IDL est un langage vectoriel de traitement de données et de visualisation très répandu dans l'industrie et dans la recherche mais jusqu'alors sans équivalent libre et dont les licences sont très onéreuses. Le projet GDL fondé en 2003 par Marc Schellens a pour but de fournir un remplacement libre (licence GPL) à IDL en fournissant le compilateur mais aussi l'ensemble des fonctions standards. GDL ne se borne cependant pas à cloner IDL mais innove et étend celui-ci, notamment en fournissant une interface pour d'autres langages (Python, par exemple). Une description plus complète est disponible dans la dépêche précédente[1].
Dans cette version, des efforts particuliers ont été faits pour faciliter la compilation sur Mac OS X et x86_64. Quelques fonctions clefs (FFT, PLOT...) ont été optimisées et atteignent voire dépassent les performances d'IDL pour de "gros" jeux de données.
Parmi les fonctionnalités clefs qui ont été ajoutées, on notera :
- Le support complet de Save et Restore (excepté /all) ;
- Le support de la bibliothèque MPfit ;
- Une meilleure gestion des échelles automatiques dans les tracés (plot) ;
- La gestion des NaN et Inf dans les tracés (plot) ;
- Plusieurs fonctions mathématiques spéciales ont été ajoutées à la demande d'utilisateurs (Besel*, Erf*...).
Une matrice de disponibilité des fonctions intrinsèques[3] est désormais disponible. Progressivement, y seront intégrées les limitations connues de la version GDL. On rappelle qu'une aide à la compilation est disponible[4] et devrait s'adapter sans problème à cette version ! Cependant, attention à certains chemins ou numéro de version, en particulier pour le CVS. Une fiche synthétique sur ce projet[6] est incluse dans le projet Plume de l'UREC (CNRS).
GDL sera présenté durant les RMLL 2007 dans la session Logiciels libres pour la recherche scientifique[5].