Forum général.cherche-logiciel Logiciel "feu vert - feu rouge"

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
7
9
mai
2020

Bonjour,

J'ai dans l'idée d'utiliser un service web pour un besoin perso, me permettant de vérifier que certaines choses sont exécutées.

J'ai une sauvegarde chez ma mère, j'ai des bricoles connectées de mon cru par exemple un capteur de hauteur d'eau dans la cuve sous la goutière, et je prévois d'ajouter je ne sais quoi à l'avenir.
Je voudrais que ces programmes puissent faire un wget ou équivalent vers mon service web pour que ça enregistre l'évènement dans une base de données. Par exemple la sauvegarde envoie l'information comme quoi elle s'est bien déroulée ou qu'il y a une erreur.
Ensuite si je visualise le tableau de bord, j'ai un feu vert pour toutes les actions qui se sont bien déroulées, et un feu rouge pour celle qui ont retournées une erreur ou qui ne se sont pas connectées, ou un truc équivalent. Le tout s'affichant sur une page pour me permettre devoir ce qu'il se passe d'un coup d'oeil.

Un logiciel de supervision pas trop lourd ferait ça ?
J'ai cherché un logiciel déjà existant (pas de supervision) mais ça n'a pas été concluant.

  • # Moi j'utilise...

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Grafana-oss . Les capteurs de mon cru communique en BLE,WIFI,433MHZ et Sigfox vers un pi zero qui stock les événement dans une base influxdb et l'instance grafana gère la partie visualisation. Le pi zero est configuré pour consommé le moins possible (pas de hdmi ni led) le tout est alimenté par l'usb de ma box internet ( et une power bank usb ), cela fonctionne ainsi depuis 18 mois et j'en suis content.

    • [^] # Re: Moi j'utilise...

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Tu héberges Grafana sur le Raspberry ?

      Si je me dirige vers cette solution, il faut que je crée une page PHP pour recevoir les mises à jour de mes capteurs et autres. Le code PHP doit également gérer les délais (par exemple si la sauvegarde n'a pas donné signe de vie depuis 24h, c'est une erreur), ou c'est faisable avec Grafana ?

      • [^] # Re: Moi j'utilise...

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        Oui grafana est sur mon pi zero. Pour le PHP je ne vois pas pourquoi il est la.

        Mon architecture c'est des microservice en python qui remplisse une base influxdb et grafana qui fait l'affichage des donnée. Au besoin avec grafana tu peut créer des alertes qui sont évalué sur une temporalité réglé (intervale) c'est grafana qui s'en charge, sur une apparition d'alarme tu peut te faire envoyer une notification
        https://grafana.com/docs/grafana/latest/alerting/rules/

        Une notificaton avec grafana, sur apparition d'une alerte tu te poste un mail ou autre (https://grafana.com/docs/grafana/latest/alerting/notifications/) . Astuce, moyennant un microservice python qui écoute sur le pi qui quand il recoit un post json du webhook grafana, tu peut te faire envoyer un sms sur ton téléphone si tu dispose d'un FAI francais qui offre se service ;-) tu as ainsi la chaine complète de monitoring

        PS : Je n'ai aucune connaissance de ce que l'on peut faire ou pas avec PHP

        • [^] # Re: Moi j'utilise...

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Pour le PHP je ne vois pas pourquoi il est la.

          C'est pour que mes "agents" puissent envoyer leur statut à Grafana ou dans la base de données. A moins que ce soit déjà inclus de base ?

          • [^] # Re: Moi j'utilise...

            Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

            Tel que j'ai compris les choses
            Grafana lis dans la base influxdb, calcul les alertes et les lance les notifications associées, s'occupe de l'affichage quand on veut consulter.

            Tes "agents" alimentent la base influxdb en php ( https://github.com/influxdata/influxdb-php ) si tu veut ou sinon il peuvent directement poster en http POST dans la base influxdb , ou encore en cli via un script bash utilisant curl … c'est une large choix de faire entre des données via une api rest.

            • [^] # Re: Moi j'utilise...

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Merci pour l'info. Je suis en train de tester, mais c'est overkill pour mon besoin. Je suis toujours dans la configuration.
              Par contre ça a une bonne esthétique.

  • # Un serveur Web statique

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Votre recherche est intéressante car je ne connais rien d'existant sur l'étagère. Juste en y réfléchissant cinq minutes, je verrais bien le bricolage suivant.

    Installer un serveur Web en mode statique, du genre Apache. Créer deux fichiers par capteur à monitorer (mon_capteur_OK / mon_capteur_HS). Lesdits capteurs faisant un wget sur l'un ou l'autre fichier selon que ça va bien ou pas. Configurer le logging de l'Apache. Ensuite, il y a une foultitude de moyens d'analyse des logs ; comme un script faisant son tri depuis une sortie du genre tail -200 /var/log/apache2/access_log. Dans l'hypothèse où le capteur n'a pas appelé c'est également une indication. Il y a donc trois couleurs : vert, rouge, noir.

    Sauf si on reste dans un réseau domestique, La question aigüe concerne la résolution de nom d'hôte Internet de l'Apache (sauf à bénéficier d'une IP fixe). Mais peut-être avez-vous déjà un serveur chez vous ou chez un hébergeur ?

    Peut-être y aurait-il un business à créer ? Mais je serais bien étonné que personne n'y ait jamais songé ! Auquel cas une recherche sur le Grand Ternet devrait le révéler ; ça pourrait faire l'objet d'un journal, d'une étude comparative.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.