LibreOffice 24.2 : nouvelle année, nouvelle numérotation, nouvelle version

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
46
7
fév.
2024
Bureautique

Une nouvelle version de la formidablement libre suite bureautique LibreOffice vient de sortir. Non contente de s’offrir une nouvelle numérotation pour la nouvelle année, elle nous offre surtout une accessibilité accrue, une meilleure internationalisation notamment pour les langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin et une meilleure compatibilité avec l’Office Open XML (OOXML).

On trouvera plus bas un bouquet choisi des évolutions de LibreOffice, les notes de version sont là pour l’exhaustivité.

Logo de LibreOffice

Claire Mathieu et les algorithmes

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par finss, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
58
24
jan.
2024
Programmation

Si on devait définir Claire Mathieu en mots-clés, ce serait, dans le désordre : algorithmes, Parcoursup, CNRS, pédagogie et éthique. Mais comme c’est très réducteur, ce portrait de celle qui a codé l’algorithme de Parcoursup évoquera, outre ces sujets, son parcours et son passage au Conseil présidentiel de la science. Et, si vous ne savez pas vraiment ce qu’est un algorithme, normalement, cette notion devrait vous être plus familière après la lecture de la dépêche, et qui sait, peut-être vous donner envie de vous y mettre.

Claire Mathieu, photo Patrick Imbert

Journal Les écrans : voilà l’ennemi ? Bouquet de liens

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
9
22
jan.
2024

Bonjour les gens et les autres,

Au cours de sa conférence de presse, Emmanuel Macron, ci-devant président de la République française a parlé de réguler l’exposition des enfants aux écrans. Forcément, on a droit à une micro-avalanche d’articles sur le sujet. Plutôt que de les balancer un à un dans les liens, vous trouverez ci-dessous ceux qui me sont tombés sous les yeux.

Peut-être d’aucuns ou d’aucunes d’entre vous trouveront matière à faire une dépêche sur le sujet qui aurait (…)

Journal Devinette dominicale

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
21
jan.
2024

Salut les gens et les autres,

De quoi peut-il bien s’agir dans cette citation de Jarry :

Cette superbe découverte a une origine un peu trouble, et une intention frauduleuse préside évidemment à sa naissance.

Évidemment je ne vous donne pas d’où c’est tiré, vous auriez la réponse tout de suite. Mais c’est un document qui commence à devenir bien intéressant dans le cadre de mes recherches. D’ailleurs, j’imagine que je pourrais verser le texte sur wikisource. Faut juste (…)

Journal J’ai fait fuir les voleurs (trop forte !?)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
4
jan.
2024

Salut les gens et les autres,

(oui c’est complètement HS, je ne vais même pas faire semblant de trouver un moyen de moyenner de le coller dans un thème du site)

tout à l’heure en rentrant, j’ai trouvé la porte de l’appartement ouverte ! À peine avais-je mis les pieds dans l’appartement que deux types en sont sortis à toute vitesse, ils étaient dans la cuisine (je me demande bien pourquoi). Oserais-je avouer que ça m’a un peu fichu les (…)

Journal J’ai fait mes propres recherches

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
29
déc.
2023

Salut les gens et les autres,

Ayant été incitée à faire mes propres recherches dans un commentaire et ayant obtenu une réponse qui m’a fait penser à mes recherches en cours (indice Transimpressux). Et donc, il semblerait que j’ai retrouvé l’hélicoptère de Shrödinger. En effet, selon les sources, il y aurait des hélicoptères, sous-marins et autres véhicules sophistiqués parmi les hiéroglyphes du site égyptien d’Abydos (je ne résiste pas à citer la conclusion de l’article) :

Il est (…)

Journal Où il est question d’œuf de Pâques

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
20
déc.
2023

Salut les gens et les autres,

c’est donc la saison. Celle où on va échanger nos vœux de nouvel an, étant bien entendu qu’un changement de millésime ça change, euh…

J’ai pensé que ça serait une bonne idée de se livrer à un exercice collaboratif dans une dépêche de, pas vraiment mais un peu quand même, vœux. L’idée ?

On répond à ces trois questions en un court paragraphe :

  • Accomplissements, rĂ©alisations, progrès de l'annĂ©e 2023
  • Ce que je voudrais (…)

Journal LibreOffice 24.2 : un avant-goût

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
18
déc.
2023

Salut les gens et les autres,

le site debugpoint.com (en) vient de publier un article sur les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 24.2 (en). Un petit résumé en français vaut mieux qu’un simple lien, je ne reprends pas tout.

Avant de commencer et en rappel pour celles et ceux qui ne suivent pas : LibreOffice change son système de numérotation de version en 2024. On passe d’un numéro de type 7.6.4.1 à une numérotation qui indique l’année, ici 24 (pour (…)

Le pas si grand livre des recettes de LinuxFr.org

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
15
déc.
2023
LinuxFr.org

Pour le 25 décembre 2023, ses vingt-cinq ans et répondre à une demande émise dans un journal, LinuxFr.org vous offre un recueil, pas forcément exhaustif, des recettes de cuisine qui figurent sur le site sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Il devrait pouvoir vous aider à concocter vos menus de fins d’années, si vous n’êtes pas trop traditionalistes. Son titre est dans le titre (de la dépêche, cela va de soit).

Picto livre

Astuce : lisez jusqu’à la fin, il y a un genre de cadeau dans le cadeau.

Il y a de la pull requête dans l’air

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Arkem. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
7
déc.
2023
Bureautique

Où il est question d’un calculateur de tricot (l’ultime, promis) pour habiller poupées et peluches anthropoïdes (ou anthropomorphes ?), de transformer du texte en couleurs et de formats. Et aussi d’un guide sur Calc de LibreOffice.

Des cadeaux de Saint-Nicolas, un peu en retard, que je vous laisse découvrir sans plus attendre.

Caradjine

Comment écrit-on les systèmes d’écriture aujourd’hui ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par BAud, Arkem et nizan666. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
67
15
nov.
2023
Culture

Pour cette nouvelle excursion dans le temps et l’espace, le chemin de fer Transimpressux vous amènera dans l’Égypte antique, en Algérie et en Afrique de l’Ouest. On fera aussi un tour par la Chine (forcément). On achèvera notre parcours dans l’Angleterre contemporaine. On y parlera d’écriture (comment ça, encore ?), des plus anciennes comme des plus récentes, un peu de bricolage, et, bien évidemment, de formats et d’Unicode. On verra aussi que, grotesque, ce n’est pas ce que vous croyez.

Maintenant que vous êtes bien installé, le voyage peut commencer.
Le Transimpressux

Journal Grosse panique, un épisode de la série l’EPUB et moi

17
13
oct.
2023

Salut les gens et les autres,

Hier, grosse panique : ma liseuse ne répondait plus.

Âmes sensibles, ne vous inquiétez pas, ça finit par un « vécurent heureux » (et sans punaises).

Les faits

J’ai téléchargé des livres, enfin un, avec une DRM LCP en provenance du prêt de la BnF dans le cadre de son pass Lecture/culture. Mais j’en ai déjà parlé.

Pour pouvoir accéder au livre ainsi DRMisé, il faut ajouter le lien fichier .lcpl sur (…)

Lorinda Cherry, la programmeuse Unix qui aimait la course automobile et les chiens et ses consœurs

38
10
oct.
2023
Science

Au départ, une nécrologie de Lorinda Cherry qui se fait très très tardive. À l’arrivée une dépêche qui évoque aussi deux de ses contemporaines, Evi Nemeth et Jude Milhon, pour célébrer la journée des femmes en science ou journée Ada Lovelace.

Lorinda Cherry a été membre de l’équipe qui a conçu UNIX, Evi Nemeth a été surnommée la « grand-mère de l’administration de système », quant à Judith Milhon, elle est tout simplement la première hackeuse et l’inventrice du terme « Cypherpunk ».

Journée Ada Lovelace

L’anatomie d’une chaussette

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Pierre Jarillon et gUI. Modéré par gUI. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
68
22
sept.
2023
Do It Yourself

En septembre 2018, paraissait une dépêche sur ce site et sur un calculateur de pull. Cinq ans après (tant que ça !) voici un autre outil de calcul de tricot fait avec Calc de LibreOffice : le calculateur de mitaine qui est tout neuf et, en prime, la version deux du calculateur de chaussettes. Ce qui donne l’opportunité d’émettre quelques remarques sur la compatibilité du format OTS entre différents tableurs.

L’occasion faisant le larron, il sera aussi question de fonctions (enfin, de fonctionnalités, mais ça cassait les allitérations en « on ») de Calc de LibreOffice que je trouve assez peu mises en avant et c’est fort dommage.

Brochette de calculateurs sur fond de tricot

OĂą il est question de conservation

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par L'intendant zonard, Arkem et Pierre Jarillon. Modéré par Arkem. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
55
1
sept.
2023
Culture

À l’heure où les jardins regorgent de fruits et légumes (enfin, ceux qui ne subissent pas la sécheresse) et où l’on mitonne à tout-va conserves, confitures et terrines, le chemin de fer Transimpressux reprend les voyages dans le temps et l’espace commencés l’année dernière. Pour cette excursion, nous partirons de Babylone, vers 1750 avant notre ère, nous nous baladerons dans le fort romain de Vindolanda, au nord de l’Angleterre. Nous irons dire bonjour à Nicolas Flamel, nous passerons par le Portugal et la Belgique, par Sablé dans la Sarthe aussi. Sans oublier de faire un tour à Alexandrie et sur la Lune, eh oui, pour terminer à Nancy où nous ferons la connaissance de Fust et Shoeffer, quoique, ça aurait pu être Mayence.

Il s’agira, bien sûr, mais le lecteur ou la lectrice avisée aura déjà compris, de la conservation de l’écriture, de ses problèmes et de ses enjeux.

Le Transimpressux