Le bulletin d’automne d’ONLYOFFICE : mises à jour, nouveau partenariat et #OSSParis19

16
17
oct.
2019
Bureautique

Cet automne s’avère fructueux pour ONLYOFFICE. Découvrez ci‑dessous un aperçu des actualités : mises à jour (nouvelle version 5.4), nouveau partenariat et participation aux prochains évènements du logiciel libre.

ONLYOFFICE

ONLYOFFICE est une suite bureautique libre trois‐en‐une qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Un gros effort est fait pour la compatibilité : la suite est accessible en ligne, en version bureau (Linux, Mac et Windows) ou en applications mobiles et elle est compatible avec les formats Office Open XML (de Microsoft Office) et OpenDocument (LibreOffice, Calligra…). Enfin, elle permet la collaboration en temps réel.

LibreOffice, les sorties d’été

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
41
20
août
2019
Bureautique

Rien à voir avec les concerts au Parc floral de Vincennes ou l’un des nombreux festivals de la saison mais tout avec les nouvelles versions de LibreOffice. En effet, la suite bureautique libre vient de sortir une nouvelle version 6.2 : la 6.2.6, et la version 6.3. À vous de voir laquelle des deux a votre préférence. Il m’a semblé utile, d’une part, de vous présenter les deux versions, les différences fondamentales et une cohabitation possible, et, d’autre part, de vous donner une idée de quelques nouveautés de la version 6.3. On trouvera un autre choix de nouveautés dans ce journal et, évidemment tout dans les notes de version.

Sortie d’ONLYOFFICE DocBuilder 5.3 pour générer des documents via des scripts

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
6
17
août
2019
Bureautique

ONLYOFFICE, suite bureautique à code source ouvert, libre et gratuite (présentée précédemment sur LinuxFr.org) annonce la sortie de la nouvelle version d’ONLYOFFICE Document Builder, un outil de génération des documents à partir du code JavaScript.
Illustration OnlyOffice Document Builder
Les traits majeurs d’ONLYOFFICE Document Builder s’articulent comme suit :

  • création et prise en charge des fichiers .docx, .xlsx, .pptx et d’autres formats courants ;
  • impression des documents et leur enregistrement sous le format PDF ;
  • édition des documents texte, des feuilles de calcul et de présentations sans les éditeurs des documents : mise en forme du texte, des paragraphes et des pages, insertion des objets, remplissage et formatage des tableaux, gestion des diapositives, sélection de la langue du document, etc. ;
  • génération des rapports permettant de structurer et d’analyser les données.

Document Builder, disponible pour Windows et GNU/Linux, prend en charge les différents langages de programmation. ONLYOFFICE DocBuilder en tant que solution à code source ouvert est distribué sous les termes de la licence AGPL v.3.

ONLYOFFICE annonce un partenariat et une intégration avec eXo Platform

5
29
juil.
2019
Bureautique

Ascensio System SIA, le développeur letton de la suite bureautique libre ONLYOFFICE, dont la dernière version de bureau a été récemment présentée sur LinuxFr.org, entre en partenariat avec eXo Platform (1 et 2), l’éditeur français de solutions collaboratives. Une gamme complète d’outils de collaboration incluant les éditeurs de documents en ligne, résulte de l’intégration de deux suites à code ouvert.

Bannière eXo Platform

La suite bureautique d’ONLYOFFICE complète la solution collaborative auto‐hébergée d’eXo Platform par les éditeurs en ligne permettant de coéditer les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations qui sont compatibles avec tous les formats courants. Cela permet aux clients d’eXo Platform d’être indépendants du monopole de grandes marques.

Des partenariats technologiques existaient déjà, notamment avec Nextcloud, ownCloud, Alfresco, Confluence, SharePoint, Seafile, Pydio, Liferay, XWiki, CommuniGate, HumHub, Moodle et PowerFolder.


N. D. M. : les communiqués de presse mentionnent aussi une orientation secteur public, une philosophie partagée en matière de code ouvert, et les aspects sécurité.

ONLYOFFICE Desktop Editors 5.3 acquiert les améliorations de la version en ligne et même plus

Posté par . Édité par tankey, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
16
19
juil.
2019
Bureautique

ONLYOFFICE, suite bureautique libre et gratuite, ayant récemment mis à jour sa version en ligne présentée sur LinuxFr.org, annonce la sortie de la nouvelle version des applications de bureau : ONLYOFFICE Desktop Editors 5.3.

logo OnlyOffice

ONLYOFFICE version 10 est disponible

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et gUI. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
24
4
juin
2019
Bureautique

ONLYOFFICE est une suite bureautique libre qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation (ONLYOFFICE Document Server déjà présenté sur LinuxFr.org) complétés par les applications de gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts (ONLYOFFICE Community Server) et le serveur de messagerie (ONLYOFFICE Mail Server). Cette dépêche revient sur les principales nouveautés de cette version.

ONLYOFFICE interface à onglets

Sortie de Tryton 5.2

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Davy Defaud, ZeroHeure, BAud et Ysabeau. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
24
24
mai
2019
Bureautique

Le 7 mai sortait la version 5.2 de Tryton (avec un petit retard d’une semaine).
Tryton est un progiciel de gestion intégré — aka PGI ou ERP — modulaire suivant une architecture trois tiers. Il possède trois clients différents : application native, application Web et script. Tryton est fourni avec une base de plus de 135 modules couvrant la majorité des besoins de l’entreprise (achat, vente, gestion de stock, facturation, comptabilité, etc.).

Tryton

De Sozi 12 à Sozi 19

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Julien Jorge. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
Tags :
56
29
avr.
2019
Bureautique

Sozi est une alternative à Prezi, un logiciel de création de présentations animées.

En lisant un journal récent à propos d’un éditeur de SVG interactif, j’ai réalisé que Sozi n’avait fait l’objet d’aucune publication sur ce site depuis l’annonce de la version 12, sortie en… 2012.

Ce journal résume les principaux changements ayant eu lieu depuis cette version, en évitant une fastidieuse concaténation de release notes.

Chiffrement de documents de bout en bout dans ONLYOFFICE. Premier aperçu.

13
13
avr.
2019
Bureautique

Avec la sortie de la dernière version d’ONLYOFFICE Desktop Editors (déjà présentée sur LinuxFr.org), ONLYOFFICE a annoncé le premier aperçu du chiffrement de document de bout en bout, renforcé par blockchain.

ONLYOFFICE

BleachBit 2.2 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
43
4
avr.
2019
Bureautique

BleachBit est principalement un utilitaire de nettoyage de disque et, dans une certaine mesure (effet de bord de sa principale fonctionnalité), de protection de la vie privée et d’optimisation. Disponible depuis 2008, initialement sous GNU/Linux, il est désormais multi‐plate‐forme : Windows, mais aussi Blackberry (oui !) et macOS (en ligne de commande cependant).
logo BleachBit
Profitons de la sortie de la version 2.2, le 20 mars 2019, pour faire le point sur ses principales fonctionnalités et nouveautés.

Publication d’Urungi, tableaux de bord, statistiques, Business Intelligence

32
13
mar.
2019
Bureautique

Nous sommes fiers et heureux d’annoncer la publication d’Urungi, application Web permettant de créer des états, des rapports, des graphiques, des tableaux de bord.

Urungi est destiné à être utilisé par des personnes ne sachant pas — ou ne pouvant pas — faire de requêtes SQL, mais ayant besoin de réaliser des tableaux et des rapports. Urungi est publié sous licence GNU/GPL et pour être complet, il s’agit de la fourche d’un logiciel en déshérence, Widestage. Il reste encore quelques références à cette base qui nous a semblé suffisamment chouette pour que l’on investisse dessus.

Collaboration laborieuse ? Si les symptômes persistent, installez Tracim 2.1 !

81
19
fév.
2019
Bureautique

Tracim est une solution collaborative libre pour le travail en équipe.

Après la version 2.0 sortie dans un certain anonymat courant novembre, la 2.1 est une avancée majeure — la première réelle version de cette nouvelle lignée.

Tracim, plateforme collaborative libre

Cette dépêche comprend deux grandes parties :

  • dans un premier temps nous parlerons de collaboration, d’information et du positionnement de Tracim par rapport à ces problématiques ;
  • dans un second temps, nous présenterons la multi‐refonte qu’est Tracim 2 dans sa mouture 2.1.

OpenConcerto 1.6

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
29
1
fév.
2019
Bureautique

OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité (dont l’analytique) et paye. Il dispose aussi d’une interface de caisse pour les points de vente et d’un système de préparation de commandes (picking). Modulaire, le logiciel propose des greffons pour la DSN, la gestion de prospects, planning, SAV, GED…

La suite de la dépêche aborde les détails de cette nouvelle version et nous invitons tous les utilisateurs des versions 1.5 à mettre à jour leur logiciel.

OpenConcerto

Sortie de ONLYOFFICE Desktop Editors 5.2 avec la connexion à Nextcloud / ownCloud

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa.
15
9
jan.
2019
Bureautique

Ascensio System Sia, connu par sa suite bureautique en ligne (déjà présentée sur LinuxFr.org), a annoncé la sortie de la nouvelle version de ses applications de bureau : ONLYOFFICE Desktop Editors 5.2.

ONLYOFFICE Desktop Editors est distribuée sous licence AGPL v3.

Connexion à Nextcloud / ownCloud

Donner du peps à LibreOffice : de l’art de la personnalisation de la suite bureautique libre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
46
15
déc.
2018
Bureautique

Même si ce n’est pas le cas de tous les logiciels libres, l’une des grandes qualités de ces logiciels, quand les fonctionnalités existent, c’est la possibilité de les personnaliser aux petits oignons et d’en garder les paramètres d’une version à l’autre, voire d’une machine ou d’un système d’exploitation à un autre.

Je profite de la parution du guide de Jean‐François Nifenecker sur les personas et LibreOffice pour faire un rapide tour de la question. C’est aussi une réponse en creux au sempiternel « le logiciel libre c’est moche et pas ergonomique ».

ONLYOFFICE est maintenant disponible dans Pydio Cells

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Xavier Claude et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
10
12
déc.
2018
Bureautique

Abstrium SAS, une entreprise française de développement de logiciels open source, et Ascensio System SIA, la maison‐mère lettone de ONLYOFFICE, ont annoncé un partenariat technique pour fournir aux utilisateurs de Pydio Cells la possibilité de travailler sur des documents en ligne en utilisant les éditeurs de documents ONLYOFFICE (déjà présentés sur LinuxFr.org).

ONLYOFFICE Pydio

Sortie de Tryton 5.0

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Maxime Richez, Julien Jorge, Davy Defaud, Nicolas Évrard, Oliver et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
Tags :
33
23
oct.
2018
Bureautique

La première version de Tryton avec une prise en charge de longue durée (long term support) vient de sortir ce 1ᵉʳ octobre 2018.

Tryton est un progiciel de gestion intégré (aka PGI ou ERP) écrit majoritairement en Python (et un peu de JavaScript). Il suit une architecture trois tiers et tourne par défaut sur PostgreSQL et SQLite (pour les tests). Différents clients légers peuvent être utilisés : application native, application Web ou script. Tryton est fourni de base avec plus de 130 modules couvrant largement les besoins de l’entreprise (achat, vente, facturation, stock, projet, comptabilité…)

Tryton

Des fichiers EPUB avec LibreOffice 6.1 sans extension

64
3
oct.
2018
Bureautique

C’était une fonctionnalité qui, pour certains, manquait à LibreOffice : la faculté d’exporter des fichiers au format EPUB directement. La concurrence privatrice ne sait pas faire ça (LibreOffice trop fort !).

Elle est apparue dans la version 6 sans être très utilisable à cause d’un problème de gestion des images. Problème corrigé avec la 6.1 (en partie) du coup, ce serait dommage de s’en priver.

Sortie de la version 0.8 de chordV

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Nÿco. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
36
26
août
2018
Bureautique

ChordV est un éditeur de partition et plus précisément un générateur de carnet de chansons, de grilles d’accords de guitare. Il permet aussi l’affichage des paroles de chansons pendant l’enregistrement ou de faire un karaoké. Il est écrit en C++ et placé sous licence GPL v3+.

Logo ChordV

Pour l’enregistrement, il assure la synchro par Jack transport pour démarrer les paroles sur un signal. Il permet de cadencer l’affichage des paroles en suivant le tempo et les temps du carnet de chant.

Le projet est disponible sur SourceForge et sur le site de l’auteur (RPM et .deb).

Le client de courriel Eudora est devenu libre

50
26
juil.
2018
Bureautique

Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, Eudora est un client de courriel pour Windows et macOS. Il est apparu en 1988 et a donc été l’un des premiers clients modernes et graphiques, contribuant à populariser le courrier électronique dans sa forme actuelle.

Note : cette dépêche est largement inspirée de l’annonce du Computer History Museum du 22 mai 2018, sans en être une traduction fidèle (oui, il aurait été possible de juste poster un lien, mais cela serait dommage).

Sortie des applications de bureau de ONLYOFFICE en version 5.1 au format AppImage

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
13
31
mai
2018
Bureautique

Ascensio System Sia, connu par sa suite bureautique en ligne (déjà présentée sur LinuxFr.org), a annoncé, le 29 mai 2018, la sortie de ses applications de bureau : ONLYOFFICE Desktop Editors 5.1.

ONLYOFFICE Desktop Editors est distribuée sous licence AGPL v3.

Traitement de texte ONLYOFFICE

Odoo génère la première facture Factur-X déposée sur Chorus Pro

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
57
22
mai
2018
Bureautique

Odoo a été utilisé pour générer la toute première facture électronique au format Factur-X déposée sur la plate‐forme Chorus Pro. Le 25 avril 2018, Chorus Pro, la plate‐forme de facturation électronique de l’administration française, a été mise à jour pour gérer la norme Factur-X. Factur-X est la nouvelle norme franco‐allemande de facture électronique publiée en version finale le 31 décembre 2017. Une facture à la norme Factur-X est une facture PDF avec un fichier XML embarqué au format CrossIndustryInvoice (CII). Une facture Factur-X peut ainsi être importée automatiquement de façon fiable dans un logiciel comptable, en évitant une fastidieuse saisie manuelle de la facture fournisseur en comptabilité. L’Abbaye Notre‐Dame de l’Annonciation utilise Odoo v10 Community en production depuis le 1er janvier 2017 et, grâce au module communautaire Factur-X pour Odoo développé par Akretion, toutes les factures émises par l’Abbaye sont au format Factur-X depuis fin 2017. Le 25 avril 2018, juste après la mise à jour de Chorus Pro, la Mère Cellerière de l’abbaye a déposé une facture au format Factur-X à destination d’une mairie de la Drôme (dans une abbaye bénédictine, la Mère Cellerière est la sœur en charge du travail et des finances). L’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) a confirmé que cette facture était bien la toute première facture au format Factur-X déposée sur Chorus Pro.

Sortie de Tryton 4.8

25
14
mai
2018
Bureautique

Après six mois de développement, la version 4.8 de Tryton vient de sortir.

Tryton est un progiciel de gestion intégré (aka PGI ou ERP) écrit majoritairement en Python (et un peu de JavaScript). Il suit une architecture trois tiers et tourne par défaut sur PostgreSQL et SQLite. Il possède trois clients : desktop, Web et script, et vient avec une suite de plus de cent modules qui couvre un large éventail des besoins de l’entreprise (achats, ventes, comptabilité, stock, etc.).

Tryton

Version majeure 7.0 de Noalyss

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
14
29
avr.
2018
Bureautique

Noalyss est le premier serveur de comptabilité (2002) destiné aux sociétés fiduciaires ou aux hautes écoles, il peut gérer la comptabilité de milliers d’entités commerciales (ou associations avec une comptabilité) et d'utilisateurs, les comptabilités sont strictement séparées et indépendantes.

Logo de Noalyss

Après beaucoup de réécritures de code, d’améliorations, de corrections, Noalyss est enfin publié en version 7.

Sortie de la suite bureautique en ligne ONLYOFFICE en version 5.1

26
11
avr.
2018
Bureautique

OnlyOffice a annoncé la sortie de la nouvelle version de ses éditeurs en ligne : OnlyOffice Document Server. Ce sont des traitements de textes, de feuilles de calcul et de présentations qui se chargent dans votre navigateur Web pour une édition collaborative en temps réel, avec commentaires et clavardage.

Logo ONLYOFFICE

On peut installer les éditeurs en ligne séparément et les connecter à Nextcloud, ownCloud, Alfresco, etc., ou installer toute la suite complétée par les applications de gestion existantes : gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts, etc., déjà présentés sur LinuxFr.org.

OnlyOffice Document Server est distribué sous les termes de la licence AGPL v3.