Forum général.cherche-logiciel dupliquer une arborescence de documents et la maintenir

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
oct.
2005
bonjour,
J'ai un disque dur externe avec mes documents, de la musique, des vidéos...
J'ai aussi un pc fixe ainsi qu'un autre pc chez ma soeur. J'aimerai que ces 3 pcs contiennent la même arborescence et puissent se synchroniser par internet.
Je pensais mettre en place un serveur subversion afin de pouvoir avoir un suivi, faciliter les synchronisations. Sinon je pensais mettre en place un serveur Rsync.
L'idéal serait que ce système de suivi trace toutes les modifications/déplacements afin de les appliquer sur les autres arborescences.
Si vous avez mieux à me proposer, ou si vous avez une opinion entre subversion et rsync, faites-en part :-)
Personnellement, je penserai plutôt à rsync, mais je ne suis pas un spécialiste.
  • # Unison

    Posté par  . Évalué à 3.

    Rsync c'est bien pour un maître et des esclaves, mais si toutes les machines sont à égalité, c'est un peu lourd (enfin, faut faire tourner un serveur sur chacune quoi).

    Je te conseillerais plutôt Unison, qui est lui vraiment prévu pour ce cas de figure. Il permet de faire des synchros d'arborescences bidirectionnelles, totales ou partielles, par ligne de commande ou GUI, avec une bonne gestion des conflits, et sans avoir de service spécifique qui tourne (tu peux passer par différent protocoles classiques, dont ssh que je trouve idéal). Et en plus il est cross-platform (Linux, OSX et Windows au moins). Fait juste gaffe à un truc, c'est à utiliser des versions suffisament proches (même X.Y) sur toutes les machines, sinon elles ne vont pas se comprendre.
    http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/(...)

    Quant à Subversion, bah, ouais si tu as besoin d'une gestion de version en plus, mais sinon ça va juste être plus lourd à utiliser. Et encore, ça serait chaud si tu n'as pas une des machines qui serait toujours accessible par les autres, pour faire repository. Des gestionnaires distribués comme Arch ou Bazaar seraient peut-être un peu plus adaptés (sur chaque machine une branche, qui peut aller pomper directement sur les autres).
  • # rsync

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    ca marche exactement pareil en local (2e dur interne), dur externe, ou server reseau.

    tu lance le demon sur la machine ou tu va faire tes archives.

    Tous les jours, tu lance ton increment, et le server contient desormais une copie integrale ... ce qui evite le dilemme habituel des sauvegardes integrales vs incrementielles si courantes avec les DLT :)

    Pour restaurer la sauvegarde, intervertire les deux derniers arguments ... (a ne SURTOUT PAS FAIRE si la copie locale est plus jeune que celle du server, sinon tu perds ton taf de la veille :((( [oui ca pue le vecu] )
  • # Réduire la problématique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans l'absolu, y'a pas de solution miracle. Essentiellement car les fichiers images ou son sont des fichiers binaires. Si deux occurences d'un même fichier ont été modifiées, comment fusionner les deux modifications ?

    J'imagine donc qu'il y a une logique d'utilisation de cet ensemble de disque. Peut-être que quand tu modifie quelque part, tu ne modifie pas ailleur en même temps ? Par exemple, tu utilise la copie chez ta soeur uniquement quand tu es chez elle. Une fois revenu chez toi, tu commence certainement par recopier le disque de ta soeur.

    Il faut donc d'abord définir le scénario d'utilisation. La meilleure solution pourra alors t'être présentée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.