Il est possible depuis la 1.4.0 d'ajouter ses propres champs aux collections par défaut. La barre d'outils peut également être personnalisée avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme une recherche rapide ou le changement d'affichage pour la liste et les informations. Une des nouvelles fonctionnalités permet de sauvegarder une recherche avancée en cours d'édition, ou celle appliquée sur la collection (y compris avec des filtres rapides). Il est ainsi possible de rapidement l'appliquer ensuite depuis les menus, ou en lui associant un raccourci clavier.
De nouveaux modules permettant de récupérer les informations depuis des sites Internet font aussi leur apparition. Il y a également les traductions grecque, hongroise et ukrainienne. Enfin notez que GCstar est disponible pour les plates-formes libres GNU/Linux et BSD, mais fonctionne également sous Mac OS X et Windows. Pour ce dernier système, il y a d'ailleurs un nouveau programme d'installation qui contient toutes les dépendances nécessaires. Il y a eu aussi d'autres changements dans cette version. Tous sont disponibles en suivant le lien ci-dessus, mais en voici quelques autres.
En mode image, le nombre de colonnes peut être calculé automatiquement par GCstar au lieu d'être fixé dans les préférences. Il y a aussi la possibilité de lancer directement depuis GCstar un éditeur d'image pour les éditer. Toujours pour les images, celle principale (comme la jaquette d'un DVD ou la couverture d'un livre) peut être retournée pour avoir une image correspondant à l'arrière. Pour l'instant, seuls quelques modules pour les jeux vidéos récupèrent automatiquement la face arrière de la boite du jeu. Mais il est toujours possible de l'associer manuellement. Enfin, il y a de nouvelles images par défaut pour les collections pré-définies. Mais l'utilisateur peut aussi en choisir une autre.
Il y a eu des changements liés à l'interface graphique pour faciliter les opérations les plus courantes et toujours respecter au mieux les recommandations GNOME HIG.
Pour les collections de musique, les données peuvent être importées depuis un CD audio en utilisant FreeDB. Pour ces mêmes collections, mais aussi pour les collections de films, il y a un nouveau module d'importation pour scanner un répertoire à la recherche de fichiers.
La recherche avancée dispose de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'utiliser des expressions régulières, de distinguer les majuscules des minuscules ou d'ignorer les diacritiques (par exemple les caractères accentués).
Pour finir, je voulais signaler un petit livre sur GCstar qui est actuellement en projet. Vous pouvez déjà le consulter et ne pas hésiter à donner votre avis. Le format peut sembler petit (A7), mais il est fait pour correspondre aux Petits Bouquins du Libre d'InLibroVeritas (lien archive.org).
Aller plus loin
- GCstar, gestionnaire de collections personnelles (36 clics)
- Documentation (5 clics)
- Les captures d'écran (5 clics)
- Comment contribuer (2 clics)
- Liste complète des changements (1 clic)
# Remerciements et retour utilisateur
Posté par Omnisilver . Évalué à 5.
'ai testé cette 1.4 ce matin, voici le résultat de mes essais (mes données dataient du test de la 1.2).
Pour info, sous Ubuntu 8.04, le seul paquet «bloquant» qui me manquait était libxml-simple-perl
Lors de l'installation graphique, le répertoire indiqué par défaut est /usr/local/ or l'utilisateur n'a pas les droits d'écriture et il n'y a pas de possibilité d'indiquer son mot de passe, il faut donc fermer la fenêtre d'installation et utiliser sudo ./install pour pouvoir y installer GCstar.
Côté base de donnée, est-ce que le site http://www.commeaucinema.com en fournit une ? Je l'ai découvert assez récemment et je le préfère à allocine (notamment car il y a moins de pub).
D'ailleurs ça serait chouette de pouvoir télécharger les infos de tous les films d'un coup, si on change de base de donnée.
Autre proposition : dans la liste des bases de données, préciser la langue entre parenthèse (c'est déjà fait pour certains mais ils sont peu). Par exemple j'ai tenté IMDb, la base de donnée la plus complète d'après Wikipedia, mais elle a l'air d'être en anglais uniquement. D'ailleurs quelle base de donnée francophone conseillerais-tu ?
Dans le menu Préférences je verrais bien un bouton Appliquer qui permettrait de valider les modifications sans fermer la fenêtre (j'arrête pas de la rouvrir pour modifi
Lorsque je choisis d'afficher une liste détaillée pour ma collection, les titres dans la colonne de gauche sont rangés par catégorie mélangeant anglais et français (par exemple L'âge de glace est rangé dans la catégorie Ice Age). On ne peut pas déplier/replier une catégorie avec les flèches de direction (droite/gauche).
Et en bonus une petite coquille dans l'intro du livre : page 7 donnée -> donné
[^] # Exemple d'export de collection de films au format HTML
Posté par Omnisilver . Évalué à 1.
http://omnisilver.free.fr/films
J'ai mis environ 15 minutes à la créer et à l'exporter (d'ailleurs j'ai laissé le nom générique de la page «Item list» mais il y a un champ pour le changer). Il existe 8 modèles différents dans l'export en HTML, j'ai préféré celui-ci mais il y en a pour tous les goûts !
[^] # Re: Exemple d'export de collection de films au format HTML
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Exemple d'export de collection de films au format HTML
Posté par Omnisilver . Évalué à 1.
«Bienvenue à Gattaca» doit être l'un de mes premiers achats de DVD ;-)
[^] # Re: Remerciements et retour utilisateur
Posté par Tian (site web personnel) . Évalué à 5.
Pour l'installation, effectivement par défaut elle nécessite les droits root. Mais on peut aussi très bien la faire dans n'importe quel autre répertoire auquel on a accès.
Pour Ubuntu, il existe aussi des paquets tous prêts. Mais je ne crois pas que la 1.4.0 soit déjà disponible. La personne qui maintient le paquet Debian a toujours été très réactive. Donc je ne serai pas étonné que cela arrive sous peu ;)
Côté base de donnée, est-ce que le site http://www.commeaucinema.com en fournit une ?
Il n'y a pas de modules pour ce site pour l'instant. Mais il est tout à fait possible d'en créer en suivant les instructions disponibles avec le lien "Comment contribuer" ci-dessus. Ou alors en le demandant par l'intermédiaire du forum si on n'est pas développeur.
D'ailleurs ça serait chouette de pouvoir télécharger les infos de tous les films d'un coup, si on change de base de donnée.
Ce n'est pas possible pour l'instant à partir d'une collection existante (mais c'est prévu). Par contre, on peut le faire à partir d'un fichier contenant uniquement la liste des titres.
Autre proposition : dans la liste des bases de données, préciser la langue entre parenthèse (c'est déjà fait pour certains mais ils sont peu).
Normalement dans les fenêtre permettant de lancer une recherche ou de choisir le module, il y a la langue dans une colonne. Le seul endroit où elle n'est effectivement pas disponible, c'est dans la liste déroulante dans les préférences. Mais on peut aussi choisir de n'utiliser qu'une liste choisie à l'avance de modules. Et la pré-remplir avec ceux dans la langue courante.
D'ailleurs quelle base de donnée francophone conseillerais-tu ?
Pour mes DVDs j'utilise principalement Dvdfr.com.
# Treeline import et format de fichier
Posté par eastwind☯ . Évalué à 4.
Ou dans kde Basket ? ( https://linuxfr.org//2006/10/29/21548.html )
En fait pour faire plus général ce serait bien qu'il y ait un standart dans ce genre de logiciel histoire de pouvoir importer / exporter sans problème ..
[^] # Re: Treeline import et format de fichier
Posté par Tian (site web personnel) . Évalué à 2.
S'ils gèrent de l'XML, il y a aussi toujours la possibilité d'utiliser une feuille XSLT. Mais là il ne faudra pas compter sur moi car c'est toujours dans mes projets de me mettre à ce langage, mais je n'ai pas encore commencé ;)
# Coquille
Posté par Epy . Évalué à 3.
Tout d'abord, je voudrais remercier Mathieu Pasquini, d'In Libro Veritas et Didier Roche, l'auteur de Simple Comme Ubuntu, pour m'avoir donnée l'idée d'écrire ce livre.
en passant ;)
Pour le format standard, en CSV cela risque d'être difficile d'y inclure les jaquettes non ?
[^] # Re: Coquille
Posté par Tian (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour le CSV, il y a dedans le chemin vers les jaquettes. Donc si l'autre logiciel sait gérer ça, ça devrait bien se passer pour peu que l'importation soit faite sur la même machine.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.