Forum général.cherche-logiciel Pool d'impression

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
7
21
mar.
2018

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une imprimante couleur HP Color Laserjet PRO 452dn qui sera utilisée via mon réseau ethernet domestique.

Je dispose également d'une vénérable HP Laserjet 2200dn en parfait état de fonctionnement qui est elle aussi pluggée sur mon réseau. Elle souffre hélas d'un gros défaut: elle n'imprime pas en couleur!

Plutôt que de jeter l'ancêtre, j'aimerais mettre en place un système qui permette au différents ordis de la maison (sous Linux Mint 17.3/18.3 essentiellement) d'imprimer automatiquement sur l'une ou l'autre des machines en fonction de la nature du document (couleur ou n&b).

Dans mon esprit, l'idéal serait que les clients ne voient qu'une seule imprimante 'virtuelle' et que lorsqu'ils lui envoient un job d'impression, les pages en couleur sortent sur la 452dn et les pages en n&b sur la 2200.

Mon souci est que je ne vois pas trop vers où chercher. Je me doute bien que CUPS sera de la partie, probablement à coups de classe et de filtres mais ça ne diminue guère la profondeur de la semoule dans laquelle je patauge.

Quelqu'un aurait une idée ?

  • # une piste…

    Posté par . Évalué à 4.

    Alors comme la question m'amuse et que je ne vois aucune réponse, j'ai fait une rapide recherche et suis tombé sur http://www.pykota.com/software/tea4cups

    Pas sûr que cela puisse le faire… mais je te donne le lien comme une piste… À toi de voir !

    • [^] # Re: une piste…

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonne piste !

      Après avoir jeté un œil intéressé au site web que tu as indiqué, je me suis rendu compte que Jerome Alet, le développeur de PiKoTa / Tea4Cups, devait très probablement être francophone puisqu'il vit semble-t-il en Nouvelle-Calédonie.

      Je l'ai donc contacté en direct pour lui demander si Tea4Cups pourrait répondre à mon besoin.
      Il m'a répondu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire pour me confirmer que ça devrait le faire, avec moult détails techniques en prime.

      Yapuka me mettre au boulot donc.

    • [^] # Re: une piste…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      http://www.pykota.com/software/tea4cups

      Merci aussi pour ce lien, ça me redonne envie de monter un bon système d'inpression pour chez moi. Le coup des pré/post hooks me rappelle le bon vieux lpd du siècle dernier :)

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.