Interviews, Amazon, Anti‑gaspillage - « Libre à vous ! » du 7 janvier 2020 — Podcast et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
3
13
jan.
2020
Communauté

Quarante‑huitième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : diffusion d’interviews réalisées en décembre 2019 sur le salon POSS, avec notamment : Benoît Sibaud (oumph) pour LinuxFr.org, Pierre Baudracco pour le CNLL, Bastien Guerry pour « Blue Hats », Neil et Brume pour 42l, des membres du réseau Libre‑entreprise et des messages de soutien à l’April ;
  • la chronique « La pituite de Luk » qui portera sur Amazon ;
  • la chronique « Parole Libre » de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, qui portera sur le projet de loi anti‑gaspillage.

Agenda du Libre pour la semaine 3 de l’année 2020

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
11
12
jan.
2020
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante événements (France : 45, Belgique : 5, Québec : 4) est en seconde partie de dépêche.

Un an d’évolution d’une lettre d’information du Libre : Le Courrier du hacker

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
14
7
jan.
2020
Communauté

Le Courrier du hacker, la lettre d’information résumant chaque semaine l’actualité francophone du logiciel libre et de l’Open Source, a bien évolué en 2019. Après cinquante‐deux numéros cette année et cent vingt‑et‑un numéros au total, la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru depuis un an.

Pour rappel, Le Courrier du hacker résume en un courriel et dix‑huit liens l’actualité FOSS francophone de la semaine. Le contenu du Courrier du hacker est également accessible via ses archives sur le Web et est présent sur les réseaux sociaux (Mastodon et Twitter). Tous les liens sont tirés du Journal du hacker, l’agrégateur francophone.

Le bilan 2019 sera décrit dans la suite de la dépêche.

Bilan 2019 du groupe Transcriptions de l’April

Posté par . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
22
6
jan.
2020
Communauté

Le groupe Transcriptions de l’association April s’est fixé comme mission de transformer en texte des vidéos et des enregistrements audio concernant le logiciel libre et les libertés numériques en général. Cela permet :

  • d’augmenter leur indexation sur les moteurs de recherche ;
  • d’améliorer leur accessibilité aux personnes porteuses de handicaps ;
  • de retrouver les propos exacts des intervenants, voire d’utiliser ces propos en citant fidèlement la source ;
  • enfin, de permettre à chacun et chacune de « lire » ces conférences, émissions de radio, etc.

En 2019, 134 transcriptions ont été publiées sur le site de l’April, soit 104 heures de vidéos et d‘enregistrements audio. Et le défi de transcrire chacune des quarante émissions « Libre à vous ! » de l’April a été relevé.

Sincères remerciements à toutes les personnes qui permettent la promotion du logiciel libre et la défense des libertés numériques pour une « société libre » en donnant de leurs temps pour des conférences et interventions diverses. Sincères remerciements à toutes les personnes qui ont transcrit ou qui ont relu des transcriptions au cours de cette année 2019.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’être inscrit au groupe pour participer, donc visitez notre site, faites votre choix et lancez‑vous. Ensemble, nous relèverons le défi de l’année 2020 et nous ferons encore plus !

System-D.org, plate‑forme libre pour projets collaboratifs

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
14
3
jan.
2020
Communauté

La plate‑forme System‑D est destinée aux associations et aux collectifs, afin de les aider à s’organiser et à gérer leurs membres et leurs actions. La plate‑forme est gratuite, anonyme et chiffrée de bout en bout. Elle propose, pour le moment un agenda partagé, une liste de tâches, un forum de discussions, ainsi qu’une carte. Et ce n’est qu’un début car d’autres outils viendront étoffer cette offre.

La feuille de route du projet, publiée sur le site, est organisée en trois phases. Pour le moment, la deuxième est à peine entamée. Autrement dit, l’ambition est là pour améliorer encore cet outil performant et ergonomique afin de le rendre plus utile encore pour les associations, et autres collectifs. System-D.org est clairement un outil vraiment utile et bien fait, tout à fait ce qu’il faut pour aider à bien organiser les groupes et collectifs qui cherchent à s’unir et collaborer de façon efficace.

Un chat (sur Riot) est à disposition pour dialoguer avec l’équipe, il existe aussi un compte Mastodon (@systemd@framapiaf.org), et le code est disponible sur GitHub.


N. D. M : On notera que cette plate‑forme libre System‑D (site Web du projet et sur Riot) se nomme aussi SystemD (dépôt GitHub) ou @systemd (sur mastodon, qui n’accepte pas les « - » dans les noms), et qu’il ne faut pas la confondre avec systemd, le système d’initialisation (et son daemon) lancé il y a dix ans par Lennart Poettering. Par ailleurs, l’équipe suggère, en expliquant pourquoi, d’utiliser Chrome ou Chromium pour les fonctionnalités « Nous sommes une équipe réduite de bénévoles et les développements nécessaires pour adapter ce site à votre navigateur ne sont pas encore terminés. Vous obtiendrez une expérience optimale en utilisant le navigateur Chrome ou sa version open source Chromium. », mais « tor-browser pour encore plus d’anonymat » (donc Firefox ESR). Techniquement, la plate-forme se base sur MeteorJS et Node.js, et la licence retenue est l’AGPL v3. Des traductions en diverses langues sont disponibles.

Situation après trois années d’activité pour wallabag.it

48
2
jan.
2020
Communauté

Après trois années d’activité pour wallabag.it (wallabag est une application libre de lecture différée (écrite en PHP) et wallabag.it la version service en ligne), je souhaite vous communiquer un petit bilan de mon service en ligne.

En parallèle de cette activité (en micro‐entrepreneur), je suis salarié à 80 % en tant que développeur Web. Donc, wallabag.it n’est pas mon activité principale et je n’y consacre pas énormément de temps. Et je ne fais aucune publicité du service.

Agenda du Libre pour la semaine 1 de l’année 2020

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
12
29
déc.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces dix‑neuf événements (tous en France) est en seconde partie de dépêche.

Libre en Fête 2020 — appel à participation !

12
28
déc.
2019
Communauté

Pour la dix‑neuvième année consécutive, l’April lance l’initiative Libre en Fête. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

À cette occasion, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques, les médiathèques, les clubs informatiques et toutes les associations et structures ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre en général sont invitées à organiser des événements à destination du grand public.

Libre en Fête 2020

L’édition 2020 du Libre en Fête se déroulera du samedi 7 mars au dimanche 5 avril inclus. Bien sûr, un événement peu avant le 7 mars ou peu après le 5 avril est le bienvenu aussi.

36c3 « Resource exhaustion » — 36ᵉ édition du Chaos Communication Congress

Posté par Saw-it . Édité par Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
29
26
déc.
2019
Communauté

Le Chaos Communication Congress, rassemblement de hackers organisé par le Chaos Computer Club, revient cette année pour sa trente‑sixième édition (aussi nommée « 36c3 — Resource exhaustion »), du 27 au 30 décembre 2019 (soit quatre jours).

Le 36c3 se déroule à Leipzig (comme l’année passée). Cet évènement est l’occasion de nombreuses conférences, ateliers et évènements divers pendant quatre jours sur la technologie (essentiellement informatique), la société et les utopies. Beaucoup de conférences seront retransmises en direct en flux vidéo.

Logo officiel du 36c3 : https://events.ccc.de/congress/2019/wiki/index.php/File:36C3_Logo.svg

Agenda du Libre pour la semaine 52 de l’année 2019

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
12
21
déc.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces onze événements (France : 10, Belgique : 1) est en seconde partie de dépêche.

Agenda du Libre pour la semaine 51 de l’année 2019

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
11
15
déc.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces quarante‐neuf événements (France : 44, Belgique : 4, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

La Monnaie libre, outil alternatif d’échange

27
15
déc.
2019
Communauté

Logo GG1
Aux côtés de LinuxFr.org, la Monnaie libre a reçu au Paris Open Source Summit le prix de l’innovation, remis à l’association Axiom Team pour son travail de communication et d’aide aux développeurs.

Pourquoi et comment fonctionne la monnaie libre ? C’est expliqué dans ce qui suit…

ANSSI — Émission « Libre à vous ! » du 3 décembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
10
10
déc.
2019
Communauté

Quanrante‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), avec l’interview de son directeur général, Guillaume Poupard ;
  • la chronique « Pépites libres » de Jean‑Christophe Becquet, président de l’April, sur le thème « Les polices libres n’ont pas mauvais caractères » ;
  • la chronique « Le Libre fait sa comm’ » d’Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April, qui présentera le GULL (groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de logiciels libres) eTHiX avec l’interview de Nicolas Barteau, médiateur numérique libre et président d’eTHiX.

Photo de Guillaume Poupard

Agenda du Libre pour la semaine 50 de l’année 2019

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
7
8
déc.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces soixante‐quatre événements (France : 61, Belgique : 2, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche.

Logiciel libre et secteur public: retrouvez les #BlueHats le 11 décembre au Paris Open Source Summit

Posté par . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
14
5
déc.
2019
Communauté

En décembre 2018, la Direction interministérielle du Numérique lançait la communauté BlueHats. Cette communauté rassemble les libristes qui utilisent et/ou produisent des logiciels libres dans l’administration.

Depuis, la DINUM (anciennement « DINSIC ») a publié trois numéros d’une lettre d’information consacrée aux logiciels libres dans l’administration, elle a organisé avec le Lab 110 bis le premier sprint open source de l’administration et la mission Etalab a sorti code.etalab.gouv.fr, un site qui liste plus de 3 700 dépôts de codes sources publiés par des organismes du secteur public.

Le 11 décembre, la DINUM réunit de nouveau la communauté BlueHats pour fêter son premier anniversaire !

Au programme, des partages d’expérience sous forme de présentations courtes (lightning talks) autour de logiciels libres développés et/ou utilisés par la sphère publique et des ateliers techniques sur des compétences particulières (datascience, outils de géomatique, bases de données, développement de site Web, etc.).

L’événement s’adresse à toute personne intéressée par le logiciel libre et sa place dans l’administration : agents publics, citoyens, associations, entreprises, profils techniques et non techniques.

Informations pratiques

  • le 11 décembre 2019 au sein du Paris Open Source Summit ;
  • toute la journée de 9 h à 18 h dans les salles PLATEAU 1 et 3 ;
  • au Dock Pullmann, 87, avenue des magasins généraux, 93300 Aubervilliers ;
  • inscriptions : formulaire ;
  • contact : bluehats@etalab.gouv.fr.

MAIF et Enercoop — émission « Libre à vous ! » du 26 novembre 2019

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
9
4
déc.
2019
Communauté

Quarante‐sixième émission « Libre à vous ! » de l’April. Écouter le podcast dont voici le programme :

  • sujet principal : la stratégie logiciel libre de la MAIF et d’Enercoop ;
  • chronique de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune, sur le legal design et la legal tech ;
  • chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, sur l’obsolescence programmée dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Photo de Noémie Bergez

Agenda du Libre pour la semaine 49 de l’année 2019

Posté par . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
7
30
nov.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante trois événements (France : 46, Belgique : 4, Québec : 3) est en seconde partie de dépêche.

Sauvez le .org !

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
46
26
nov.
2019
Communauté

Le .org (pour organisation) est un des premiers domaines de premier niveau générique (generic Top‑Level Domain ou gTLD) du système de noms de domaine (DNS). Il a été créé en janvier 1985.

Ce domaine est géré depuis le 1ᵉʳ janvier 2003 par Public Interest Registry, détenu par l’Internet Society. Et PIR vient d’être racheté par Ethos Capital, un fonds d’investissement. Ce qui suscite des craintes sur l’avenir des .org, en termes de coût d’une part (le tarif était plafonné jusqu’à récemment), mais aussi en termes de risques de censure.

Pour donner quelques exemples de domaines en .org :

Bref, l’EFF a lancé une campagne Save .ORG pour sensibiliser et expliquer les problématiques, et appeler à envoyer sa lettre des « gens inquiets par la vente du .ORG » pour demander de « stopper la vente de Public Interest Registry (PIR) à Ethos Capital ». Il ne s’agit pas d’une pétition mais bien d’un envoi d’un courriel à :

  • Andrew Sullivan, PDG, Internet Society ;
  • Jon Nevett, PDG, Public Interest Registry ;
  • Maarten Botterman, Administrateur, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ;
  • Göran Marby, PDG, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.

Ada ou la beauté des nombres — émission « Libre à vous ! » du 19 novembre 2019

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
8
25
nov.
2019
Communauté

Quarante‐cinquième émission « Libre à vous ! » de l’April. Écouter le podcast et programme :

  • sujet principal : le livre Ada ou la beauté des nombres, avec l’interview de Catherine Dufour ;
  • interviews réalisées lors de l’Ubuntu Party de Paris ;
  • la chronique « Itsik Numérik » d’Emmanuel Revah, sur le thème « Stallman was right » ;
  • l’interview de Romain Pierronnet pour l’événement « Libre sur la Place » à Nancy, le 26 novembre 2019.

Photo de Catherine Dufour

Agenda du Libre pour la semaine 48 de l’année 2019

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
10
24
nov.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante-six événements (France : 51, Québec : 3, Belgique : 2) est en seconde partie de dépêche.

Open Food Facts — émission « Libre à vous ! » du 12 novembre 2019

Posté par . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
10
19
nov.
2019
Communauté

Quarante‐quatrième émission « Libre à vous ! » de l’April. Écouter le podcast et programme :

  • chronique sur la musique, le domaine public, les droits voisins avec Musopen, la musique classique libérée ;
  • sujet principal : Open Food Facts (base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde) ;
  • chronique sur la clause « pas d’usage commercial » de certaines licences Creative Commons.

Une victoire de l’éthique dans une guerre économique

Posté par . Édité par Davy Defaud, palm123, ZeroHeure, Ysabeau et Julien Jorge. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
114
19
nov.
2019
Communauté

Blackbird est une entreprise américaine qui fait partie de la catégorie « chasseur de brevets » (patent troll, en anglais), et pas n’importe laquelle, puisqu’elle est l’une des plus actives dans le domaine.

Les chasseurs de brevets achètent des brevets pour ouvrir des procès aux entreprises les enfreignant, le but est purement lucratif. La justice américaine étant ce qu’elle est, il est préférable pour une entreprise même innocente, d’éviter de payer les frais d’avocat et trouver un accord à l’amiable avec le chasseur de brevets, c’est moins onéreux et plus rapide.

Blackbird a voulu jouer le même jeu que d’habitude avec Cloudflare, en ouvrant sa cent‑huitième action en justice, à propos du brevet « Providing an Internet third party data channel », qu’ils ont précédemment acquis pour 1 US$.

Malheureusement pour Blackbird, Cloudflare a décidé de se défendre de manière exemplaire.

Agenda du Libre pour la semaine 47 de l’année 2019

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
11
17
nov.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces cinquante‐sept événements (France : 51, Québec : 3, Belgique : 2, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche.

Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019

Posté par . Édité par Davy Defaud et Nÿco. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
10
13
nov.
2019
Communauté

Quarante‐troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • la chronique « La pituite de Luk » sur Google, la presse et les droits voisins ;
  • notre sujet principal portait sur les femmes et les métiers et communautés de l’informatique et du logiciel libre ;
  • enfin, interview sur le Pacte pour la Transition.

Photo de Katia Aresti

Journées du Logiciel Libre de Lyon 2020 : l’appel à participation est ouvert !

Posté par . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
14
13
nov.
2019
Communauté

Les Journées du Logiciel Libre (JdLL) de Lyon reviennent les 4 et 5 avril 2020 sur le thème : « Logiciel libre, des Utopies concrètes et accessibles ». Les inscriptions sont ouvertes et vous avez jusqu’au 31 janvier pour proposer une participation : faites tourner l’info !

Les JdLL reçoivent des publics variés et toute proposition est bienvenue, qu’elle s’adresse aux enfants, aux adultes, aux seniors, néophytes comme expert·e·s. Vous pouvez aussi cibler les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les trolls ou le ministère de l’intérieur…

Le format de l’événement permet plusieurs types de contributions : conférence, atelier, activité pour enfants, stand associatif ou démonstration « DIY », install party