Forum général.cherche-logiciel Enregistrer des radios

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
2
24
jan.
2011
À une époque, j'écoutais la radio sur une chaîne hifi, et j'enregistrais les morceaux qui me plaisaient sur des cassettes audio. Sans leur début, forcément, puisque je ne pouvais démarrer l'enregistrement qu'après avoir entendu le début…

Depuis, je suis passé à la radio sur Internet — des flux web, pour l'essentiel — et aux fichiers son. Mais je n'enregistre plus la radio, actuellement.

J'aimerais recommencer à enregistrer. La radio est un bon moyen de découvrir de nouveaux morceaux, et l'enregistrer est un bon moyen d'en obtenir des copies à faible coût. Après tout on paie une taxe sur les supports vierges pour cela, donc autant en profiter.

Connaîtriez-vous un logiciel permettant d'enregistrer des radios web ? Ce qui serait génial ce serait :
– qu'il copie directement le flux, sans le décoder pour le recoder derrière ;
– qu'il permette de couper les fichiers en appuyant sur un bouton, ainsi je pourrais enregistrer en continu, en coupant entre les morceaux, et conserver ceux qui me plaisent.

Ainsi, j'aurai le meilleur des deux mondes : la possibilité d'enregistrer la radio, une meilleure qualité que les cassettes audio, et des morceaux avec leur début !
  • # à l'époque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    A l'époque j'utilisais streamtuner, et son addon en console streamripper (une simple bp de haut débit de l'époque permettait d'enregistrer radios simultanément). Large choix de radio, facile à enregistrer. Et puis, finalement, j'ai cessé d'enregistrer les radios web, bien qu'étant de meilleures qualités que les radios fm (morceaux complets, pas de coupures, pas de pubs, pas de gueulards, que de la musique) elles sont si stables que le fait d'écouter en continue me suffit désormais.

    Perso je suis scotché sur paradise et zen.
    • [^] # Re: à l'époque

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      avec le pavé numérique c'est pas mal, aussi :
      > permettait d'enregistrer 10 radios simultanément
    • [^] # Re: à l'époque

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      A l'époque déjà "anti-dl", disant que la radio superpassait le p2p en matière de programmation musicale et l'égalait en matière de diversité. Que le fait de "posséder" le fichier chez soi n'était qu'un leurre, qui de plus tendait à promouvoir la soupe fm. Purée que le temps passe vite :(
  • # TVO

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Va voir sur les forums de encodage.org, télécharge TVO (tu prends la version setup, dézippe, wine TVO.exe, et c'est OK)

    TVO te permet de télécharger des radios, des replays de plein de télés (TF1, M6, Pluzz, Arte, France5, W9, Télé Suisse Romande)...

    Ce soft est remarquable par sa qualité.
    On peut déplorer que le source ne soit pas ouvert, mais l'équipe des développeurs (autour du créateur) est très réactive.

    ウィズコロナ

  • # streamripper

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est un outil en ligne de commande simple à utiliser.
  • # Enrgistrer des radios

    Posté par  . Évalué à 1.

    perso, j'utilise cette astuce sur Ubuntu 10.10

    http://www.jellykernel.org/son-et-video/ajouter-des-radios-s(...)

    (adapter les sources en fonction de la version d'Ubuntu) et cela marche très bien.
    J'y retrouve ma radio web préférée (IndiePopRock sur SomaFM, excellent)
    et récupère en même temps dans un dossier spécifique les morceaux découpés et taggés en mp3 128 kbits .

    Impeccable pour faire de nouvelles découvertes et de vrais achats bien ciblés !
  • # PAVUK

    Posté par  . Évalué à -2.

    Perso j'utilise pavuk, un outil de génie !

    pavuk -verbose -noRobots -referer -retry 1 \
    -nthreads 1 \
    -cookie_check \
    -identity "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0)" \
    -auto_referer \
    "http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/po(...) \
    -mode singlereget \
    -request 'URL:"http://download.od.tv-radio.com/francemusique/secure/token/f(...) METHOD:GET COOKIE:"DYNSRV=s2;"' \
    -cdir /home/plop \
    -scndir /home/plop/_Bureau

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.