Si oui, alors vous êtes directement concerné par le problème des formats et par leurs dangers ! Pour éviter les pièges, pour ne pas perdre vos données et donc vos archives, la conférence dressera un état des lieux et expliquera l'importance capitale des formats ouverts.
Lieu : Centre multimedia et loisirs, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007-Paris, métro École Militaire
Date : Le 12 Mars 2008, de 19h15 à 20h45 (voir l'AdL en mars)
Entrée Libre (en fonction des places disponibles) Conférence : Les formats informatiques, pourquoi doivent-ils rester ouverts ? Interopérabilité ? Pérennité ? Sécurité ? Accessibilité ?
Parinux, avec l'aide de l'Espace Loisirs et Multimedia du 7ème arrondissement (105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris) propose de nous informer, à l'aide de l'intervention de Thierry Stoehr président de l'AFUL (assurer la promotion des logiciels libres) sur l'importance des formats (de fichiers informatiques en particulier mais pas seulement) pour assurer les échanges d'informations entre les personnes utilisant des matériels différents (morceaux de musique ou photographies ou autres documents écrits...) ; au-delà, il s'agit pour nos institutions de garder la main sur des données qui peuvent ou doivent être conservées très longtemps (problèmes et solutions pour les archives numériques ; Être informés sur les risques à utiliser des formats fermés (dont on ne dispose pas, légalement, des sources) est de première importance, et l'on ne s'en aperçoit, que lorsque on ne peut plus utiliser un matériel précis pour écouter un morceau de musique ou lire un fichier informatique enregistré sur une disquette dont on n'a plus le lecteur, par exemple.
Aller plus loin
- Pour les formats-ouverts (1 clic)
- AFUL (2 clics)
- April (2 clics)
- Informatique libre (2 clics)
- Mandrakours (1 clic)
- Parinux (1 clic)
# Sur le même sujet...
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.documentfreedom.org/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.