Forum général.cherche-logiciel linux, unix: petit logiciel pour ne jamais avoir d'interruption en premier plan?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
14
mar.
2024

Jamais en premier plan?

hello

il m'arrive, régulièrement, quand j'utilise mon système, d'avoir différentes interruptions, par ex, alors que je fais une activité :

-explorateur de fichiers qui s'ouvre au branchement d'un support
-fenetre de demande de clé wifi, lorsque celui ci s'est déconnecté (ou la clé simplement incorrecte, ou wifi trop faiblard)
-si un programme ne répond pas, une fenêtre popup surgit pour demander : "fermer ou patienter?" avec le bouton rouge de fermeture présélectionné par défaut

ca me rappelle un peu ios, quand vous êtes dans une application et que vous souhaitez retourner en arrière : en toute logique le bouton se situe tout en haut à gauche, juste en dessous de la barre de notif. Mais v'la qu'une notification apparait pile avant que le doigt ne touche l'écran, et ce qui devait arriver, arriva : au lieu de "cliquer" sur le bouton précédent, sans meme l'apercevoir cela clique sur la notification, dont on prends conscience lorsque l'appli de celle ci s'ouvre, au lieu de se faire oublier..

ou encore, sur win10 : une fois démarré, l'ordi ne se connecte pas au wifi. en ouvrant la liste, il en voit un d'enregistré. le temps d'amener le curseur sur le bouton "connecter", windows réagit pile la seconde d'avant ou le clic a lieu sur le bouton "connecter", et initie la connexion (avant que le clic n'ait été effectué!), convertissant donc le bouton en "déconnexion" (logique..), et donc le clic de l'utilisateur cherchant à se connecter, à la second près : cela le déconnecte.

sur mon nux, ayant un firefox et un libreoffice souvent ouverts avec pas mal de choses en cours, il m'est arrivé plusieurs fois que le système chouine, quand FF rame un peu en arrière plan, alors que j'écris sur LO, qu'une fenêtre fasse une apparition quasi furtive jusqu'à ce que je presse la barre d'espace (oui, faut bien en mettre entre les mots), et que manque de bol : juste avant d'appuyer sur la dite touche, une popup s'est pointée interrogeant sur la fermeture (ou l'attente) de firefox.. le choix a été instantané, le regret immédiat : j'ai (de nouveau) perdu une session, car la popup arrive en tout premier plan, alors que j'étais sur une autre tache.

y aurait-il moyen d'éviter ceci?
je suis avec linux mint -debian-, cependant il m'arrive d'utiliser des bsd (notamment openbsd), et j'admets que si quelqu'un a trouvé une solution, sur xorg ou wayland, pour empecher coute que coute qu'une fenetre arrive au premier plan (et puisse s'ouvrir juste), car j'ai toujours la barre des taches et le alt/tab pour la consulter…

merci !

  • # i3/sway

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    C'est une solution radicale, mais passer sur Sway (Wayland) ou i3 et ne plus avoir d'environnement bureau géré par le système, est une solution. Les popups n’apparaissent jamais par dessus les autres fenêtres.

    Par contre c'est spécial, faut aimer (moi j'aime bien).

    Pour Nautilus tu dois pouvoir désactiver le montage automatique.

  • # Firefox

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

    Et pour firefox, il suffit de demander de restaurer la session précédente (dans le menu 'historique' de mémoire).

  • # focus ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

    J'ai déjà eu le même problème, et je l'ai réglé en modifiant le comportement du "focus".
    Le réglage se fait dans la config de ton window manager. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur en cherchant "linux focus stealing", ou mieux en remplaçant le mot clef linux par ton gestionnaire de fenêtre.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.