Journal Je préfère LinuxFr.org

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
12
1
déc.
2021

Car c'est mon centre de veille technologique1 :-)

Même si des journaux tournent autour de sujets polémiques, cf. trolls récursifs sur le pass-insanitaire je ne suis pas obligé de les lire jusqu'au bout lorsque cela dépasse les 250 commentaires2 o_O

Je tiens à mettre en valeur un nourjal nous propulsant plus loin3 qui pose de vraies questions (ISO-8601 toussa, conception à améliorer…)

Bref, se recentrer sur ce qui nous intéresse :

  • non pas futura
  • phys.org est pas (…)

Journal Un éléphant ça trompe

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
23
déc.
2020

eh merde, Claude Brasseur s'est trompé énormément

et il va me manquer :/ (nan, pas pour Camping…)

Au revoir mon gars ! Le cirque continue :-)

Sinon ya Rika Zaraï aussite qui s'est étouffée sans doute avec ses remèdes de ménagère que je ne mettrais même pas dans mes chiottes, je la préférais quand elle chantait :-)

Neuf ans avec Mageia

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Arkem, Davy Defaud, Ysabeau, palm123 et Julien Jorge. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
26
sept.
2019
Mageia

Neuf ans que la distribution GNU/Linux Mageia a été lancée, que Cauldron, sa version de développement, accepte de nouveaux participants, et sept versions stables depuis (plutôt plus de dix si l’on compte la 7.1, 5.1, 6.1 et la 0 :-D).

Le 19 septembre 2010, Mageia est apparue : une distribution GNU/Linux communautaire dans la continuité de Mandriva : développement ouvert à tous, respectant au plus près les principes de la FSF. Mageia apportait l’implication des utilisateurs (qui ont le même rang que tout contributeur) ainsi qu’une démarche de contribution en amont pour plus d’efficacité.
Sans revenir sur les événements houleux côté Mandriva, lorsque l’annonce a été effectuée, l’adhésion de la communauté des utilisateurs a été impressionnante (et appréciée, même si c’était du boulot de suivre tous les courriels évoquant tous les sujets attendus). Et ça continue !

Le terme Mageia — μαγεία en grec — signifie Magie en français, la référence étant évidente pour les habitués de la communauté (le nom original était Mandrake™).

Voici un petit retour sur toutes ces années sympathiques sous GNU/Linux ci‑dessous. :-) N’hésitez pas à partager votre propre expérience. _o/

Journal Refaire fonctionner des portables dans un fablab

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
32
15
fév.
2019

J'ai la chance de récupérer quelques portables (certains vieillots) dans notre fablab, mais un peu de difficulté à les remettre en état, ce pour quoi je souhaiterais améliorer notre efficacité entre récup' et achat au meilleurs prix des composants / cables (si vous avez des fournisseurs, je suis preneur) :

  • parfois c'est l'écran qui est cassé ou HS
    • cela peut être lié à la nappe ou à l'inverter ou à l'écran qui a été brisé ;
    • mais je n'ai (…)

Journal Les outils de l'IT pour un FabLab

14
2
nov.
2017

J'ai eu la chance de découvrir un FabLab à 10 min à pied de chez moi l'année dernière et depuis j'ai rejoint l'équipe IT :-) Notre sujet du moment est de migrer vers un nouveau serveur en Stretch et de rationaliser les outils utilisés.

Pour la gestion des matériels informatiques, GLPI + FusionInventory remplissent leur office(*)

Nous avions un dokuwiki (un peu cassé dernièrement) pour permettre aux membres de documenter leurs réalisations sous licence CC-by-SA ; nous nous orientons plutôt vers (…)

Journal adobe c'est bientôt mort ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
29
jan.
2017

Sans vouloir revenir sur des sujets fâcheux comme flash mort sous Linux que Jehan a bien mis en avant mieux que moi dans son nourjal (phase terminale, parlant plus ou moins à certains d'entre nous, mais étant très claire)

Bin il y a la même pour le reste des projets qu'Adobe a légué la fondation Apache (AIR notamment, mais pas que) et une annonce sur slashdot concernant Director et Shockwave (la techno ayant donné l'extension en .swf : shockwave flash…) (…)

Les temps sont durs chez TuxFamily.org

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
19
1
avr.
2016
Humour

Dans un courrier envoyé à l'ensemble de ses hébergés, TuxFamily.org propose une approche novatrice pour promouvoir les mises à jour de vos sites web hébergés, notamment du point de vue des failles de sécurité corrigées dans des versions plus récentes des produits que vous avez mis en ligne.

TuxFamily.org est un hébergeur de projets libres proposant des gestionnaires de version pour le code (git, svn… même si certains sont encore sur cvs o_O), espace web permettant de mettre en place forum / wiki / CMS / ce que vous voulez, espaces de téléchargement de 1 Go mais pouvant être augmenté à la demande.

À ce titre, l'équipe de joyeux mythos^W^W^Wde modérateurs et admins dévoués de TuxFamily veut mettre en place dans les prochains jours un système rappelant les bienfaits d'avoir un site à jour avec votre CMS / framework préféré, dans un contexte d'état d'urgence pour éviter les failles qui traîneraient dans de vieilles versions.

À titre expérimental, un exemple est donné sur certains sites sélectionnés(*) avant un déploiement plus général : vous avez de l'ordre d'un mois pour actualiser, avant mise en place effective. Sinon, vous aurez à subir la présence (l'omniprésence) de la trombine d'un des membres de l'équipe si votre site n'a pas été mis à jour : concrètement, elle apparaîtra sur toutes les pages de votre site et suivra le curseur de votre souris (oui, oui, c'est joueur).

Que pensez-vous de cette initiative ?

  • mytho : franchement, ce n'est fait que pour mettre en avant l'équipe !
  • logique : pour promouvoir la sécurité, il faut savoir en arriver à des mises en abîme
  • vous croyez vraiment que je vais mettre à jour mon site qui fonctionne très bien en python 2.4 ? (vécu)
  • hein, TuxFamily.org existe encore alors que tout le monde est sur github^Wgitorious voire auto-hébergé !?
  • autre : les commentaires sont là pour donner votre avis (même si vous n'êtes pas hébergé(e))

Journal geeker en faisant du sport

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
24
mar.
2016

Soir' Nal'

Je viens de tomber sur http://www.boursorama.com/actualites/a-paris-une-piscine-chauffee-grace-a-des-serveurs-informatiques-0c2b64983701e1d36d7c852d608e9b3d heureusement, j'étais sur mon lit je ne me suis pas fait mal :-) (pour rassurer certains ayant la répartie facile).

Cela m'a rappelé que la natation est un sport complet, qui a le mérite de permettre de prendre une douche pour se débarrasser du chlore souvent utilisé à outrance :

  • cela muscle tout le corps et notamment les muscles du dos pour ceux pratiquant le dos crawlé mais aussi les jambes (cuisses (…)

Journal La minute de Monsieur Cyclopède

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
20
fév.
2016

une horloge
un ton cinglant, tenant en 5 min avant le journal de France3 (FR3 à l'époque)

les réquisitoires ?
la minute de Mr Cyclopède

tout semble disponible sur l'INA : pourquoi cela n'est pas disponible via videoob ?
http://ina.fr/recherche/search?search=desproges
La licence retenue n'est pas très claire alors que cela a déjà été payé avec nos impôts : l'ina fait du bon boulot de diffusion (du HTML5 et pas un flashplayer de merde non supporté), mais peu de clarification de la licence (…)