aide





[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 :: Suivant ]

Re: J'en profite

Posté par Gilles G. () le 19/02/2007 à 12:27. (lien). Évalué à 8.

Je pense au contraire que le plus important c'est la compréhension du système. J'ai déjà essayé d'expliquer le système dossiers/fichiers, mais sous Windows il y a des exceptions au comportement "poupées russes"
Le danger de montrer sans expliquer, c'est que la personne à une image irrationnelle (magique) du fonctionnement de la machine et ne pourra donc jamais construire ses propres raisonnements.

[ Répondre ]

J'en profite

Posté par Gilles G. () le 19/02/2007 à 10:35. (lien). Évalué à 7.

Mes parents correspondent à cette catégorie d'utilisateurs qui n'ont toujours pas assimilés des concepts clés de l'informatique:
- fichiers
- dossiers
- programmes

Je les ai bien reconnus aussi dans cette phrase:

Il est intéressant de constater que même lorsque une certaine aisance est acquise en ce domaine, une bonne partie des utilisateurs, n'a aucune idée de ce qu'il fait


Alors je profite de cet excellent journal pour vous demander des avis sur la démarche à suivre pour leur faire acquérir les bons réflexes pour que l'informatique ne soit plus quelque chose de "magique".

En fait, je me suis parfois dis qu'une distribution basique de Linux serait plus intuitive que le windows qu'ils utilisent actuellement, mais je n'ose pas sauter le pas de peur que les changements d'apparence et de comportement leur fasse encore plus peur.

[ Répondre ]

Re: Analogie

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 14:49. (lien). Évalué à 10.

<mode_innocent_de_base>
Mais alors, si un ordinateur est réellement un tout, pourquoi est-il possible d'acheter Windows tout seul?

[ Répondre ]

Re: Fantastique!

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 14:13. (lien). Évalué à 2.

Bonjour,
et d'abord merci, je pense que tu as beaucoup contribué à éclaircir cette dépêche!
J'avoue qu'au premier abord (mon commentaire le montre), je n'ai pas vu la différence entre un système de gestion de droits numériques et le système Bitfrost.

En particulier, je trouve que ce commentaire
http://linuxfr.org/comments/804945.html#804945
est très bien tourné et permet de mieux comprendre les enjeux.

Donc voilà, désolé d'avoir fait le lourd qui comprend pas!

[ Répondre ]

Re: Le monopole !

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 13:19. (lien). Évalué à 2.

Ton contrat de licence est implicite.
Elle est facile celle là! Un contrat ça doit pouvoir être lu et approuvé non?

Parce que sinon je te fais acheter des bonbons et je te dis *après* que ton contrat de licence *implicite* pour les bonbons t'oblige à me les rendre dans 2 jours. Pas bête?

Et je te signale qu'un OS est indispensable au bon fonctionnement d'un ordinateur, je pense que cet argument est valable pour un informaticien, mais pour le grand public c'est difficile à défendre.

[ Répondre ]

Re: Le monopole !

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 12:07. (lien). Évalué à 5.

Et tu peux me dire où tu peux te procurer le firmware de ton premier Nokia?

Et tu peux m'expliquer en quoi le fait d'acheter un portable Nokia t'oblige à accepter un contrat de licence *après* l'achat?

[ Répondre ]

Re: Analogie

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 10:21. (lien). Évalué à 3.

>Du point de vue de l'utilisateur, c'est pareil, il a
> un certain service fourni avec sont materiel.

NON.
Ce n'est *pas* le même service, c'est pourtant clair!
Le SAV pour un PC fait la différence entre le software et le hardware pour l'application des garanties, c'est la réalité.

[ Répondre ]

Re: Analogie

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 09:56. (lien). Évalué à 2.

Je crois que tu n'as pas lu ma dernière phrase: du point de vue du programmeur un firmware ou un OS tel que windows c'est pareil, mais du point de l'utilisateur c'est différent.
Je suis donc d'accord avec toi! Je parlais de ce que voit l'utilisateur.

Dans le cas du lecteur DVD le produit est *effectivement* traité comme un tout (la garantie marche même si c'est un problème logiciel).
Dans le cas du PC, pour le SAV une différence est faite entre le logiciel et le matériel: les vendeurs savent donc qu'il s'agit de produits *différents*.
Il y a donc bien vente liée.

[ Répondre ]

Re: Analogie

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 09:21. (lien). Évalué à 5.

Pour moi, l'acceptation de licence change tout:
- si ton lecteur DVD ne fonctionne plus, tu n'as pas à savoir si c'est un problème de soft ou autre: il ne fonctionne plus. Tu l'envoie au SAV, on te change le firmware ou le lecteur, bref, ça marche!
- si ton ordinateur fonctionne mal parce qu'un driver est buggé et que tu renvoie l'ordi au SAV, ils vont te dire: ça vient du soft. Et alors tu l'as dans l'os puisque tu as accepté une licence dans laquelle il n'y a pas d'obligation de résultat...

Donc du point de vue du programmeur un firmware ou un OS tel que windows c'est pareil, mais du point de l'utilisateur c'est différent.

[ Répondre ]

Re: Analogie

Posté par Gilles G. () le 16/02/2007 à 08:09. (lien). Évalué à 10.

Non ça ne marche pas: imagine le scénario suivant:

J'ai acheté Windows Vista PRO limited Edition 2009 à la FNAC avec mon ordinateur pour seulement 1899¤.
Mon ordinateur crame sous l'effet de la foudre.

Alors:
- mon ordinateur est grillé, je ne peux plus rien en faire.
- je suis toujours propriétaire de Windows Vista PRO limited Edition 2009, puisque les données numériques et les licences ne craignent absolument pas les orages.

Comment me refaire un ordinateur identique sans racheter Windows Vista PRO limited Edition 2009?

C'est ça la vente liée.

Merci de m'indiquer là où je me plante dans mon raisonnement.

PS: ton raisonnement avec le firmware ne tient pas pour deux raisons:
- tu n'as pas eu à accepter de licence pour utiliser le firmware
- il n'est pas possible d'acheter le firmware séparement.

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Gilles G. () le 15/02/2007 à 19:02. (lien). Évalué à 3.

C'est marrant ça, le racisme maintenant!!
Se moquer des *opinions* ce n'est *pas* du racisme.

Le racisme c'est juger quelqu'un sur ses origines ou ce qu'il est (par exemple homosexuel).

Si tu ne peux pas critiquer des opinions qu'est ce qu'il reste?

[ Répondre ]

Re: Fantastique!

Posté par Gilles G. () le 15/02/2007 à 17:43. (lien). Évalué à 1.

Complètement d'accord!!

C'est précisement pour éviter les vols que les DRM existent. Pour cela, les libertés de l'utilisateur sont limités et surtout l'utilisateur est considéré comme potentiellement voleur, ce n'est pas une solution.

La problématique est la même ici, et ce principe de gestion de droit n'est pas une bonne solution puisque c'est forcément ceux qui sont en règle qui seront le plus pénalisé par ces systèmes.

Enfin, ça donne un peu l'impression de voir du linux *pas libre*, et je commence à me dire que la GPLv3 est une bonne idée...

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Gilles G. () le 15/02/2007 à 16:02. (lien). Évalué à 2.

Donc avant d'affirmer ce genre de choses, on se renseigne.
Je ne suis pas sur Linuxfr depuis autant de temps que toi, mais j'ai lu pas mal de trucs quand même, notamment des choses complètement fausses, de mauvaise foi, du FUD, etc.

Il s'avère que je n'ai jamais vu quelqu'un qui accusait de diffamation un journal de linuxfr. Pourtant, il me semble que si tu t'offusques de ce journal, tu devrais être choqué par bien d'autres journaux... (où étais-tu?)

Enfin, tu insistes sur le fait que ce journal sort de la légalité, et tu nous demandes même de prouver qu'il n'en sort pas...
Je vois pas en quoi émettre des critiques virulentes (ou même infondées) est interdit par la loi. D'ailleurs si c'est le cas, je t'invites à lie ce journal:
http://linuxfr.org/~patrick_g/23660.html
puis à faire un procès à Francis Marmande et le journal le Monde.

[ Répondre ]

Digikam

Posté par Gilles G. () le 15/02/2007 à 14:59. (lien). Évalué à 3.

Digikam est l'application que tu recherches!
http://www.digikam.org

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Gilles G. () le 15/02/2007 à 07:59. (lien). Évalué à 3.

Et la liberté d'expression??
Pourquoi t'as jamais gueulé contre les journaux du type: <votre_distribution_ici> c'est nul ! ?

[ Répondre ]

Re: Moi, j'en voit plutot une fausse équitabilité.

Posté par Gilles G. () le 14/02/2007 à 17:08. (lien). Évalué à 2.

je crois que tu viens de comprendre l'intérêt!
Ce genre de modèle est peut-être très bien pour un JazzMan ou un musicien classique.

Effectivement, ce que propose Reshape Music c'est un modèle économique différent!

[ Répondre ]

Re: Moi, j'en voit plutot une fausse équitabilité.

Posté par Gilles G. () le 14/02/2007 à 17:06. (lien). Évalué à 3.

l'artiste auto-produit gagne moins (50% a la place de 64%).
Euh, un artiste auto-produit, s'il veut être distribué sur FnacMusic doit avoir une maison de disque, et une maison de disque ça travaille pas à l'oeil.

tu ne peux rien conclure sur le gain final de l'artiste
Je n'ai pas conclu sur le gain *final* de l'artiste.

Par ailleurs, tu m'as posé la question du gain pour un artiste *auto-produit*, c'est à dire que le gros du travail est déjà fait (sauf la pub).
Reshape Music élimine un intermédiaire, et ça peut intéresser ceux qui ne veulent pas de cet intermédiaire (évidemment c'est pas le même service: pas de pub).

[ Répondre ]

gfortran

Posté par Gilles G. () le 14/02/2007 à 15:53. (lien). Évalué à 3.

gfortran est un compilateur fortran 95 qui permet également de compiler du fortran 77 puisque le fortran 77 est un sous ensemble de fortran 95 (enfin je crois...).

Donc pour compiler ça doit être quelque-chose du genre
gfortran ton_fichier

[ Répondre ]

Re: Moi, j'en voit plutot une fausse équitabilité.

Posté par Gilles G. () le 14/02/2007 à 15:46. (lien). Évalué à 2.

L'article que tu pointes montre que la vente de musique représente une faible partie des revenus d'un artiste lorsqu'il est placé sous la tutelle d'une maison de disque. On voit qu'effectivement l'artiste doit récupérer grosso-modo 3 pourcents sur ce que paie le client.

Ce que propose Reshape Music c'est un modèle économique différent, pour lequel 50 pourcent de ce que le client paie va à l'artiste.
Quant à savoir si avec ce modèle économique la vente de musique peut être rentable pour l'artiste, c'est une autre histoire.

Les histoires de frais dépendent de la cible marketing du produit (dans de rares cas le terme artiste est valable).
C'est pas parce que la majorité du budget communication des majors est fait sur des "produits" qu'il faut croire que ces produits représentent la majorité des cas. La plupart des disques, ce sont des "artistes" qui les font.

[ Répondre ]

Re: Moi, j'en voit plutot une fausse équitabilité.

Posté par Gilles G. () le 14/02/2007 à 15:12. (lien). Évalué à 3.

Houla! Pas taper. J'essaye juste de comprendre aussi hein!
Je suis curieux : qu'est-ce qu'ils font de plus que FnacMusic, VirginMega etc...?
Pas grand chose effectivement j'en ai peur. C'est un label donc logiquement, il doit y avoir une aide à la production et la distribution mais j'ai l'impression que la production n'est pas concernée.

1/ Moins cher? tu es sûr?
Oui. Beaucoup moins cher même.
Aller, je nuance mes propos: maintenant pour quelques milliers d'euros tu peux faire un album, mais evidemment il existe toujours des studios hors de prix...

tu vas me dire qu'une chansonnette de Piaf etait plus chere a enregistrer q'un groupe de rock avec batteir/synthé tout ca? je rigole
Ne rigoles pas trop vite. Si tu crois vraiment que l'auto-production d'un groupe de rock aujourd'hui c'est plus cher qu'enregistrer Piaf à l'époque, tu te gourres. Rien que les bandes magnétiques c'était un budget!

2/ ca depend des maisons de disques, libre à toi d'aller dans une maison de disque qui prend moins (ca existe).
Et pourquoi des alternatives comme Reshape Music voient le jour à ton avis?

Bref : montre-moi le gain de passer par cette plate-forme pour un artiste auto-produit
L'argent: Avec Reshape Music, l'artiste reçoit 16 fois ce qu'il reçoit avec un site de vente en ligne traditionnel.

J'ai du mal à comprendre la fin de ton commentaire. Tu veux savoir si la maison de disque prends toujours la même part dans le cas d'un artiste auto-produit que dans le cas d'une production "normale"? (J'en sais rien)

[ Répondre ]

[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 :: Suivant ]