Sortie du logiciel de généalogie Ancestris version 12

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Ysabeau 🧶 🧦 et palm123. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
27
10
juin
2024
Bureautique

Le logiciel gratuit et illimité de généalogie Ancestris vient de sortie en version 12. Il est placé sous licence GPL.

La v12 en quelques chiffres : plus de 1700 commits, trois ans de développement, et elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation qui permettent d’installer Java de la version 8 à la version 22.

Nouveautés, évolutions, corrections et traductions sont détaillées en seconde partie de dépêche.

Logo

Dolibarr v19 est disponible : les fonctionnalités pour une gestion d'entreprise plus performante

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
29
mar.
2024
Bureautique

La communauté de Dolibarr est ravie d'annoncer la sortie de la version 19 de leur solution progiciel de gestion intégré (ERP ou Enterprise Resource Planning) / gestion de la relation client (CRM pour Customer Relationship Management) open source, apportant une gamme étendue de fonctionnalités et d'améliorations pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Eliane Domingos : nouvelle présidente de The Document Foundation

34
1
mar.
2024
Bureautique

The Document Foundation, TDF pour les intimes, la fondation qui chapeaute la suite bureautique libre LibreOffice, a élu, le 19 février 2024 son nouveau Conseil d’administration, à sa tête Eliane Domingos de Souza. Elle est élue pour deux ans. C’est aussi une bonne opportunité pour évoquer rapidement le fonctionnement de TDF et le rôle du conseil d’administration (BoD).

Logo LibreOffice

LibreOffice 24.2 : nouvelle année, nouvelle numérotation, nouvelle version

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
52
7
fév.
2024
Bureautique

Une nouvelle version de la formidablement libre suite bureautique LibreOffice vient de sortir. Non contente de s’offrir une nouvelle numérotation pour la nouvelle année, elle nous offre surtout une accessibilité accrue, une meilleure internationalisation notamment pour les langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin et une meilleure compatibilité avec l’Office Open XML (OOXML).

On trouvera plus bas un bouquet choisi des évolutions de LibreOffice, les notes de version sont là pour l’exhaustivité.

Logo de LibreOffice

OpenConcerto 1.7.3

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
20
2
fév.
2024
Bureautique

OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité (dont la comptabilité analytique) et paye. Il dispose également d’une interface de caisse pour les points de vente et d’un système de préparation de commandes (picking). Modulaire, le logiciel propose des greffons pour la DSN 2024, la gestion de prospects, planning, SAV, la création d’étiquettes GS1, GED…

La suite de la dépêche aborde les détails de cette nouvelle version et nous invitons tous les utilisateurs des versions précédentes à mettre à jour leur logiciel.

OpenConcerto

OpenConcerto est disponible pour GNU/Linux, macOS et Windows (7,8,10 et 11). Une version Cloud est proposée pour une solution clef en main.

eXo Platform 6.5

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
5
12
jan.
2024
Bureautique

eXo Platform, éditeur français de solutions intranet et digital workplace open-source, a publié le 9 janvier 2024 la version 6.5 de sa plateforme.

Alternative open source à Microsoft 365, elle offre une flexibilité et une personnalisation accrues. Cette nouvelle version facilite la création de plateformes sur mesure, sans compétences techniques, tout en offrant des expériences personnalisées.

Titre de l'image

Il y a de la pull requête dans l’air

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Arkem. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
41
7
déc.
2023
Bureautique

Où il est question d’un calculateur de tricot (l’ultime, promis) pour habiller poupées et peluches anthropoïdes (ou anthropomorphes ?), de transformer du texte en couleurs et de formats. Et aussi d’un guide sur Calc de LibreOffice.

Des cadeaux de Saint-Nicolas, un peu en retard, que je vous laisse découvrir sans plus attendre.

Caradjine

OmegaT logiciel de traduction assistée par ordinateur (TAO) en version 6.0

57
18
oct.
2023
Bureautique

La version 6.0 du logiciel professionnel de traduction assistée par ordinateur (TAO) OmegaT vient d’être publiée. Comme ce logiciel a plus de vingt ans et que la version 6.0 apporte de multiples améliorations depuis la dernière version “stable” (4.3.3, mars 2022), je pense qu’il vaut la peine de faire un point sur cet outil à mon avis peu ou mal connu, rarement abordé sur LinuxFr.org et il y a bien longtemps.

Dans cette dépêche, vous trouverez donc une brève introduction sur ce type de logiciels professionnels, une description des nouveautés que je juge intéressantes depuis la version 4.3.3, un avis parfaitement subjectif sur l’outil par rapport à d’autres outils professionnels non libres et puis, bien sûr, les références nécessaires pour celles et ceux qui souhaitent aller voir de plus près.

Logiciels libres de finances personnelles

43
4
avr.
2023
Bureautique

On utilise ces logiciels pour gérer ses propres finances (ou celle du foyer, évidemment). À la différence des logiciels de comptabilité professionnelle, ils proposent une gestion des comptes par catégorie plutôt que par compte comptable et ils ne proposent pas de bilan comptable, ni de compte de résultat, au demeurant inutile pour une comptabilité personnelle.

Voici un inventaire, pas vraiment exhaustif, de ce qui existe en libre. À vous ensuite de voir ce qui vous convient le mieux : ergonomie, fonctionnalités, etc. N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos astuces dans les commentaires, cela va de soi.

Manchot économe

Modèles de CV pour Writer de LibreOffice saison ultime (?)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
48
31
jan.
2023
Bureautique

Après la première série et la seconde en 2020, voici le cru 2022, déjà évoqué notamment dans ce journal. Un cru dont le dernier modèle est paru le 30 décembre 2022 et qui a été abondant (31 modèles différents), et plutôt globalement bon de mon point de vue.

Pas d’inquiétude, il sera aussi question de quelques astuces sur mon outil d’écriture préféré et de l’avenir (ou pas).

Ribambelle de modèles

Sortie de Tryton 6.6

18
9
jan.
2023
Bureautique

Le 31 octobre 2022 sortait la version 6.6 de Tryton. Cette version apporte une série de correctifs et d’améliorations et voit l’ajout de dix nouveaux modules dont une consolidation comptable, l’authentification via SAML, le support de contrat cadre pour l’achat et la vente et un système de recommandation de produit basé sur des règle d'association, ainsi que l’ajout de l’ukrainien parmi les langues supportées. Comme d’habitude, la montée de version est prise en charge entièrement (et cette fois-ci sans intervention manuelle).

Tryton

Tryton est un progiciel de gestion intégré modulaire et multiplateforme. Tryton se concentre sur la stabilité et les modules essentiels de gestion, qui sont très aboutis. Des tierces parties développent des modules spécifiques à certaines activités ou permettant l’intégration à d’autres outils. C’est notamment le cas du projet GNU Health qui s’appuie sur Tryton depuis 2008.

Tryton est utilisable à travers un client desktop, un client web responsive et un client en ligne de commande. Tous ces clients sont légers et multiplateformes (Linux, BSD, Windows et macOS).

Seafform version 0.6 (formulaires intégrés avec Seafile)

Posté par  (site web personnel) . Édité par palm123 et Julien Jorge. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
22
29
nov.
2022
Bureautique

Sept ans après la première dépêche, voici les nouvelles de Seafform, un outil de formulaire s'intégrant avec le logiciel de partage et synchronisation de fichiers Seafile.

Petit rappel du fonctionnement : cet outil en ligne permet de récupérer un modèle de formulaire, sous la forme d'un tableur LibreOffice. On édite ce modèle pour construire le formulaire (choisir les champs, et les options de mise en forme). Puis Seafform permet d'en faire un formulaire web, avec une adresse à partage. Et les résultats sont remplis directement dans le tableur, synchronisé dans Seafile.

J'ai codé cet outil principalement pour Galilée, qui est le serveur CHATONS des Éclaireuses Éclaireurs de France, où cet outil (et Seafile) est utilisé par pas mal de monde depuis toutes ces années.

Dernières avancées du côté de Thunderbird

Posté par  . Édité par Yves Bourguignon, orfenor, tisaac, Sylvestre Ledru, Xavier Teyssier et Julien Jorge. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
58
24
sept.
2022
Bureautique

Récemment la version 102 est sortie. Au fur et à mesure des mises à jours mineures, des choses se sont améliorées ici et là. Côté mail pas grand-chose n’a bougé de l’extérieur mais une réécriture de sections critiques en JavaScript est en cours. Du côté des contacts et de l’agenda, une gestion native des protocoles utilisés par les solutions de partage (tel NextCloud) vient changer la donne. Du côté des messageries instantanées la prise en charge de Matrix a été ajoutée.

Première version « grand public » de TrSync

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
16
sept.
2022
Bureautique

Présenté il y a un peu moins d’un an dans un journal LinuxFr.org, le logiciel TrSync sert à synchroniser des dossiers locaux avec des espaces de travail du logiciel Tracim. Il est désormais disponible dans une version destinée au grand public.

LibreOffice 7.4, un maître numéro de version

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Julien Jorge, Xavier Teyssier et bayo. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
10
sept.
2022
Bureautique

18 août 2022, sortie de LibreOffice 7.4 (elle a douze ans !). En numérologie, le 7 montre le chemin de la connaissance et du savoir, le 4 celui de la construction et de l’aspect concret des choses et le 11 (soit 7 + 4) est un maître nombre, celui du destin, le 12 aussi en est un, mais peu importe. Est-ce que cette version 7.4 de la performante suite bureautique libre répond peu ou prou à ces critères divinatoires ?

Pour le déterminer, on sélectionnera quelques nouveautés ou améliorations de cette version en vous laissant le plaisir de découvrir le reste dans les notes de version. On ira à la pêche aux extensions et on fera un point sur la bureautique libre autour de LibreOffice. Bonne lecture !

Logo de LibreOffice

Sortie de Tryton 6.4

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Maxime Richez et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
16
2
juil.
2022
Bureautique

Le 7 mai, Tryton, le progiciel de gestion intégré (ERP), a sorti la version 6.4.
Cette nouvelle version supportée un an apporte son lot de correctifs et intègre pas moins de neuf nouveaux modules dont la gestion des taxes non-déductibles, l'allocation des coûts de livraison par poids et des règles sur les quantités minimales d'achat ou de vente.
Comme d’habitude, la migration depuis les versions précédentes est prise en charge.

Cette version s'accompagne d'un tutoriel pour les développeurs désireux de créer leur premier module avec Tryton.

Tryton

NOALYSS - Document : extension pour Noalyss

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Pierre Jarillon et devnewton 🍺. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
25
avr.
2022
Bureautique

Voici une nouvelle extension pour NOALYSS, afin d'aider la digitalisation de votre comptabilité et de saisir plus rapidement vos dépenses

NOALYSS (anciennement phpcompta) est le premier serveur de comptabilité. Il est sous GPL et développé depuis 2002 (publié en 2003). Il permet de tenir la comptabilité de différentes sociétés avec un nombre illimité d'utilisateurs. Sa sécurité permet de limiter l'accès des utilisateurs à certains dossiers comptables ainsi qu'à ce qu'ils peuvent y faire.

IHateMoney 5, encore plus de partage

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, vmagnin, feth, BAud et Gil Cot ✔. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
25
avr.
2022
Bureautique

Bientôt dix ans après son annonce initiale, IHateMoney s’offre le luxe du numéro 5.

IHateMoney est une application Web qui vise à simplifier votre gestion de budget, lorsque vous le partagez avec d’autres, par exemple durant vos colocations, durant vos week‐ends entre amis, ou dans tout autre cas où vous avez eu à partager des dépenses. Présenté par Alexis Métairau en octobre 2011, ce petit logiciel a eu son succès.

Il se trouve qu’Alexis a souhaité passer la main en tant que mainteneur principal pour des raisons personnelles. L’annonce est tombée en décembre 2019, et certaines personnes se sont manifestées : la passation a été un succès. Et (grosse coïncidence !), le premier confinement lié au Covid-19 est arrivé, laissant le champ libre pour développer énormément de fonctionnalités. Il y a eu également d’importantes contributions externes.

Et puis la vie a repris son cours, les nouveaux mainteneurs n’ont jamais pris le temps de faire une belle publication, jusqu’au retour d’Alexis, qui a insufflé l’énergie nécessaire pour vous présenter…

Odoo : support de la déclaration de TVA avec télétransmission

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
6
déc.
2021
Bureautique

Après de longs mois de dur labeur, j’ai le plaisir d’annoncer la publication de nouveaux modules pour Odoo v14 qui ajoutent le support de la déclaration de TVA française avec télétransmission EDI. À ma connaissance, il s’agit de la première implémentation opensource de la déclaration de TVA avec télétransmission. Ces modules supportent la déclaration de TVA (formulaire 3310-CA3), l’annexe (formulaire 3310-A) et la demande de remboursement de crédit de TVA (formulaire 3519). Au menu : TVA sur les débits, TVA sur les encaissements, autoliquidation pour les acquisitions intracommunautaires de biens et services, autoliquidation pour les achats de prestations de services extracommunautaires, TVA collectée à Monaco, etc. Le module automatise aussi la génération de l’écriture comptable correspondante en suivant les règles françaises de gestion des arrondis.

Dans la seconde partie de la dépêche, j’explique les contraintes pour la télétransmission de la TVA en France et le choix de passer par la passerelle de télétransmission TELEDEC.

Sortie de Tryton 6.2

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Maxime Richez, palm123, Benoît Sibaud, Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
3
déc.
2021
Bureautique

Le 2 novembre dernier est sortie la version 6.2 de Tryton un progiciel de gestion intégré (ERP). Cette nouvelle version supportée un an apporte son lot de correctifs et intègre pas moins de 13 nouveaux modules dont une base pour la gestion d’un POS et l’intégration avec Shopify.

Comme d’habitude, la migration depuis les versions précédentes est prise en charge (et pour la première fois depuis 5 ans, il n’y a aucune opération manuelle à faire).

Tryton

Ancestris passe en version 11

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Florent Zara, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
32
31
mai
2021
Bureautique

Ancestris est un logiciel de généalogie communautaire complet et sans aucune limitation qui existe depuis plus de 20 ans maintenant et il vient d’incrémenter son numéro de version. En effet, avec quelques jours d’avance sur la date prévue, l’équipe d’Ancestris vient d’annoncer que la version 11 est désormais la version stable.

Si vous êtes en version 11, rien ne change si ce n’est qu’à partir de demain, vous serez en version 12.
Si vous êtes en version 10, vous allez avoir une petite fenêtre vous indiquant que la version 10 est obsolète et que vous êtes invité à passer à la version 11. Ce qui ne vous empêchera pas de continuer à utiliser la version 10, mais on vous suggère vraiment de changer de version.

Avec toutes les modifications ci-dessous le logiciel est toujours libre et gratuit. Il est toujours maintenu par deux développeurs et seize bénévoles qui gravitent autour pour les tests, l’entraide et les traductions.

Sortie de Tryton 6.0

26
30
mai
2021
Bureautique

Le 3 mai, la version 6.0 du progiciel de gestion intégré (ERP) Tryton est sortie. Cette version a un support de longue durée de cinq ans. Cette version sort avec son lot d’améliorations dont, entre autres, l’affichage en aperçu des attachements, des renforcements de sécurité et beaucoup d’améliorations comptables. Onze nouveaux modules dont le support des Incoterms, avatars et des produits kit, font leur entrée pour un total de 163. Tryton est maintenant aussi traduit en roumain, ce qui porte au nombre de 24 langues disponibles.
Comme d’habitude, la migration depuis les versions précédentes est prise en charge.

Tryton

ONLYOFFICE Docs évolue : dernières mises à jour importantes

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, palm123, netchaiev, yal et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
27
mai
2021
Bureautique

Depuis la dernière dépêche sur ONLYOFFICE, la suite bureautique en ligne a changé de nom et bénéficié de nombreuses améliorations au niveau de la performance et de la sécurité.

Depuis le mois d’octobre 2020, le traitement de texte, le tableur et l’outil de présentation sont distribués sous le nom ONLYOFFICE Docs. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des versions de la suite logicielle annoncées au cours de la dernière année.

ONLYOFFICE Docs