j'ai essayé GnomeMeeting (même si je n'ai pas de micro ni de caméra, je vérifiais un bug).
Gnomemeeting a alors essayé de configurer le micro (inexistant chez moi) en me mettant "vous devriez entendre votre voix...3

Un grésillement horrible est sorti des hauts parleurs. Je n'ai pas trouvé comment l'arrêter (sans couper les baffles) et j'ai, en désespoir de cause redémarrer l'ordinateur.

Au reboot, le grésillement était toujours là !

J'ai alors découvert que le controleur de son gnome (ou le controleur master de ALSA) permettait de controler la .... FREQUENCE du grésillement...

C'est pas étonnant ça ?

Ainsi, si je joue avec le volume, je peux produire des sons aigus (vers 60% du volume) à très grave (100%) , un peu comme chez le médecin quand vous faites des tests avec un casque rouge et bleu sur les oreilles, vous voyez ?

Heureusement, en dessous de 60% du master, on n'entend plus rien. (j'ai muté le master) Et les applis son fonctionnent correctement.

Aujourd'hui, après une semaine, si je remets le son du master au dessus de 60%, j'ai encord ce son à une fréquence déterminée.


Ma question : MAIS QU'EST-CE DONC ? Serait-ce une tentavive d'extra-terrestres de communiquer avec moi ?
serait-ce un envoutement ? Le cri d'agonie de mon PC ?

Le problème n'est aucunement dérangeant car j'ai un son nickel. Mais mon psychiatre prétend que tous mes problèmes cette semaine sont issus d'un problème non résolu qui me tarabuste. Alors.... a l'aide please ! ....

Merci cher journal pour ton écoute, encore une fois attentive.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.