Forum Linux.général Je cherche une distribution Linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
juil.
2007
Bonjour,
je cherche une distribution Linux _binaire_ (ou BSD ou autre), qui dispose d'un système de base stable (avec X si possible dans ce système de base mais sinon c'est pas grave), et pour toutes les autres applications, les dernières versions.

J'ai étudié les solutions debian stable + backports, debian stable + unstable, base stable + pkgsrc. Aucune ne me convient.

J'ai regardé toutes les distributions de distrowatch, je n'ai pas trouvé. Mais peut être suis-je tombé sur la distribution que je cherchais mais que ce que j'attendais n'était pas écrit dans sa description ou sur son site.

J'ai demandé aussi sur linuxquestions.org : http://www.linuxquestions.org/questions/showthread.php?t=572(...)
Sans succès.

Merci.
  • # La rache

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça dépend de ce que tu vas mettre sur ta machine...

    Si tu te contentes d'une base pas hyper stable (vu que Slackware et Debian stable ne te conviennent pas), je dirais bien une Ubuntu LTS avec les backports voire l'aide d'un site genre getdeb.net ou autres dépôts avec les risques que ça amène (les paquets non officiels ça peut faire mal). Les raisons de ce conseil, c'est que c'est une distribution avec un grand nombre de contributeurs, donc les dernières versions des logiciels seront empaquetées rapidement.

    Debian testing sinon, n'est-elle pas assez stable comme base ? Ou une Mandriva ne contient-elle pas des paquets assez récents dans les backports ? Il faudrait savoir quel genre de progammes tu veux avoir en toutes dernières versions et pourquoi tu veux les toutes dernières versions tout de suite. Il y a Arch Linux ou Frugalware pour ça mais il faut en payer le prix (système de base qui peut changer à tout moment). Zenwalk annonce comme but d'avoir les dernières versions stables des logiciels. FreeBSD est assez à jour aussi, tu peux essayer DesktopBSD pour avoir une installation avec KDE.

    Autre possibilité : installer un système de base stable et utiliser quelque chose comme Kilk ou Zero Install pour gérer tes logiciels... Seulement, vu que ces deux systèmes ne contiennent pas encore un grand nombre de logiciels il faudra faire une partie du travail d'empaquetage toi-même.

    Les Firefox, Blender, KDE, OOo, Scribus, Gimp et cie se retrouvent généralement très vite disponibles dans leurs dernières versions pour les distributions populaires.
    • [^] # Re: La rache

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bon, j'ai oublié de parler de Fedora, qui malgré une fréquence de nouvelles versions un poil court contient des logiciels très à jour a priori. Rien ne t'empêche cependant de suivre toutes les versions vu que la maintenance est assurée un certain temps.
  • # mandriva 2008 :D

    Posté par  . Évalué à 3.

    elle devrait pas tarder à sortir en beta
    # Bêta 1 : entre le 2 et le 16 août
    # Bêta 2 : entre le 17 et le 31 août
    # Release Candidate 1 : entre le 1er et le 17 septembre
    # Release Candidate 2 : entre le 18 et le 25 septembre
    # Version finale : 27 septembre
    sinon tu peux prendre la 2007 + backport c'est ce que j'ai actuellement et je la trouve nickel

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # contradictions...

    Posté par  . Évalué à 2.


    [...]qui dispose d'un système de base stable (avec X si possible dans ce système de base mais sinon c'est pas grave),

    et pour toutes les autres applications, les dernières versions.


    je vois quand meme une contradiction entre tes deux contraintes.

    pour avoir les dernieres versions des logiciels modulo les updates, il faut te faut une distrib recente.

    tu prend une distribution recente (mandriva spring, ubuntu 7.04)
    c'est deja pas mal recent et la base est stable.

    apres si tu veux vraiment la derniere des dernieres versions d'un logiciel,
    quelque soit la distribution il te faudra surement passer par les sources ou les backports ce qui ne te premunit pas des instabilités.
    • [^] # Re: contradictions...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement je cherche une distribution qui ne suit pas le modèle de développement habituel. En gros qui se focalise sur les 'backports' (ça ne peut plus s'appeller backports dans ce cas, vu que ça correspond aux derniers logiciels de la distrib)
      • [^] # Re: contradictions...

        Posté par  . Évalué à 3.

        cela s'appelle arch linux, voire gentoo, il me semble
        • [^] # Re: contradictions...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          On me souffle gentoo dans mon oreillette ....

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: contradictions...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Arch : les dernières versions pour tout, donc non
            gentoo : oui c'est plus ce que je recherche, mais c'est une distribution source
            • [^] # Re: contradictions...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille avec Archlinux.
              Et j'en suis amplement satisfait.
              On pourrait croire que le système soit instable car des versions de logiciels trop récentes.
              Mais non ! Le système est homogène. Depuis je n'ai eu aucun soucis.
              Avant j'étais sous Debian et là je rencontrais souvent des problèmes de dépendances ou bien certains bug logiciel (librairies, ...).

              La force de son système de package ma convaincu également.
            • [^] # Re: contradictions...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Il me semblait avoir entendu que Gentoo permettait une utilisation comme une distrib binaire classique: tu n'est pas obligé de compiler les logiciels.
              • [^] # Re: contradictions...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pour ca il faut trouver un mirroir binaire...
                Ou te faire le tiens
  • # FreeBSD

    Posté par  . Évalué à 1.

    Une base stable : noyau + utilitaires userland (les commandes quoi)
    Des applications toujours à jours : les ports/paquets

    Bon, pour le côté binaire, il faut accepter d'avoir un peu de retard sur les paquets par rapport aux ports (genres 4 à 8 semaines on va dire)

    X fait partie des ports donc il évolue au fil de l'eau (mais comme c'est modulaires maintenant, c'est moins génant)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.