Forum général.cherche-logiciel Gestionnaire de projets

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
7
août
2023

Bonjour à tous,

On me fait une demande interne qui est à cheval entre de la gestion de projet et de la gestion de planning. Je m'explique, cette demande n'est pas lié à l'informatique mais lié à la gestion d'opérations marketings. L'objectif est de pouvoir gérer des étapes, des tâches, des ressources (utilisateurs), avoir une vue Gantt et Kanban.

Il fût un temps où il y avait un grand choix de solution opensource sur ces sujets mais j'ai bien l'impression que ce choix c'est grandement réduit.

Pour le moment j'ai testé deux solutions :

Projeqtor (https://www.projeqtor.org/fr/) : il est très complet mais aussi très complexe et totalement orienté projet informatique, voir même prestataire.

Leantime (https://leantime.io/) : très facile à prendre à installer, facile à prendre en main. Malheureusement la vue Gantt bug complètement (j'ai déjà ouvert des tickets).

Les contraintes (oui il en faut ou alors c'est trop simple).
- Php / Mysql et pas d'extensions exotiques;
- consultable depuis un smartphone;
- que le projet soit encore maintenue;
- … C'est déjà pas mal.

Est-ce que vous en connaissez d'autres ou bien d'autres solutions peut-être plus adapté.

Merci d'avance.

  • # En oubliant PHP.

    Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: En oubliant PHP.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour tes propositions. Mais si j'ai mis "contraintes" c'est bien que je n'ai pas le choix de la plateforme :)

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: En oubliant PHP.

        Posté par  . Évalué à 2.

        un petit passage par Docker et ca va t'ouvrir tous les univers et toutes les solutions open-source sans contraintes de dépendances telles que celles qui tu apportes dans ce message.

        • [^] # Re: En oubliant PHP.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          J'utilise docker depuis pas mal de temps, mais la aussi la plateforme est figé sur du php et mysql sans possibilité d'ajouter des extensions, programmes et autres trucs qui simplifieraient les choses.

          Born to Kill EndUser !

          • [^] # Re: En oubliant PHP.

            Posté par  . Évalué à 6.

            Pour moi ça sent le vécu : un truc du genre serveur mutualisé avec uniquement du LAMP, ou outils de déploiement CI/CD qui ne font que du déploiement LAMP parce que c'est le choix de l'entreprise (potentiellement hébergé chez un prestataire). Dans ce cas, demander un autre type d'hébergement relève bien souvent du parcours du combattant.

            • [^] # Re: En oubliant PHP.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              C'est exactement ça et aussi comme c'est un peu un test pour nous sans aucunes certitudes que l'idée sera utilisé dans le temps, du coups j'ai pas envie de me faire des nœuds au cerveau et monter une usine à gaz.

              Pour le moment Kanboard avec le plugin Gantt (https://github.com/Trickscenique/plugin-gantt) et Customizer fait le boulot.

              Born to Kill EndUser !

            • [^] # Re: En oubliant PHP.

              Posté par  . Évalué à 4.

              dans une équipe IT, il pourrait être envisageable d'organiser :
              - pour la prod, une équipe avec des processs, du SLA, de la stabilité
              - pour l'expérimental, une équipe alternative avec une collaboration horizontale, moins de process, plus de latitude, du service best-effort, de l'exploration pour ne pas dire innovation.

              D'un coté la cathédrale et de l'autre le bazar. Deux équipes plutôt en coopération et complémentaires mais pas en concurrence. Nous sommes organisés de la sorte dans notre service.

              Rester scotché sur des technos anciennes, inamovibles, sans pouvoir faire évoluer les choses, ca me semble être un deal perdant-perdant :
              - pas d'évolution sensible pour le service
              - dette technique ; coûts de maintenance
              - peu d'intérêt professionnel pour les collaborateurs, si ce n'est de devenir une perle rare au fur et a mesure que la techno devient obsolète avec l'assurance de conserver son poste et d'avoir des augmentations de salaire ?

              • [^] # Re: En oubliant PHP.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Je suis tout à fait d'accord avec toi.

                Mais dans ma réalité :
                - je suis seul pour gérer l'infra;
                - je suis seul pour gérer la hotline utilisateurs;
                - je suis seul pour gérer les projets;
                - j'ai un budget ultra limité;
                - je n'ai qu'un cerveau et deux bras;
                - j'essaie de défendre un minimum mes convictions dans le libre et de ne pas céder à la simplicité apparente de confier ça à un Office 365.

                Je jongle au milieu de tout ça essayant de répondre au mieux aux demandes utilisateurs, projets et temps cerveau disponible.

                Le tableau est assez sombre mais il y a du bon aussi et je ne râle pas après ma situation. Après tout, si elle ne me plait je n'ai qu'à traverser la rue ;)

                Born to Kill EndUser !

          • [^] # Re: En oubliant PHP.

            Posté par  . Évalué à 5.

            Perso je suis en train de basculer de docker à podman. Ca marche plutôt bien, ça permet de démarrer assez faciement les containers avec systemd, et c'est plus proche du fonctionnement d'un pod K8S.

            • [^] # Re: En oubliant PHP.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Podman, c'est rootless, et du coup, il semble nécessaire de revoir tout ou partie des containers publiés sur Internet, non ? c'est donc un travail de surcharge (au sens héritage) qui n'est pas nécessairement neutre sur le plan de la charge des exploitants, mais aussi par rapport aux procédures d'exploitation officielles de ces différents softs.

              pour le reste, je comprends bien l'intérêt de Podman.

  • # en php ...

    Posté par  . Évalué à 5.

    il y a kanboard (code source ) avec un plugin gantt.

    Je ne l'ai jamais essayé par contre. A toi de te faire une idée

    • [^] # Re: en php ...

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 07 août 2023 à 18:14.

      Mon avis en tant qu'ancien utilisateur et installeur: il est très au point pour la gestion des équipes (de source personnelle, il fait parti des logiciels de planning utilisés à grande échelle pour une administration française) et est supporté par une bonne partie des distributions avec les paquets de base.

      Je n'ai pas testé pour l'accès mobile, mais il est possible de se procurer une appli cliente dédiée sur F-Droid.

    • [^] # Re: en php ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Nickel je le test ce matin.

      Born to Kill EndUser !

  • # ça existe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Dolibarr (et probablement Odoo),
    NextCloud (et Owncloud donc), avec les applications de gestion de projets.

    Il va falloir faire des essais, chacun de ces logiciels sont différents, et ont des fonctionnalités et une prise en main différente.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: ça existe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci.

      J'ai pensé à ces deux solutions (et je les utilise déjà pour ce qu'elles savent faire de mieux) mais c'est un peu sortir le bazooka pour abattre une mouche. J'ai besoin uniquement de la partie projet. Utiliser Dolibarr ou Nextcloud impose des contraintes supplémentaires (logiciels, gestion, sécurité…) sur la totalité de la solution alors que j'utilise qu'un petit module.

      De plus, comme ce n'est pas le "cœur de métier" de ces solutions, il y a de fortes chances pour que cela soit basique dans le fonctionnement et pas au niveau d'une solution dédié (pour le survivaliste, le couteau Suisse il coupe, mais un vrai couteau c'est quand même mieux ;) ).

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: ça existe

        Posté par  . Évalué à 5.

        Utiliser Dolibarr ou Nextcloud impose des contraintes supplémentaires (logiciels, gestion, sécurité…) sur la totalité de la solution alors que j'utilise qu'un petit module.

        mais

        je les utilise déjà pour ce qu'elles savent faire de mieux

        du coup c'est juste un module a activer et tester dans un logiciel que tu as deja, qui est maintenue et pour lequel tu as peut-etre meme une maintenance ?

        quand en plus ils vont te demander de gerer les dispos des personnes en fonction des congés pour calculer la durée d'un projet, ou le cout final du projet compte tenu des notes de frais des collaborateurs qui se sont rendu chez le client pour les reunions, etc

        bah tu sera bien content que ce soit deja integré à la gestion de l'entreprise…

        • [^] # Re: ça existe

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          quand en plus ils vont te demander de gerer les dispos des personnes en fonction des congés pour calculer la durée d'un projet, ou le cout final du projet compte tenu des notes de frais des collaborateurs qui se sont rendu chez le client pour les réunions, etc

          J'ai bien pensé à tout ça, mais c'est pour de l'interne et nous ne sommes pas une société de presta. Autre point important, ce n'est pas pour gérer des projets informatiques (logiciels et/ou matériel) mais pour la mise en place d'opérations marketings liés à notre activité (négoce). Et quand on en sera à gérer les notions de coûts, de planning de dispo on aura fait un bon dans le temps et de l'eau aura coulé sous les ponts. Il y aura eu bien d'autres évolutions sur ce sujet et tout sera probablement intégré à l'erp dans le cycle de vie des produits, crm…

          On va dire que c'est une première approche pour voir si nous sommes capable (notre organisation interne) d'utiliser ce genre de programme.

          Born to Kill EndUser !

  • # En parallèle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai continué mes recherches mais pas encore testé :

    Born to Kill EndUser !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.