Forum général.cherche-logiciel Cherche logiciel d'archivage de mail

Posté par .
Tags : aucun
0
1
mar.
2009
Bonjour, je cherche un logiciel qui me permette d'archiver les mails et de les conserver sur une longue durée, un peu 'à la' gmail, avec une option de recherche, etc.

Le format de stockage des mails sur le PC est un peu difficile à comprendre pour moi, et surtout pas très souple.

À la limite, je me coderai bien un soft python (je suis suffisament motivé, avec un assez bonne conscience de mes besoins, pour le faire), avec accès à une base de données locales pour gérer les mails et la sauvegarde, plutôt que les formats texte un peu bizarre qui sont utilisés habituellement, et qui ne sont pas très efficaces pour une gestion sur le long terme (dans le répertoire utilisateur, on ne sais pas comment faire des exports de mails en particulier, etc. Ce n'est pas très souple.)

Le fait d'utiliser un tel logiciel serait plus intéressant si ce logiciel pouvait également rapatrier les mails par le biais des protocoles habituels. Vous pensez que tout ce que je demande c'est un client mail classique ? Je ne suis pas sûr que ce que je demande en terme de fonctionnalités se retrouve dans les clients mail classique, bien que ma maîtrise de mutt soit loin d'être optimale. En tous cas, je ne vais pas tarder à le coder moi même, si je ne trouve rien de suffisament satisfaisant, ou compréhensible.

Bien à vous.

Merci pour vos suggestion
  • # Sup

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu cherches, et je n'utilises pas ce client mail, mais il dit s'inspirer de la gestion des dossiers et archivage à la gmail : http://sup.rubyforge.org/
    • [^] # Re: Sup

      Posté par . Évalué à 2.

      Une interface graphique m'aurait quand même bien plu. Merci beaucoup pour le lien :)
  • # mairix

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si tes mails sont sauvegardés sur ton disque (que ce soit une mbox, une arborescence maildir ou du mh), mairix saura les lire et indexer leur contenu pour te permettre de faire une recherche. Et bien sur, les clients mails normaux savent lire au moins un de ces formats. Pour rapatrier les mails, j'utilise offlineimap, mais je suppose que les clients graphiques qui conservent un cache gardent ce cache dans un format standard, non ?

    http://www.rpcurnow.force9.co.uk/mairix/
  • # Sylpheed + Sylph-Searcher ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne suis pas sûr que ce soit la solution que tu cherches exactement mais tu peux jeter un œil sur Sylpheed (logiciel de messagerie classique) qui peut se compléter avec Sylph-Searcher (indexation de messagerie).

    J'utilise quotidiennement Sylpheed qui fonctionne très bien ; je ne connais pas Sylph-Searcher mais il propose des fonctions qui correspondent à ce que tu demandes.

    http://sylpheed.sraoss.jp/en/download.html#searcher

    À tester...
  • # Monharc

    Posté par . Évalué à 1.

    Monharc est un logiciel d'archivage de mailings listes; on s'écarte donc un peu de sa fonction initiale, mais il transforme les mails en fichiers html, avec leurs attachements, et crée des index par auteur, date ou fil.

    Je trouve que la consultation via un navigateur n'est pas mal, et le résultat peut être indexé comme tout autre site web via des moteurs de recherche comme htdig ou autres.

    Cordialement,

    G.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.