Interview : Cédric Gémy, graphiste, formateur, développeur sur logiciels libres

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
35
20
sept.
2021
Graphisme/photo

En 1996, Cédric Gémy devient maître Arts plastiques et découvre (et installe) Linux. Il s’investit très tôt dans le numérique côté création et fait partie des gens qui ont porté Inkscape sur les fonts baptismaux. Il écrit, d’ailleurs, pour les éditions Eyrolles Inkscape efficace en 2009 et Scribus 1.4 en 2012. Cédric Gémy est donc tout à la fois graphiste, formateur et développeur sur les logiciels libres du domaine de l’image numérique (Gimp, Inkscape, Blender) et de l’édition (Scribus).

Au cours de cette interview, dont l’idée a été inspirée dans les commentaires de cette dépêche, il répond à des questions qui se sont posées dans des commentaires de cette autre dépêche.

Interview de Nicolas Lécureuil, président du bureau de Mageia

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
13
sept.
2021
Mageia

Nicolas Lecureuil alias NeoClust traîne ses guêtres sur LinuxFr.org depuis 2005, mais, surtout, il est président du bureau (board) de Mageia, l’organe qui chapeaute le projet, depuis le début de l’année 2021. Avant cela, et sans doute aussi pour cela, Nicolas a été, et reste, très présent un peu partout dans Mageia, forums, listes de discussion ou encore le chaudron où se mitonnent les nouvelles versions de la distribution. On verra, au cours de cet entretien, que c’est un mageien de la première heure et on découvrira aussi ses ambitions et projets pour cette distribution qui est l’une des plus accessibles au grand public.

Avant de lui laisser la parole, interviewer Nicolas a été évident et facile pour l’utilisatrice de Mageia que je suis, mais, bien entendu, le champ est ouvert. Si vous avez des suggestions de personnes à interviewer, et comment les contacter, pour d’autres distributions, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires, ou par un autre moyen. Sur ce, bonne lecture.

Interview de Philippe Simon, alias Phiip, dessinateur de lapins et éditeur de BD

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
19
août
2021
Culture

Philippe Simon est le fondateur et gérant de la maison d’édition de bandes dessinées : les éditions Lapin. Il est d’ailleurs aussi, sous le pseudonyme de Phiip l’auteur de la série Lapin, dont Les Lapins de bureau, qui sont des catastrophes ambulantes et à qui il est préférable de ne pas confier d’ordinateur (ni rien du tout d’ailleurs).

Il se trouve que je fais partie des actionnaires des éditions Lapins (vous verrez plus bas que ce n’est pas le meilleur moyen de faire partie des plus grandes fortunes mondiales). L’interviewer c’était d’abord un prétexte pour parler du métier de l’édition vu du côté de l’éditeur, mais aussi pour essayer de déterminer si les bédéastes recourraient aux logiciels libres et pourquoi Lapin n’utilise pas de logiciel libre pour la partie éditoriale alors que, par ailleurs, les éditions en utilisent pour le reste. Sur cette interview, on a été deux à procrastiner, ce qui fait qu’entretemps, on a pu lire les réflexions de l’éditeur suisse Ludom sur son métier et sur les licences libres. C’est un autre regard sur le métier de l’édition.

Journal Une ch’tite note de lecture pour la fin de semaine

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
12
août
2021

Bonjour tout le monde, et les autres,

en ces temps de canicule, quoi de mieux que de s’affaler sur une chaise longue, un sofa, son lit , etc., avec à portée de main une théière de bon thé pour lire un bon bouquin ?

Ledit livre, c’est « Vivre libre au 21e siècle ou le leurre du progrès technologique » par Thierry Bayoud avec la complicité de Léa Deneuville.

C’est un petit bouquin, 220 pages, qui se lit vite et (…)

SPIP 4. fois 5 qui nous font vingt

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, ted et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
2
août
2021
Internet

Comme les daemontools et Haiku, le système de gestion de contenus (CMS) à l’écureuil, fête son vingtième anniversaire. Le résultat d’un énorme travail depuis l’annonce de la version 3.1 sur LinuxFr.

En poursuivant la lecture de la dépêche, vous aurez un aperçu de l’interface avec des chatons ainsi qu’un point sur les évolutions les plus notables de SPIP et de sa galaxie. Il sera aussi question de squelettes (non pas celui-là).

Logo de SPIP

Interview d’Aryeom dessinatrice de marmottes (mais pas que)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et ymz. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
94
25
juil.
2021
Graphisme/photo

Le logo avec un manchot, une marmotte et un gnou dormant sur l’herbe, c’est elle.

Aryeom est dessinatrice et réalisatrice de films d’animation et c’est l’une des premières personnes auxquelles j’ai pensé pour ces entretiens.

On lui doit un certain nombre d’améliorations de Gimp. Et même si on parle beaucoup de Gimp, on découvrira dans cette interview les autres logiciels qu’elle utilise. On y parlera aussi de marmottes, de tablette graphique, de licences et de langues. En effet, Aryeom est coréenne et le français, ni l’anglais ne sont ses langues maternelles et elle mérite un énorme remerciement pour cet entretien où certaines questions n’étaient peut-être pas si évidentes.

Logo du site dessiné par Aryeom

Il se trouve que, si tout va bien, cette interview est la première d’une petite série où le logiciel Gimp tient une place significative. Mais, ne divulgâchons rien.

Journal Le cercle des pouets mastodoniques

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
20
15
juil.
2021

Qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?

En dépit des apparences, ceci n’est pas un marronnier.

L’histoire

Or donc, l’ami Laurent fait des merveilles pour son école avec Writer et nous les montre sur Mastodon1. Lesquelles merveilles donnent des idées à un prof, qui se dit qu’il pourrait faire son carnet de bord avec Writer. Et, selon le processus courant, le réalise illico alors que ce n’était pas urgent et qu’il avait d’autres trucs à faire. Bien évidemment (…)

Journal Police partout, justification où on veut

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
50
26
juin
2021

Salut les gens, et les autres,

bon, il faut bien le reconnaître ! Je dois avoir la réputation d’être une fille facile, je ne vois que ça comme explication à peu près rationnelle qui expliquerait qu’on me dise « eh, tu ne voudrais écrire un journal ou une dépêche sur ce sujet par hasard ? » Remarquez, ça marche assez bien. La première fois, c’était pour l’hommage à Frances Allen, qui m’a pris quatre jours. Cette fois-ci, il s’agit (…)

Journal Des graphiques sur la notation des contenus et commentaires

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
14
juin
2021

Salut les gens, et les autres,

Pour faire suite à ce journal (merci Benoît) et à ce commentaire qui réclamait des images, voilà.

Si vous lisez avec vos mains ou vos oreilles, ceci ne vous apportera rien de plus. Le propos original du journal étant plus complet et je n'ai rien rajouté. En plus je n'ai pas tout pris, tout ne s'y prêtait pas.

Donc, au début était la répartition des notes entre les contenus et les commentaires :

Ensuite (…)

Journal La fonctionnalité de la mort qui tue

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
9
mai
2021

Salut les gens et les autres

Ça fait un confinement que je n’ai pas écrit de journal ou de dépêche sur LibreOffice. Ça vous manque sûrement (je suis optimiste). Ce journal est dédié à celui qui m’a traitée d’ayatollah des styles et dont je ne dirais pas le nom (principalement parce que je ne m’en souviens plus trop). Oui, parce que, pour changer, ça va parler des styles dans Writer. Enfin surtout de mon tout dernier tutoriel et des modèles (…)

Journal Garradin : des nouvelles de la bêta

19
24
avr.
2021

La version 1 de Garradin est bien avancée, la dernière version, 1.1.3 est sortie il y a quelques jours. Voici un petit échantillon des nouveautés.

Rappel : Garradin, c’est quoi ?

Au cas où, petit rappel, Garradin est un logiciel de gestion de petites associations en ligne. On peut soit héberger son association sur le site de Garradin en mode SaaS (Software-as-a-Service), soit l’installer sur son propre hébergement.

Avec Garradin, on peut gérer :

  • les membres d’une association ;
  • les (…)

La huitième Mageia

53
28
fév.
2021
Mageia

C’est l’évènement le plus important de ce mois de février après, peut-être, l’atterrissage de Perseverance sur Mars : la sortie de la toute nouvelle version de Mageia qui porte le numéro 8, un numéro magique s’il en est.

Cette dépêche est dédiée à Zezinho, qui a fait partie de celles et ceux qui l’ont mitonnée soigneusement et avec persévérance dans le chaudron, et qui nous a quitté cet été. Sa gentillesse nous manque.

On trouvera, en deuxième partie, quelques mots sur la philosophie de Mageia, parce que oui, c’est important, une sélection de quelques-uns des ingrédients de la plus chouette et la plus magique des distributions Linux, ainsi que quelques conseils pour bien la mettre à jour parce que c’est toujours utile.

Logo de Mageia 8

Journal Mageia 8, la RC1 vient de sortir

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
7
fév.
2021

Salut tout le monde,

la plus chouette et la plus magique des distributions Linux ne devrait plus tarder à sortir en version 8. En attendant, si vous avez hâte de l'essayer, la RC1, annonciatrice de bonheurs futurs (et d'une dépêche plus complète) vient de sortir.

En attendant de la découvrir, son nouvel habillage1.


  1. En toute franchise, ce n'est pas vraiment mon préféré. Mais ça se change. 

Alice Recoque pionnière de l’informatique et de l’intelligence artificielle

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude, Arkem et yPhil. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
46
1
fév.
2021
Science

Peu connue du grand public, et de certains encyclopédistes, Alice Recoque a une influence significative sur l’informatique. Elle vient de s’éteindre à 91 ans.
Elle a effectué ses études d’ingénieur à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), 69e promotion (sur la photo de la promotion, elle est au 1er rang à droite avec les quatre autres femmes de la promotion), dont elle est sortie diplômée en 1954.
Elle est l’inventrice de nombreux brevets, elle a, notamment, piloté le projet Mitra 15, un ordinateur à succès, pour se tourner en fin de carrière vers l’intelligence artificielle. Malgré tout cela, sa page Wikipédia a donné lieu à une bataille rangée entre les tenants de sa suppression et celles et ceux qui voulaient la garder.

Wikipédia : vingt ans déjà !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, jona et ymz. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
47
15
jan.
2021
Wikimedia

L’encyclopédie en ligne vient de fêter ses vingt ans. Vingt années au cours desquelles elle est passée de source douteuse à incontournable. Elle a aussi inspiré d’autres projets comme l’encyclopédie des 8 — 13 ans Vikidia.

À certains égards, Wikipédia avec tous ses projets frères font penser à l'Encyclopedia Galactica d’Asimov qui aurait sans doute adoré le projet.

Sans vraiment revenir sur l’histoire de l’encyclopédie, traitée dans la revue de presse, on verra qu’on peut tout de même la suivre au travers des contenus de LinuxFr.org, on découvrira aussi, peut-être, que le thème « vingt ans » est abordé dans plus d’une page de l’encyclopédie. Pour finir, après le rappel des projets de la galaxie Wikimédia, quelques façons d’utiliser l’encyclopédie. Peut-être les connaissez-vous, peut-être en connaissez-vous d’autres, n’hésitez surtout pas à les faire partager.

logo