Bonjour,
De temps en temps j'ai envie de dessiner une forme géométrique complexe, mais je n'ai aucune idée du logiciel que je pourrais utiliser pour cela.
Je me rapelle au lycée avoir utilisé un logiciel de dessin technique 3D: SolidWorks (Windows+propriétaire). Ce logiciel se basait sur des esquisses, des dessins en 2D pour ensuite créer des formes en 3D (par extrusion, révolution ...)
Ce que je cherche c'est la partie 2D, en libre et sous linux bien sûr. Le dessin des esquisses fonctionne ainsi:
- On peut dessiner librement des segments, arcs de cercle et autre formes géométriques de base. Globalement ce n'est composé que de lignes et de points
- On peut définir des contraintes entre tous ces objets gométriques. par exemple je peux dire que deux lignes doivent être perpandiculaires, parallèles. Que deux points sont espacés d'une certaine longeur. Qu'un arc de cercle peut avoir un rayon et un angle défini ... Et que si deux contraintes se contradisent, que j'ai un message d'erreur au lieu de silencieusement écraser la première contrainte
- Enfin, on peut appliquer des transformations. Par exemple je peux vouloir répéter telle forme un certain nombre de fois dans une certaines direction ou suivant un arc de cercle ...
- Et surtout, je peux modifier tout ça. Par exemple si je veux changer le nombre de répétitions. Que si je change la forme de base, les répétitions soient de même changées. Que si je souhaite changer la distance entre deux points, que ce soit possible.
Et ce que je veux c'est pouvoir imprimmer mon document avec les lignes au milimètre près (et un peu plus j'espère).
Un exemple d'application serait par exemple de dessiner la forme d'une pochette pour CD que je peux imprimer et découper, plier et coller afin de mettre un véritable CD dedans. Et j'ai plein d'autres idées derrière.
Je pense que ces logiciels existent mais je n'ai pas pu trouver par moi même quelque chose qui ressemble à ce que je décris. Conaissez vous ?
Merci
Mildred
# alors...
Posté par NeoX . Évalué à 1.
avec toutes les "contraintes" que tu defini avant, tu n'as que ca :
comme exemple ?
car pour cet exemple je pense que inkscape voire meme simplement le module draw de openoffice devrait pouvoir te le faire
sinon donc inkscape te permet de faire ce que l'on appelle simplement du dessin vectoriel (donc 2D) donc de produire une Image_vectorielle
2°) impression au millimetre, faut voir ce que donne ton imprimante, c'est elle qui inscrit les infos sur le papier
[^] # Re: alors...
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour mon imprimante, je pense que c'est assez précis pour ce que je veux faire. mais ce que je veux dire c'est que j'aimerais que le logiciel en lui même soit précis. J'ai déjà vu des logiciels pour faire des schémas (complètement différent donc) faire les lignes obliques en escalier après sortie sur imprimante.
Concernant OpenOffice Draw c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour le moment. Une autre de mes idées est de faire un espèce de cadran en forme de demi-cercle gradué précisément. Par exemple tous les 5° je veux avoir un trait gris et tous les 10° un trait noir.
C'est tout à fait possible, avec le copier-coller et la fonction de rotation où on peut rentrer des angles manuellement de manière précise. Par contre si je décide après avoir dupliqué mes trait gris tous les 5° que j'aimerais les raccourcir, je dois tous les supprimer sauf un, raccourcir ce dernier trait, et le dupliquer à nouveau. Je trouve cela très factidieux.
Avec un outil plus orienté DAO, il devrait être possible de faire cela facilement en définissant un trait de base avec une certaine longeur et couleur qu'on rpête un certain nombre de fois circulairement (l'idéal serait en plus de pouvoir scripter cela). Et si je change le trait de base, les autres sont mis à jour.
Pour ce qui est de qcad (et répondre au message suivant) ... je l'ai regardé un peu mais il ne m'a pas semblé très facile à utiliser. Et j'ai aussi l'impression que tout reste flottant. C'est à dire qu'on peut bouger une ligne indépendament du reste du dessin.
Ce que j'aimerais c'est que si je bouge une ligne, les autres lignes reliées bougent en même temps (ou ne bouge pas si le mouvement est impossible).
Enfin merci pour ces réponses.
[^] # Re: alors...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
sinon essayer Xdraft http://www.linuxgraphic.org/section2d/XDraft/Xdraft.html (mais je crains qu'il n'est plus vraiment maintenu :/ ça marchait la dernière fois que j'ai essayé).
# De la DAO
Posté par dood . Évalué à 2.
http://www.framasoft.net/article1058.html
Guilhelm
[^] # Re: De la DAO
Posté par NickNolte . Évalué à 2.
[^] # Re: De la DAO
Posté par NickNolte . Évalué à 2.
Sinon, tu peux trouver une version de Blender adapter à la "publication", dtpblender que ça s'appelle:
http://dtpblender.instinctive.de/cms/Main/Home
Biensûr, connaître Blender 3D est assurément un très bon point.
# probleme des contraintes.
Posté par NeoX . Évalué à 1.
c'est un peu utiliser un tank pour tuer une mouche.
du coup tu recherches un logiciel pas adapté pour faire un certain travail.
solution ?
- soit tu utilises des logiciels de conception graphique (gimp/inkscape) pour faire des pochettes, des affiches, des cartes de visite, des logos
- soit il faut chercher un logiciel equivalent à solidworks, mais sous linux pour faire un travail 2D/3D en y integrant des contraintes.
je penses alors à blender
et en cherchant "solidworks linux" chez notre ami google, je suis tombé sur
http://www.salome-platform.org/home/presentation/overview/
# xfig
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.