Journal Des concepteurs qui ont Ă©teint trop tĂŽt leur cerveau

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
38
30
nov.
2021

Cela fait un moment que j'avais envie d'écrire ce journal qui dénonce grave.

Vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  un objet, Ă  une invention, Ă  un concept pas trop mal pensĂ©, mais visiblement mal fini, avec une lacune tellement Ă©norme que vous ne pouvez vous empĂȘcher de penser que le mec qui l'a inventĂ© ça a Ă©teint trop tĂŽt son cerveau.

Voici deux exemples qui devraient ĂȘtre assez parlants.

Le code d'identification des résines plastiques

Vous le connaissez forcément (
)

Journal BaromĂštre des villes cyclables

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
32
19
oct.
2021

Le sujet de la mobilitĂ© intĂ©resse Ă  juste titre, un bon nombre de lecteurs. Eh bien, la FUB1 a lancĂ© il y a deux mois l'Ă©dition 2021 du BaromĂštre des villes cyclables, une enquĂȘte sur la cyclabilitĂ© des villes de France.

Si vous vous dĂ©placez Ă  vĂ©lo, vous pouvez y rĂ©pondre pour votre commune et toute celles dans lesquelles vous circulez. Si vous ne vous dĂ©placez pas Ă  vĂ©lo, vous pouvez tout de mĂȘme y rĂ©pondre : le (
)

Journal OĂč sont les vaccins repositionnĂ©s

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
19
juil.
2021

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Ă  l'Ă©poque oĂč les vaccins Ă  ARN messager Ă©taient considĂ©rĂ©s comme nouveaux, on nous avait expliquĂ© que, parmi leurs avantages, il y avait la rapiditĂ© de conception, et la possibilitĂ© de les adapter rapidement Ă  des mutation du virus d'origine.

Là, des mutations, je crois qu'on est dedans, et pour de bon. Aprùs tout, un variant prend le dessus sur le virus d'origine si et seulement s'il est plus contagieux (
)

Des systÚmes de fichiers pour périphérique amovible

Posté par  (site Web personnel) . ÉditĂ© par patrick_g, Julien Jorge, Ysabeau et BenoĂźt Sibaud. ModĂ©rĂ© par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
66
23
avr.
2021
Administration systĂšme

Lorsqu’on formate un pĂ©riphĂ©rique amovible, le choix du systĂšme de fichiers est dictĂ© par des contraintes particuliĂšres, en particulier la possibilitĂ© de le lire depuis des systĂšmes d’exploitation moins polyvalents que GNU/Linux. Les systĂšmes de propriĂ©tĂ©s et de permissions peuvent Ă©galement ĂȘtre un obstacle dans un tel contexte, puisqu’on peut se retrouver Ă  ne pas pouvoir modifier un fichier crĂ©Ă© depuis un autre ordinateur avec un utilisateur diffĂ©rent de celui qu’on utilise.

Voici donc un petit Ă©tat des lieux.

Journal De l'usage et de l'entretien des masques de protection

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
9
avr.
2020

Le sujet du moment, c'est les masques de protection. Faits maison évidemment, parce que ceux qui sont tout faits, ne sont justement pas disponibles, puisqu'ils ont été réservés aux soignants. Il semble bien qu'on se dirige vers une recommandation ou une obligation de porte du masque. Voici ce que j'ai compris, et mes interrogations.

Quels masques

Il y a deux grandes catégories de masques :

  • les FFP2 (ou mieux) qui filtrent l'air inspirĂ© pour protĂ©ger le porteur : c'est rĂ©quisitionnĂ© (
)

Journal L'autre jour d'aprĂšs

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
7
avr.
2020

AprĂšs la consultation lancĂ©e par des parlementaires, des associations et syndicats ont lancĂ© une pĂ©tition « pour un Jour d’AprĂšs Ă©cologique, fĂ©ministe et social » qui s'appelle Ă©galement Le jour d'aprĂšs. Cette pĂ©tition est disponible sur les sites Web de toutes ces organisations, par exemple chez Alternatiba.

Cette pétition fait suite à une tribune intitulée Plus jamais ça ! Préparons le jour d'aprÚs que j'ai pu trouver ici par exemple.

Journal Consultation Le Jour d'AprĂšs

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
6
avr.
2020

Des parlementaires ont lancé une consultation pour préparer le jour d'aprÚs la crise sanitaire du Covid-19. Il s'agit visiblement de proposer et de commenter des idées de mesures pour améliorer la société.

Je trouve que cette dĂ©marche a du sens, puisque cette crise sanitaire nĂ©cessite et va nĂ©cessiter des interventions fortes de la part de l'État, et va gĂ©nĂ©rer nombre de changements. C'est sans doute une opportunitĂ© pour dĂ©clencher ou accompagner des changements positifs.

C'est ici : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/

Gestion de volumes RAID avec LVM

Posté par  (site Web personnel) . ÉditĂ© par Davy Defaud et ZeroHeure. ModĂ©rĂ© par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
57
24
mai
2019
Administration systĂšme

Vous connaissez dĂ©jĂ  LVM, le gestionnaire de volumes logiques qui permet d’agrĂ©ger et de subdiviser librement vos pĂ©riphĂ©riques de stockage. Eh bien, depuis quelques annĂ©es, LVM permet Ă©galement de dĂ©finir des volumes en RAID.

LVM et RAID, version traditionnelle

Pour utiliser LVM avec du RAID, on utilise d’habitude LVM et MD, qui est l’implĂ©mentation du RAID logiciel de Linux. Pour cela, on les empile :

  • soit en agrĂ©geant ses pĂ©riphĂ©riques de stockage en un volume RAID, qu’on utilise ensuite comme un volume LVM physique : il s’agit de LVM au‐dessus de RAID ;
  • soit, à l’inverse, ce qui est plus compliquĂ©, en agrĂ©geant en RAID des volumes LVM logiques soigneusement dĂ©finis : il s’agit donc de RAID par dessus LVM.

Manque de souplesse

Outre le cĂŽtĂ© un peu artificiel de cet empilement, cette solution manque de souplesse pour au moins un cas d’usage. En effet, sur un ordinateur disposant de plusieurs pĂ©riphĂ©riques de stockage, on peut vouloir redonder une partie du systĂšme de fichiers en RAID, tout en laissant une autre partie sans redondance pour minimiser son utilisation du stockage. Parmi les usages qui ne mĂ©ritent pas forcĂ©ment une telle redondance : des films qu’on a par ailleurs sur DVD, les nouvelles Usenet ou encore des caches de divers logiciels.

Bref, ce cas d’usage passe mal. Avec du LVM sur RAID, c’est tout simplement infaisable. On peut toujours partitionner ses pĂ©riphĂ©riques de stockage pour en utiliser une partie en RAID et l’autre sans, mais on retrouve alors un partitionnement statique. Avec du RAID sur LVM, c’est faisable, mais c’est une solution compliquĂ©e à gĂ©rer.

Cela passe encore plus mal avec GRUB, qui peut ne pas apprĂ©cier cet empilement et ne pas rĂ©ussir Ă  lire le systĂšme de fichiers oĂč il doit aller chercher le noyau Ă  dĂ©marrer. On se retrouve alors Ă  utiliser une partition statique dĂ©diĂ©e Ă  /boot.

La norme française de dispositions de clavier a été publiée

Posté par  (site Web personnel) . ÉditĂ© par Florent Zara, Davy Defaud et BenoĂźt Sibaud. ModĂ©rĂ© par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
51
6
avr.
2019
Matériel

L’AFNOR vient de publier la norme NF Z71-300 qui dĂ©finit des dispositions clavier, une AZERTY et une BÉPO.

Azerty amĂ©liorĂ© par l’AFNOR

La disposition AZERTY ainsi normalisĂ©e permet de saisir tous les caractĂšres nĂ©cessaires Ă  l’écriture de la langue française, ainsi que d’autres langues europĂ©ennes, en plaçant les symboles Ă  des emplacements facilitant leur mĂ©morisation.

Journal La norme française de dispositions de clavier a été publiée

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
39
5
avr.
2019
Ce journal a Ă©tĂ© promu en dĂ©pĂȘche : La norme française de dispositions de clavier a Ă©tĂ© publiĂ©e.

L'AFNOR vient de publier la norme NF Z71-300 qui définit des dispositions clavier, une azerty et une bépo.

La disposition azerty ainsi normalisée permet de saisir tous les caractÚres nécessaires à l'écriture de la langue française, ainsi que d'autres langues européennes, en plaçant les symboles à des emplacements facilitant leur mémorisation.

En pratique, elle conserve le bloc alphabétique, et modifie l'emplacement des symboles et caractÚres accentués. Elle introduit également quelques touches mortes donnant accÚs aux caractÚres grecs, monétaires ou d'autres (
)

Journal SSHFS est un vrai systÚme de fichiers en réseau

25
28
août
2015

Cher journal,

Comme tu dois le savoir, il y a (au moins) deux façons générales d'accéder à des fichiers à distance :

  • les protocoles de transfert de fichiers, tels que FTP ou HTTP ;
  • les systĂšmes de fichier en rĂ©seau, tels que SMB/CIFS et NFS.

La différence, c'est qu'un protocole de transfert sert
 à transférer des fichiers, évidemment, tandis qu'un systÚme de fichiers en réseau permettra des choses comme l'ouverture de fichiers, la lecture à une position arbitraire, l'écriture (sans tout envoyer) (
)

Ce que change la norme SEPA pour les utilisateurs

Posté par  (site Web personnel) . ÉditĂ© par BenoĂźt Sibaud. ModĂ©rĂ© par patrick_g. Licence CC By‑SA.
31
9
jan.
2015
Rien Ă  voir

SEPA, pour Single Euro Payment Area, est une norme, ou plutÎt une série de norme, qui définit des moyens de paiement communs entre les banques de 34 pays européens.

Ce systÚme définit principalement trois moyens de paiement :

  • le virement ou SCT pour SEPA Credit Transfer ;
  • le prĂ©lĂšvement ou SDD pour SEPA Direct Debit ;
  • le paiement par carte ou SCP pour SEPA Card Payment.

Les virements et prĂ©lĂšvements SEPA ont dĂ©jĂ  remplacĂ© les virements et prĂ©lĂšvements nationaux ; quant au paiement par carte, il s'agit visiblement de mettre en place une interopĂ©rabilitĂ© des rĂ©seaux de paiement par carte, permettant simplement Ă  chacun d'utiliser sa carte lĂ  oĂč elle n'Ă©tait auparavant par acceptĂ©e, ce qui ne change rien dans les habitudes de l'utilisateur.

En mettant en place le virement et le prélÚvement SEPA, les banques sont censées avoir expliqué à leurs clients ce que cela changeait. Cette information étant souvent minimaliste, voire inexistante, voici une explication de ces changements, tels que j'ai pu les constater ou les comprendre.

Journal Esod mumixam !

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
41
4
déc.
2014

À toutes fins utiles, j'ai rĂ©digĂ© un petit traducteur pour la zorglangue. Un traducteur de et vers la zorglangue, puisque, comme le ROT13, le codage et le dĂ©codage se font avec la mĂȘme seule opĂ©ration.

Subtilités de ce traducteur :

  • il est Ă©crit en Python 3 (et n'utilise que des modules standard) ;
  • il laisse la ponctuation en place ;
  • il met les majuscules oĂč il faut, mĂȘme pour des caractĂšres hors ASCII.

Exemples :

$ echo 'Dose maximum !' | zorglang
Esod
(
)