Forum général.cherche-logiciel "restaurer" fichier mp3

Posté par .
Tags : aucun
-1
26
fév.
2011

voilà tout est dans le titre; j'ai plusieurs fichiers mp3 "uniques" vraiment pourris (sic): notamment avec un genre de "bruit" de fond vraiment insupportable; comment restaurer tout cela ?

quelqu'un aurait de la doc/sites web/software/conseils à me proposer ?

  • # audacity

    Posté par . Évalué à 4.

    un fichier en mp3 a déjà subit de la perte. Néanmoins, le mauvais son peut provenir soit d'une source de mauvaise qualité, soit d'un mauvais encodage, soit d'une combinaison des deux. Si tu veux retirer du bruit, tu peux importer ce mp3 dans le logiciel de retouche de sons Audacity, et utiliser les menus pour trouver les bons outils, ou regarder ces conseils sur ce site : http://www.flyingsnail.com/Mac/audionoiseremoval.html

    Ensuite, pour ne pas générer plus de perte (si c'est un fichier unique), tu peux exporter dans le format flac (compression audio sans perte), ou ogg avec la meilleure qualité (plus de compression, avec plus de pertes, mais moins que le mp3)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Effet de Moiré ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Si je ne me trompe pas, je pense que tu parles de l'effet de Moiré (en:Moiré pattern) (quand l'échantillonnage est trop grand par rapport à la fréquence du son, on l'entend dans cet exemple). Ça crée des sons qui n'existent pas dans le fichier original.

    C'est à cause de l'encodage MP3. Je ne pense pas qu'il soit possible de les réparer sans avoir le fichier original (à moins d'avoir le logiciel qu'ils utilisent dans les experts pour pouvoir lire l'heure de la montre d'un passant sur une vidéo de caméra de surveillance).

    Le mieux est d'utiliser des formats de compression sans perte (comme le FLAC), tu seras sûr d'avoir de la qualité la prochaine fois.

    Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.