Forum général.cherche-logiciel Outils compta/ERP avec gestion des actionnaires

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
26
sept.
2021

Bonjour,

Je suis impliqué dans une société de financement participatif de type « coopérative ». Notre activité nous mène à gérer des actionnaires et les mouvements associés (achat d’action, retraits, soultes…).

Nous avons un comptable, mais faisons notre propre suivi en parallèle. Pour ce faire, j’ai installé dolibarr qui nous permet de créer nos factures clients, fournisseurs, fiches de frais… et d’effectuer les rapprochements bancaires.

Il n’y a pas de module existant permettant de gérer les actionnaires. Je « triche » en utilisant le module « adhérents », dédié aux associations. Les « cotisations » nous servant à enregistrer les achats/retraits d’actions. C’est tiré par les cheveux et bancal, mais cela est mieux que rien.

Par ailleurs, nous venons de créer avec d’autres structures un groupement d’employeurs (GE) qui va aussi avoir besoin d’un logiciel de gestion. Idéalement il faudrait qu’il permette de tenir une comptabilité complète. À terme, il pourrait servir de logiciel de gestion à toutes les structures adhérentes du GE et pourrait donc remplacer dolibarr dans notre cas.

Je viens de parcourir les sites de nombreux outils libres de gestion (OpenConcerto, Tryton, Odoo, Noalyss, Axelor, Flectra, Laurux…), mais aucun ne semble proposer par défaut une gestion de l’actionnariat (leurs coordonnées, nombre d’actions/parts, enregistrement des achats/retraits/comptes d’associés…).

Il reste toujours la possibilité de développer sur-mesure un module, mais si vous connaissez un logiciel qui fait déjà cela nativement, cela sera parfait. Du fait de notre fonctionnement, ce logiciel doit pouvoir être accessible en ligne (ou du moins sa base de données).

Merci de vos pistes.

  • # diacamma ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Diacamma Asso
    Gérer votre association

    Maintenez à jour la liste de vos adhérents avec toutes leurs coordonnées

    Diacamma Syndic
    Gérer votre copropriété

    Suivez facilement la situation de chacun de vos copropriétaires.
    Gérer vos finances

    Traitez et analysez facilement votre comptabilité.
    Travailler en équipe

    Votre structure ne se gère pas seule, partagez facilement entre vous

    Diacamma

  • # Dolibar

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dolibar est assez complet suivant les modules activé,

    il peut servir à gérer une association donc peut être qu'il peut aussi se rapprocher de ton besoin

    dolibar

  • # À mon avis, Garradin, logiciel d’association en ligne pourrait le faire

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/09/21 à 20:33.

    A priori, d'après ces besoins, il suffirait de personnaliser la fiche des membres. On peut y ajouter des champs calculés et créer des "activités" adéquates. Elles peuvent avoir des montants libres d'ailleurs. Il y a des gens qui gèrent des copropriétés avec.

    Je vois bien une fiche d'aide sur le sujet expliquant comment faire d'ailleurs (c'est moi qui les rédige principalement).

    Garradin

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # merci pour ces pistes

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Nous utilisons déjà dolibarr et j’ai vu dernièrement qu’il permet de créer des modules personnalisés via un outil « low code ». Par contre, il ne gère pas complètement la saisie comptable. Cela va être la question à trancher pour le GE.

    Cela semble par contre le cas de Garradin, que je connaissais de nom. Donc il peut être une bonne solution s’il permet d’ajouter des fonctionnalités relativement facilement. Coder en dur sera toujours possible, une fois le logiciel choisi, mais la courbe d’apprentissage peut être plus ou moins importante…

    Pour Dicamma, je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder aussi. Merci.

  • # OpenConcerto

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    J'ai récemment fait passer une proche à OpenConcerto¹, pour le côté ERP / compta ça le fait… et vu le machin il n'est pas impossible que tu y trouves la gestion d'actionnaires sous une forme (tu peux demander sur leur site).

    ¹ Sur une vieille machine de 10 ans, passée de 4G à 8G en RAM, HD remplacé par un SSD, et dégagé le Windows qui n'en pouvait plus, puis réinstallation en Ubuntu de base +config aux petits oignons pour backups, support & Co. OpenConcerto est simplement utilisé en version monoposte locale pour de la compta.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.