Forum général.cherche-logiciel CNC et sa suite sous Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
13
déc.
2020

Bonjour,

D'abord une petite présentation, je la fais ici car n'ayant pas vu d'endroits spécifique pour.

J'ai 64 ans, habitant en Belgique, futur retraité si tous vas bien.J'ai pour passion le petit usinage alu, laiton, bois et dérivés.

Je pensais arriver à mes fins seul, mais non.J'ai pas toutes les capacités pour y arriver. On avance mieux et plus facilement à plusieurs que seul. C'est bien connu!

La présentation étant faite voici mes questions.

Dans ma vie professionnelle je dois utiliser deux systèmes d'exploitation Windows et Mac OS. Ses systèmes valent ce qu'ils valent.

Je ne compte pas acheter un nouvel ordinateur, j'ai encore une vielle machine portable en core 2 duo qui m'a été donnée par mon patron.

La machine est vide donc je vais me tourner vers une distribution Linux qui pourrait lui convenir. Unbutu probablement, peut - être qu'il y a d'autre chose plus adaptées à mon matériel.

J'ai récupéré une machine CNC de fabrication Chinoise qui semble être correct. La carte de contrôle de cette CNC est de marque Wixhc MK3. (USB Motion card)

Le portable ne communique que par USB aussi. On supprime de plus en plus de connections sur nos machines.

Il se dit que Linux-cnc n'est pas capable ou ne veut pas ou alors pour une autre bonne raison de communiquer par USB. Raison que je n'ai toujours pas compris.

Pour les logiciels de conception et de fabrication idem les plus populaires ne veulent pas entendre parler de Linux.

Pour les questions:

La rumeur est-elle exacte pour Linux-cnc ? Est-ce toujours d'actualité?
Pour les logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur il y à t'il sous Linux quelque chose d'intuitif et modérément facile ou difficile à utiliser. (à vous de voir)

Et la question principale celle par laquelle il aurait fallu commencer. Est-ce que Linux est facile à utiliser, installer et surtout installer des programmes et des composants comme les scanners. Ou alors est on obliger de se transformer en geek pour y arriver.

Il faut garder à l'esprit que Linux est tout à fait nouveau pour moi et le reste aussi.

Beaucoup de questions pour une première, j'espère que vous ne m'en voulez pas.

D'avance je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mes questions.

  • # usinages.com

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 13/12/20 à 20:50.

    salut,

    je pense que tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum usinages.com

    il y a une secteur sur les auto construction de CNC

    une section sur LinuxCNC EMC2

    et beaucoup d'autres sections trés intérressante

    ;)

    • [^] # Re: usinages.com

      Posté par  . Évalué à 3.

      une alternative à LinuxCNC : CNCJS (https://github.com/cncjs/cncjs) ; et de mémoire, si tu as le bon firmware sur la carte de pilotage, tu pourras piloter ta CNC avec le port USB. Cerise sur le gateau, CNCJS est embarquable sur Raspberry PI.

  • # Pas compatible

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne connais pas LinuxCNC et n'ai pas de vraie expérience dans ce domaine, alors je vais juste reformuler ce que j'ai compris en regardant leur site (je peux avoir mal compris aussi…).

    Comme tu le dis, LinuxCNC ne peut pas fonctionner avec des cartes USB. Cela n'est pas possible car ce logiciel contrôle la machine en temps réel et que l'USB ne permet pas de faire cela (la latence est aléatoire).

    Je fais de l'impression 3D alors je vais essayer d'expliquer ce problème en partant ce que je connais. J'utilise un logiciel qui me convertit le modèle 3D en fichier GCODE : il contient les déplacements que la machine doit effectuer. J'utilise ensuite un logiciel connecté en USB à une carte contrôleur (Arduino). Cette carte convertit les commandes GCODE en impulsions pour les moteurs pas à pas de la machine. Une carte (RAMPS) branchée sur celle-ci amplifie ces signaux et les moteurs sont branchés dessus.
    En gros je crois la carte que tu possèdes est l'équivalent de mon Arduino + RAMPS.

    LinuxCNC ne fait pas qu'envoyer du GCODE à une carte électronique: il envoie directement des signaux de contrôle de moteurs. Il joue le même rôle que le micrologiciel qui est sur ma carte Arduino. Et c'est pour cela qu'il ne peut pas fonctionner en USB. Les cartes que tu doit utiliser avec LinuxCNC sont l'équivalant d'une RAMPS: ce sont des cartes de puissance.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Pas compatible

      Posté par  . Évalué à 2.

      USB et CNC ne sont pas incompatibles bien au contraire : https://fr.aliexpress.com/item/4000127821454.html

      • [^] # Re: Pas compatible

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Bien sûr, la preuve c'est qu'il a une CNC qui se branche en USB! Mais LinuxCNC n'est pas fait pour ça.

        Sur la carte que tu as mis en lien, on parle de GRBL dans la description: c'est un logiciel libre qui convertit le GCODE en déplacements moteurs (comme LinuxCNC), mais qui tourne sur la carte elle même. Le fait que ce soit libre donne un espoir de s'en sortir avec Linux et des logiciels adaptés.

        Je ne connais pas la carte de Dustin, peut être que c'est pareil. Le mieux c'est qu'il se renseigne sur des forums spécialisés, peut être chez LinuxCNC: même si on sait que ce logiciel ne fonctionnera pas il y a sûrement des passionnés qui pourront l'aider. Il peut aussi tenter sur le forum RepRap dans la section dédiée aux CNC.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Pas compatible

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 14/12/20 à 18:37.

        Le problème soulevé ici est la gestion temps réel par dessus l'USB pas le fait que des cartes contrôleur pouvant prendre leurs ordres en USB existent.
        La 3018 pro en lien dispose d'un mode offline, c'est donc bien elle qui donne les ordres. Cela va dans le sens des explications de ted.

      • [^] # Re: Pas compatible

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui Marc CNC et USB sont possible mais pas sur Linux.

        • [^] # Re: Pas compatible

          Posté par  . Évalué à 4.

          La problématique est la même pour tous les systèmes d'exploitations, Linux ou pas Linux.

          Il existe des logiciels supportant GRBL ou d'autres protocoles pour envoyer des données par USB sous Linux aussi, ce n'est pas un problème.
          Le logiciel dans ce cas là envoie les données à un contrôleur qui va gérer les moteurs. LinuxCNC est lui un logiciel destiné à faire un contrôleur, pas à lui envoyer des données.

          Une recherche GRBL Linux sur google vous donnera quelques pistes, là il s'agit bien d'envoyer des données par USB à la machine.
          Maintenant vu que ce n'est pas notre domaine, on vous conseille de vous renseigner sur des forums plus spécialisés pour savoir lequel est adapté à votre machine.

          • [^] # Re: Pas compatible

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Vu le nom de la carte : "Wixhc MK3", MK3 fait penser à Mach3, c'est donc certainement une carte faite pour fonctionner avec ce logiciel qui est spécifique à Windows (et assez ancien).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.