Sortie de Tryton 5.6

22
16
mai
2020
Bureautique

Le 4 mai, la version 5.6 de Tryton a été publiée. Cette version mineure de Tryton (support pendant un an) apporte, en plus des traditionnelles corrections de bogues et améliorations des performances, des améliorations majeures sur le calcul de prix de revient et sur la comptabilité de stock perpétuelle, un nouveau type de bouton/lien sur les formulaires et l’audit des employés responsables d’opérations clés. Deux nouveaux modules font leur entrée. Le premier ajoute l’arrondi sur les montants en espèces. Le deuxième permet d’approvisionner une ligne de vente par un ordre de production directement lié.
Comme d’habitude, la migration depuis la version précédente est prise en charge.
Tryton

BleachBit 4.0 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, tankey, Xavier Teyssier, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
27
4
mai
2020
Bureautique

Amateurs de protection de la vie privée, d’optimisation d’espace disque et nettoyeurs compulsifs, réjouissez‐vous ! L’auteur de BleachBit a sorti sa version 4.0 le 19 avril dernier.
Un an et un mois après la sortie de la 2.2 abordée dans nos colonnes, faisons le point sur les nouveautés de cette version et des versions intermédiaires 3.0 et 3.2 sorties entretemps.

Logo de BleachBit

Disponible depuis 2008, initialement sous GNU/Linux, BleachBit est désormais multi‐plate‑forme : Windows, mais aussi BlackBerry et macOS, en ligne de commande, cependant, pour ce dernier. Rappelons que BleachBit est principalement un utilitaire de nettoyage de disque et, dans une certaine mesure (effet de bord de sa principale fonctionnalité), de protection de la vie privée et d’optimisation. Nous vous renvoyons la dépêche d’annonce de la version 2.2 pour une description détaillée des fonctionnalités, ainsi que la page dédiée sur le site Web de l’application.

ONLYOFFICE : mises à niveaux, outils de constructions, nouveaux connecteurs

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Ysabeau et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
17
25
avr.
2020
Bureautique

Durant cette période inédite du confinement, le projet ONLYOFFICE se mobilise pour offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités utiles dans toutes ses solutions.

La suite bureautique ONLYOFFICE fournit des outils d’édition des documents traditionnels couplés à des fonctionnalités collaboratives. ONLYOFFICE est distribué à titre gratuit tant que vous respectez les termes de la licence AGPL v3. À part la version en ligne, ONLYOFFICE fournit les applications de bureau à code source ouvert (disponibles sous Windows, GNU/Linux et macOS) et les applications mobiles pour iOS et Android.

Logo ONLYOFFICE

ClicPDF — pour aider les gens à télétravailler…

Posté par . Édité par Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
19
23
mar.
2020
Bureautique

Allez, moi aussi j’y vais de mon bidule pour cette période de confinement… Étant proche d’une personne qui demande à ses collaborateurs, clients et autres personnes qui l’entourent de lui envoyer des documents divers et variés, je me suis rendu compte comme ça pouvait être compliqué (formats de fichiers, courriels en vrac, etc.). Alors, je me suis lancé dans un petit délire perso :

  • un téléphone mobile ;
  • une photo du document ;
  • téléversement sur un serveur relai temporaire (rétention entre 4 h et 4 h 59) ;
  • une mise à disposition Web.

Pas d’authentification, pas de vérifications, un peu de PirateBox dans l’idée, du Lufi aussi un peu, mon objectif perso était de voir comment coder une appli minimaliste en NativeScript, et ensuite voir si ça intéresserait cinq personnes ou cinquante…

L’application mobile est en cours de validation sur les Google bidule et Apple truc, j’aimerais un coup de pouce pour la proposer sur F‑Droid, le code source est disponible (release early, je n’ai même pas encore pris le temps de coller tous les en‑têtes GNU GPL, c’est pas bien)… Si vous avez un Android débridé — « rooté » —, vous pouvez installer l’APK, mais c’est mieux si vous recompilez les sources.

Un bon gros coup de pouce pour le code serveur ne serait pas de refus, vu que j’ai fait ça à la triple‑rache (méthode connue).

Pourquoi une rétention entre 4 h et 4 h 59 ? Tout simplement que le cron de nettoyage est lancé par cron.hourly. :-)

La doc est en cours d’écriture (comme tout le reste)… J’essaye de vous faire le topo pour les développeurs en premier, histoire que si ça éveille des vocations ça puisse rapidement vous aider à démarrer !

Happy hacking’!

LibreOffice, 10 ans, version 6.4

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
62
7
fév.
2020
Bureautique

La suite bureautique LibreOffice a dix ans cette année (déjà !) la version 6.4 vient de sortir. Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis, à commencer par un nettoyage du code et une compatibilité de plus en plus poussée avec le format OOXML. Et aussi un gros travail sur l’interface, avec notamment l’apparition de la métabarre qui permet d’avoir un affichage ressemblant à celui du ruban de la suite MS Office, mais en beaucoup plus configurable, des jeux d’icônes renouvelés, dont certains en SVG. Mais aussi l’existence d’une version en ligne, LibreOffice Online, parfois familièrement appelée LOL.

Logo de LibreOffice

Plutôt qu’un laborieux, et inintéressant, travail de paraphrase des notes de version, l’optique a été de relever quelques nouveautés ou évolutions et d’y ajouter un commentaire (ou note pontifiante) à vocation plus ou moins pédagogique. Lesdites notes de version sont, d’ailleurs, accessibles via l’À‑propos de LibreOffice (menu Aide).

Notez qu’en tant que fervente lectrice de Terry Pratchett, je n’ai pas pu m’empêcher d’insérer ici ou là des références externes sans forcément de lien avec l’informatique, il faut bien ça pour que la bureautique fasse rêver. Le premier ou la première qui les devine toutes (avec ou sans anneau pour toutes les lier), gagne l’estime de ses contemporains ainsi que la mienne, voire une paire de chaussettes tricotées main sur mesure (ce qui me donnera une bonne raison d’améliorer mon calculateur de chaussettes).

Extension LibreOffice pour générer des factures Factur‑X

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
79
31
déc.
2019
Bureautique

J’ai le plaisir de vous présenter ma dernière contribution open source : une extension LibreOffice permettant de générer des factures électroniques au format Factur‑X dans LibreOffice Calc.

Une facture électronique au format Factur‑X est une facture PDF classique qui contient en pièce jointe du PDF un fichier factur-x.xml au format Cross Industry Invoice (CII) qui décrit les informations de la facture sous forme structurée. Ainsi, quand on reçoit une facture au format Factur‑X, on peut la comptabiliser automatiquement sans recourir à des systèmes de reconnaissance de caractères (qui ne sont jamais totalement fiables !).

Cette contribution est mon cadeau de Noël à toutes les entreprises françaises de moins de dix salariés qui sont concernées par l’obligation de déposer leurs factures à destination de la sphère publique (État, collectivités locales, hôpitaux, etc.) sur Chorus Pro à partir du 1ᵉʳ janvier 2020. Chorus Pro est la plate‑forme de facturation électronique de l’administration française et Factur‑X est l’un des formats de facture électronique pris en charge. Cette extension LibreOffice apporte une solution à toutes les petites entreprises qui font leurs factures dans un simple tableur !

ONLYOFFICE : les dernières actualités de l’année 2019

Posté par . Édité par ZeroHeure, Ysabeau, Davy Defaud, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
11
20
déc.
2019
Bureautique

Deux mois se sont écoulés après la publication du bulletin d’automne d’ONLYOFFICE, et nous avons le plaisir de revenir avec les dernières actualités de l’année 2019 : mises à jours, extension du réseau des partenaires, compte‑rendu du JRES 2019 et de Paris OSS’19, annonces des événements à venir.

Bulletin

Pour les personnes qui n’en seraient pas familières, ONLYOFFICE est une suite bureautique dont l'édition communautaire est sous licence libre AGPLv3, qui fournit à ses utilisateurs une gamme d’outils d’édition intuitifs. La plate‑forme de productivité ONLYOFFICE centralise les outils de gestion des documents, projets, événements, courriels, données et ressources client, et fournit les moyens de communication interne, complétant la solution pour créer un espace de travail collaboratif.

Plus d’excuse pour ne plus collaborer (avec Tracim 2.5) !

38
5
déc.
2019
Bureautique

Tracim, est une plate‐forme collaborative de partage de fichiers et savoir‐faire pour vos équipes ou communautés. Il permet à ses utilisateurs de collaborer au quotidien et de capitaliser sur les connaissances et sur l’historique de l’information (discussions autour des documents, versionnage et agenda).

Logo de Tracim

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités historiques, vous pouvez lire la dépêche de février 2019, et en particulier la partie expliquant ce qu’est la collaboration et ce à quoi Tracim répond. La dépêche de janvier 2018 présentait également les multiples outils que Tracim propose de remplacer dans une interface unifiée et totalement programmable, grâce à son API Rest totale et à l’utilisation de protocoles standards (CalDAV, WebDAV et courriel).

Mais rentrons plutôt dans le vif du sujet…

Sortie de Tryton 5.4

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Maxime Richez, Davy Defaud et tisaac. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
Tags :
19
9
nov.
2019
Bureautique

Le 4 novembre sortait la version 5.4 de l’ERP Tryton. En plus des habituelles corrections de bogues et de performance, cette version mineure (support pour un an) contient beaucoup de petites améliorations sur les flux afin de les rendre plus robustes et plus flexibles. Six nouveaux modules font leur entrée dans la version standard. Comme d’habitude, la migration depuis la version précédente est prise en charge.
La deuxième partie met en lumière quelques‐uns de ces changements.

Tryton

Le bulletin d’automne d’ONLYOFFICE : mises à jour, nouveau partenariat et #OSSParis19

19
17
oct.
2019
Bureautique

Cet automne s’avère fructueux pour ONLYOFFICE. Découvrez ci‑dessous un aperçu des actualités : mises à jour (nouvelle version 5.4), nouveau partenariat et participation aux prochains évènements du logiciel libre.

ONLYOFFICE

ONLYOFFICE est une suite bureautique libre trois‐en‐une qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Un gros effort est fait pour la compatibilité : la suite est accessible en ligne, en version bureau (Linux, Mac et Windows) ou en applications mobiles et elle est compatible avec les formats Office Open XML (de Microsoft Office) et OpenDocument (LibreOffice, Calligra…). Enfin, elle permet la collaboration en temps réel.

LibreOffice, les sorties d’été

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
42
20
août
2019
Bureautique

Rien à voir avec les concerts au Parc floral de Vincennes ou l’un des nombreux festivals de la saison mais tout avec les nouvelles versions de LibreOffice. En effet, la suite bureautique libre vient de sortir une nouvelle version 6.2 : la 6.2.6, et la version 6.3. À vous de voir laquelle des deux a votre préférence. Il m’a semblé utile, d’une part, de vous présenter les deux versions, les différences fondamentales et une cohabitation possible, et, d’autre part, de vous donner une idée de quelques nouveautés de la version 6.3. On trouvera un autre choix de nouveautés dans ce journal et, évidemment tout dans les notes de version.

Sortie d’ONLYOFFICE DocBuilder 5.3 pour générer des documents via des scripts

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
5
17
août
2019
Bureautique

ONLYOFFICE, suite bureautique à code source ouvert, libre et gratuite (présentée précédemment sur LinuxFr.org) annonce la sortie de la nouvelle version d’ONLYOFFICE Document Builder, un outil de génération des documents à partir du code JavaScript.
Illustration OnlyOffice Document Builder
Les traits majeurs d’ONLYOFFICE Document Builder s’articulent comme suit :

  • création et prise en charge des fichiers .docx, .xlsx, .pptx et d’autres formats courants ;
  • impression des documents et leur enregistrement sous le format PDF ;
  • édition des documents texte, des feuilles de calcul et de présentations sans les éditeurs des documents : mise en forme du texte, des paragraphes et des pages, insertion des objets, remplissage et formatage des tableaux, gestion des diapositives, sélection de la langue du document, etc. ;
  • génération des rapports permettant de structurer et d’analyser les données.

Document Builder, disponible pour Windows et GNU/Linux, prend en charge les différents langages de programmation. ONLYOFFICE DocBuilder en tant que solution à code source ouvert est distribué sous les termes de la licence AGPL v.3.

ONLYOFFICE annonce un partenariat et une intégration avec eXo Platform

4
29
juil.
2019
Bureautique

Ascensio System SIA, le développeur letton de la suite bureautique libre ONLYOFFICE, dont la dernière version de bureau a été récemment présentée sur LinuxFr.org, entre en partenariat avec eXo Platform (1 et 2), l’éditeur français de solutions collaboratives. Une gamme complète d’outils de collaboration incluant les éditeurs de documents en ligne, résulte de l’intégration de deux suites à code ouvert.

Bannière eXo Platform

La suite bureautique d’ONLYOFFICE complète la solution collaborative auto‐hébergée d’eXo Platform par les éditeurs en ligne permettant de coéditer les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations qui sont compatibles avec tous les formats courants. Cela permet aux clients d’eXo Platform d’être indépendants du monopole de grandes marques.

Des partenariats technologiques existaient déjà, notamment avec Nextcloud, ownCloud, Alfresco, Confluence, SharePoint, Seafile, Pydio, Liferay, XWiki, CommuniGate, HumHub, Moodle et PowerFolder.


N. D. M. : les communiqués de presse mentionnent aussi une orientation secteur public, une philosophie partagée en matière de code ouvert, et les aspects sécurité.

ONLYOFFICE Desktop Editors 5.3 acquiert les améliorations de la version en ligne et même plus

Posté par . Édité par tankey, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
15
19
juil.
2019
Bureautique

ONLYOFFICE, suite bureautique libre et gratuite, ayant récemment mis à jour sa version en ligne présentée sur LinuxFr.org, annonce la sortie de la nouvelle version des applications de bureau : ONLYOFFICE Desktop Editors 5.3.

logo OnlyOffice

ONLYOFFICE version 10 est disponible

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et gUI. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
23
4
juin
2019
Bureautique

ONLYOFFICE est une suite bureautique libre qui inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation (ONLYOFFICE Document Server déjà présenté sur LinuxFr.org) complétés par les applications de gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts (ONLYOFFICE Community Server) et le serveur de messagerie (ONLYOFFICE Mail Server). Cette dépêche revient sur les principales nouveautés de cette version.

ONLYOFFICE interface à onglets

Sortie de Tryton 5.2

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Davy Defaud, ZeroHeure, BAud et Ysabeau. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
24
24
mai
2019
Bureautique

Le 7 mai sortait la version 5.2 de Tryton (avec un petit retard d’une semaine).
Tryton est un progiciel de gestion intégré — aka PGI ou ERP — modulaire suivant une architecture trois tiers. Il possède trois clients différents : application native, application Web et script. Tryton est fourni avec une base de plus de 135 modules couvrant la majorité des besoins de l’entreprise (achat, vente, gestion de stock, facturation, comptabilité, etc.).

Tryton

De Sozi 12 à Sozi 19

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Julien Jorge. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
Tags :
57
29
avr.
2019
Bureautique

Sozi est une alternative à Prezi, un logiciel de création de présentations animées.

En lisant un journal récent à propos d’un éditeur de SVG interactif, j’ai réalisé que Sozi n’avait fait l’objet d’aucune publication sur ce site depuis l’annonce de la version 12, sortie en… 2012.

Ce journal résume les principaux changements ayant eu lieu depuis cette version, en évitant une fastidieuse concaténation de release notes.

Chiffrement de documents de bout en bout dans ONLYOFFICE. Premier aperçu.

12
13
avr.
2019
Bureautique

Avec la sortie de la dernière version d’ONLYOFFICE Desktop Editors (déjà présentée sur LinuxFr.org), ONLYOFFICE a annoncé le premier aperçu du chiffrement de document de bout en bout, renforcé par blockchain.

ONLYOFFICE

BleachBit 2.2 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
43
4
avr.
2019
Bureautique

BleachBit est principalement un utilitaire de nettoyage de disque et, dans une certaine mesure (effet de bord de sa principale fonctionnalité), de protection de la vie privée et d’optimisation. Disponible depuis 2008, initialement sous GNU/Linux, il est désormais multi‐plate‐forme : Windows, mais aussi Blackberry (oui !) et macOS (en ligne de commande cependant).
logo BleachBit
Profitons de la sortie de la version 2.2, le 20 mars 2019, pour faire le point sur ses principales fonctionnalités et nouveautés.

Publication d’Urungi, tableaux de bord, statistiques, Business Intelligence

32
13
mar.
2019
Bureautique

Nous sommes fiers et heureux d’annoncer la publication d’Urungi, application Web permettant de créer des états, des rapports, des graphiques, des tableaux de bord.

Urungi est destiné à être utilisé par des personnes ne sachant pas — ou ne pouvant pas — faire de requêtes SQL, mais ayant besoin de réaliser des tableaux et des rapports. Urungi est publié sous licence GNU/GPL et pour être complet, il s’agit de la fourche d’un logiciel en déshérence, Widestage. Il reste encore quelques références à cette base qui nous a semblé suffisamment chouette pour que l’on investisse dessus.

Collaboration laborieuse ? Si les symptômes persistent, installez Tracim 2.1 !

83
19
fév.
2019
Bureautique

Tracim est une solution collaborative libre pour le travail en équipe.

Après la version 2.0 sortie dans un certain anonymat courant novembre, la 2.1 est une avancée majeure — la première réelle version de cette nouvelle lignée.

Tracim, plateforme collaborative libre

Cette dépêche comprend deux grandes parties :

  • dans un premier temps nous parlerons de collaboration, d’information et du positionnement de Tracim par rapport à ces problématiques ;
  • dans un second temps, nous présenterons la multi‐refonte qu’est Tracim 2 dans sa mouture 2.1.

OpenConcerto 1.6

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
29
1
fév.
2019
Bureautique

OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité (dont l’analytique) et paye. Il dispose aussi d’une interface de caisse pour les points de vente et d’un système de préparation de commandes (picking). Modulaire, le logiciel propose des greffons pour la DSN, la gestion de prospects, planning, SAV, GED…

La suite de la dépêche aborde les détails de cette nouvelle version et nous invitons tous les utilisateurs des versions 1.5 à mettre à jour leur logiciel.

OpenConcerto

Sortie de ONLYOFFICE Desktop Editors 5.2 avec la connexion à Nextcloud / ownCloud

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa.
14
9
jan.
2019
Bureautique

Ascensio System Sia, connu par sa suite bureautique en ligne (déjà présentée sur LinuxFr.org), a annoncé la sortie de la nouvelle version de ses applications de bureau : ONLYOFFICE Desktop Editors 5.2.

ONLYOFFICE Desktop Editors est distribuée sous licence AGPL v3.

Connexion à Nextcloud / ownCloud

Donner du peps à LibreOffice : de l’art de la personnalisation de la suite bureautique libre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
46
15
déc.
2018
Bureautique

Même si ce n’est pas le cas de tous les logiciels libres, l’une des grandes qualités de ces logiciels, quand les fonctionnalités existent, c’est la possibilité de les personnaliser aux petits oignons et d’en garder les paramètres d’une version à l’autre, voire d’une machine ou d’un système d’exploitation à un autre.

Je profite de la parution du guide de Jean‐François Nifenecker sur les personas et LibreOffice pour faire un rapide tour de la question. C’est aussi une réponse en creux au sempiternel « le logiciel libre c’est moche et pas ergonomique ».

ONLYOFFICE est maintenant disponible dans Pydio Cells

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Xavier Claude et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
9
12
déc.
2018
Bureautique

Abstrium SAS, une entreprise française de développement de logiciels open source, et Ascensio System SIA, la maison‐mère lettone de ONLYOFFICE, ont annoncé un partenariat technique pour fournir aux utilisateurs de Pydio Cells la possibilité de travailler sur des documents en ligne en utilisant les éditeurs de documents ONLYOFFICE (déjà présentés sur LinuxFr.org).

ONLYOFFICE Pydio