Des formats d'image

Posté par  (site web personnel) . ÉditĂ© par orfenor, vmagnin, bobble bubble, ted et Ltrlg. ModĂ©rĂ© par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
94
24
juin
2023
Graphisme/photo

Les formats d’image classiques datent des annĂ©es 1990 : aprĂšs le format GIF en 1987, sont apparus le JPEG en 1992, le PNG en 1996 et le SVG en 1998. Leur adoption progressive s’est faite dans le contexte de la premiĂšre guerre des navigateurs.

Ces formats couvrant Ă  peu prĂšs tous les usages, les choses en sont restĂ©es lĂ  pendant plus de dix ans. Mais le paysage a commencĂ© Ă  changer dans les annĂ©es 2010, avec l’introduction d’un nouveau format d’image moderne, WebP, pensĂ© pour rĂ©pondre Ă  tous les besoins courants et pouvoir supplanter Ă  la fois JPEG et PNG. Depuis, les nouveautĂ©s s’enchaĂźnent, avec HEIF en 2015, AVIF en 2019 et JPEG XL en 2022.

Voici de quoi y voir plus clair.

Journal Les banques et l'authentification Ă  deux facteurs

10
13
juin
2023

Comme vu récemment, les banques sont dans l'obligation d'implémenter une authentification à deux facteurs pour certains trucs. Je n'ai pas trÚs bien compris pour quels trucs, mais bref, ça s'applique visiblement pour certains achats en ligne et pour certains opérations particuliÚres comme par exemple l'ajout de bénéficiaires de virement. Je crois que ça dépend des banques.

Pour rappel, l'authentification à deux facteurs consiste à demander à l'usager deux types de preuves de son identité, parmi trois types : une connaissance (
)

Journal Du travail de vraissaire

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
6
mar.
2023

Vraissaire, nom masculin et féminin : celui ou celle qui fait un vrai.

Vrai, nom masculin : altération volontaire d'actes, de piÚces, d'écriture publique ne correspondant pas à la définition juridique d'un faux.

Faux, nom masculin : d'aprĂšs la Code pĂ©nal français, altĂ©ration frauduleuse de la vĂ©ritĂ©, de nature Ă  causer un prĂ©judice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un Ă©crit ou tout autre support d'expression de la pensĂ©e qui a pour objet ou qui peut avoir (
)

Journal Utiliser l'Identité numérique la Poste sans Google Play

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
44
16
déc.
2022

Je viens de découvrir qu'il était désormais nécessaire d'utiliser l'Identité numérique la Poste pour pouvoir s'inscrire à une formation avec le CPF. Enfin presque : comme l'INLP nécessite un téléphone sous Android et iOS, une alternative est proposée, mais c'est une galÚre sans nom, à base de recommandé postal avec accusé de réception pour une seule transaction.

Bref. Installer l'Identité numérique la Poste. Aucun problÚme sous quelque chose de ressemblant à Android. Sauf que, installé depuis Aurora Store par exemple (
)

Journal Piéger les démarcheurs abusifs

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
15
déc.
2022

Bonjour Ă  tous,

Le dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique est un sujet qui me tient Ă  cƓur et qui revient de temps en temps ici. AprĂšs diffĂ©rentes approches (pousser le dĂ©marcheur Ă  raccrocher, lui faire une blague, lui faire perdre du temps
), j'ai commencĂ© Ă  essayer de les piĂ©ger franchement. L'idĂ©e est de me faire passer pour intĂ©ressĂ©, en allant aussi loin qu'il le faut tant que je ne paie rien ou ne livre aucune information trop ennuyeuse, mais avec comme objectif secret (
)

Journal Calendrier de l'Avent du code

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
22
nov.
2022

Cher Nal,

Connais-tu le calendrier de l'Avent du Code ?

C'est un calendrier de l'Avent, qui commence au 1er dĂ©cembre et s'achĂšve Ă  NoĂ«l. Chaque jour, un nouveau casse-tĂȘte de programmation, en deux Ă©tapes : une simple, puis une complication du mĂȘme.

Ce qui fait Ă  mes yeux une bonne part de son intĂ©rĂȘt, c'est qu'il est conçu comme une histoire oĂč le joueur incarne le PĂšre NoĂ«l, et oĂč les programmes dĂ©veloppĂ©s permettent de rĂ©soudre des situations concrĂštes plus (
)

Journal L'Union européenne va imposer l'USB-C !

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
46
7
juin
2022

AprÚs un travail de plusieurs années et comme pressenti depuis quelques jours, l'Union européenne va bel et bien imposer un port de charge unique pour les téléphones mobiles, tablettes puis finalement les ordinateurs portable.

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20220603IPR32196/chargeur-universel-un-accord-au-benefice-des-consommateurs

Ça s'appliquera Ă  l'automne 2024, et Ă©videmment, ce sera de l'USB-C. Cette dĂ©cision vient visiblement d'un accord regroupant le parlement et le conseil europĂ©en. Je n'ai pas bien compris comment cette dĂ©cision allait ĂȘtre prise, mais en pratiques, la vente d'un appareil concernĂ© et pourvu (
)

Journal Des concepteurs qui ont Ă©teint trop tĂŽt leur cerveau

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
38
30
nov.
2021

Cela fait un moment que j'avais envie d'écrire ce journal qui dénonce grave.

Vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  un objet, Ă  une invention, Ă  un concept pas trop mal pensĂ©, mais visiblement mal fini, avec une lacune tellement Ă©norme que vous ne pouvez vous empĂȘcher de penser que le mec qui l'a inventĂ© ça a Ă©teint trop tĂŽt son cerveau.

Voici deux exemples qui devraient ĂȘtre assez parlants.

Le code d'identification des résines plastiques

Vous le connaissez forcément (
)

Journal BaromĂštre des villes cyclables

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
32
19
oct.
2021

Le sujet de la mobilitĂ© intĂ©resse Ă  juste titre, un bon nombre de lecteurs. Eh bien, la FUB1 a lancĂ© il y a deux mois l'Ă©dition 2021 du BaromĂštre des villes cyclables, une enquĂȘte sur la cyclabilitĂ© des villes de France.

Si vous vous dĂ©placez Ă  vĂ©lo, vous pouvez y rĂ©pondre pour votre commune et toute celles dans lesquelles vous circulez. Si vous ne vous dĂ©placez pas Ă  vĂ©lo, vous pouvez tout de mĂȘme y rĂ©pondre : le (
)

Journal OĂč sont les vaccins repositionnĂ©s

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
19
juil.
2021

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Ă  l'Ă©poque oĂč les vaccins Ă  ARN messager Ă©taient considĂ©rĂ©s comme nouveaux, on nous avait expliquĂ© que, parmi leurs avantages, il y avait la rapiditĂ© de conception, et la possibilitĂ© de les adapter rapidement Ă  des mutation du virus d'origine.

Là, des mutations, je crois qu'on est dedans, et pour de bon. Aprùs tout, un variant prend le dessus sur le virus d'origine si et seulement s'il est plus contagieux (
)

Des systÚmes de fichiers pour périphérique amovible

Posté par  (site web personnel) . ÉditĂ© par patrick_g, Julien Jorge, Ysabeau et BenoĂźt Sibaud. ModĂ©rĂ© par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
68
23
avr.
2021
Administration systĂšme

Lorsqu’on formate un pĂ©riphĂ©rique amovible, le choix du systĂšme de fichiers est dictĂ© par des contraintes particuliĂšres, en particulier la possibilitĂ© de le lire depuis des systĂšmes d’exploitation moins polyvalents que GNU/Linux. Les systĂšmes de propriĂ©tĂ©s et de permissions peuvent Ă©galement ĂȘtre un obstacle dans un tel contexte, puisqu’on peut se retrouver Ă  ne pas pouvoir modifier un fichier crĂ©Ă© depuis un autre ordinateur avec un utilisateur diffĂ©rent de celui qu’on utilise.

Voici donc un petit Ă©tat des lieux.

Journal De l'usage et de l'entretien des masques de protection

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
9
avr.
2020

Le sujet du moment, c'est les masques de protection. Faits maison évidemment, parce que ceux qui sont tout faits, ne sont justement pas disponibles, puisqu'ils ont été réservés aux soignants. Il semble bien qu'on se dirige vers une recommandation ou une obligation de porte du masque. Voici ce que j'ai compris, et mes interrogations.

Quels masques

Il y a deux grandes catégories de masques :

  • les FFP2 (ou mieux) qui filtrent l'air inspirĂ© pour protĂ©ger le porteur : c'est rĂ©quisitionnĂ© (
)

Journal L'autre jour d'aprĂšs

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
7
avr.
2020

AprĂšs la consultation lancĂ©e par des parlementaires, des associations et syndicats ont lancĂ© une pĂ©tition « pour un Jour d’AprĂšs Ă©cologique, fĂ©ministe et social » qui s'appelle Ă©galement Le jour d'aprĂšs. Cette pĂ©tition est disponible sur les sites Web de toutes ces organisations, par exemple chez Alternatiba.

Cette pétition fait suite à une tribune intitulée Plus jamais ça ! Préparons le jour d'aprÚs que j'ai pu trouver ici par exemple.

Journal Consultation Le Jour d'AprĂšs

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
6
avr.
2020

Des parlementaires ont lancé une consultation pour préparer le jour d'aprÚs la crise sanitaire du Covid-19. Il s'agit visiblement de proposer et de commenter des idées de mesures pour améliorer la société.

Je trouve que cette dĂ©marche a du sens, puisque cette crise sanitaire nĂ©cessite et va nĂ©cessiter des interventions fortes de la part de l'État, et va gĂ©nĂ©rer nombre de changements. C'est sans doute une opportunitĂ© pour dĂ©clencher ou accompagner des changements positifs.

C'est ici : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/

Gestion de volumes RAID avec LVM

Posté par  (site web personnel) . ÉditĂ© par Davy Defaud et ZeroHeure. ModĂ©rĂ© par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
24
mai
2019
Administration systĂšme

Vous connaissez dĂ©jĂ  LVM, le gestionnaire de volumes logiques qui permet d’agrĂ©ger et de subdiviser librement vos pĂ©riphĂ©riques de stockage. Eh bien, depuis quelques annĂ©es, LVM permet Ă©galement de dĂ©finir des volumes en RAID.

LVM et RAID, version traditionnelle

Pour utiliser LVM avec du RAID, on utilise d’habitude LVM et MD, qui est l’implĂ©mentation du RAID logiciel de Linux. Pour cela, on les empile :

  • soit en agrĂ©geant ses pĂ©riphĂ©riques de stockage en un volume RAID, qu’on utilise ensuite comme un volume LVM physique : il s’agit de LVM au‐dessus de RAID ;
  • soit, à l’inverse, ce qui est plus compliquĂ©, en agrĂ©geant en RAID des volumes LVM logiques soigneusement dĂ©finis : il s’agit donc de RAID par dessus LVM.

Manque de souplesse

Outre le cĂŽtĂ© un peu artificiel de cet empilement, cette solution manque de souplesse pour au moins un cas d’usage. En effet, sur un ordinateur disposant de plusieurs pĂ©riphĂ©riques de stockage, on peut vouloir redonder une partie du systĂšme de fichiers en RAID, tout en laissant une autre partie sans redondance pour minimiser son utilisation du stockage. Parmi les usages qui ne mĂ©ritent pas forcĂ©ment une telle redondance : des films qu’on a par ailleurs sur DVD, les nouvelles Usenet ou encore des caches de divers logiciels.

Bref, ce cas d’usage passe mal. Avec du LVM sur RAID, c’est tout simplement infaisable. On peut toujours partitionner ses pĂ©riphĂ©riques de stockage pour en utiliser une partie en RAID et l’autre sans, mais on retrouve alors un partitionnement statique. Avec du RAID sur LVM, c’est faisable, mais c’est une solution compliquĂ©e à gĂ©rer.

Cela passe encore plus mal avec GRUB, qui peut ne pas apprĂ©cier cet empilement et ne pas rĂ©ussir Ă  lire le systĂšme de fichiers oĂč il doit aller chercher le noyau Ă  dĂ©marrer. On se retrouve alors Ă  utiliser une partition statique dĂ©diĂ©e Ă  /boot.