Bonjour.
Afin de renouveler mon très vieillissant ordiphone, je me suis mis à la quête d'un appareil de remplacement. Je ne cherche pas forcément un truc de fou, mais pour mon usage j'avais besoin de deux criteres :
- double sim
- stockage suffisant, voire extensible
- appareil photo correct sans non plus tomber dans le haut e gamme.
J'ai passé les derniers jours a regarder ce que je pouvais trouver … mais honnetement ça m'a donné envie de vomir: on ne sait plus ce qu'on achete, on ne sait plus ce qu'on prend, et surtout on ne sait plus non plus ce qu'on laisse en échange (pubs invasives, compte obligatoire, ou appli quasi impossible à désactiver). Du coup je me demande sérieusement si je ne devrais pas tout simplement abandonner les téléphones dits "intelligents" pour revenir à ebon vieux téléphones classiques. Ce qui m'irait ? Un téléphone basique, qui ferait si besoin borne d'accès 4G/5G, si possible avec capacité de stockage me permettant d'y loger des livres audio ou de la musique et qui pourrait me permettre en option d'utiliser un outil de communication comme signal. S'il y a GPS c'est un plus mais pas obligatoire Pas d'IA, pas de photo, rien d'autre que des trucs vraiment utiles.
Je cherche un truc pas trop cher, que je pourrais tester pendant quelques mois pour voir comment je peux adapter ma vie pour vivre sans ce genre de truc qui était amusant à une époque, mais qui aujourd'hui devient pénible.
Avez-vous des suggestions ?
# Energizer e282sc
Posté par seb . Évalué à 1 (+0/-0).
Cela fait 2 mois que j’utilise ce modèle (Energizer e282sc).
J’avais les mêmes exigences, et surtout le tethering en Wi-Fi ou en USB.
Après quelques recherches, il s’avère que pour pouvoir faire du tethering, il est quand même nécessaire d’avoir un gadgetophone, un simple dumbphone ne permettant pas cette fonctionnalité.
Je trouve que c'est un bon compromis.
[^] # Re: Energizer e282sc
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je pense que c'est une vielle version de KaiOS, et pas de mise à jour.
[^] # Re: Energizer e282sc
Posté par seb . Évalué à 1 (+0/-0).
Possible, mais ça reste un semi-dumbphone qui gère la VoLTE ou VoWifi, double sim, tethering et donc finalement remplit le cahier des charges :)
[^] # Re: Energizer e282sc
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Un système d'exploitation obsolète et sans mises à jour, à mon humble avis, il doit y avoir des failles de sécurité.
Effectivement, le cahier des charges ne mentionne pas la sécurité
[^] # Re: Energizer e282sc
Posté par Electrocycle . Évalué à 0 (+0/-1).
Bonjour
Notre association propose de tester, puis louer (éventuellement acheter mais on met l'accent sur la location pour faire durer les téléphones) des vieux téléphones (+4ans) à OS alternatif (eOS, LineageOS…): il suffit de renseigner le sondage et on vous recontacte https://www.electrocycle.co/vivez-lexperience-de-prolonger-la-vie-de-vos-smartphones-et-liberez-vous-de-la-ponction-de-vos-donnees-personnelles-en-passant-sous-os-alternatif/
La page correspondante de notre site est https://www.electrocycle.co/vivez-lexperience-de-prolonger-la-vie-de-vos-smartphones-en-passant-sous-os-alternatif/
Tenez-nous au courant: merci et belle journée à tou-t-es!
[^] # Re: Energizer e282sc
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 1 (+0/-0).
Intéressant mais premier lien -> page introuvable :(
# Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par PKscrat . Évalué à 3 (+2/-0).
Bonjour,
Concernant :
Un système d’exploitation alternatif est à envisager, car il te permettra d’en être exempté.
/e/OS est un bon exemple (comptes facultatifs, bloqueur de publicités et de traqueurs directement intégré)
Tu peux acheter un modèle neuf qui en est équipé, où choisir un modèle compatible d’occasion sur lequel tu pourras l’installer.
Bonnes recherches !
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par totof2000 . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 05 janvier 2026 à 15:59.
Les modeles permettant une installation d'OS alternatifs sont assez chers … ou assez limités quand le prix baisse. Et pour ce genre de matériel je ne suis pas fan de la seconde main. Cela dit je pense que je vais revoir mes exigences à la baisse en terme de capacités techniques: je vais me concentrer sur la capacité de stockage (si possible extensible) et point d'accès. Cesont les deux points non négociables pour moi (le téléphone me sert de stockage auxiliaure en réalité : musique, livres audio, PDF, etc, pour éviter d'avoir a transporter une clé USB partout).
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par 桃白白 . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 05 janvier 2026 à 16:13.
Sinon il y a les anciennes gloires, par exemple le Samsung S10e se trouvait il y a encore peu à 150€ neuf. Il est compatible /e/0S et a de bonnes performances.
䨻
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 3 (+1/-0).
J'utilise un Moto G7 Power avec Lineage OS.
https://wiki.lineageos.org/devices/ocean/
Je pense qu'il répond aux critères. J'en ai trouvé à 40€ sur LBC ou Ebay, j'en ai même pris un de secours.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0).
En neuf ?
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 3 (+1/-0).
Non, occase. (L'un des deux est un ancien tél de La Poste.)
Il a une bonne capacité de batterie (en tout cas en neuf) et je trouve en effet que la batterie est confortable, je le charge pas tous les jours, je peux partir en WE et oublier le chargeur (USB-C).
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai arrêté d'utiliser le mien comme téléphone, il ne prenait pas en charge la norme VoLT.
C'est toujours le cas ?
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par totof2000 . Évalué à 4 (+2/-0).
Ca c'est LE critere important …
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 2 (+0/-0).
Dans les paramètres, j'ai un truc coché qui s'appelle "Appel en 4G: utiliser les services 4G pour améliorer les appels vocaux et autres (recommandé)".
J'imagine que ça veut dire que c'est censé fonctionné mais j'ai jamais cherché à vérifier.
J'ai même hésité à le laisser activé parce que ça pompe de la data alors que le vocal est illimité. Mais ça doit pas être énorme.
Je comprends pas en quoi c'est crucial.
(En tout cas, j'ai bien les appels wifi et ça c'est bien.)
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par totof2000 . Évalué à 4 (+2/-0).
A cause de la mort annoncée de la 2G et 3G https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/extinction-reseaux-mobiles-2g-3g.html#c38869
L'appareil doit être compatible avec la technologie d’appels « voix ou SMS » sur 4G (ou VoLTE pour Voice over LTE).
La recommandation de l'ARCEP :
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 2 (+0/-0).
Ah OK. Merci, j'avais pas connaissance de ça.
Encore 3 ou 4 ans pour la 3G.
S'il reste pas mal d'utilisateurs concernés, un opérateur pourrait être tenté de rajouter un an de couverture pour faire migrer des clients, mais je doute que le jeu en vaille la chandelle (coût de maintenance vs. nombre d'utilisateurs concernés).
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0).
je voudrais pas relancer le débat, mais j'imagine absolument pas une france, en 2030, sans 2G ni 3G.
vu les miliions de SIM qui s'en servent encore tous les jours.. y'a eu une guerre des communiqués en 2022 pour faire "on est modernes, on jure que par le smartphone", et pas trois ans plus tard une commission sénatoriale est ouverte pour montrer qu'en fait "euh non couper la 2G 3G fout plein de monde dans la merde"
https://next.ink/200789/extinction-2g-et-3g-il-reste-encore-59-millions-de-terminaux-sur-ces-reseaux/
https://next.ink/180691/sante-ascenseurs-alarmes-voitures-pas-simple-deteindre-la-2g-et-la-3g/
sans compter qu'au vu de la galère très récente de free mobile, qu'a du rouvrir les vannes de son itinérance 2G/3G avec orange en raison de bcp bcp d'appareils incompatible volte free (y'en a très peu)
https://www.ouest-france.fr/high-tech/telephonie/pourquoi-certains-clients-free-mobile-ne-peuvent-plus-passer-dappels-durgence-3215fa42-e4a9-11f0-b5fe-2ee9eabcdbc5
quand on voit qu'au UK, ils ont coupé la 3G pour conserver la 2G jusqu'en 2032…
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-1).
Personnellement, ça ne me choque pas du tout qu'on commence à couper la 2G, puis la 3G. Les personnes responsables de ces terminaux d'ascenseur, d'interphonie ou d'automobile ont eu des années pour s'y préparer.
C'est comme pour l'obligation de neutraliser les places de stationnement adjacentes aux passages piétons d'ici fin 2026 : des maires commencent à paniquer parce qu'ils n'ont pas le temps de faire ça en un an. Sauf que ça donne juste envie de se moquer d'eux, puisqu'ils sont au courant depuis des années.
C'est un enfant qui rentre de vacances et se rend compte le dimanche soir avant la rentrée qu'il lui reste un gros devoir à faire. La différence, c'est que ça ne lui viendrait pas à l'idée de blâmer qui que ce soit d'autre que lui-même d'avoir été si imprévoyant.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 5 (+3/-0).
Bien sûr que si.
Mais c'est un enfant.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).
Bon, en tout cas l'enfant que j'étais n'aurait jamais eu l'idée de blâmer quelqu'un d'autre. Je le sais bien, j'ai été à sa place.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Tu peux blâmer, mais normalement tes parents te remettent vite fait à ta place ;)
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 3 (+3/-2).
Moi, ça me choque : dans les faits, la 2G est ce qui fonctionne de mieux pour la voix/sms. Je m'en sers tous les jours, bien plus que de l'internet mobile (très exceptionnel) et la différence de couverture entre 2G/3G et 4G/5G est édifiante, les technos les plus lentes sont celles qui se propagent toujours le mieux.
c'est comme pour la radio hertzienne qui sera coupée d'ici cinq ans, une catastrophe technologie annoncée de plus..
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+2/-1).
Commentaire hors-sol dans la mesure où nombre de ruraux (dont je suis) n'ont accès ni à la 4G, ni à la 5G, ni même à la 3G. Pire, parfois le smartphone n'affiche aucune barre, aucune connexion possible.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 09 janvier 2026 à 15:59.
Ah, évidemment, couper des antennes 2G là où il n'y en a pas en 3G ou 4G pour les remplacer, c'est inadmissible. Sans compter que ça ne sert à rien : l'intérêt de couper le GSM, c'est de libérer des fréquences. Là où les plages normalement utilisées pour l'UMTS et le LTE sont libres, ça ne sert à rien de vouloir faire de la place.
Quand à mettre fin au service 2G là où il n'y en a même pas, comment dire, ça ne veut rien dire.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
ce n'est pas exactement cela :
la data est dépendante d'une latence faible et de protocoles en surcouche à tout ce qui est transmission d'ondes (la fameuse couche transport), ce qui fait souvent préférer l'ethernet au wifi par ailleurs (dont les antennes se brouillent les unes les autres).
Ça s'est vu avec le passage à la TNT : en Bretagne, certains endroits sont encore brouillés par les antennes de la BBC — dommage, les ondes se propagent super-bien sur l'eau — d'où perte de synchronisation du signal, tout comme quand ton mobile oscille entre 3G / 4G / 5G / HSDPA (le H+).
Bref, ce n'est pas si simple…
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par Maderios . Évalué à 7 (+5/-0).
Surtout quand les caprices du paysage et du temps interfèrent dans la propagation du signal. Il suffit d'une colline, d'une forêt ou même de quelques arbres entre le relais et le récepteur pour remettre en cause les données théoriques. C'est le problème des ondes très courtes alors que les ondes dites courtes, longues ou même moyennes ne se propagent pas en ligne droite comme le montre cette illustration

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_en_haute_fr%C3%A9quence
En France, je captais facilement (avec seulement 1 diode au germanium + 1 self + 1 antenne bricolée + 1 écouteur de téléphone en bakélite noire !) Radio Pekin ou Radio Canada quand j'étais ado mais en 2026, avec un smartphone très coûteux, je n'arrive toujours pas à récupérer correctement le signal du relais planté à 5 Km de chez moi. Vive le "progrès" :)
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 2 (+0/-0).
En fait je crois que c'est pas décompté du forfait data.
J'avais quand-même une réticence parce que je voyais pas l'intérêt de passer par la data pour faire de la voix. Mais évidemment, si ça devient obligatoire…
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
pas de tel compatible volte, pas d'appels en 4G, c'est tout.
la 4G n'est rien d'autre qu'une fibre optique qui parle uniquemnt internet, faut lui rajouter la téléphonie par dessus, en complément ; un peu comme skype pour faire de la téléphonie sur ordi.
Le plus ambigü, ce n'est pas : est ce que tel téléphone sait gérer la volte?
Si il date d'avant 2015, il ne sait certainement gérer aucun opérateur
si il date d'après 2015, il sait certainement gérer certains opérateurs
si il date d'après 2025, li doit normalement savoir gérer tous les opérateurs
vous l'aurez compris, la volte n'est pas "la 4G" ou "la 5G", aka : "ça fait ou ça fait pas?" : la gestion volte d'un tel est tout sauf binaire.
pourquoi? parce que c'est périodique : un opé qui ouvre sa volte en 2015, verra sa compatibilité avec tous les tels sortis peu après.
Celui qui l'ouvre cinq ans après les autres, par contre..
c'est comme ça qu'on se retrouve avec un iphone 5 "compatible volte*", dont l'astérique précise qu'elle fonctionne en france avec deux opérateurs : orange, byg. Pas free ni sfr, qui n'étaient pas prêts.
Jusqu'en 2020 au moins, un tel "volte" ne pouvait gérer 100% des opérateurs compatible volte, l'ajout de compatibilité se faisant au compte gouttes, opérateur par opérateur, modèle de téléphone par modèle.
Pour ca que c'est certainement la techno la plus opaque et la plus scandaleusement déployée dans l'univers des technologies (j'en connais qui boycottent la 4G pour ca, qui passent plus que des appels en wifi, et ne son plus joignables à l'extérieur)
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+2/-2).
c'est quoi skype ?
tu parlerais de VoIP on comprendrait mieux que c'est comme mumble ou ce que permet XMPP via Dino ou Conversations sur mobile (ou MonalIM pour ceux un peu pommés)
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
j'aimerais bcp parler de SIP/XMPP dans l'exemple, mais : faut que le non initié puisse comprendre. La plupart des clients xmpp/sip sont très peu connus, mais j'aurais pu mettre whapp/telegram/signal/viber et consors, ou "communication visio par pc", mais les plus jeunes (et pas que) n'auraient pas compris le terme
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
skype a disparu du paysage depuis quelques temps déjà et est officiellement mort en 2025 (ce qui était prévisible avec le rachat par Microsoft), donc bon autant parler de choses pérennes et ayant un avenir.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).
Tu vis dans une bulle de relations assez spécifique quand même.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est pas si contraignant, si tu as un appareil 4G à côté qui fait un partage de connexion.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 14:23.
C'est plus l'aspect boycotter la 4G pour cette raison dont je parle.
Bon sans compter les autres commentaires où il mentionne de manière générale des comportements qui sont quand même relativement rares dans la population.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par jihele . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 14:27.
J'ai bien compris, et je suis d'accord.
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
j'en connais quelques uns dont le tel fait 4G, mais pas volte. Doivent-ils changer leur appareil pour autant, à leur frais, au nom d'une incompétence (ou irrespeonsabilité) d'un fabricant qui veut pas maj le logiciel?
après en avoir discuté avec eux : Non.
lorsqu'ils doivent passre un appel, ça se fait via messageries chiffrées. Lorsqu'une personne veut les joindre autrement, c'est par sms. Pourquoi ce serait à l'abonné de changer un appareil dont la téléphonie n'est pas supportée par faute du fabricant?
le débat est expliqué ici :
https://linuxfr.org/users/tkr/liens/free-mobile-pourquoi-certains-utilisateurs-ont-constate-des-perturbations-d-appels-fin-de-3g
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 3 (+1/-0).
Pourquoi citer Renault ("C'est plus l'aspect boycotter la 4G pour cette raison dont je parle") pour parler d'un truc qui n'a rien à voir avec boycotter la 4G ???
[^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?
Posté par Electrocycle . Évalué à 2 (+1/-0).
Bonjour
Je n'ai pas réussi à répondre directement au post https://linuxfr.org/forums/general-cherche-materiel/posts/a-la-recherche-d-un-telephone-mobile mais voici l'info envoyée à une des réponses faites. A bientôt donc surement Totoff:).
"Notre association propose de tester, puis louer (éventuellement acheter mais on met l'accent sur la location pour faire durer les téléphones) des vieux téléphones (+4ans) à OS alternatif (eOS, LineageOS…): il suffit de renseigner le sondage et on vous recontacte https://www.electrocycle.co/vivez-lexperience-de-prolonger-la-vie-de-vos-smartphones-et-liberez-vous-de-la-ponction-de-vos-donnees-personnelles-en-passant-sous-os-alternatif/
La page correspondante de notre site est https://www.electrocycle.co/vivez-lexperience-de-prolonger-la-vie-de-vos-smartphones-en-passant-sous-os-alternatif/
Tenez-nous au courant: merci et belle journée à tou-t-es!"
# Motorola
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Pour pas trop cher, je te conseille les Motorola:
Pour info: https://wiki.lineageos.org/devices/#motorola
[^] # Re: Motorola
Posté par totof2000 . Évalué à 6 (+4/-0).
C'est ce sur quoi j'étais parti, mais leur pub avec "IA Machin" ( avec compte motorola pour l'utiliser entrte autres) …. ça m'a un peu refroidi … Des que je vois "IA" paintenant ça me donne la nausée.
[^] # Re: Motorola
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
L'avantage en théorie c'est que si ça demande un compte, il suffit de ne pas le créer [1] ;-)
Sinon à l'heure de la eSim, c'est toujours important pour vous la double-sim?
Je recommenderais de regarder d'occasion pour un truc qui est bien supporté par lineageos ou /e/os.
[1] bon ça ne veut pas dire que l'appli n'envoie pas de la télémétrie. Il y a pas mal d'applications qu'on peut facilement désinstaller avec
adbet motorola reste mieux que certaines horreurs des groupes/marques Xiaomi/Oppo/Vivo/Honor/Huawei qui sont remplis d'applis inutiles qui font des appels constants au vaisseau amiral.[^] # Re: Motorola
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Est-ce que les téléphones qui prennent en charge l'eSIM sont double-eSIM ? Ou est-ce qu'ils ont un emplacement SIM et une eSIM ?
[^] # Re: Motorola
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2 (+0/-0).
De ce j'ai pu constater jusqu'à présent, c'est (presque ?) toujours SIM + eSIM.
[^] # Re: Motorola
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0).
Oui : esim pour abo perso, et SIM fourni par mon employeur pour abonnement pro. Plus simple à gérer de mon côté.
[^] # Re: Motorola
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
courageux ;)
pour moi la sim pro ne peut être que dans le tel pro, diviser pour mieux régner ;)
[^] # Re: Motorola
Posté par totof2000 . Évalué à 4 (+2/-0).
Disons que je n'ai pas besoin d'un téléphone pro en permanence, mais je peux en avoir besoin ponctuellement sur certaines missions. Et dans ce cas il m'est plus pratique d'avoir un telephone avec 2 cartes que de me balader avec deux téléphones. D'autres préfèrent faire autrement mais pour ma part c'est plus pratique ainsi.
[^] # Re: Motorola
Posté par jihele . Évalué à 4 (+2/-0).
Je trouverais ça pratique aussi. L'inconvénient, c'est que sur le tel pro on peut te demander d'installer des saloperies que tu voudrais pas mettre sur ton tel perso.
[^] # Re: Motorola
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 08 janvier 2026 à 15:16.
Ca c'est la limite effectivement. Mais jusqu'ci je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. J'aviserai si un jour ça arrive. Mais on peut déjà bien séparer les environnements en utilisant les profils androïd je pense.
[^] # Re: Motorola
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
certaines entreprises ne permettaient l'utilisation de téléphone avec SIM perso que dans les Samsung (avec knox) ou iPhone, permettant la séparation pro/perso avec le niveau de sécurité leur convenant. Et c'est avec le téléphone embrigadé dans le MDM pour la gestion du parc/mises à jour.
Donc tél fourni par l'entreprise (ça ça me paraît normal) et espace perso sous contrainte (ça, faut faire avec).
Je ne sais pas si ça a évolué, n'ayant pas re-rencontré la situation.
[^] # Re: Motorola
Posté par jihele . Évalué à 3 (+1/-0).
Je connaissais pas (et toujours pas plus) MDM et j'y ai été confronté. Le Moto que j'avais acheté était "protégé" par le MDM de La Poste et j'ai du contacter le (re)vendeur pour qu'il demande à La Poste un code pour débloquer le téléphone (ou un déblocage à distance, je sais plus), sans quoi je pouvais pas l'utiliser ni même le reflasher. C'est après ça que j'ai pu mettre LineageOS.
[^] # Re: Motorola
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Ça fait un bail que les téléphones Android supportent plusieurs profils.
[^] # Re: Motorola
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
pas tous avec le niveau d'isolation / chiffrement demandé par certaines entreprises, d'où à une époque l'intérêt des samsung qui avaient knox. Il y a sûrement des alternatives désormais.
[^] # Re: Motorola
Posté par totof2000 . Évalué à 3 (+1/-0).
Suite à tous les retours que j'ai eu ici, je me suis finalement revenu sur mon choix initial : le motorola. Bien que ça me gène un peu de payer le marketting IA alors que je ne l'utilise pas, en pratique ça me convient mieux que la solution téléphone basique …. Celà dit, j'ai bon espoir que tout le buzz autour del'IA tombe cette année, et que ça ne serve plus de pretexte à gonfler artificiellement les prix.
[^] # Re: Motorola
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
tu vas prendre quel modèle exactement ? Et tu vas y installer LineageOS ?
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Motorola
Posté par totof2000 . Évalué à 3 (+1/-0).
Je suis parti sur un motorola edge 60 ( c'est celui sur lequel je lorgnais depuis un moment déjà), 12Gb RAM et 512 Gb de stockage (ou j'ai besoin d'espace de stockage). Je ne sais pas s'il est possible d'installer un lineage os ou autre alternative pour le moment, mais j'ose espérer que ce sera possible d'ici la fin du support Android par le constructeur.
[^] # Re: Motorola
Posté par jihele . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour l'instant, pas de support officiel de LineageOS : https://wiki.lineageos.org/devices/#motorola
# Nothing ?
Posté par Colargol (Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-0).
Tu peux utiliser le "phone finder" du site GSM Arena pour effectuer une première recherche. Tu peux ensuite sélectionner sur la marque :
J'ai passé pas mal de temps l'année dernière à étudier le marché pour remplacer mon Samsung Galaxy S20 qui n'était plus mis à jour et j'avais remarqué un modèle qui pourrait te convenir : le CMF Phone 2 pro :
- double SIM (mais pas d'esim)
- NFC
- disponible en 8/256 Go donc assez de place pour ta musique en cas d'utilisation des 2 SIM (si encodée en ogg/vorbis p.ex.)
- OS basé sur android stock (v15) sans bloatware. La prochaine version de l'OS inclura des apps facebook mais elles seront désinstallables.
- Test chez frandroid
CMF est une sous marque de Nothing qui a sorti un smartphone aux caractéristiques similaires, le Nothing 3a Lite
Je me suis finalement tourné vers le Motorola edge 50 neo :
- écran compact de 6.4" à rafraichissement dynamique (LTPO P-OLED)
- stockage généreux : 12/512 Go
- double SIM ou SIM + eSIM
- NFC (utile pour la 2FA avec une Yubikey)
- bonne partie photo avec ultra grand angle, grand angle et téléobjectif (x3)
- charge rapide 65W. En utilisation modérée je tiens 2 jours (de 20 à 80% de batterie)
- OS : livré sous android 15 mais le smartphone est de 2024 et recevra 5 ans de mise à jour (OS / patches de sécurité)
- les applications message, téléphone, contacts, agenda, galerie sont celles de Google
- petit prix pour cette fiche technique : 229€
En tant que contributeur OpenStreetMap la "killer feature" pour moi a été la présence d'un GPS double bande, que j'ai pu vérifier avec l'application GPSTest de Sean Barbeau. En zone dégagée la précision du GPS est de 1.2 m.
Le point noir est la présence de nombreux bloatwares, il faut passer un peu de temps à les désinstaller car ils reviennent lors de la première mise à jour.
[^] # Re: Nothing ?
Posté par Colargol (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
EDIT (Je n'ai pas pu modifier mon commentaire à temps) : je vois ton commentaire sur l'IA : j'ai refusé l'utilisation de Moto AI lors de l'installation et après un ou deux rappels je ne suis pas embêté avec. Le téléphone est utilisable sans compte Motorola.
[^] # Re: Nothing ?
Posté par zurvan . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 08:47.
"nothing", quel drôle de nom… ce n'est pas très vendeur (et niveau qualité de recherche d'info pour se perdre dans les moteurs de recherche c'est presque aussi bien que /e/), mais s'ils y trouvent leur compte…
Ce téléphone, ainsi que le motorola ont l'air pas mal.
De mon côté, j'ai eu un Poco F1, puis le F3, ils ont un bon rapport qualité prix. L'appareil photo est moyen, surtout lorsqu'il fait sombre, mais avec une bonne lumière et/ou en extérieur en général c'est plus que correct. On peut installer lineageos et se débarrasser des google apps, le seul point pénible c'est pour déverrouiller le bootloader, il faut une appli moisie windows, attendre quelques jours, mais ça ne se fait qu'une fois et ensuite on est tranquille.
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
# avertissement/volte et AOSP alternatif chez samsung, pas compatible
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 12:22.
attention, selon plusieurs projets d'AOSP alternatifs : les téléphones Samsung n'ont pas de compatibilité VOLTE/VOWIFI avec les ROM alternatives. Seule la ROM originale, du fabricant, permet la compatibilité VOLTE/VOWIFI.
pourquoi?
parce que la volte/vowifi est gérée par des profils d'opérateurs enregistrés dans le téléphone sous le doux format d'un fichier binaire, comme dans tous les appareils, qu'AOSP sait exploiter. Sauf chez samsung, qui les retraite informatiquement, comme l'a déjà annoncé le projet Lineage : ce traitement additionnel du binaire, comparable à un chiffrement, empeche toute exploitation du binaire volte par une ROM tierce.
La raison pour laquelle, quand on me demande "un android alternatif" avec un souhait d'une compatibilité volte/vowifi, je déconseille formellement Samsung, seul à procéder ainsi.
et comme le tel peut être amené à voyager, bien que certains pays n'aient pas encore la 4G, d'autres n'ont plus que la 4G, et empecheraient l'usage des appels sur ces réseaux là..
Je veux bien qu'on me démontre le contraire.
# amorçage
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
ne pas oublier de regarder le chargeur d'amorçage :
https://github.com/melontini/bootloader-unlock-wall-of-shame
# Fairphone
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0).
Tu as le Fairphone, qui est parfaitement compatible LineageOS ou e/OS/.
Et c'est le plus réparable de tous les téléphones du monde.
L'un des rares où tu peux changer la batterie par exemple, mais aussi ton connecteur USB-C si tu le pètes accidentellement, ou même l'écran.
Sans avoir besoin de poste à souder, des décolleur de bidules collés, et d'outil complexes…
Solution alternative : https://commown.coop/
Qui va te louer un smartphone (dont Fairphone 4, 5 et 6), à tarif dégressif au fil des ans, ce qui incite à le garder longtemps, et qui prennent en charge toutes les réparations (avec franchise pour la destruction de l'écran ou la destruction totale, ou perte, du téléphone).
J'ai récemment changé la batterie du mien (un FP4, après plus de deux ans), devenue efficace à 70%, et en une semaine c'était fait.
Au pire, le téléphone ne te convient pas et tu le retournes, en fermant l'abonnement.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.