Odoo : support de la déclaration de TVA avec télétransmission

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
6
déc.
2021
Bureautique

Après de longs mois de dur labeur, j’ai le plaisir d’annoncer la publication de nouveaux modules pour Odoo v14 qui ajoutent le support de la déclaration de TVA française avec télétransmission EDI. À ma connaissance, il s’agit de la première implémentation opensource de la déclaration de TVA avec télétransmission. Ces modules supportent la déclaration de TVA (formulaire 3310-CA3), l’annexe (formulaire 3310-A) et la demande de remboursement de crédit de TVA (formulaire 3519). Au menu : TVA sur les débits, TVA sur les encaissements, autoliquidation pour les acquisitions intracommunautaires de biens et services, autoliquidation pour les achats de prestations de services extracommunautaires, TVA collectée à Monaco, etc. Le module automatise aussi la génération de l’écriture comptable correspondante en suivant les règles françaises de gestion des arrondis.

Dans la seconde partie de la dépêche, j’explique les contraintes pour la télétransmission de la TVA en France et le choix de passer par la passerelle de télétransmission TELEDEC.

Sortie de Tryton 6.2

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Maxime Richez, palm123, Benoît Sibaud, Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
3
déc.
2021
Bureautique

Le 2 novembre dernier est sortie la version 6.2 de Tryton un progiciel de gestion intégré (ERP). Cette nouvelle version supportée un an apporte son lot de correctifs et intègre pas moins de 13 nouveaux modules dont une base pour la gestion d’un POS et l’intégration avec Shopify.

Comme d’habitude, la migration depuis les versions précédentes est prise en charge (et pour la première fois depuis 5 ans, il n’y a aucune opération manuelle à faire).

Tryton

Ancestris passe en version 11

Posté par  . Édité par Ysabeau, Florent Zara, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
32
31
mai
2021
Bureautique

Ancestris est un logiciel de généalogie communautaire complet et sans aucune limitation qui existe depuis plus de 20 ans maintenant et il vient d’incrémenter son numéro de version. En effet, avec quelques jours d’avance sur la date prévue, l’équipe d’Ancestris vient d’annoncer que la version 11 est désormais la version stable.

Si vous êtes en version 11, rien ne change si ce n’est qu’à partir de demain, vous serez en version 12.
Si vous êtes en version 10, vous allez avoir une petite fenêtre vous indiquant que la version 10 est obsolète et que vous êtes invité à passer à la version 11. Ce qui ne vous empêchera pas de continuer à utiliser la version 10, mais on vous suggère vraiment de changer de version.

Avec toutes les modifications ci-dessous le logiciel est toujours libre et gratuit. Il est toujours maintenu par deux développeurs et seize bénévoles qui gravitent autour pour les tests, l’entraide et les traductions.

Sortie de Tryton 6.0

26
30
mai
2021
Bureautique

Le 3 mai, la version 6.0 du progiciel de gestion intégré (ERP) Tryton est sortie. Cette version a un support de longue durée de cinq ans. Cette version sort avec son lot d’améliorations dont, entre autres, l’affichage en aperçu des attachements, des renforcements de sécurité et beaucoup d’améliorations comptables. Onze nouveaux modules dont le support des Incoterms, avatars et des produits kit, font leur entrée pour un total de 163. Tryton est maintenant aussi traduit en roumain, ce qui porte au nombre de 24 langues disponibles.
Comme d’habitude, la migration depuis les versions précédentes est prise en charge.

Tryton

ONLYOFFICE Docs évolue : dernières mises à jour importantes

Posté par  . Édité par Ysabeau, palm123, netchaiev, yal et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
27
mai
2021
Bureautique

Depuis la dernière dépêche sur ONLYOFFICE, la suite bureautique en ligne a changé de nom et bénéficié de nombreuses améliorations au niveau de la performance et de la sécurité.

Depuis le mois d’octobre 2020, le traitement de texte, le tableur et l’outil de présentation sont distribués sous le nom ONLYOFFICE Docs. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des versions de la suite logicielle annoncées au cours de la dernière année.

ONLYOFFICE Docs

Hotspot, à la recherche du point chaud…

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, palm123, Julien Jorge et Ysabeau. Modéré par NeoX. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
142
14
avr.
2021
Bureautique

Depuis maintenant quelques semaines, j’ai repris les contributions au projet Calligra, et plus particulièrement au traitement de texte (cf ce journal pour plus d’informations). Du coup, quand sur la liste de courriel des développeurs un comparatif a été envoyé, comparant LibreOffice et Calligra sur le temps de chargement d’un document volumineux (800+ pages, table des matières de 60+ pages), et révélant un sévère désavantage pour Calligra, mon sang ne fit qu’un tour : un facteur 4 dans le temps de chargement n’est pas acceptable, même s’il s’explique par l’absence de travail d’optimisation sur ce point…
Partons donc à la recherche de ces lenteurs, et profitons-en pour parler des méthodes d’analyse des performances d’un programme sous Linux !

[Tutoriel] Installer Collabora Online chez soi en casual (RHEL/CentOS 7)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
25
11
mar.
2021
Bureautique

On discutait récemment du caractère disons, peu attractif, de Collabora Online (aka LibreOffice Online), dû à l’extrême difficulté d’obtenir une démo sans louer un Data Center Google (ce qui lui nuit face à son concurrent Office 365 !).

Alors si tu cherches des tutos, ça oui t’en trouves. MAIS ils se basent tous sur :

et surtout n’expliquent pas ce qui se passe, alors tu te retrouves avec 4 Go de RAM de moins, 42 ports ouverts et 23 démons de plus -en gros hein- et sans la moindre idée de ce qui tourne. Et, si tu suis le seul tuto basique pour « juste les paquets » de l’édition communautaire nommée CODE, tu te retrouves à poil avec rien qui marche.

Heureusement que je suis là.

Sortie de la version 2.0 de Grisbi, logiciel de comptabilité

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Thierry Thomas, Nils Ratusznik et theojouedubanjo. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
51
18
jan.
2021
Bureautique

Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GNU GPL v2+. Mais il est aussi utilisable par des associations ou des petites entreprises. C’est un programme écrit par des Français, qui respecte parfaitement l’esprit de la comptabilité à la française.

Noalyss 8.0

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Nils Ratusznik, Ysabeau et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
22
1
déc.
2020
Bureautique

Noalyss (anciennement PhpCompta avant janvier 2014) est un logiciel libre de serveur de comptabilité. La version 8.0 sort enfin. Dans cette version, c’est surtout la gestion de la relation client (CRM) qui est améliorée : des étiquettes pour classer facilement ses documents, des types de documents que l’on peut paramétrer, le suivi peut avoir des « fiches concernées », celles‑ci peuvent avoir des options… Plusieurs menus ont été réécrits pour avoir une application plus ergonomique et plus moderne.

Logo de Noalyss

Les doigts dans l’engrenage fatal

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
27
nov.
2020
Bureautique

Pour le titre j’ai un peu hésité entre « une histoire de poule et d’œuf » et celui‑ci. On perdait un peu effet dramatique avec le premier.

L’engrenage c’est la petite collection de modèles de curriculum vitæ pour Writer de LibreOffice qui s’étoffe et donne matière à tutoriel(s). J’ai bien compris qu’avec LaTeX ça aurait été plus facile et plus intuitif (ça n’a, évidemment, rien à voir avec le fait que je n’en suis qu’aux premières pages du livre sacré et que je n’ai pas encore fini les explications sur l’installation), mais j’aime la difficulté, donc voilà. Et ça évite d’avoir des questions à se poser sur les paquets (et avec le confinement, on ne sait pas trop comment fonctionnent les services postaux).

Comme j’ai mis un peu de temps à me décider à passer le journal en dépêche, elle est un peu plus touffue. On trouvera une ch’tite astuce en plus, une présentation de la collection de modèles de CV, des réponses supplémentaires dans la FAQ et des bonnes adresses LaTeXiennes.

Sortie de Tryton 5.8

21
13
nov.
2020
Bureautique

Le 2 novembre, la version 5.8 de Tryton a été publiée. Cette version (prise en charge pendant un an) vient avec son lot de corrections de bogues, mais surtout avec plusieurs améliorations de performance importantes, un nouveau thème pour le client Web et la gestion de site de commerce en ligne. Six nouveaux modules principaux ont rejoint l’ensemble de plus de cent cinquante modules standards. Ils augmentent ainsi la couverture de fonctionnalités de base de Tryton.

Comme d’habitude, la migration depuis les versions précédentes est prise en charge.

Tryton

Amélioration des connecteurs ONLYOFFICE pour Nextcloud et ownCloud

Posté par  . Édité par BAud, Davy Defaud, palm123, Xavier Teyssier et bobble bubble. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
17
5
oct.
2020
Bureautique

En attendant la sortie de la nouvelle version de la suite bureautique en ligne ONLYOFFICE et d’autres mises à jour majeures, nous aimerions vous faire part de nos actualités récentes — les connecteurs pour Nextcloud et ownCloud améliorés et encore plus ouverts, la nouvelle intégration avec le réseau social d’entreprise français Talkspirit et le référencement sur la place de marché OVHcloud.

ONLYOFFICE

Sortie d’Odoo 14

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
5
oct.
2020
Bureautique

Odoo vient de sortir la version 14 de son logiciel de gestion. Les grandes améliorations d’Odoo Community, la version open source, portent sur les applications suivantes : l’éditeur de site Web, une version mobile du point de vente, la gestion des stocks et de la fabrication, la gestion des achats, la gestion de la relation client, la gestion des événements et la formations en ligne.

Cette version est principalement tournée vers des améliorations d’ergonomie ; permettre aux employés de faire plus, en moins de temps. La plus importante porte sur l’éditeur de site Web.

Agenda d’Odoo Experience

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
20
sept.
2020
Bureautique

Ce 30 septembre 2020 débute Odoo Experience, l’événement annuel sur Odoo, le logiciel libre de gestion d’entreprise. La nouvelle version Odoo 14 y sera présentée en détail.

Les grandes nouveautés de Odoo 14 sont : un nouvel éditeur de site Web (enfin une alternative libre supérieure à Squarespace et Wix !), une application tableur, et plus de mille améliorations sur les modules de gestion de stock, production, comptabilité, points de ventes, relation client, etc.

Cette année, l’agenda comprend deux cents démonstrations, ateliers ou formations pour découvrir tous les aspects d’Odoo : du développement à la gestion d’entreprise avancée. En plus de ces présentations, il y aura quatre‑vingts réunions communautaires par secteur d’activité, et soixante exposants virtuels.

NdM : Odoo est disponible en deux éditions, l'une dite « entreprise » avec un coût par utilisateur et par mois, et l'autre « open source » (sous LGPLv3) définie comme « le noyau sur lequel Odoo Enterprise est construit »

Dixième anniversaire d’ONLYOFFICE et nos actualités : nouveaux connecteurs, version 5.5.3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Ysabeau, palm123, Nils Ratusznik et Xavier Claude. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
12
juil.
2020
Bureautique

Ce 7 juillet 2020, le projet open source ONLYOFFICE a fêté ses dix ans. Nous voudrions remercier nos utilisateurs d’être avec nous et de nous aider à améliorer nos logiciels ! Un très grand merci à l’équipe de modération du site LinuxFr.org, qui pendant tout ce temps nous aide à partager nos contenus et à rester en contact avec vous !

Nous profitons également de cette occasion pour partager avec vous nos dernières actualités : les nouveaux connecteurs, la version 5.5.3 avec les outils de gestion des références bibliographiques Zotero et Mendeley, les distributions GNU/Linux incluant par défaut les applications de bureau ONLYOFFICE.

ONLYOFFICE

Sortie de Tryton 5.6

22
16
mai
2020
Bureautique

Le 4 mai, la version 5.6 de Tryton a été publiée. Cette version mineure de Tryton (support pendant un an) apporte, en plus des traditionnelles corrections de bogues et améliorations des performances, des améliorations majeures sur le calcul de prix de revient et sur la comptabilité de stock perpétuelle, un nouveau type de bouton/lien sur les formulaires et l’audit des employés responsables d’opérations clés. Deux nouveaux modules font leur entrée. Le premier ajoute l’arrondi sur les montants en espèces. Le deuxième permet d’approvisionner une ligne de vente par un ordre de production directement lié.
Comme d’habitude, la migration depuis la version précédente est prise en charge.
Tryton

BleachBit 4.0 est disponible

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, ymz, Xavier Teyssier, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
4
mai
2020
Bureautique

Amateurs de protection de la vie privée, d’optimisation d’espace disque et nettoyeurs compulsifs, réjouissez‐vous ! L’auteur de BleachBit a sorti sa version 4.0 le 19 avril dernier.
Un an et un mois après la sortie de la 2.2 abordée dans nos colonnes, faisons le point sur les nouveautés de cette version et des versions intermédiaires 3.0 et 3.2 sorties entretemps.

Logo de BleachBit

Disponible depuis 2008, initialement sous GNU/Linux, BleachBit est désormais multi‐plate‑forme : Windows, mais aussi BlackBerry et macOS, en ligne de commande, cependant, pour ce dernier. Rappelons que BleachBit est principalement un utilitaire de nettoyage de disque et, dans une certaine mesure (effet de bord de sa principale fonctionnalité), de protection de la vie privée et d’optimisation. Nous vous renvoyons la dépêche d’annonce de la version 2.2 pour une description détaillée des fonctionnalités, ainsi que la page dédiée sur le site Web de l’application.

ONLYOFFICE : mises à niveaux, outils de constructions, nouveaux connecteurs

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Ysabeau et ymz. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
25
avr.
2020
Bureautique

Durant cette période inédite du confinement, le projet ONLYOFFICE se mobilise pour offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités utiles dans toutes ses solutions.

La suite bureautique ONLYOFFICE fournit des outils d’édition des documents traditionnels couplés à des fonctionnalités collaboratives. ONLYOFFICE est distribué à titre gratuit tant que vous respectez les termes de la licence AGPL v3. À part la version en ligne, ONLYOFFICE fournit les applications de bureau à code source ouvert (disponibles sous Windows, GNU/Linux et macOS) et les applications mobiles pour iOS et Android.

Logo ONLYOFFICE

ClicPDF — pour aider les gens à télétravailler…

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
23
mar.
2020
Bureautique

Allez, moi aussi j’y vais de mon bidule pour cette période de confinement… Étant proche d’une personne qui demande à ses collaborateurs, clients et autres personnes qui l’entourent de lui envoyer des documents divers et variés, je me suis rendu compte comme ça pouvait être compliqué (formats de fichiers, courriels en vrac, etc.). Alors, je me suis lancé dans un petit délire perso :

  • un téléphone mobile ;
  • une photo du document ;
  • téléversement sur un serveur relai temporaire (rétention entre 4 h et 4 h 59) ;
  • une mise à disposition Web.

Pas d’authentification, pas de vérifications, un peu de PirateBox dans l’idée, du Lufi aussi un peu, mon objectif perso était de voir comment coder une appli minimaliste en NativeScript, et ensuite voir si ça intéresserait cinq personnes ou cinquante…

L’application mobile est en cours de validation sur les Google bidule et Apple truc, j’aimerais un coup de pouce pour la proposer sur F‑Droid, le code source est disponible (release early, je n’ai même pas encore pris le temps de coller tous les en‑têtes GNU GPL, c’est pas bien)… Si vous avez un Android débridé — « rooté » —, vous pouvez installer l’APK, mais c’est mieux si vous recompilez les sources.

Un bon gros coup de pouce pour le code serveur ne serait pas de refus, vu que j’ai fait ça à la triple‑rache (méthode connue).

Pourquoi une rétention entre 4 h et 4 h 59 ? Tout simplement que le cron de nettoyage est lancé par cron.hourly. :-)

La doc est en cours d’écriture (comme tout le reste)… J’essaye de vous faire le topo pour les développeurs en premier, histoire que si ça éveille des vocations ça puisse rapidement vous aider à démarrer !

Happy hacking’!

LibreOffice, 10 ans, version 6.4

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
62
7
fév.
2020
Bureautique

La suite bureautique LibreOffice a dix ans cette année (déjà !) la version 6.4 vient de sortir. Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis, à commencer par un nettoyage du code et une compatibilité de plus en plus poussée avec le format OOXML. Et aussi un gros travail sur l’interface, avec notamment l’apparition de la métabarre qui permet d’avoir un affichage ressemblant à celui du ruban de la suite MS Office, mais en beaucoup plus configurable, des jeux d’icônes renouvelés, dont certains en SVG. Mais aussi l’existence d’une version en ligne, LibreOffice Online, parfois familièrement appelée LOL.

Logo de LibreOffice

Plutôt qu’un laborieux, et inintéressant, travail de paraphrase des notes de version, l’optique a été de relever quelques nouveautés ou évolutions et d’y ajouter un commentaire (ou note pontifiante) à vocation plus ou moins pédagogique. Lesdites notes de version sont, d’ailleurs, accessibles via l’À‑propos de LibreOffice (menu Aide).

Notez qu’en tant que fervente lectrice de Terry Pratchett, je n’ai pas pu m’empêcher d’insérer ici ou là des références externes sans forcément de lien avec l’informatique, il faut bien ça pour que la bureautique fasse rêver. Le premier ou la première qui les devine toutes (avec ou sans anneau pour toutes les lier), gagne l’estime de ses contemporains ainsi que la mienne, voire une paire de chaussettes tricotées main sur mesure (ce qui me donnera une bonne raison d’améliorer mon calculateur de chaussettes).

Extension LibreOffice pour générer des factures Factur‑X

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
79
31
déc.
2019
Bureautique

J’ai le plaisir de vous présenter ma dernière contribution open source : une extension LibreOffice permettant de générer des factures électroniques au format Factur‑X dans LibreOffice Calc.

Une facture électronique au format Factur‑X est une facture PDF classique qui contient en pièce jointe du PDF un fichier factur-x.xml au format Cross Industry Invoice (CII) qui décrit les informations de la facture sous forme structurée. Ainsi, quand on reçoit une facture au format Factur‑X, on peut la comptabiliser automatiquement sans recourir à des systèmes de reconnaissance de caractères (qui ne sont jamais totalement fiables !).

Cette contribution est mon cadeau de Noël à toutes les entreprises françaises de moins de dix salariés qui sont concernées par l’obligation de déposer leurs factures à destination de la sphère publique (État, collectivités locales, hôpitaux, etc.) sur Chorus Pro à partir du 1ᵉʳ janvier 2020. Chorus Pro est la plate‑forme de facturation électronique de l’administration française et Factur‑X est l’un des formats de facture électronique pris en charge. Cette extension LibreOffice apporte une solution à toutes les petites entreprises qui font leurs factures dans un simple tableur !

ONLYOFFICE : les dernières actualités de l’année 2019

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Ysabeau, Davy Defaud, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
11
20
déc.
2019
Bureautique

Deux mois se sont écoulés après la publication du bulletin d’automne d’ONLYOFFICE, et nous avons le plaisir de revenir avec les dernières actualités de l’année 2019 : mises à jours, extension du réseau des partenaires, compte‑rendu du JRES 2019 et de Paris OSS’19, annonces des événements à venir.

Bulletin

Pour les personnes qui n’en seraient pas familières, ONLYOFFICE est une suite bureautique dont l'édition communautaire est sous licence libre AGPLv3, qui fournit à ses utilisateurs une gamme d’outils d’édition intuitifs. La plate‑forme de productivité ONLYOFFICE centralise les outils de gestion des documents, projets, événements, courriels, données et ressources client, et fournit les moyens de communication interne, complétant la solution pour créer un espace de travail collaboratif.

Plus d’excuse pour ne plus collaborer (avec Tracim 2.5) !

39
5
déc.
2019
Bureautique

Tracim, est une plate‐forme collaborative de partage de fichiers et savoir‐faire pour vos équipes ou communautés. Il permet à ses utilisateurs de collaborer au quotidien et de capitaliser sur les connaissances et sur l’historique de l’information (discussions autour des documents, versionnage et agenda).

Logo de Tracim

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités historiques, vous pouvez lire la dépêche de février 2019, et en particulier la partie expliquant ce qu’est la collaboration et ce à quoi Tracim répond. La dépêche de janvier 2018 présentait également les multiples outils que Tracim propose de remplacer dans une interface unifiée et totalement programmable, grâce à son API Rest totale et à l’utilisation de protocoles standards (CalDAV, WebDAV et courriel).

Mais rentrons plutôt dans le vif du sujet…

Sortie de Tryton 5.4

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Maxime Richez, Davy Defaud et tisaac. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
9
nov.
2019
Bureautique

Le 4 novembre sortait la version 5.4 de l’ERP Tryton. En plus des habituelles corrections de bogues et de performance, cette version mineure (support pour un an) contient beaucoup de petites améliorations sur les flux afin de les rendre plus robustes et plus flexibles. Six nouveaux modules font leur entrée dans la version standard. Comme d’habitude, la migration depuis la version précédente est prise en charge.
La deuxième partie met en lumière quelques‐uns de ces changements.

Tryton

Le bulletin d’automne d’ONLYOFFICE : mises à jour, nouveau partenariat et #OSSParis19

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud et Yves Bourguignon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
19
17
oct.
2019
Bureautique

Cet automne s’avère fructueux pour ONLYOFFICE. Découvrez ci‑dessous un aperçu des actualités : mises à jour (nouvelle version 5.4), nouveau partenariat et participation aux prochains évènements du logiciel libre.

ONLYOFFICE

ONLYOFFICE est une suite bureautique libre trois‐en‐une qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Un gros effort est fait pour la compatibilité : la suite est accessible en ligne, en version bureau (Linux, Mac et Windows) ou en applications mobiles et elle est compatible avec les formats Office Open XML (de Microsoft Office) et OpenDocument (LibreOffice, Calligra…). Enfin, elle permet la collaboration en temps réel.